Lors de réparations dans un appartement ou une maison, la pose de carreaux dans une baignoire est considérée comme un travail particulièrement difficile. La plupart des gens ont donc tendance à confier cette tâche à des professionnels. Mais tout n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue, et la pose de carreaux peut être faite personnellement, et afin de tout faire le plus rapidement et le plus efficacement possible, nous vous proposons des instructions détaillées et une réflexion sur les principales nuances de ce processus.
Le choix du matériel et des outils
Choisissez un carreau de salle de bain - une tâche assez difficile, en particulier pour une personne qui n'avait auparavant aucune expérience de la sorte.
Le fait que les carreaux modernes soient disponibles dans des collections entières, composées de carreaux de sol et de mur, ainsi que d'éléments de décoration, simplifie grandement le processus. Ces collections sont harmonieusement combinées dans les couleurs et les nuances, ont le même thème.
Pour aménager l’intérieur de la maison, nous vous recommandons d’apprendre à enlever l’ancienne peinture, à badigeonner, au plafond et au papier peint pokleit, à fermer la porte, à faire une cloison en plaques de plâtre avec une porte ou à recouvrir les murs de plaques de plâtre.
La dalle murale a une structure légèrement délicate, ce qui facilite le travail de découpe.
Idéal pour la pose sur les murs est considéré comme un carreau qui a un taux d'absorption d'eau de 20%.
Il convient de noter que la dalle de sol est caractérisée par une structure plus dense, a une faible absorption d'eau, plus durable et résistante aux produits chimiques agressifs, la plus résistante à l'usure.
C'est important! Lorsque vous choisissez une dalle de sol, faites attention à ce qu'elle ne glisse pas - cela réduira le risque de blessure.
La surface du matériau acheté ne doit pas être poreuse: Les petites empreintes multiples rendront la tâche de nettoyage beaucoup plus difficile et, avec le temps, les pores se boucheront de poussière, les carreaux perdront leur aspect attrayant, leur brillance et leur couleur uniforme.
Le prix des matériaux joue également un rôle et dépend souvent non seulement de la qualité de la tuile, mais également du pays d'origine. Il n'est pas nécessaire de choisir des matériaux provenant de fabricants italiens onéreux, vous pouvez vous arrêter à une tuile polonaise plus budgétaire, mais non moins de qualité.
Les matériaux de qualité ne présenteront pas de fissures, copeaux ou surfaces inégales.
Pour être sûr de la qualité du matériel acheté, vous pouvez demander au vendeur de lui montrer un certificat de qualité - un tel document sera un gage de durabilité et de fiabilité.
Faites attention à la conception du matériel acheté - dans ce cas, il vaut mieux s'appuyer sur les préférences personnelles que sur les tendances de la mode. La mode change chaque année et vous actualiserez la tuile au mieux une fois dans 7 à 10 ans.
Envisagez plus en détail comment installer un interrupteur, une prise de courant avec vos propres mains et installer un chauffe-eau instantané, un climatiseur, une cabine de douche, des stores, un canapé de palettes, un poêle de chauffage.
Lorsque vous avez déjà décidé de la mosaïque à acheter, vous devez calculer correctement la quantité de matériau. Il est particulièrement difficile de calculer s’il ya des éléments décoratifs dans la collection.
Pour rendre le processus de calcul de la quantité de matériau aussi simple que possible, il est recommandé de suivre la séquence d'actions suivante:
- La première étape consiste à mesurer les murs et le sol de la pièce en tenant compte de l'emplacement de la baignoire et du lavabo. Vous devez calculer combien de mètres carrés seront recouverts de tuiles.
- La prochaine étape consiste à aller au magasin et à consulter le vendeur sur la disponibilité du nombre de carreaux que vous avez précédemment choisi.
En plus de la tuile, vous devez également stocker:
- colle que vous allez fixer les carreaux sur les murs et le sol. Déterminer le fabricant et la quantité de colle requise vous aidera dans le magasin où vous avez acheté le matériau principal;
- spatule à colle;
- additifs pour la fugue et le latex pour la fugue;
- croix pour les lacunes;
- maillet en caoutchouc pour la pose de carreaux;
- coupe tuile et coupe-verre pour carrelage.
Le savez-vous? À l'origine, les carreaux de céramique étaient fabriqués à la main et constituaient un matériau si coûteux que seuls quelques privilégiés pouvaient se permettre un tel luxe. La tuile la plus chère du monde au XIXe siècle était considérée comme la tuile italienne, utilisée en grande quantité dans la construction d'églises catholiques.
Préparation de la surface
Lorsque la tuile et tous les matériaux et outils supplémentaires sont achetés, vous pouvez commencer à préparer la surface de la pièce.
Alignement
La première étape de la préparation de la pose des carreaux est l’alignement des murs de la pièce. Il y a plusieurs façons de s'aligner, que nous examinons chacune en détail.
Stuc
Le plâtrage est la méthode la plus courante pour niveler les murs. On pense que cette méthode prend du temps et prend beaucoup de temps, mais si vous suivez les règles de base et utilisez des outils spéciaux, il ne sera pas difficile de mettre les murs à niveau.
Il sera utile pour les propriétaires de maisons de campagne et de résidences secondaires, ainsi que pour les résidents du secteur privé dans les villes, de créer un chemin à partir de coupes de bois, de chemins de béton, de construire un coffrage pour une fondation de clôture, de faire une clôture de gabions, de créer une clôture en treillis, et également de construire une véranda et un pavillon de bain. , piscine, toilette et cave à faire soi-même
En ce qui concerne le matériau pour le plâtrage, le mortier de ciment-sable est considéré comme le plus budgétaire. Cependant, il se prépare et des artisans souvent inexpérimentés font des erreurs avec les proportions de sable, de ciment et d'eau. En conséquence, le plâtre ne tient pas bien et après un certain temps peut complètement s'effriter.
L'option la plus fiable consiste à utiliser le matériau sous forme de mastic imperméable pour la salle de bain, qui est produit dans des usines spécialisées.
Les mélanges prêts à l'emploi sont à base de plâtre et de ciment. Pour décider quel mélange choisir, vous devez le faire vous-même, en fonction du prix et des préférences personnelles.
Avant de commencer à appliquer du plâtre sur le mur, la surface est préparée à l'avance: enlevez l'ancien revêtement sous forme de peinture, de carrelage, de papier peint ou de couche de plâtre.
Ensuite, vous devez commencer le travail principal, qui consiste à:
- apprêt de surface. Si les mortiers de ciment sont utilisés comme plâtre, il est recommandé d'utiliser un apprêt pour gelée de ciment composé d'eau, de sable et de ciment. Appliquer une telle solution est nécessaire pour éviter le délaminage du matériau, améliorer les caractéristiques de résistance à l'humidité et l'adhérence à la surface;
- établir des balises. Procurez-vous des balises toutes faites dans la quincaillerie, qui se présentent sous la forme de longues lattes de métal minces perforées. À l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, tracez un repère pour les balises sur le mur. Sélectionnez la largeur sur laquelle les phares seront placés, en fonction de l'outil dont vous disposez pour la mise en œuvre ultérieure de la distribution de plâtre, car l'alignement sera effectué sur les balises. Les lattes sont montées sur du plâtre, appliqué de manière ponctuelle, conformément au marquage effectué précédemment. Si la construction ne vous semble pas fiable, vous pouvez fixer les lattes avec des vis. Dans ce cas, le plâtre sert d'élément de nivellement, car il permet de placer les rails de manière plus uniforme, ce qui, à l'avenir, servira d'excellente base pour le plâtre;
- nivellement mural. Le plâtre acquis est préparé et appliqué assez rapidement, il commence à sécher après 45 minutes après l'application. À ce stade, il suffit de commencer à niveler la surface du plâtre appliqué à l'aide d'un rail en trapèze métallique. Une fois que la surface est complètement sèche, un apprêt est fabriqué à l'aide d'un mélange spécial de pénétration profonde.
- caractéristiques de durabilité et de haute résistance;
- plasticité du matériau;
- application facile sur des bases courbes;
- la possibilité de meulage pour parfaire la douceur.
- coût élevé;
- forte consommation de matière;
- inefficacité d'utilisation pour les murs à grande courbure;
- coûts élevés de temps pour appliquer et sécher une couche de plâtre.
Plaques de plâtre
Le nivellement des murs à l'aide de cloisons sèches est utilisé s'il y a des gouttes de plus de 5 cm sur le mur ou s'il est nécessaire de cacher les tuyaux et autres éléments inutiles.
Pour niveler le mur à l'aide de cloisons sèches, utilisez des feuilles de gypse standard et de la colle de montage.
En tant que décoration de la maison contiguë à l’espace, il faut envisager une cascade, un toboggan alpin, une fontaine, une clôture en acajou, un lit de pierres, un treillis, une roseraie, un mélange de forêts, un ruisseau asséché.
La résistance de la base et l’absence de zones de délabrement sont indispensables pour affronter les murs avec ce matériau.
Avant de commencer les travaux d’installation, le mur est nettoyé de la cire, de l’huile et d’autres substances qui altèrent la capacité de contact de l’adhésif.
Le mur doit également être sec et propre avant de plâtrer les murs.
La méthode de montage sans plaque de plâtre est utilisée si les gouttes sur le mur ne dépassent pas 2 cm.Avant le montage, vous devez d’abord mesurer et découper les pièces de plaque de plâtre nécessaires, puis appliquer de la colle sur la feuille et la fixer au mur.
Le savez-vous? Drywall a été inventé pour la première fois par Augustine Sackett, le propriétaire d'une papeterie au XIXe siècle aux États-Unis. Initialement, le matériau consistait en 10 couches de papier, qui maintenaient ensemble une fine couche de plâtre.
Si la surface du mur présente de grosses gouttes, utilisez la méthode du cadre pour le montage de cloisons sèches. Pour ce faire, vous devez d’abord monter le cadre du profilé métallique. Pour que tout se passe le mieux possible, utilisez un niveau et l’aplomb.
Après l’installation de cloisons sèches, vous devez commencer à enduire les joints au niveau des joints. Pour ce faire, le mastic est appliqué sur les joints, un ruban spécial ou une maille de renforcement est fixé sur le dessus, sur lequel une couche de finition de mastic imperméable est appliquée.
Une fois que les coutures sont complètement sèches, elles sont traitées avec du papier abrasif.
Au-dessus de l’apprêt pour cloison sèche se trouve un mélange spécial.
L'utilisation de cloisons sèches pour niveler la surface présente les avantages suivants:
- prix relativement bas;
- vitesse d'installation élevée lors de l'utilisation de la méthode sans cadre;
- la possibilité d'aligner les murs avec la courbure maximale ou la nécessité de cacher le tuyau.
- la complexité de l'installation, si utilisée méthode frame;
- propriétés d'isolation acoustique faibles du matériau;
- la possibilité de déformation au contact d'un liquide ou d'humidité constante entre le mur et les cloisons sèches.
Étanchéité
L'imperméabilisation est nécessaire pour ne pas inonder les voisins ou votre maison en cas de rupture de canalisation ou d'autres situations imprévues.
C'est important! Assurez-vous d’utiliser l’imperméabilisation si la maison est faite de blocs de mousse, car elle doit être particulièrement bien protégée de l’humidité.
Il est recommandé de poser des imperméabilisants non seulement sur le sol, mais également sur les murs, afin d'empêcher l'absorption d'humidité par le plâtre ou les cloisons sèches, qui s'infiltreront à travers les joints entre les carreaux.
Il existe plusieurs méthodes d’imperméabilisation: matériau de toiture et matériaux liquides, nous considérons donc chaque méthode plus en détail.
En vrac
Le verre liquide (capable de pénétrer à l'intérieur de la surface traitée) et le caoutchouc liquide sont les meilleurs matériaux pour l'imperméabilisation des liquides.
L'imperméabilisation plus économique est le verre liquide.
Il existe trois manières d’utiliser l’imperméabilisation liquide:
- Pulvérisé. Cette méthode vous permettra d’économiser un maximum de liquide imperméabilisant et d’accélérer considérablement le processus de traitement de surface. Pour lui, vous devez acheter un spray ou un spray.
- La coloration Pour utiliser la méthode de peinture, procurez-vous le rouleau habituel ou un pinceau large. Peindre manuellement toutes les surfaces est un processus plus long, mais il ne nécessite pas l'utilisation d'équipements coûteux.
- Par remplir. Cette méthode ne convient que pour l'imperméabilisation du sol. Pour ce faire, il suffit de verser le liquide sur la surface préparée.
Lorsque la première couche d'imperméabilisation est appliquée, à des endroits de coins et de joints, une étanchéité supplémentaire est réalisée avec un ruban d'imperméabilisation spécial, qui est monté sur la couche encore non gelée.
Une fois l’imperméabilisation appliquée, vous devez attendre deux jours, puis reprendre le travail dans la salle de bain. De telles mesures sont nécessaires pour le séchage final du revêtement appliqué.
Les avantages de l’étanchéité liquide incluent:
- obtenir une couche uniforme après l'application des matériaux;
- manque de joints, solidité;
- pénétration et traction maximales;
- haute élasticité, résistance à la fissuration;
- propriétés d'étanchéité maximales.
Les inconvénients de l’étanchéité liquide incluent:
- coût élevé des matériaux utilisés;
- enlèvement important d'agents de la surface, si nécessaire;
- la possibilité que le liquide imperméabilisant soit endommagé du fait de l'exposition à des solvants et à des substances contenant des produits pétroliers.
Ruberoid
Le matériau de toiture fait référence aux matériaux déposés qui sont fixés à la surface à l'aide d'un brûleur à gaz. Avant d'appliquer ce matériau, il est nécessaire de le chauffer et de le coller ensuite sur le sol en béton.
C'est important! Pour maximiser l'adhérence du sol, il est nécessaire de revêtir préalablement le sol avec du mastic bitumineux.
Avant de fixer le ruberoïde au sol, il est nécessaire d’enlever complètement la saleté à l’aide d’une brosse métallique et d’éliminer les irrégularités.
Avant de poser le feutre, il est étalé et maintenu dans cet état pendant au moins 72 heures. Cela est nécessaire pour éviter le gonflement et l'absence de vagues en cours de collage.
Le rouleau de matériau de toiture est prédécoupé en fonction de la taille du sol, puis roulé en rouleau avec le mauvais côté à l'intérieur. La place sur le sol, où l'étanchéité sera initialement fixée, est marquée à la craie. Après cela, le bord du ruberoïde est enduit de mastic et la même manipulation est effectuée avec le sol. Ensuite, appuyez fermement le ruberoïde sur le sol pour obtenir une surface lisse.
Les feuilles de matériau de toiture se chevauchent (au moins 10 cm). Cette nuance doit être prise en compte pour empêcher l'eau de s'infiltrer à travers les joints du matériau.
Les avantages de l'imperméabilisation avec le ruberoid incluent:
- bon marché matériel;
- enlèvement facile du ruberoïde de la surface si nécessaire.
Les inconvénients des matériaux de toiture incluent:
- faible élasticité, possibilité de dommages dus aux contraintes mécaniques;
- faible durée de vie, si l'imperméabilisation est effectuée de manière incorrecte;
- la présence de joints à la surface à travers lesquels de l'eau peut fuir en raison d'une technologie d'adhérence inadéquate;
- toxicité des matériaux utilisés et nécessité de l'aération continue de la pièce pendant le travail.
Conception et marquage des murs
Avant de commencer à poser, il est nécessaire de marquer les murs et d'installer des guides, afin d'obtenir des murs lisses à la suite et de faire face à la tâche rapidement.
Guides initialement installés pour les carreaux: Pour cela, les profilés de montage en rack 66/42, 2 pièces sont utilisées. Mesurez la hauteur du mur et calculez le carreau de manière à ce que des morceaux de matériau entiers soient au-dessus. Comptez à partir du haut le nombre de lignes entières de la tuile, et entre la ligne du bas et la dernière ligne de la tuile entière, marquez le point où les guides seront installés. Ensuite, vous devez tracer une ligne le long de laquelle les guides seront montés sur les quatre murs. Il est préférable de le faire avec un niveau laser à l’aide d’un projecteur: les lignes sont projetées simultanément sur les quatre murs, mais vous pouvez également utiliser la courbe de niveau d’alcool habituelle.
Lorsque les lignes sont tracées, il est nécessaire de fixer les guides à l’aide de chevilles. Ne vous sentez pas désolée que les vis rendent les guides aussi rigides et immobilisés que possible.
Après cela, à l’aide d’un crayon et d’un niveau, il est nécessaire de tracer des lignes verticales et horizontales, ce qui permettra de contrôler l’exactitude de la pose du carrelage, que la pose soit exacte ou non.
Préparation de la solution
Comme solution pour la pose du matériau de base, il est recommandé de s'approvisionner avec une solution de mélange ciment-colle préparée de vos propres mains, ou d'acheter un mélange sec professionnel.
Pour réaliser une solution de mélange ciment-colle, il est nécessaire d’utiliser du sable lavé à grains grossiers et du ciment, pas plus bas que la version 300. La quantité de particules de ciment et de sable doit donner un rendement de 1: 5 500-600).
Чтобы материал держался хорошо, необходимо подмешать в приготовленный раствор цемента 1/25 часть клея ПВА.
Песок нужно использовать максимально сухой, чтобы он легко просеивался через мелкое сито. Выполнять данный процесс необходимо обязательно, во избежание попадания в раствор инородных частиц, представленных ракушками, мелкими камушками, кусками глины. Les éléments étrangers vont gêner la fixation normale du carreau et, lors du tapotage, il peut se fissurer lors de la frappe pour une meilleure adhérence au mur.
C'est important! Le ciment pour la préparation du mélange doit être utilisé aussi frais que possible. S'il est stocké pendant une longue période, sa qualité perd de 40%. - pour un an de stockage et pour 2 ans de stockage - jusqu'à 50%.
Il est nécessaire de préparer la solution comme suit: ajoutez 1 à 6 parties de sable pour 1 partie de ciment (selon le type de ciment), bien mélanger les unes aux autres. Ensuite, un peu d'eau est ajouté au mélange, la composition est mélangée à nouveau, la manipulation est effectuée jusqu'à ce que le mélange devienne la consistance d'une masse pâteuse.
Une excellente alternative aux mélanges ciment-colle sont les mélanges secs modernes, qui simplifient grandement les travaux d'installation.
De tels mélanges vous permettent de préparer une solution adhésive spéciale pour la pose aussi rapidement que possible et avec des coûts de main-d'œuvre minimes.
Les moyens diffèrent entre eux par le prix, les propriétés, le pourcentage d'additifs variés.
Choisissez-les en fonction du montant que vous prévoyez dépenser. Et pour choisir le produit de la plus haute qualité, consultez le vendeur ou un spécialiste de la pose de carreaux.
Il est facile de préparer une solution du mélange acheté, il suffit simplement de lire attentivement les informations sur l'emballage et de tout faire conformément aux instructions.
Technologie de processus
Le moment est venu pour la scène principale - de poser les carreaux sur les murs et face au sol, qui possèdent également leurs propres nuances et caractéristiques qui doivent obligatoirement être prises en compte.
Pose de mur
Pour que les carreaux du mur soient symétriques, il est nécessaire d’élargir la couche inférieure de matériau le long du mur. Si toutes les tuiles sont complètement alignées le long du mur, il n'est pas nécessaire de le couper et vous pouvez commencer à poser. Si la dernière tuile ne rentre pas complètement dans une rangée avec les autres, il est alors nécessaire de la couper. Dans ce cas, le mur est divisé en deux, marquez cet endroit et la pose du matériau commence par le centre. Ainsi, la tuile est posée des deux côtés de la ligne, tandis que les morceaux de matériau entiers sont placés. Ensuite, une pièce est coupée en deux et empilée des deux côtés, là où le matériau n’était pas suffisant.
Afin de respecter le joint entre les carreaux, des croix en plastique spécialement conçues à cet effet sont installées. De la même manière, il est nécessaire de remplir le mur entier de carreaux et de poser le matériau sur un autre mur.
C'est important! Il est à noter que la colle est appliquée sur le carreau avec une truelle dentelée spéciale pour assurer une bonne adhérence du matériau au mur.
Revêtement de sol
La technologie de pose de carreaux sur le sol est la même que sur les murs. Dans un premier temps, il est nécessaire de diviser le sol en 2 parties. La totalité de la dalle est d'abord placée au centre de manière à ce que le matériau coupé pénètre dans les angles. S'il est possible de cacher le carreau coupé sous la baignoire, faites-le.
Marquez avec un crayon l'emplacement de la totalité de la dalle et l'endroit où vous placerez le matériau coupé, puis procédez à la pose de parties entières de la dalle. Lorsque la solution, sur laquelle est posée la totalité du carreau, durcit complètement et qu'il est possible de s'y déplacer, procédez à la mesure et à la découpe de tous les éléments manquants. Il est recommandé de numéroter ces zones et de faire les mêmes vérifications sur les pièces déjà coupées de la tuile, afin de ne pas confondre et d’installer toutes les pièces à leur place.
De la même manière, il est recommandé de contourner les obstacles s'ils surviennent sur le chemin. Tout d’abord, mesurez la taille de la barrière et sur quelles parties de la tuile elles seront placées, puis appliquez un «motif» sur la tuile et coupez les éléments nécessaires.
Joints de carreaux de coulis
Au moins 24 heures après la fin de la pose du matériau de base, il est recommandé de commencer à frotter les coutures en utilisant une solution spéciale de couleur appropriée.
Initialement, les coutures sont nettoyées de la colle résiduelle, puis, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, elles sont remplies de coulis.
Après le temps indiqué sur l'emballage du coulis, il est nécessaire d'éliminer les parties en excès du mélange de la surface des carreaux à l'aide d'une éponge humidifiée.
Après séchage complet de la solution, passez à la dernière partie du nettoyage avec un chiffon doux et une éponge dure.
C'est important! Pour que les coutures du sol soient soignées, ne choisissez pas de teintes de coulis trop claires.
De la même manière, les coutures interfaciales sur le carrelage sont également écrasées.
Ainsi, poser les carreaux dans la salle de bain de leurs propres mains est une tâche plutôt laborieuse et difficile, qui n'est pas possible pour tous les hommes. Si vous suivez la technologie et les fonctionnalités des processus exécutés, vous pouvez gagner du temps et tout faire avec une qualité maximale.
Vidéo: Pose de carrelage dans la salle de bain
Commentaires des utilisateurs du réseau
2. le mur. Il est peu probable que les carreaux de céramique soient mouillés après 30 minutes d’irrigation sous la douche. Oui, et le coulis (il s’agit d’un mortier de ciment M300) est essentiellement imperméabilisant à partir d’une telle charge en eau. Si vous souhaitez réduire l'absorption d'eau du coulis lors de sa préparation, vous pouvez ajouter un additif au latex.
Le coulis que nous avons, le CE-40, recommande au fabricant d’ajouter du CS-25 pour les joints d’angle et les culées avec plomberie, mais je ne suis pas sûr de pouvoir également maîtriser cette version de Cérésite.
Combien faut-il? Ou Cérésite fait-il simplement la publicité de leurs produits?
D'une certaine manière, il est difficile de mettre la tuile maintenant. Auparavant sculpté sur une solution avec l'ajout de PVA. Il est impossible d'arracher, même quand il faut arracher !!! Nous avons une tuile soviétique d'une valeur de 50 ans, impossible à déchirer, dis-je !!! Les voisins ont récemment procédé à une refonte majeure avec le démantèlement des murs porteurs (!). Il y a une partition de la planche entre nous, des bardeaux dessus, notre tuile était collée là. Pour leur part, ils ont démonté les bardeaux, les ont recouverts de cloison sèche, ont percé des trous dans nos toilettes et notre salle de bains - ont vu le bloc voisin, puis les ont scotchés avec du ruban adhésif. Lorsque le mur porteur s'est effondré, notre cloison avec une tuile soviétique cintrée et la tuile a coulé en douceur sur le sol, la poussière de ciment de l'appartement voisin a rempli toutes nos chambres. Quand tout fut fini, son mari ramassa doucement la tuile du sol et la colla au mur. Alors elle est là et se tient toujours
Pourquoi tous ces plaisirs modernes, je ne comprends pas ...