Comment faire pousser un melon dans une serre en polycarbonate, formation et maintenance

Les melons capricieux sont cultivés avec succès dans les pays à climat chaud. Les jardiniers qui vivent dans les conditions climatiques de la voie du milieu doivent construire des serres et des serres pour récolter des melons, des pastèques, des citrouilles. Malgré l'apparente complexité, il est parfois plus facile de faire pousser des cultures de melon dans les serres qu'en terrain ouvert. Les serres en polycarbonate sont particulièrement pratiques à utiliser. Cet article traitera des caractéristiques de la culture du melon dans ces serres modernes, des règles de base pour préparer une serre pour la plantation de melons et des principes de stockage des cultures.

Cultiver des variétés

Étant donné que le melon est une culture sensible au changement climatique et mûrit longtemps, des variétés à maturation précoce sont utilisées pour la culture en intérieur. Ils peuvent être plantés en avril et récolter à la fin juillet.

Variétés les plus populaires: "Dessert", "Don du Nord", "Roksolana", "Jardin russe", "Sibérien", "Goldie", "Titovka". À la fin de la maturation, ces fruits seront petits mais doux et mûrs.

C'est important! Le melon a un système racinaire fort qui pénètre profondément dans le sol. L'arrosage en surface entraînera l'engorgement du sol et la décomposition des pousses. Pour éviter cela, arrosez-le à la racine; arrosage dépenser abondante, mais rare.

La préparation

Pour améliorer la germination des semences et renforcer les plantules, il est nécessaire d'effectuer des procédures préparatoires. Pour toutes les variétés de cette culture, ils seront les mêmes.

Graine

Faites attention aux variétés zonées, elles sont mieux adaptées que d’autres aux conditions climatiques. Acheter des semences dans les magasins de jardinage, dans tous les cas, ne pas emporter avec eux.

Faites attention à la période de formation des fruits des ovaires. S'il dépasse deux mois, il ne vous restera plus de récolte. Ne croyez pas les légendes de gros fruits, une grande récolte ne peut être obtenue que dans l'aire naturelle de cette culture. Votre objectif: des baies mûres de taille moyenne. Achetez du matériel avec une longue durée de vie. Plus les graines sont fraîches, plus leur germination est élevée.

Apprenez-en davantage sur les subtilités de la croissance des melons dans la région, les avantages des melons, les règles de récolte pour l'hiver et la gestion des maladies et des ravageurs du melon.

Les semis

Pour les semis forts et sains, sélectionnez les meilleures semences. Ils sont assez gros et ont beaucoup de poids. Pour en déterminer la qualité, préparez une solution d'une cuillerée à thé de sel et d'un verre d'eau. Remplissez-les de graines et mélangez bien le tout. De mauvaises graines vont apparaître et les bonnes resteront au fond. Égoutter le mauvais matériau, bien rincer à l'eau courante et sécher sur une serviette en papier.

Les semis sur les semis commencent le 10 avril. Avant d'envoyer les graines au sol, traitez-les contre les maladies fongiques. Répartissez-les en une couche sur un grand plat ou une grande assiette et couvrez-les d'une demi-heure avec une faible solution tiède de permanganate de potassium. Egouttez la solution et couvrez les graines pendant 10-15 minutes supplémentaires avec une solution d'immunomodulateur ou de stimulateur de croissance. Les médicaments les plus couramment utilisés appelés "Appin" ou "Kornevin". Cette procédure augmentera la germination du matériel de plantation et accélérera le développement des plantules.

Le savez-vous? Pour la première fois, les anciens Égyptiens ont commencé à cultiver des melons en tant que culture agricole. Dans de nombreuses fouilles sur le territoire de l'Egypte moderne, des graines de melon ont été trouvées, dont l'âge approximatif est estimé à cinq à six mille ans.

Préparez un mélange de sol à raison de 1 partie de la terre pour 3 parties d'humus. Dix litres du mélange, ajoutez un verre de cendre et 5-6 g de sulfate de potassium. Préparez des coupes de tourbe. Ils peuvent être transférés dans les serres terrestres avec des plants, sans risquer d'endommager le système racinaire fragile. Posez les graines dans le sol sur une profondeur de 3 cm, ne pas tasser le sol. Si vous mettez une graine sur le bord, il sera plus facile pour le plant de percer à la surface du sol.

Étalez les pots un peu plus loin et couvrez-les d'un film transparent. La température dans la pièce doit être maintenue entre 23 et 25 ° C et la durée de la journée doit être d'au moins 12 heures. Utilisez des lampes fluorescentes pour illuminer les plants, sinon ils s’étireront et deviendront pâles. Chaque jour, élevez le film et les germes d’air. Humidifiez le sol au besoin, normalement tous les deux jours. Les 4-5 jours après l'ensemencement, les pousses vont germer. Ne les surchargez pas afin que la racine du col ne pourrisse pas.

En savoir plus sur les variétés de melons telles que: "Muskusnaya", "Kolkhoznitsa", "Torpeda"

Au jour 12 de la croissance, appliquez un engrais complexe sur le sol. Passez la même procédure une semaine avant le transfert dans la serre.

Si deux germes apparaissent dans le pot, pincez le plus faible près du sol. Donc, vous enregistrez le système racinaire du deuxième germe. Dès que la troisième feuille apparaît sur la pousse principale, supprimez le point de croissance qui s'y trouve. Ce sera une incitation à la libération des pousses latérales, qui apparaissent ensuite des fleurs fructueuses.

L'ensemble du processus de croissance des semis devrait prendre environ un mois. Dans le sol de la serre, les semis ont été transportés à la mi-mai. Vous éviterez ainsi les gels récurrents.

C'est important! Les plantules doivent recevoir une quantité suffisante de lumière et de chaleur. Les garder dans des conditions de faible lumière du jour entraînera une décoloration des feuilles et des pousses faibles. Les pousses mal germées ne pourront pas retenir de fruits lourds.

Préparation en serre

Le processus de préparation commence début mars. Si la neige n'est plus prévue, retirez-la des murs et des portes. Lavez le polycarbonate avec du savon et des éponges douces afin que les sédiments ne gênent pas la pénétration des rayons du soleil. Inspectez les murs et le plafond à la recherche de fissures. Même dans une petite fissure, l'air froid coulera, destructeur pour les jeunes pousses. Fermer les fissures avec du mastic et renouveler les coutures.

Installez des treillis hauts pour l'acacia. Les couloirs sont une grille de grands carrés, et il doit être fort. Les treillis à la fin de la saison auront le poids non seulement des tiges, mais aussi des fruits. La hauteur du treillis et, par conséquent, la serre doit être d’au moins deux mètres, sinon le melon ne pourra pas se développer normalement.

Le savez-vous? Malgré le fait que les melons les plus délicieux sont considérés comme étant abkhazes, la Chine est le plus grand exportateur mondial de ces fruits. En 2017, la part des melons chinois parmi exportations mondiales représentaient 25%.

Après avoir installé le treillis, nettoyez les murs de la serre et le sol avec des solutions désinfectantes. La désinfection protégera les plantes contre les maladies fongiques dans des conditions de température élevée. Pour les murs en forme de serres: eau bouillante, solution de sulfate de cuivre, eau de javel. Si vous n'avez pas pris la peine de travailler le sol à l'automne, il est impossible de le saturer de solutions chimiques au printemps. Limitez-vous à l'eau bouillante et retirez la couche supérieure de terre (3-4 cm). Distribuer les engrais azotés de manière uniforme. Les melons ressemblent à des sols sableux lâches. Ajoutez donc 3 à 4 kg de sol frais par mètre carré sur l’engrais.

En grandissant

Il existe un ensemble d’activités pour la culture du melon dans la serre, qui consiste principalement à arroser et à aérer.

Si vous venez de décider d’acquérir une serre en polycarbonate, il vous sera utile d’étudier toutes les caractéristiques de conception de ces serres; Découvrez quel type de fondation convient à cette serre, comment choisir le polycarbonate pour votre serre, et aussi comment fabriquer une serre en polycarbonate avec vos propres mains, comment bien manipuler la serre.

Au sol

Tout d'abord, le sol doit être chauffé à un minimum de 25 ° C. Achetez un thermomètre spécial et déterminez sa température. Si le sol n'est pas chaud, fermez la serre pendant 3-4 jours ensoleillés.

Le meilleur modèle d'atterrissage est 50x70 cm. Ils donneront beaucoup de place à la croissance de la tige. Formez des trous pour la plantation selon ce schéma, placez-les au fond de chaque demi-tasse de compost et versez-les avec de l'eau chaude. Transférer aux semis dans les pots de tourbe. N'essayez pas de les saupoudrer de terre, cela provoquerait la dégradation du cou.

Laissez les tasses 1 cm ou 1,5 cm au-dessus du sol.

Vous voudrez également vous familiariser avec des représentants de melons comme la courgette, le pépino, la courge, la citrouille, la pastèque, le concombre.

Top dressing

Toutes les deux semaines, alimentez-vous avec des engrais naturels. À son tour, faites des infusions de cendre, d'humus et de litière de poulet ou de caille.

Arrosage

Les feuilles de cette culture ne tolèrent pas la pénétration d'humidité. Arrosez les plants à la racine ou faites des sillons peu profonds tout au long de la plantation pour l'arrosage. Cette culture supporte mieux la sécheresse que l'excès d'humidité. Arrosez-le seulement quand les feuilles commencent à s'estomper légèrement.

C'est important! Nourrissez les graines de melon régulièrement, mais arrêtez de fertiliser dès que les fruits commencent à mûrir. Une fertilisation plus poussée entraînera l'accumulation de produits chimiques dans le fruit et leur inadéquation alimentaire.

Engrais

Les engrais azotés sous forme de solution commencent à être fabriqués le onzième jour après la plantation et répétez l'arrosage tous les 10-11 jours. Pour chaque 10 litres d'eau, ajoutez 20 g de salpêtre. Sous chaque plant, verser 2 litres de solution.

Le nitrate de potassium est un autre engrais essentiel du melon de serre. Calculez son volume en fonction de la superficie de la serre et du nombre de semis.

Dans la serre, vous pouvez également faire pousser des tomates, des radis, des concombres, des poivrons, des aubergines et des fraises.

Pollinisation

Il y a deux manières - naturelle et artificielle. Si vous ouvrez les portes et les fenêtres, les abeilles et les papillons pollinisent votre melon. S'il y a peu d'insectes et que la période de floraison est passée, faites la pollinisation vous-même. Détachez plusieurs fleurs mâles (ce sont les plus grandes), nettoyez-les délicatement des pétales et, avec les anthères, touchez les étamines des fleurs utérines. Pour mener à bien cette procédure devrait être dans la matinée. Dépêchez-vous, car la période de floraison des fleurs mâles est extrêmement petite - de 3 à 5 heures.

Formation

  1. Pour former des tiges fortes et un système racinaire fort, arrêtez le point de croissance après l'apparition de la cinquième feuille sur la tige principale.
  2. Après 10-12 jours, de nouvelles pousses apparaîtront au collet. Retirer immédiatement le faible, fort à nouveau pincer la pointe.
  3. Faites la même chose avec les ovaires.
  4. Un seul arbuste ne peut simultanément nourrir plus de 5 fruits. Examinez les fouets lorsque le fruit a la taille d'un œuf et cueillez les baies à croissance faible ou inégale.
  5. Le dixième jour après la plantation, les tiges atteindront une longueur suffisante pour pouvoir être liées. Fixez-les à l'aide de treillis sur le treillis de manière à ce qu'ils se tordent vers le haut et ne se répandent pas de manière recouvrante sur le sol.

Le savez-vous? Le goût coûte cher. Les melons japonais, cultivés exclusivement dans une petite ville près de Sapporo, sont vendus par paires et aux enchères. Le prix de deux de ces fruits à la vente s'élève à vingt mille dollars. Les personnes qui ont goûté à cette délicatesse incroyable célèbrent la chair la plus douce et la plus douce et un arôme merveilleux. Cette variété s'appelle Yubari King.

Aérer

La température dans la serre doit être maintenue entre 28 et 30 ° C. Si l'été est chaud, aérez régulièrement la pièce. Ouvrez la porte et les fenêtres, arrêtez temporairement d'arroser. Il est conseillé d'effectuer la diffusion tôt le matin après le lever du soleil et en fin de soirée, lorsque l'air commence à se refroidir.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, cette culture montre des infections fongiques et des pucerons.

  • La rosée farineuse et sa fausse sous-espèce. Développé sur des feuilles de taches jaunes et jaune-vert. La vraie rosée apparaît sur le dessus de la feuille, false - sur le dessous. Les feuilles et les tiges commencent à se ratatiner et à s'enrouler, une plaque blanchâtre apparaît sur elles. Pour se débarrasser de cette maladie, il est nécessaire de vaporiser les plantes toutes les deux semaines avec une solution (0,1 kg par 10 l) de soufre colloïdal. En outre, de nombreux jardiniers utilisent un médicament appelé "Topaz".
  • Fusarium. Manifesté par des taches grises et sèches sur les feuilles. Il est rapidement transféré du buisson au buisson, par conséquent, les plantes touchées doivent être immédiatement retirées du sol et brûlées. Un traitement modéré des arrosages et des semailles avec du permanganate de potassium vous épargnera.
  • Medyanka. Il affecte à la fois le feuillage et les fruits. Après infection, des taches jaune orangé apparaissent et se transforment en trous dans les feuilles et en trous profonds dans le fruit. De cette maladie, les plantes peuvent être éliminées en pulvérisant une solution de sulfate de cuivre dans le lait de chaux.
  • Puceron. De grands groupes s’accumulent sur les feuilles et les fleurs, boivent du jus de fruits et provoquent le dessèchement de la plante, détruisent toute la couleur. Éliminer les pucerons en pulvérisant une solution de savon (0,1 kg par 10 litres).
  • Vers fil de fer. Il attaque non seulement les pommes de terre, mais aussi les melons. Ronge la peau du fruit et ronge les graines. Vous pouvez empêcher l'apparition de ce ravageur. Retirez régulièrement les mauvaises herbes de la serre et arrosez uniquement un sol propre et emballé.

C'est important! Gardez les melons afin qu'ils ne se touchent pas, car ils commencent à pourrir dans les endroits de contact entre les peaux. Un moyen fiable de stocker consiste à suspendre les fruits dans des filets séparés.

Récolte et stockage

Ne retirez que les fruits mûrs des tiges. La maturité peut être déterminée par la queue en train de sécher, sur laquelle repose la baie, par l’arôme délicat et sucré et par les anneaux jaune clair divergeant de la queue. Fruits mûrs coupés dans les cisailles, en essayant de ne pas attraper la peau. Immédiatement, mettez-les dans des boîtes en carton séparées avec la tige vers le bas et couvrez le dessus avec du parchemin.

Conservez les melons dans une pièce sombre et sèche à une température de 16-18 ° C. Atteindre périodiquement et inspecter pour la moisissure et la pourriture. Dans de telles conditions, les baies seront stockées pendant 5 à 7 mois.

Avant de commencer à planter des graines pour obtenir des plants, sélectionnez la variété de melon adaptée à votre climat. Traiter soigneusement les graines pour prévenir l’infection par les insectes nuisibles et les champignons des jeunes pousses. Préparez une serre pour la plantation à l'avance, réchauffez le sol et fertilisez-le pour que les semis soient à l'aise. Veillez à installer le treillis de manière à ce que les pousses trouvent un support et à nourrir les plantes pour obtenir des fruits à part entière. Attendez que les melons soient complètement mûrs et rangez-les soigneusement. Ensuite, une riche récolte vous ravira même pendant la saison froide.

Regarde la vidéo: Costa 2015 (Novembre 2024).