Aujourd'hui, de plus en plus de personnes abandonnent les baignoires encombrantes et peu pratiques pour des cabines de douche légères et compactes, qui remplacent à bien des égards et surpassent même les baignoires à l'ancienne, tout en économisant de l'espace dans les salles de bain de petite taille. Si vous ressentez également les avantages d'une structure de bain telle qu'une douche, cet article vous expliquera comment monter et connecter rapidement et correctement cette unité moderne à toutes les communications avec vos propres ressources. Alors, comprenons.
Outils et matériaux
Dès que vous avez choisi et acheté une nouvelle chose dans votre salle de bain et que le service de livraison a amené les composants à l'appartement, vous devez inspecter soigneusement toutes les pièces pour vous assurer qu'elles ne sont pas endommagées. Les surfaces vitrées nécessitent une attention particulière.
Si vous ne trouvez pas ce type de dommage, vous pouvez signer en toute sécurité le rapport de livraison, payer l’achat et commencer le processus d’installation.
Pour démarrer les opérations d’installation, il est nécessaire de dresser un inventaire de vos outils. Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin est à portée de main. Les luminaires obligatoires comprennent:
- clé à molette (suédois);
- un tournevis avec un foret en croix ou un tournevis similaire;
- foret de petit diamètre;
- pistolet d'extrusion de silicone;
- petit tournevis plat (nécessaire lors du serrage des petits boulons dans les leviers du mélangeur).
- silicone antibactérien transparent;
- deux tuyaux de 1,5 mètre;
- passage au diamètre de l'égout 32/50;
Lorsque tous les outils et matériels auxiliaires nécessaires sont préparés et que les composants contrôlés et achetés de l’unité de bain sont prêts à être assemblés, le processus d’installation peut être lancé.
Assemblage du bac de douche
L'assemblage de la douche commence par une palette.
Recherchez un grand nombre de boîtes avec des signatures collées sur elles pour une cabine de douche emballée. Déballer le carton et inspecter son contenu. En plus de la présence de la palette elle-même, elle doit contenir plusieurs autres éléments structurels:
- tablier pour la palette;
- cadre métallique du profilé pour la palette;
- des crampons sur la base desquels les jambes seront attachées;
- supports pour la fixation du tablier;
- beaucoup d'écrous et de rondelles;
- vis et siphon.
Dans ce cas, si vous n'avez pas réussi à trouver tous ces éléments dans le conteneur avec une palette, cela signifie que les fabricants les ont emballés dans une boîte séparée. La prochaine étape consiste à déplier et à retirer le film protecteur de la palette. Le cadre sur lequel, en fait, toute la cabine de douche sera posée, peut être prêt à l'emploi, assemblé, et peut avoir des détails éparpillés. Si votre équipement n'est pas encore monté, vous devez tordre le support manuellement.
Pour ce faire, trouvez le cadre lui-même et posez-le sur la palette en combinant les points de fixation.
Ensuite, prenez quatre longs goujons métalliques et placez-y des rondelles et des écrous conformément aux instructions du schéma.
C'est important! Pour éviter l'apparition de dommages mécaniques sur la palette, qui est maintenant laissée sans film protecteur, étendez un morceau de carton dessous (vous pouvez utiliser le fond de l'emballage lui-même, préalablement séparé des murs pour plus de commodité).
Visser deux écrous sur chaque poteau, relier les supports au cadre et à la plaque inférieure avec leur aide.
Placez le cadre sur les montants apparents et fixez-le avec des écrous des deux côtés (l'un a déjà été vissé auparavant, l'autre est vissé sur le dessus du cadre). Serrer le cadre en métal avec des écrous de manière à ce que sa surface touche le bas de la palette. Commencez à assembler le receveur de douche Ne serrez pas trop les écrous car le cadre de support est assez mince et vous pouvez le plier, ce qui casse la stabilité et l’intégrité de la structure. Choisissez maintenant les vis de la taille appropriée (hauteur du profil plus 5 mm supplémentaires), avec lesquelles vous fixez le cadre en métal à la palette.
Au bas de la palette, il y a déjà des renflements prêts avec lesquels vous devez ancrer le cadre. Après l’amarrage, serrez les vis en toute sécurité.
Vidéo: comment assembler un receveur de douche
Installation de l'écran (tablier)
Au tout début de cette étape, retirez la pellicule protectrice de l'écran. Maintenant, soyez très prudent et veillez à ne pas rayer accidentellement le tablier, car il s’agit du visage de votre cabine.
Fixez le tablier au motif précédemment assemblé et trouvez sa position correcte. Recherchez maintenant des vis adaptées à la longueur et commencez le processus de vissage en fixant les supports sur les hypothèques. Maintenant, une opération similaire doit être répétée avec les supports sur la palette elle-même. Les supports du kit sont en plastique blanc ou noir, ainsi qu'en métal. Si les premières difficultés particulières ne se présentent pas, vous devrez bricoler le métal pour bien s’adapter à la palette.
C'est important! À ce stade, il est important de procéder à l'ajustement final de l'ajustement du bas du tablier aux supports, car il deviendra alors très problématique de le faire. Vous devez surtout porter une attention particulière à la perpendicularité et à l'exactitude du pliage de votre écran. Si les lignes sont claires et lisses, alors tout est fait correctement. Si des distorsions évidentes sont visibles, alors tout doit être réglé avant de continuer le montage suivant.
Le prochain point dont vous avez besoin sur chacun des trois ou quatre goujons (selon votre modèle) est placé sur l’écrou et la rondelle. Sur eux, attachez les crochets noirs en prenant la forme de la lettre russe "G".
Un côté de ce support, court et perforé, doit faire face au tablier. Maintenant, mettez une autre rondelle et un écrou sur chaque goujon et fixez les supports.
Technologie d'assemblage
Lorsque le bas de la future unité de bain est assemblé, vous pouvez vous lever du sol et continuer à construire le système. Les prochaines phases d'installation seront le plafond, les encadrements de porte de la cabine, les murs, le panneau central et l'hydromassage. Alors on comprend.
Plafond
Immédiatement après la palette, nous vous recommandons de faire le plafond. Et tout d’abord, trouvez parmi vos nombreuses boîtes d’accessoires celle dans laquelle se trouve le couvercle, une ampoule, une douche pluie, des haut-parleurs, une glacière et de nombreux autres petits détails dont le nombre et l’ensemble dépendent du modèle de votre cabine de douche.
Lorsque vous avez trouvé la bonne capacité de carton, imprimez-le et retirez le film protecteur de toutes les pièces pour faciliter l'assemblage et ne pas être distrait. À partir de ce moment, essayez d’agir aussi prudemment que possible et sans mouvements brusques afin de conserver toutes les nouvelles surfaces sous une forme présentable et de ne pas provoquer de rayures ou de dommages mécaniques pendant l’installation.
Maintenant, nous insérons le fil et la lampe elle-même dans le trou approprié. En utilisant des entretoises métalliques, fixez-le fermement au plafond, puis vérifiez bien votre travail. Lampe de cabine de douche Le ou les haut-parleurs suivront à la place suivante.
Le savez-vous? Afin d’assurer une isolation totale contre le bruit et les vibrations, l’enceinte doit être appliquée avec une petite couche d’étanchéité le long du contour de l’appareil. Ensuite, il ne fera pas de bruit et ne fera pas de bruits superflus et ne gênera donc pas le fait de prendre une douche tropicale avec une musique divinement belle.
Les haut-parleurs sont fermés par des grilles de protection spéciales qui les protégeront des chutes dans l'eau et des dommages mécaniques. Ces pièces chromées sont montées sur des vis, que vous pouvez identifier par quantité et par longueur.
Il est préférable de travailler ici manuellement, comme toute erreur, et le tournevis égratignera rapidement la surface du miroir de la calandre chromée. Installation de l'enceinte au plafond de la douche La prochaine étape du montage du toit sera l'installation d'un refroidisseur (ventilateur). Ici, tout est assez simple: quatre vis sont enfilées dans quatre trous et votre ventilateur s’installera au bout de quelques minutes.
Ensuite, allez à l'âme tropicale, qui est également située au plafond. Nous installons les pièces correspondantes en place et les réparons. Au centre, nous fixons l’écrou qui tiendra la douche. Si la symétrie de la première fois que vous ne l'avez pas atteinte, cela n'a pas d'importance. Dévissez un peu l'écrou et, en positionnant correctement, serrez à nouveau. Installer une douche tropicale au plafond de la douche, c'est tout. Le toit de votre douche est assemblé.
Cadres de porte de cabine
Après le montage réussi de la palette et du toit, il est temps de passer au cadre de la porte et aux murs.
Pour installer le cadre à partir de la porte de la cabine, vous devez trouver quatre pièces: 2 vis droites et 2 demi-rondes, ainsi que 8 vis en acier inoxydable, avec lesquelles la construction sera connectée. Afin de disposer correctement les pièces, il est nécessaire d’examiner attentivement les autocollants dessus, où les cadres supérieur et inférieur seront indiqués. Vous devez également inspecter toute la structure et déterminer les rainures convexes du futur verre. Toutes les rainures doivent être dirigées d'un côté.
Lorsque vous comprenez la disposition correcte des pièces, passez à la torsion des éléments. Il est également préférable de travailler ici avec un tournevis à main pour ne pas causer de dommages.
Le savez-vous? Le plus vieux bain connu de l’homme a presque 5 000 ans. Il a été découvert lors des fouilles du palais de Knossos sur l'île de Crète.
Cette opération peut être effectuée à l'aide des fonctions du tournevis. Pour ce faire, l'outil est réglé sur le mode "trois", puis une vis est insérée lentement à bas régime après la vis.
Il peut y avoir certaines difficultés causées par la nécessité de frapper les vis montées sur la batte dans le trou correspondant du cadre (la vis a tendance à glisser et à tomber en permanence).
Dans ce cas, vous devez utiliser du silicone, après avoir traité toutes les têtes des vis. Une telle technique aidera à serrer plus fermement les fentes des vis sur le foret de tournevis et à faire face au travail rapidement.
Vous pouvez être un peu gêné par la précarité et la fragilité de la construction résultante, mais vous ne devriez pas trop serrer les vis et, d’autant plus, les insérer. Lorsque tous les détails des portes, y compris le verre, sont installés, le cadre acquiert la stabilité et la résistance nécessaires. Maintenant, placez les butées (petits cylindres transparents). Par rainures, ces contraintes doivent faire face à la porte. Ces éléments non seulement limitent le mouvement de la porte de sorte que celle-ci ne s'écrase pas dans la carrosserie et ne soient pas endommagés, mais contribuent également à la fluidité du mouvement. Protections en caoutchouc Insérez des vis minces et courtes dans les protections et fixez-les aux endroits appropriés.
C'est important! Trouvez les vis pour les limiteurs. Ils ne doivent pas être visibles plus de 3 mm lorsqu'ils sont insérés dans un cylindre transparent. Si les vis sont plus longues, vous risquez de causer des dommages irréparables non seulement aux limiteurs eux-mêmes, mais également de casser le cadre de la porte, ce qui ne peut être corrigé sans remplacement des pièces et, par conséquent, des coûts supplémentaires.
Le dernier point important sera la lubrification à la graisse des charnières. Toutes les cabines de la classe luxe disposent d’une telle lubrification sur les charnières pour assurer un glissement maximal et un mouvement en douceur de la porte.
Les murs
Lors de l'assemblage des murs, la règle de base s'applique également lorsque vous devez tout exposer et tout mesurer, puis fixez-le, mais ne le serrez pas avec force.
De même, lors de l’assemblage des murs, vous devez utiliser des joints spéciaux afin d’éviter les fuites. Si le panneau central est démonté, commencez l'assemblage à partir de celui-ci. Assembler les murs de la douche
Panneau central
Positionnez correctement le couvercle décoratif en métal chromé. Cela vous aidera à voir les images dans les instructions. Suivant doit être placé à sa place, le mélangeur à leviers. Passons maintenant à l’assemblage d’hydromassage.
Hydro massage
Pour monter le bain à remous, trouvez une buse avec une sortie. Ce sera le dernier élément de la chaîne, qui sera d'abord installée dans le trou correspondant avec un écrou. Ne pas oublier de mettre une rondelle sous l’écrou pour éviter que la construction ne se desserre pendant l’opération.
C'est important! Ne faites pas de stocks trop importants du tuyau lors du retournement et de la flexion, cela pourrait ne pas être suffisant pour tous les éléments!
En outre, conformément aux instructions et à son image, insérez la buse derrière la buse, en collectant le schéma général des six éléments. Il n'est pas nécessaire de trop serrer les écrous pour ne pas endommager les pièces.
Il est maintenant temps de connecter les tuyaux pour connecter le circuit les uns aux autres.
Connectez d’abord tous les jets d’hydromassage. Ensuite, tendez le tuyau jusqu'à un arrosoir régulier et, à la fin, raccordez le système de douche tropicale à l'alimentation en eau.
Placez le tuyau sur le raccord souhaité et fixez l’autre extrémité au raccord de la buse initiale. Ensuite, effectuez tous les travaux de connexion conformément à vos instructions. En utilisant les colliers inclus dans la livraison, fixez le tuyau sur toute sa longueur de manière à ce qu'il ne pende ni ne se relâche.
Installation de la centrale
Après avoir retiré le film de protection du guide de douche, essayez-le à l'endroit approprié dans la structure pour vous assurer qu'il est bien ajusté. Le kit de livraison spécial comprend des supports de serrage spéciaux permettant de fixer l’unité de commande sur le mur de la cabine de douche. L'unité de contrôle Serrez les supports avec des vis sans effort et faites les joints avec du silicone. Grâce à cette action, vous placerez les panneaux avec la stabilité et l’étanchéité nécessaires contre la surface du mur. Parfois, le trou sous l’unité de commande est trop grand et peut rester légèrement tordu. Dans ce cas, desserrez légèrement les supports et, après avoir effectué le réglage, resserrez.
À ce stade, le processus de montage et d'installation de l'unité de commande de votre nouvelle cabine de douche est terminé.
Installation et fixation du panneau central, des parois arrière et du cadre de la porte sur la palette
Le montage des parois du dispositif de bain doit être séparé de la palette, de sorte que tous les détails soient étroitement liés les uns aux autres. À son tour, fixez les éléments latéraux de la boîte au mur central en les fixant verticalement.
C'est important! Ne te presse pas. Vérifiez le bon amarrage des panneaux. Ils devraient idéalement s'amarrer les uns aux autres. Sinon, vous aurez des lacunes et des fuites.
Avant de recouvrir cette structure d'un toit, vous devez installer le cadre de porte à sa place, ce que vous avez également préparé à l'avance. À huit endroits, le cadre est fixé avec des vis et un tournevis.
Ajustez correctement les pièces de manière à ce que les rainures des vis coïncident, sinon des espaces indésirables se forment, à travers lesquels de l'eau s'écoulera par la suite.
Installation du toit de la cabine de douche
Après avoir terminé l'ajustement et l'assemblage des panneaux muraux et du cadre de la porte, recouvrez la structure d'un toit pré-assemblé. Pour que ce soit plus facile avant que toute la boîte ne soit posée sur la palette.
Le toit doit être fixé aux murs avec quatre vis: deux dans le mur central et un pour les murs latéraux. Si vous souhaitez renforcer complètement votre structure, vous pouvez fixer le toit au cadre de la porte afin que celui-ci ne s'affaisse pas et ne traîne pas. Pour ce faire, les fabricants ne prévoient pas de montage et doivent donc travailler avec une perceuse mince (2 mm), puis visser des vis minces. Veillez à ne pas endommager le profil creux du cadre de la porte et à ne pas gâcher tout le travail.
Très souvent, des invités non invités apparaissent dans des appartements et des maisons privées, ce qui cause beaucoup de problèmes aux propriétaires. Apprenez à lutter contre les punaises de lit, les cloportes, les boules de bell, les cafards et les mites.
Mise en place de la structure obtenue sur le receveur de douche
À ce moment-là, lorsque les deux parties latérales sont parfaitement adaptées au panneau central principal et que le toit a trouvé sa place, transférez la structure assemblée sur la palette retournée et fixez-la le long de la ligne de jonction.
Vérifiez la conception résultante pour les lacunes. Si vous en trouvez, essayez d’égaliser les murs et de supprimer l’écart manuellement. Si cela ne vous aide pas (dans les modèles chinois, la palette est souvent incurvée), utilisez du silicone et contournez-les autour de toutes les coutures entre les murs et la palette. Après avoir réalisé la symétrie du toit, des murs et de la palette, vous pouvez procéder de vos propres mains à l’une des étapes les plus importantes de l’installation de haute qualité d’une nouvelle cabine de douche: sceller les joints.
Cachetage
Soigneusement et soigneusement passer à travers tous les joints qui jusqu'à ce moment sont restés sans mastic de silicone. N'ayez pas peur de frotter le silicone avec vos doigts afin d'améliorer son adhérence aux surfaces et d'accroître l'efficacité de l'étanchéité.
Pour améliorer les performances d'étanchéité, essuyez avec des coutures revêtues de silicone avec un chiffon préalablement humidifié avec un dégraissant.
Le savez-vous? Le plus grand bain du monde est situé dans le palais Babolovsky de Tsarskoïe Selo. Il est creusé dans le granit et ses dimensions sont 1,96 m de hauteur et 5,33 m de diamètre. L'épaisseur du mur est de 45 cm.Cette structure pèse 48 tonnes.
Pour le moment, ignorez les encadrements de toit et de porte, vous devez ici compléter le jeu complet, puis procéder au montage et à l'installation des portes.
Assemblage et installation de portes
Пока подсыхает силикон, следует уделить внимание сборке и установке дверных панелей.
Après avoir déballé et enlevé le film de protection des panneaux de porte, réglez-les de la manière dont ils seront installés dans la cabine de douche, afin de ne pas confondre le côté de vissage des rouleaux et des cils. Les rouleaux ne sont installés que sur la partie supérieure de la porte. Si cette règle est négligée, vous ne pourrez pas installer la porte à sa place. La première étape du montage des portes consistera donc à installer les fenêtres latérales avant dans les guides appropriés des profilés verticaux.
Des joints en plastique sont préalablement posés sur la surface en verre, qui doit également être bien lubrifiée avec du silicone, et même mieux, pour améliorer le coulissement des portes lors de l'installation et ultérieurement pendant le fonctionnement. Les rainures sur les profils sont également recommandées pour pommade avec une composition huileuse. Après avoir terminé l’étape précédente, nous fixons le vantail de la porte sur le profilé, puis nous plaçons la rangée inférieure de rouleaux.
Une fois le vantail inséré en place dans les rainures correspondantes des rouleaux, vous devez régler la position des excentriques situés dans les rouleaux eux-mêmes. Pour ce faire, tournez les excentriques de haut en bas afin de réduire au maximum l'intervalle entre les rouleaux.
C'est important! De plus, une attention particulière devrait être portée au serrage des écrous des rouleaux. Vous ne pouvez pas les tirer, car le verre chaud est facilement exposé aux dommages mécaniques et éclate si rapidement que vous n’avez pas le temps de reprendre conscience et de comprendre ce qui s’est passé. Sous la commande, un tel verre est fabriqué dans un mois.
Une fois que les panneaux de verre avant sont correctement montés, vous pouvez installer la porte.
L'important est l'ajustement final, le redressement et l'inspection de la correction de la fermeture et de l'action des inserts magnétiques qui régulent la fermeture et l'ajustement serré des panneaux de porte les uns aux autres. Si ces aimants ne fonctionnent pas bien, vous devez les régler en tournant les excentriques sur les supports de porte à un seul rouleau ou en vissant la vis dans les supports à deux rouleaux. Les trous percés obliquement peuvent être responsables du fait que la porte n’atteindra pas la fin. Dans ce cas, vous devez dévisser les limiteurs, puis de l’intérieur pour déterminer la position correcte.
Ensuite, muni d’une perceuse et d’une perceuse fine (environ 3 mm), corrigez l’erreur du fabricant et insérez les butées dans la position souhaitée. Maintenant, le problème du vol des panneaux de porte à partir des profils des guides et de leur ajustement lâche sera résolu.
Hydrotest
Avant d’installer l’équipement électrique et de terminer ainsi l’installation de la cabine de douche, vous devez vérifier l’étanchéité de l’appareil afin que rien ne fuit et ne gâche votre travail et votre humeur.
Lorsque vous avez terminé de raccorder les conduites d'eau, armez-vous d'un pommeau de douche et ouvrez l'eau. Progressivement, contournez la pression de l'eau sur toutes les surfaces pouvant recevoir de l'eau en cours de bain (le plafond ne peut pas se toucher).
Sinon, fermez la porte de la cabine et assurez-vous que les cloisons en verre sont bien serrées. Portez une attention particulière à la jonction des murs et de la palette, car il s’agit de l’endroit le plus dangereux où des fuites sont le plus souvent constatées.
Si vous constatez que de l'eau fuit quelque part, séchez la surface à l'aide d'un chiffon et d'un sèche-cheveux, puis colmatez l'écart avec du silicone. Attendez qu'il durcisse et répétez l'hydrotest.
On sait que chaque appartement nécessite la présence de mains habiles. Lisez comment vous pouvez le faire vous-même: comment enlever la peinture des murs, blanchir au plafond, comment coller le papier peint, comment mettre la prise et l'interrupteur, comment faire une cloison en placoplâtre avec une porte ou comment recouvrir les murs de placoplâtre.
S'il n'y a pas de fuite, cela signifie que vous entrez dans l'étirement final, à savoir l'installation de l'équipement électrique.
Installation de cabine de douche électrique
En reliant les haut-parleurs, le ventilateur et la lampe au secteur, suivez les étiquettes et les inscriptions sur les cordons sortant et entrant. Donc, vous ne faites jamais d'erreur. Tout ce que vous avez à faire est de brancher alternativement le cordon souhaité sur le connecteur approprié. Il est préférable de placer le bloc d’alimentation au plafond de la cabine afin de minimiser les risques d’entrée d’eau dans le système électrique.
Maintenant que tout est assemblé, effectuez les derniers tests, en incluant alternativement toutes les fonctions de votre cabine de douche. Ouvrez l'eau, commencez une douche de pluie, expérimentez l'hydromassage, allumez la musique et le ventilateur.
Si tout fonctionne, alors vous avez réussi et vous avez maîtrisé la tâche de montage et d'installation de la cabine de douche à la maison, avec laquelle nous vous félicitons!
Le processus de montage d'une cabine de douche ne peut pas être qualifié de simple et rapide. Toutefois, grâce aux instructions pas à pas, il est tout à fait possible de le faire vous-même. De plus, en effectuant cette procédure vous-même, vous découvrirez toutes les nuances et les éventuels lieux de pannes et serez en mesure de réparer et de remplacer les composants vous-même si nécessaire.
La meilleure vidéo sur l'installation de douches faites-le vous-même
Vidéo: comment assembler et installer soi-même une cabine de douche
Vidéo: installation d'une cabine de douche
Vidéo: comment assembler une cabine de douche à l'aide de l'exemple d'Erlit 4510TP C4