Quels sont et comment choisir la meilleure pompe submersible pour la datcha

Les pompes submersibles se distinguent des non-submersibles par l'absence de bruit et de vibrations, ainsi que par une productivité accrue.

Cette option est plus rapide, plus silencieuse et dans de grands volumes pourra vous fournir de l'eau d'un puits de n'importe quelle profondeur.

Nous verrons ensuite quelles pompes submersibles se trouvent sur le marché, quelles sont les caractéristiques auxquelles vous devriez prêter attention et dont dépend le prix.

Les principaux types de pompes submersibles: lequel est le meilleur?

Déterminez quels types de pompes submersibles, en quoi elles diffèrent et quelle option est préférable d'acheter dans un cas particulier.

Vibrant

Ils sont simples en termes d'utilisation et de maintenance des pompes, qui se caractérisent par une durée de vie accrue.

Le principe de fonctionnement. En gros, l’appareil fonctionne comme nos poumons, dans lesquels se forment des pressions négatives au moment de l’inhalation, à la suite de quoi nous aspirons de l’air en nous-mêmes. Au total, ce rôle est joué par le champ magnétique et le noyau sur lequel il agit. Le noyau déclenche un diaphragme en caoutchouc qui se plie, créant une pression négative à l'intérieur de l'appareil. Après cela, le liquide commence à s'écouler librement dans la pompe, qui le fait passer à la surface par des tuyaux. Pour assurer un courant régulier, des ressorts spéciaux sont installés à l'intérieur, ce qui ramène le diaphragme à son emplacement d'origine.

Avantages:

  • prix bas;
  • la durabilité;
  • faible coût d'entretien.

Inconvénients:

  • la dépendance du débit d'eau sur la tension du réseau (même des différences minimes entraînent une diminution significative de l'efficacité du travail);
  • soulève les boues par le bas en raison de la création de vibrations;
  • ne peut pas être utilisé pour des puits étroits.

C'est important! La profondeur d'immersion maximale est de 50 m.

Vis

Un appareil qui peut fonctionner même avec de l'eau très polluée.

Le principe de fonctionnement. À l'intérieur de l'appareil, il y a une grande vis en spirale qui entoure le filetage interne. Après le démarrage, la vis commence à tourner comme une perceuse ou une perforatrice. À la suite du mouvement, l'eau commence à monter en spirale, après quoi elle est introduite dans le tuyau.

Avantages:

  • la saleté fine ne peut pas bloquer le fonctionnement de la pompe;
  • l'élément rotatif a une résistance accrue;
  • la pression de l'eau ne dépend pas de la vitesse de rotation de la vis.

Inconvénients:

  • grandes dimensions de l'appareil;
  • faible efficacité (65%);
  • Les performances dépendent de la longueur de la vis. Il est donc nécessaire de changer l’appareil pour augmenter considérablement les volumes d’eau entrants.
Il vous sera également utile d'apprendre comment choisir un accumulateur de chaleur pour une serre, une lampe pour les fleurs d'intérieur, comment fabriquer un dévidoir pour un tuyau d'arrosage, comment choisir un chariot de jardin ou un chariot, comment choisir une minuterie d'arrosage, un arroseur pour l'arrosage, une lampe de semis, comment fabriquer un hachoir électrique branches avec leurs propres mains.

Centrifuge

Le plus simple en termes de mise en œuvre et la version la plus productive de l'unité. Les pompes centrifuges sont installées non seulement pour fournir de l'eau, mais également pour créer un courant continu dans les systèmes de chauffage.

Le principe de fonctionnement. À l'intérieur de l'appareil, un moteur est installé, auquel les lames sont directement connectées. Après le démarrage, les pales commencent à bouger, entraînant une légère pression qui conduit à l’aspiration du fond. Après cela, l'eau se déplace en raison de la force centrifuge. Pour une puissance optimale, installez plusieurs vis avec des lames qui accélèrent l'écoulement de l'eau.

Avantages:

  • haute efficacité (plus de 85%);
  • peut pomper de l'eau même à partir de puits artésiens;
  • avoir de petites dimensions.

Inconvénients:

  • la dépendance à la tension constante dans le réseau;
  • l'efficacité du travail dépend du niveau d'eau.

Tourbillonnant

Une sorte de pompe centrifuge qui a ses points forts.

Le principe de fonctionnement. L'élément de travail est une roue sur laquelle se trouvent de nombreuses petites lames. La roue est connectée au moteur et placée dans un ballon cylindrique. Dans le même temps, l’écart entre les murs et la roue est minimal. L’essentiel est que, même lorsque de petits volumes d’eau pénètrent à travers l’appareil, une pression suffisamment grande est créée pour permettre à l’eau d’être extraite à une grande hauteur.

Avantages:

  • haute efficacité;
  • la présence d'une forte pression, quel que soit le volume d'eau;
  • petites dimensions;
  • la capacité de travailler à de très grandes profondeurs.

Inconvénients:

  • tout débris désactive rapidement l'unité;
  • la variété n’est pas très populaire, il est donc difficile de l’acquérir dans certaines régions.
Apprenez également à choisir une station de pompage à donner, à réaliser un système d’alimentation en eau à partir d’un puits dans une maison privée.

Que faut-il rechercher lors du choix d'une pompe: spécifications techniques

Prenez en compte les principales caractéristiques techniques à prendre en compte lors de la sélection de l'appareil.

Qualité de l'eau

Ci-dessus, nous avons mentionné que certains types de pompes commençaient à tomber en panne à cause de la pollution de l'eau. Dans ce cas, il ne s'agit pas du fait que l'appareil aspire la vase et le sable du fond, mais de la quantité de matières en suspension dans la colonne d'eau.

Si vous êtes sûr que l’eau de votre puits tout au long de l’année sera suffisamment propre, privilégiez les variations centrifuges ou vortex. Toutefois, si le liquide contient beaucoup de suspensions, il est préférable d’acheter une version à immersion par vis.

Séparément, il faut dire à propos des pompes à vibration. Ils ne constituent pas le meilleur choix, même pour l'eau potable, car ils créent une vibration à cause du travail, ce qui provoque l'envasement du fond.

Leur installation n’est recommandée que si les parois et le fond du puits sont recouverts de maçonnerie, ce qui ne permet pas aux fines particules de s’écrouler au fond.

Le savez-vous? La première pompe a été inventée en Grèce au II-I siècle av. heu ... Il avait deux cylindres, était équipé de vannes et d'un levier pour le contrôle manuel. Cette unité était utilisée pour éteindre les incendies, d'où le nom de "Pompe à incendie d'Alexandrie".

Consommation d'énergie

La quantité d'eau fournie par heure dépend directement de la consommation d'énergie: plus il y a d'électricité, plus il y a de mètres cubes. Cependant, il convient de rappeler que chaque type d'appareil a sa propre efficacité, de sorte qu'une pompe centrifuge consomme moins d'énergie pendant son fonctionnement et une vis de plus, bien que leur puissance soit la même.

Il convient de prêter attention à cette fonctionnalité, sinon vous obtiendrez un agrégat qui consommera beaucoup d’énergie, mais sa productivité risque de ne pas répondre à vos besoins.

N'oubliez pas que moins il y a de pièces mobiles dans l'appareil, moins il consomme d'électricité. Par exemple, la plus économique est une pompe à vibration, car rien ne tourne à l'intérieur de celle-ci, elle ne crée qu'un champ magnétique qui agit sur le noyau.

Et à l'intérieur de la version à vis se trouve une grosse vis en fer, dont la rotation nécessite une énorme quantité d'électricité.

Tête maximale

En fait, nous parlons de combien de hauteur ou de distance l'unité peut fournir de l'eau.

Chaque type a sa propre pression optimale et maximale, c'est-à-dire la distance à laquelle l'unité alimente de l'eau à une vitesse normale.

La pression dépend non seulement de la puissance de l'appareil, mais également de la profondeur de la plongée, ainsi que de la distance entre le puits et la maison. Il est donc important de prendre en compte toutes les variables pour trouver la pompe et la puissance appropriées.

Si vous devez obtenir la pression maximale, comme le puits a une profondeur plus grande ou est loin de chez vous, vous devriez alors préférer la variante vortex, qui fournira une pression maximale.

Il peut également être utile que vous sachiez comment construire une cave dans le garage, comment fabriquer un poêle néerlandais, comment fabriquer une échelle ou un escabeau, une douche d'été à donner de vos propres mains, comment fabriquer un canapé de palettes, une visière par-dessus le porche, comment construire un bain. chemins concrets, comment faire un poêle avec ses propres mains, comment choisir une fosse septique à donner.

Si le puits est peu profond ou se trouve à proximité immédiate de la maison et des points de consommation d'eau, des variations vibratoires ou centrifuges sont utilisées.

La pression maximale et optimale de l'appareil est toujours indiquée dans sa description. Il faut comprendre qu'il ne s'agit pas seulement de la profondeur du puits, mais de la distance entre la pompe et les points de consommation d'eau.

Il prend également en compte l’erreur sous la forme de perte de pression résultant du mouvement de l’eau, le niveau d’eau dans le puits, le diamètre et le matériau du tuyau, la hauteur du bâtiment et la longueur des tuyaux en position verticale et horizontale.

Bande passante

En d’autres termes, c’est la puissance de l’appareil, la quantité de fluide qu’il peut pomper par unité de temps.

Lors du choix d'une pompe, la question se pose de savoir combien d'eau est consommée par heure ou par jour. Calculer ce chiffre est difficile, vous devez donc calculer la valeur moyenne, puis ajouter l'erreur.

La consommation moyenne des principaux points d'approvisionnement en eau:

  • cuisine - jusqu'à 500 l / h;
  • lavabo - jusqu'à 60 l / h;
  • douche - jusqu'à 500 l / h;
  • citerne de toilette - jusqu'à 50 l / h;
  • bain ou sauna - jusqu'à 1 000 l / h;
  • arroser le jardin / jardin - 4 mètres cubes d'eau pour 1 carré.

Vous pouvez également vous appuyer sur le taux moyen de consommation d'eau par jour et par personne, qui est de 200 litres.

C'est important! N'oubliez pas les différents appareils consommant de l'eau. Ils doivent également être pris en compte lors des calculs.
Il s'avère que pour un petit appartement ou une maison dans laquelle une famille de trois personnes vit, il y a suffisamment de pompe pour produire environ 3 à 4 mètres cubes d'eau pendant les heures de pointe.

Profondeur d'immersion

La profondeur d'immersion étant directement liée à la pression de l'eau, il convient de prendre en compte ces deux indicateurs simultanément. Il convient également de rappeler que pour les puits profonds, seules des variations de vortex ou de centrifugation sont utilisées, qui sont destinées à de telles utilisations.

La plupart des indicateurs de la pompe submersible sont interdépendants. Par conséquent, vous ne devriez pas acheter une unité avec une marge importante, sinon cela affecterait le prix.

Par exemple, si l'appareil est destiné à des puits profonds ou à des forages, il aura plus de puissance, consommera énormément d'énergie et nécessitera également une tension de 380 volts.

Cette option permettra de faire monter l’eau d’une profondeur de plus de 300 m, tout en offrant une bonne hauteur de chute, mais le prix sera de plusieurs dizaines de milliers. Pour cette raison, il n'est pas nécessaire de prendre la pompe avec une réserve de profondeur d'immersion. Il est peu probable que vous approfondissiez votre puits, et les coûts habituels en électricité pour le fonctionnement de l’unité entraîneront une somme considérable.

Considérez également que la pompe doit être située à une hauteur d’au moins 150 cm du bas. En ce qui concerne les puits profonds, l'unité ne doit pas être abaissée à plus de 10 m de la surface de l'eau.

Capacité du réservoir hydraulique

Le deuxième nom - hydroaccumulateur, ou vase d'expansion. Il est nécessaire de maintenir une pression optimale dans le système d'alimentation en eau.

Il protège également contre les coups de bélier, fournit une petite quantité d'eau lorsque la pompe est éteinte pour une raison ou une autre et avertit également que l'appareil est allumé en permanence lorsqu'une quantité minimale d'eau est requise.

Le volume minimum du vase d'expansion est approximativement égal à 25 litres.. Ces réservoirs sont utilisés pour les pompes à faible puissance, ainsi que pour une faible consommation d'eau quotidienne. Plus les besoins et la puissance de l'appareil sont élevés, plus le volume du réservoir hydraulique est important.

La meilleure option pour fournir un petit logement dans lequel vit une famille est un réservoir de 30 à 50 litres.

Beaucoup sont préoccupés par la question de savoir pourquoi vous ne pouvez pas acheter des réservoirs trop gros. Le fait est que si l’eau reste longtemps dans le réservoir et n’est pas utilisée, sa qualité commence à se détériorer. La même chose se produit avec de l'eau dans des barils fermés lorsque l'oxygène est bloqué.

Si vous souhaitez disposer d'un grand réservoir d'eau en cas de panne de courant prolongée imprévue, vous pouvez acheter à votre guise. Toutefois, en l'absence de panne de courant, mettez au rebut de gros volumes de l'accumulateur.

Si vous ne pouvez pas déterminer la quantité de réservoir dont vous avez besoin, il est préférable de consulter le vendeur. Le spécialiste pourra, sur la base des informations relatives à une unité particulière, calculer le volume optimal de l'accumulateur selon la formule.

Rappelez-vous que le volume du réservoir n’affecte que la disponibilité du liquide et la fréquence de mise en marche de la pompe. Cet élément peut être appelé un tonneau encastré, dans lequel l'eau est toujours disponible, mais il est en même temps impossible de refuser un hydroaccumulateur.

Le savez-vous? En 1911, au Royaume-Uni, une pompe est créée pour extraire l'eau de la pression des gaz libérés lors de la combustion du combustible liquide. Dans ce cas, l’idée d’une telle conception a été avancée au début du XVIIIe siècle.

Caractéristiques supplémentaires

Différents capteurs installés sur les unités submersibles coûteuses garantissent une protection contre les imprévus. Ce dispositif de remplissage vous permet d’oublier les vérifications régulières du travail, ainsi que d’utiliser la pompe dans des régions éloignées.

Cependant, les appareils moins chers ne peuvent pas se vanter de la présence de telles fonctions. Il est donc important de savoir quelle protection doit être fournie à la pompe.

Marche à sec. C'est le fonctionnement de la pompe avec un niveau d'eau insuffisant ou en son absence. Un tel travail peut désactiver l'unité en quelques heures. La raison en est la surchauffe de l'appareil, ainsi que le frottement de la partie mobile. L'eau qui pénètre dans la pompe remplit deux fonctions à la fois: elle refroidit et réduit les frottements. Par conséquent, en son absence, les pompes puissantes peuvent brûler.

Pour éviter le fonctionnement à sec, une protection spéciale est installée sur la pompe, ce qui peut coûter autant que la pompe elle-même. Cette protection est nécessaire si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas vérifier régulièrement le niveau d'eau ou si son débit est effectué sur la machine (arrosage automatique de la zone).

Par conséquent, il existe deux options: acheter une unité plus chère avec un système intégré ou acheter une protection séparément.

La protection contre la marche à sec peut être complétée par des capteurs spéciaux ou une poire conventionnelle, dont la similitude est située dans la cuvette des toilettes. La deuxième option est moins chère, mais la première vous permet de mieux contrôler le niveau d'eau en éteignant l'appareil à l'avance.

Surchauffe. Cela est dû soit à la course sèche, soit à des pannes de courant. Dans le second cas, la protection contre le fonctionnement à sec ne corrigera pas la situation, ce qui entraînera une défaillance de l'appareil. Pour cette raison, de nombreuses pompes sont protégées contre les surtensions et les surchauffes.

Cette protection normalise le courant ou éteint l'appareil.

Vous ne pourrez pratiquement pas acheter la protection contre la surchauffe séparément. Si cette fonction est importante pour vous, vous devriez choisir au départ une pompe plus multifonctionnelle.

Si cela n’est pas possible, vous devez vous préoccuper du régulateur de tension qui alimente la pompe afin que l’appareil ne souffre pas.

Pompe submersible pour un puits: nous choisissons le fabricant

Considérons les principaux fabricants nationaux et étrangers de pompes submersibles. Vous parler des différences de prix et de qualité.

Outre-mer

"Tamponner". Pays - Italie.

Il s'agit de pompes intelligentes avancées dotées de nombreuses fonctions utiles qui garantissent un fonctionnement à distance ininterrompu de l'appareil. Diffère des analogues par sa durabilité, son fonctionnement silencieux et ne nécessite pas non plus de réservoir hydraulique. Assez puissant appareil qui a une bonne note.

"Omnigena". Pays - Pologne.

Les unités de cette société ne diffèrent pas par leurs fonctions spéciales, mais elles ont un bon boîtier résistant à la corrosion, fabriqué en laiton et en acier inoxydable. Les pompes ont de bonnes performances et sont faciles à entretenir.

"Grundfos". Pays - Danemark.

Des produits de très haute qualité qui servent longtemps. Les unités sont faciles à utiliser, vous n'aurez donc aucun problème à nettoyer ou à remplacer des pièces. Avec tout cela, le prix des pompes est considérable, ce qui devrait être considéré.

Domestique

"Jilex"

Les produits ont le meilleur rapport qualité-prix, ce qui explique pourquoi ils ont acquis une grande popularité. Les appareils sont équipés des capteurs nécessaires qui vous permettent de les utiliser dans des zones éloignées. L'installation n'est pas compliquée, les pompes fonctionnent presque en silence, de sorte qu'elles peuvent être comparées en qualité avec des appareils étrangers.

C'est important! Il n'y a pas de clapet anti-retour dans les pompes.
"Technoprobe"

Les produits de cette société ont le prix le plus bas et, par conséquent, une grande popularité. Il peut être acheté dans presque tous les coins du pays. Les pompes n’ont pas un volume moderne et n’ont pas un niveau de bruit faible, mais elles sont faciles à entretenir et, en cas de panne, les réparations seront très économiques.

"Belamos"

Des produits assez bon marché, de bonne qualité, qui servent à faire monter l'eau à une profondeur considérable. Les pompes fonctionnent même dans des eaux troubles sans nettoyage régulier. Le prix est entièrement compatible avec la qualité.

Les pompes submersibles aident à assurer un approvisionnement continu en eau de la maison ou du site, tout en évitant la surchauffe et le bruit autant que les options non submersibles. Avec une sélection appropriée de la pompe, vous ne rencontrerez aucun problème pendant le fonctionnement.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Я раньше все время был за Водомет, потому как сам его удачно эксплуатирую уже больше пяти лет. И насиловал его без Божно. Но последнее время появилось очень много нареканий на Водомет, правда они все в основном без конкретных фактов, начинаешь людей расспрашивать про эксплуатацию насоса, а они как правило не отвечают.
Leo-sun
//www.mastergrad.com/forums/t140450-pogruzhnoy-nasos-dlya-kolodca-posovetuyte/?p=2481371#post2481371

Les Grundfos sont très capricieux à l’augmentation du contenu en sable. À cet égard, nos bons canons à eau et Dzhileksy. Pour le reste, Grundfos est au-delà de la concurrence. Eh bien, sauf pour le prix.
Maestro
//forum.rcdesign.ru/f56/thread141674.html#post1274477

La dernière fois que j'ai mis des pompes submersibles Dzhileks-Vodomet, rien de normal, jusqu'à ce que pritenzy ne le soit pas. L’automatisation est souhaitable, de la part de Danfos, car elle permet un réglage plus précis et visuel de la pression, ce qui est très important. En ce qui concerne le pit-canard, vous devriez le faire quand même, il n’est peut-être pas si gros mais tout de même.
Interso
//www.stroimdom.com.ua/forum/showpost.php?p=1560987&postcount=2

Regarde la vidéo: Voici pourquoi tu ne peux pas choisir ton conjoint uniquement sur la base de critères physiques (Avril 2024).