Epicéa Engelman (Picea Engelmannii)

Les conifères ont longtemps attiré l'attention des paysagistes et ce n'est pas surprenant. Les sapins fins à feuilles persistantes sont beaux à tout moment de l’année. De plus, leurs aiguilles sont capables de nettoyer l’atmosphère. Dans cet article, nous allons parler de Engelman a mangé, des particularités de la croissance d'un arbre sur votre site.

Description botanique

L'épinette d'Engelman est un conifère à feuilles persistantes atteignant 50 mètres de diamètre, le diamètre du tronc pouvant atteindre une telle croissance pouvant atteindre 90 cm. Chaque année, l'arbre augmente de vingt centimètres. Cette espèce est un long foie, elle vit dans des conditions naturelles jusqu’à cinq cents ans, cependant, les aiguilles ne durent pas plus de quinze ans.

Le sapin a une couronne en forme de cône dense, les branches sont tombantes, poussant le plus souvent de manière symétrique. Sur le tronc, écorce squameuse de couleur brun-rouge, avec de petites fissures. Sur les jeunes branches de l'écorce d'une nuance jaunâtre, avec un bord.

Les boutons du représentant de l'espèce ont la même forme allongée que la cime. Les jeunes aiguilles ont une couleur plus bleue, l’ancienne est plus verte, les aiguilles sont tétraédriques, pointues, mais pas rigides. Longueur d'aiguille - jusqu'à 2 cm. En août, les cônes, gros, en forme d'oeuf, atteignent 7 cm de long, sont de couleur brune (jeune bordeaux) et mûrissent. Sous les écailles aux arêtes vives, cachant des graines ailées de couleur brun foncé.

Distribution et écologie

Le lieu de naissance de l'épinette d'Engelman est la forêt des montagnes Rocheuses d'Amérique du Nord, également une province du Canada, la Colombie-Britannique. Les arbres poussent en groupes le long des rivières, sur les pentes des montagnes, préférant les zones d'ombre.

En grandissant, le groupe "monte" à une altitude pouvant aller jusqu'à 3 500 000 mètres d'altitude. Ils cohabitent parfaitement avec des espèces apparentées: le sapin et le pin; avec certaines espèces de mélèzes, formant des forêts de conifères denses et mixtes ou pures.

Le savez-vous? Les Indiens d’Amérique du Nord, connaissant les propriétés thérapeutiques des aiguilles, ont été construits pour les patients atteints de maladies pulmonaires. Les wigwams proviennent des branches de l’épinette, du pin et du sapin. Les patients étaient dans un tel hôpital jusqu'à leur rétablissement complet. Le fait est que les aiguilles contiennent des substances volatiles capables de tuer les germes et les virus.

Application en aménagement paysager

Le plus souvent, les épinettes sont utilisées comme protection vivante contre le vent, la neige et le bruit. Ces atterrissages peuvent être trouvés à la fois en dehors de la ville et en milieu urbain, sous forme d'avenues et de mini-parcs. L'arbre semble bon dans les plantations simples et de groupe avec des plantes conifères et à feuilles caduques.

Les plantes de conifères comme le thuya, le genévrier, le microbiote, l'if, le cyprès, le sapin, le buis, le pseudo-topsug, le mélèze, le cryptomère, le pin, le cèdre et le sétaire myririum décoreront parfaitement votre chalet d'été.

Les variétés à faible croissance décorent les rocailles, protègent les plates-bandes, sont utilisées dans les compositions de bonsaï. La belle forme de la couronne et la souplesse de la coupe de cheveux en formation vous permettent d'utiliser avec succès l'épicéa d'Engelman comme arbre du Nouvel An, utilisé par de nombreux propriétaires de maison privée.

Les essences décoratives de l'épinette d'Engelman incluent:

  • petits conifères (microphilla);
  • pleurant bleu (glauca pendula);
  • bleu (glauca);
    Le savez-vous? Le capitaine Cook et son équipe ont été aidés à résister au scorbut en fabriquant du vin à partir d'aiguilles d'épicéa. Les propriétés médicinales du vin sont dues à la grande quantité de vitamine C dans la composition des aiguilles.
  • argent (argentée).

Planter et soigner à la maison

Lors de la plantation, il convient de noter que de nombreuses espèces réagissent mal à un environnement pollué. Ils ne sont pas recommandés pour atterrir dans les zones de production d’industries lourdes, à proximité de routes à forte circulation, à proximité de stations-service.

Sélection de l'emplacement

La vue ne craint pas les vents, elle tolère aussi bien les hautes que les basses températures. De plus, la sécheresse n'est pas terrible, seuls les jeunes gaules nécessitent un arrosage minutieux. Étant donné que, dans des conditions naturelles, la variété Engelman forme des plantations denses, elle se développera aussi bien dans un endroit ombragé que dans un lieu éclairé.

Il n'est pas recommandé de planter une vue dans les zones où l'humidité stagne, avec la localisation des eaux souterraines près de la surface. Cela peut être préjudiciable au système racinaire.

Substrat et sol

La plante est difficile dans le choix du sol, dans la nature, elle pousse bien sur le calcaire. Il est souhaitable que la culture fournisse un substrat drainé modérément humide avec une réaction neutre, par exemple des loams.

Vous voudrez probablement en savoir plus sur les différents types de sol, les systèmes d’engrais correspondants, ainsi que sur les propriétés de base du sol et sur les moyens d’améliorer sa fertilité.

Maladies et leur prévention

Considérons les principales maladies de l'espèce, telles qu'elles apparaissent:

  • Schutte - les aiguilles brunissent au printemps, dans la partie inférieure des aiguilles se forment des accumulations de spores fongiques;

  • fermeture de neige - Les aiguilles apparaissent en automne sous forme de drapeaux bruns, au printemps, ils sont recouverts de drapeaux blancs;
  • fusarium - ce sont surtout les jeunes plantes qui souffrent, les aiguilles deviennent brunes et volent;
  • pourriture de la tige et des racines - cimes sèches des branches, le tronc est couvert par le tassement des champignons;
  • nécrose du cortex - l'écorce s'assèche, change de couleur, se recouvre de croûtes rouillées et finit par mourir;
  • cancer de l'ulcère - des ulcères apparaissent sur l'écorce du tronc, fuyant avec de la résine, souvent avec la formation de champignons;id: 69917
    Nous vous conseillons de lire comment choisir une épinette pour la banlieue, ainsi que pour protéger l'épinette des maladies.
  • les cônes rouillent - pustules friables, une couleur sombre apparaît sous les écailles du cortex, les cônes ne tombent pas au bon moment et les graines sont stériles;
  • pivot en épicéa - Une forme grave d'une maladie antérieure, aggravée par la courbure des branches.

La lutte contre les maladies consiste à traiter les plantes avec des fongicides, généralement en arrosant l’arbre à la racine.

Mesures préventives:

  1. Il est conseillé de planter dans un endroit ensoleillé, une ombrage durable développe une humidité que les bactéries adorent.
  2. Choisissez soigneusement les semis.
  3. Lors de la plantation, traiter le système racinaire avec des fongicides.
  4. Pour effectuer une taille sanitaire en temps voulu, effectuez les coupes avec un poix de jardin.
  5. Au printemps effectuer des préparations de pulvérisation contenant du cuivre.

C'est important! Il est recommandé d’exclure le voisinage du cerisier des oiseaux, car ce dernier est sujet aux mêmes maladies et peut devenir porteur de virus et de bactéries.
Vidéo: comment bien tailler les plantes conifères
Familiarisez-vous avec la culture de l'épinette "Konica", "Nidiformis", ainsi que de l'épinette serbe, piquante, bleue et commune.

Les ravageurs et leur prévention

Les principaux parasites de l'épinette d'Engelman sont:

  • la teigne de l'épinette;
  • tétranyque;
  • Sitkhinskaya en épinette d'Aphis.

Le ver de l'épinette, selon son nom, détruit les aiguilles d'une plante. Les zones touchées sont traitées avec de l’eau savonneuse. À l’aide d’un râteau, elles retirent les aiguilles endommagées et les brûlent. Lorsque la situation est en cours d'exécution, appliquez des pesticides systémiques.

Les tétranyques se logent et élèvent des descendants voraces, le plus souvent sur de jeunes plantes, en raison de son activité vitale, l'arbre perd ses aiguilles. La lutte contre les parasites consiste à pulvériser du soufre colloïdal. Vous pouvez utiliser les méthodes traditionnelles: infusion de pissenlit, ail. Avec une forte défaite par les insectes, appliquez des acaricides.

C'est important! Ne pas autoriser de grandes colonies de fourmis (elles élèvent des pucerons). En cas de forte sécheresse, vaporisez les branches pour éviter de créer un habitat favorable au tétranyque.
Le puceron et ses nombreux descendants aspirent toute la sève des parties vertes de la plante, ce qui entraîne la mort de l'arbre. Densément peuplé de pucerons, les branches sont mieux coupées en traitant la coupe. Les zones restantes doivent être traitées avec de l'eau savonneuse, en pré-posant le cercle de la tige de la plante afin de ne pas endommager la microflore du sol.

Actions préventives:

  1. Effectuer une taille sanitaire en temps opportun.
  2. Prenez particulièrement soin des jeunes plants.
  3. Ne pas laisser trop hydrater.
  4. Effectuer des pulvérisations préventives d'insecticides.

Caractéristiques du processus de prise en charge et d'atterrissage

Comme mentionné précédemment, l’épicéa préfère les sols humides et drainés. Ainsi, lors de la plantation, il prépare le mélange le plus approprié:

  • terre gazonnée - deux parties;
  • feuille de terre - deux parties;
  • tourbe - une partie;
  • le sable est une partie.

Le trou pour la plantation mesure 50x70 et des fragments de briques avec une couche jusqu’à 20 cm sont placés au fond pour faciliter le drainage. Dans le cas d’un atterrissage groupé, la distance entre les trous est d’au moins trois mètres.

Lors de la plantation, le collet n'est pas enterré, le laissant à niveau avec la surface du sol. À la fin du processus, l’arrosage à l’engrais est obligatoire - 100 g de nitroammofoski, 10 g de racine pour 10 litres d’eau, environ 40 litres d’eau sont versés à la racine.

Vidéo: comment planter des épinettes Prendre soin de l'épinette n'est pas difficile:

  • arrosage - deux fois par mois (en cas de sécheresse une fois par semaine), douze litres d'eau;
  • top dressing - deux fois par an (complexes pour les conifères);
  • taille - sanitaire et formatrice (printemps ou automne);
  • relâchement - pas plus de cinq centimètres de profondeur;
  • désherber.

Quelques points importants:

  • En principe, la taille formative n'est pas nécessaire pour l'arbre, mais lors de la plantation d'une haie ou d'une allée, elle est nécessaire.
  • pour l'hiver, les jeunes arbres sont recouverts de feuilles d'épinette;
  • les arbres adultes et jeunes (cercle proche de la tige) pour l'hiver sont recouverts d'une couche de tourbe; au printemps, ils sont mélangés au sol;
  • pour protéger les semis de la chaleur intense et du soleil, ils sont recouverts d'un matériau léger;
  • la reproduction est effectuée par graines et végétative;
  • les graines d'Engelman mangées conservent leur fécondité pendant cinq ans.

Les arbres de conifères sur la parcelle sont toujours beaux et élégants, ils dégagent un parfum frais spécifique et vous permettent de ressentir l’unité avec la nature. La plupart des conifères et le sapin d'Engelman en particulier sont sans prétention, ni en plantation ni en entretien, ce qui est attrayant même pour les jardiniers inexpérimentés.