Révision de l'incubateur pour les oeufs "TGB-210"

L'objectif principal des éleveurs de volailles est d'obtenir un taux élevé de reproduction de poussins sains et forts résultant de la mise en incubation des œufs, ce qui est impossible sans un incubateur de qualité. Il existe de nombreux modèles d'incubateurs, qui diffèrent par leurs fonctionnalités, leur capacité et d'autres caractéristiques spéciales, ce qui permet de les distinguer des autres appareils similaires. Aujourd'hui, nous allons examiner l'un de ces dispositifs - "TGB-210", sa description détaillée et ses caractéristiques, ainsi que des instructions pour l'utilisation à la maison.

Description

Le modèle de l'incubateur "TGB-210" présente des différences significatives par rapport à d'autres appareils similaires. Tout d'abord, l'attention est attirée sur son apparence.

Le savez-vous? Les premiers incubateurs simples pour l'élevage de poulets ont été construits il y a 3000 ans en Egypte. Pour chauffer de tels appareils, ils ont mis le feu à la paille: elle a gardé la chaleur pendant longtemps.

La principale différence réside dans l'absence de murs, cet appareil étant constitué de coins en métal et recouvert d'un revêtement amovible en matériau lavable de haute qualité.

Le boîtier contient des éléments chauffants qui permettent de réchauffer tous les côtés du cadre de manière efficace et uniforme.

L'appareil est conçu pour chauffer des œufs - poulet, canard, dinde, caille, oie.

Vous serez également intéressé à connaître les caractéristiques de l'incubation des œufs d'intérieur et de pintade.

La désignation "210" est un indicateur d'espace, c'est-à-dire que ce modèle peut accueillir 210 œufs de poule. L'appareil contient trois plateaux pouvant respectivement contenir 70 œufs.

Un appareil peut avoir plusieurs mécanismes de retournement de plateaux:

  • automatiquelorsqu'un programme est établi dans l'incubateur et que l'œuf est retourné conformément à celui-ci, sans intervention humaine;
  • tenu dans la main - nécessite une intervention humaine pour modifier la position des plateaux. Pour ce faire, utilisez un levier spécial permettant le mouvement des bacs.

La principale caractéristique positive du "TGB-210" est la présence de certaines innovations techniques permettant d'atteindre une éclosion de près de cent pour cent des poussins.

Ces innovations sont représentées par la présence dans l'incubateur:

  • biostimulateur, qui permet de réduire la période d'incubation, qui est associée à la présence d'un système acoustique pouvant émettre des sons dans une certaine plage, imitant la poule;
  • Les lustres Chizhevsky, qui contribuent à accroître la capacité de trappe des poussins;
  • thermostat numérique intégré qui vous permet de régler la température à enregistrer dans l'appareil et peut ensuite être utilisé pour la ponte ultérieure sans ajuster cet indicateur.

Apprenez à choisir un thermostat pour un incubateur et à savoir si vous pouvez en fabriquer vous-même.

Les incubateurs "TGB" sont parmi les meilleurs pour les poussins reproducteurs à domicile. Le fabricant du "TGB-210" - "EMF", le pays d'origine - Russie.

Spécifications techniques

Considérez les principales caractéristiques techniques de l'incubateur "TGB-210":

  • le poids de l'appareil est de 11 kg;
  • dimensions - 60x60x60 cm;
  • la consommation électrique maximale est de 118 W;
  • L'énergie électrique peut être fournie: à partir du réseau domestique, batterie de la voiture - 220 V;
  • le nombre de tours de plateaux par jour - 8;
  • plage de température - -40 ° C à + 90 ° C;
  • erreur de température - pas plus de 0,2 degré;
  • la durée de vie est d'au moins 5 ans.

La capacité de cet incubateur est de 210 pcs. œufs de poule, 90 pièces - oie, 170 pièces - canard, 135 pièces - dinde, 600 pièces - caille.

Fonctionnalité de l'incubateur

Les principales caractéristiques de l'incubateur "TGB-210" est la présence de:

  • thermostat;
  • humidificateur réglable;
  • un mécanisme pivotant qui vous permet de retourner simultanément tous les plateaux avec des œufs;
  • un système de ventilation qui empêche les œufs de surchauffer pendant la deuxième moitié de la période d'incubation, ce qui pose problème pour les œufs de gros oiseaux aquatiques.
C'est important! Afin de pouvoir utiliser l'incubateur pendant les périodes de coupures de courant et pour ne pas perturber le processus d'incubation, le "TGB-210" peut être connecté à une source d'alimentation de secours achetée séparément.

La plupart des nouveaux modèles ont des thermostats numériques qui vous permettent de régler la température requise et de la surveiller sur un affichage numérique.

La présence d'un ioniseur - les lustres Chizhevsky, vous permet d'augmenter le nombre d'ions chargés négativement, ce qui contribue à un meilleur développement des embryons et minimise la possibilité de développer des problèmes d'œufs à couver.

Il vous sera également utile d’apprendre à fabriquer un incubateur à partir d’un vieux réfrigérateur. Et aussi sur les caractéristiques techniques d'incubateurs tels que "Blitz", "IFH-500", "Universal-55", "Sovatutto 24", "Remil 550TsD", "IPH 1000", "Titan", "Stimulus-4000", "Covatutto 108", "Egger 264", "TGB 140".

Avantages et inconvénients

Les avantages du TGB-210 sont dus à:

  • facilité de construction;
  • facilité d'installation de l'appareil;
  • sa petite taille, ce qui constitue un avantage certain lors du transport et du placement dans une petite pièce;
  • la possibilité de réduire le processus d'incubation des œufs en raison de la présence d'un biostimulant;
  • la présence d'un écran permettant de suivre les principaux indicateurs - la température et l'humidité à l'intérieur de l'appareil;
  • la possibilité de connecter la batterie, ce qui est important en cas de panne de courant;
  • la possibilité de tourner les plateaux automatiquement et manuellement;
  • augmentation de la capacité en œufs;
  • haute éclosabilité des poussins;
  • possibilité d'élever des poussins de différentes espèces d'oiseaux.

Les aspects négatifs du "TGB-210" sont:

  • réservoir d'eau de mauvaise qualité, qui devrait être changé après l'achat de l'appareil;
  • mauvaise fixation des œufs dans les plateaux, ce qui peut entraîner leur perte en tournant (vous pouvez le corriger vous-même, en équipant les plateaux de fixations supplémentaires à partir de morceaux de caoutchouc mousse);
  • mauvaise qualité du câble, qui organise la rotation des plateaux, il est également remplacé après achat;

C'est important! Dans les modèles commercialisés après 2011, le câble a été remplacé par de l'acier et la rotation des plateaux ne pose désormais plus aucun problème.

  • une diminution importante de l'humidité lors de l'ouverture de l'incubateur, ce qui entraîne une surchauffe rapide des œufs;
  • détérioration régulière des plateaux métalliques due à la corrosion due à une humidité élevée dans l'appareil;
  • pas de fenêtre sur l'appareil pour contrôler le processus d'incubation;
  • le coût élevé de l'incubateur, qui rend non rentable de l'utiliser pour élever un petit nombre de poussins.

Instructions sur l'utilisation de l'équipement

Afin d’obtenir un bon résultat lors de l’incubation des œufs, il est nécessaire d’utiliser correctement le dispositif. Considérez donc le manuel d’instruction pas à pas "TGB-210".

Préparer l'incubateur pour le travail

Avant d'utiliser l'appareil pour l'usage auquel il est destiné, il est nécessaire de l'assembler. Tout d’abord, libérez tous les articles de l’emballage d’expédition. Sur le plateau supérieur de l'incubateur, vous devez récupérer le ventilateur, qui se trouve dans le sac en matériau souple.

Il doit être coupé et retirer soigneusement le ventilateur, mis de côté. Également dans le bac supérieur, vous pouvez trouver les rails latéraux qui sont fixés au bas du bac: ils doivent être libérés, retirez l'attache, retirez les lattes et retirez délicatement le bac supérieur.

Ensuite, retirez les fixations de l’unité de commande et dévissez les écrous et les vis marqués en rouge à l’aide d’un tournevis.

Assurez-vous également de retirer la barre d’expédition à l’arrière de l’appareil, qui est marquée en rouge. Cette sangle est nécessaire pour immobiliser les plateaux afin qu’ils ne restent pas pendant le transport.

C'est important! Si vous oubliez de retirer la plaque arrière, les bacs à rotation automatique ne fonctionneront pas.

De plus, en tenant la partie supérieure de l'incubateur, il est nécessaire d'étirer le cadre en hauteur. Ensuite, vous devez fixer les panneaux latéraux au centre de chaque cadre carré, avec les trous correspondants pour les vis. Après, il est nécessaire de procéder à la fixation du ventilateur à l'aide de chapes.

Le ventilateur est fixé de manière à ce que le mouvement de l'air pendant le fonctionnement du ventilateur soit dirigé vers le mur. Le ventilateur doit être monté sur la grille supérieure, au centre de l'incubateur, du côté où les plateaux sont tirés. De plus, des couvercles sont placés sur la structure construite et l'appareil est prêt à fonctionner.

En dehors de la structure entière reste l'unité de contrôle. Connectez l’incubateur à l’électricité de l’unité: vous y verrez les indicateurs de température. Pour le régler, il existe des boutons "-" et "+", avec lesquels vous pouvez régler les indicateurs nécessaires.

Pour passer en mode de biostimulation, vous devez maintenir les deux boutons "-" et "+" simultanément enfoncés jusqu'à ce que 0 apparaisse à l'écran. Ensuite, à l'aide du bouton "+", vous devez sélectionner le mode souhaité - de 1 à 6.

Dans l'incubateur, après avoir sélectionné le mode, vous pouvez entendre les cliquetis caractéristiques, qui aident à rendre les poussins plus amicaux. Pour revenir à la température, réglez 0 et attendez que la température apparaisse.

Pour voir l'humidité, vous devez maintenir brusquement les boutons "-" et "+" ensemble.

Ponte

Une fois l’appareil assemblé, vous pouvez commencer à pondre des œufs dans des plateaux. Il est nécessaire de faire un marque-page avec le bout droit. Pour faciliter les manipulations, il est recommandé d’installer le plateau presque verticalement, en l’immobilisant.

Vous devez commencer à remplir le plateau par le bas en tenant un peu les œufs déjà installés. Lors de l’établissement de la dernière ligne, il reste souvent un petit espace, il est donc nécessaire de la remplir avec une bande isolante pliée.

Les bacs remplis doivent être poussés dans la cassette. S'il n'y a que suffisamment d'oeufs pour 2 plateaux, il est recommandé de les installer au dessus et en dessous de l'axe de rotation de la cassette pour les équilibrer.

S'il n'y a pas assez d'oeufs pour remplir complètement le plateau, placez-les à l'avant ou à l'arrière du plateau, pas sur les côtés. Si tous les plateaux sont complètement remplis, les œufs dans lesquels le développement des embryons n’a pas eu lieu doivent être retirés avant d’être retirés.

Les bons œufs restants sont placés uniformément dans tous les plateaux en position horizontale. Dans ce cas, il est permis que les œufs se "rampent" un peu les uns sur les autres.

Incubation

Pendant la première semaine des œufs dans l'incubateur, ils doivent bien se réchauffer: pour cela, de l'eau tiède est versée dans la casserole. Les premiers jours, la température de l'incubateur est supérieure à la température habituelle - + 38,8 ° C, les orifices de ventilation sont fermés.

Après 6 jours, la palette avec de l'eau est retirée et les ouvertures de ventilation sont ouvertes - cela est nécessaire pour réduire l'humidité et accélérer le processus d'évaporation du liquide. De telles manipulations sont nécessaires pour augmenter le taux métabolique dans l'œuf, améliorer le processus de nutrition et l'excrétion des déchets.

La rotation des plateaux doit avoir lieu au moins 4 fois par jour pendant tout le processus d'incubation, à l'exception des 2-3 derniers jours précédant l'éclosion.

Au jour 6, la température dans l'incubateur doit également être abaissée à + 37,5-37,8 ° C.

C'est important! Si la température n'est pas abaissée, les poussins écloseront prématurément: dans ce cas, les poussins seront faibles et petits.

Au 12ème jour d'incubation, les œufs sont durcis: pour cela, ils sont refroidis deux fois par jour. Pour refroidir les œufs, sortez le plat de l'incubateur et laissez-le reposer sur une surface plane pendant 5 minutes à une température ambiante de +18 à + 25 ° C.

En cours de refroidissement, les œufs refroidissent à 32 degrés. Une fois le délai spécifié écoulé, les palettes contenant les œufs sont définies dans l'appareil inclus. De 12 à 17 jours, la température dans l'incubateur doit être de + 37,3 ° C, l'humidité de l'air est maintenue à 53%.

Entre 18 et 19 jours, la température de l'air reste la même - + 37,3 ° C et l'humidité de l'air tombe à 47%, les œufs sont refroidis deux fois par jour pendant 20 minutes.

De 20 à 21 jours, la température de l'air dans l'incubateur chute à + 37 ° C, l'humidité de l'air s'élève à 66%, les œufs cessent de tourner, le temps de refroidissement des œufs est également raccourci et deux séances de refroidissement sont effectuées pendant 5 minutes chacune.

Poussins à couver

Lorsque le moment de l'éclosion approche, les œufs perdent un peu en sensibilité de la température et peuvent être abaissés à + 37 ° C. Le taux d'humidité dans les œufs à couver devrait être élevé - environ 66%.

2 à 3 jours avant l’éclosion prévue des poussins, essayez de minimiser le nombre d’ouvertures de l’incubateur: le taux normal est de 1 fois sur 6 heures, car l’humidité chute fortement et il faut un certain temps pour revenir à la valeur normale.

Lorsque le premier œuf éclot, il est recommandé d'augmenter le taux d'humidité au maximum. Habituellement, dans les 3-4 heures, le poussin sort de la coquille. Si cela ne se produit pas après 10 heures, vous pouvez casser la coquille avec une pince à épiler et aider un peu le poussin.

Les oisillons qui viennent d'éclore doivent rester dans l'incubateur pendant au moins 24 heures. Pendant 72 heures, les poussins peuvent rester dans l'incubateur sans nourriture, alors ne vous inquiétez pas. Une fois que la majorité des œufs ont éclos, il est nécessaire de placer les poussins dans une couveuse.

Prix ​​de l'appareil

"TGB-210" est un appareil assez coûteux - son prix est généralement supérieur à celui d'autres appareils similaires. Selon l'équipement avec un humidimètre, une lampe Chizhevsky, le prix peut varier de 16 000 à 22 000 roubles.

En Ukraine, le prix de l'appareil varie de 13 000 à 17 000 UAH. Le prix de l'incubateur TGB-210 en dollars varie de 400 à 600.

Conclusions

Malgré son prix relativement élevé, l'incubateur "TGB-210" est populaire pour les poulets reproducteurs à domicile, car il présente un taux d'éclosion élevé. Malgré quelques défauts de l'appareil, vous pouvez facilement les réparer et remplacer les éléments par de meilleurs.

La plupart des utilisateurs de l'incubateur TGB-210 ont noté durabilité, commodité, fiabilité et facilité d'utilisation. Parmi les inconvénients notent l'apparition de rouille sur les plateaux et le boîtier métallique, augmentation du bruit lors de la stimulation bioacoustique.

Les incubateurs à petit budget, qui sont aussi populaires comme appareils domestiques pour la reproduction des poussins et peuvent rivaliser avec le "TGB-210", sont tels que "Lay", "Poseda", "Cinderella".

Le savez-vous? En Europe, les premiers incubateurs sont apparus au XIXe siècle et la production en série d’incubateurs à des fins industrielles en URSS a commencé en 1928.

Ainsi, l'utilisation de l'incubateur "TGB-210" est assez simple, mais pour obtenir un bon résultat de l'incubation des œufs, vous devez suivre les instructions à la lettre et suivre les recommandations de base données dans notre article.