La toiture est l'étape la plus importante de la construction d'un bâtiment. Et le bain ne fait pas exception. Cependant, il est nécessaire de réfléchir à ce que le toit du bâtiment sera au stade de la planification. L'objectif fonctionnel de cette partie du bâtiment n'est pas seulement d'être protégé de l'environnement extérieur. Une grande quantité de chaleur est perdue à travers la toiture. Dans le cas d’une baignoire, une attention particulière doit donc être portée à l’installation de la toiture, car elle nécessite une chaleur supplémentaire et une étanchéité supérieure. Vous apprendrez tous les aspects de la construction d'un toit pour une baignoire à partir de cet article.
Sélection du type de toit
En fonction des caractéristiques du bâtiment, vous pouvez choisir monobloc ou toit à pignon.
Ces deux types sont les plus pratiques et ne nécessitent pas la construction de structures en treillis complexes. Examinons les avantages et les inconvénients des toits à simple et double pente.
Vidéo: excursion comment construire un toit dans le bain
Bar simple
Si le bain est une extension d'une autre structure ou s'il est nécessaire de minimiser les coûts, alors la meilleure option pour le toit est un toit maigre. Il a un design plus économique et pratique, ne nécessite pas de compétences particulières pour créer. Pour un toit en appentis peut être utilisé n'importe quel matériau de toiture.
La pente d'un tel toit est formée par la différence de hauteur des murs. L'angle d'inclinaison peut varier en fonction de la quantité de neige et de la force du vent dans vos latitudes. Si vous habitez dans une région très enneigée, il est préférable d’effectuer un toit incliné avec une pente de 15 degrés.
Dans les régions de vents forts, il est préférable de privilégier un toit moins profond. Le cadre de la baignoire avec un toit en appentis Cette conception peut être faite avec ou sans grenier. Si vous le faites sans grenier, vous devez vous occuper d'une isolation thermique et d'un liant supplémentaires.
Le toit en hangar avec un grenier nécessite l'installation de poutres de plafond horizontales. Si la longueur de la pente ne dépasse pas 3 mètres, vous pouvez choisir un toit en pente sans grenier. Dans le cas contraire, pour la stabilité du toit, une installation supplémentaire de supports de sous-perçage est nécessaire.
Le savez-vous? Les premiers bains en Russie, appelés "black-out", étaient équipés très simplement. Au milieu, un feu a ouvert, réchauffant toute la pièce, et la fumée est sortie par une sortie au plafond ou directement par la porte. Ces bains étaient particulièrement populaires en Sibérie.
Les avantages de ce type incluent:
- conception économique, dont la construction nécessite 2 fois moins de matériaux et de temps que sur dvuhskatnuyu;
- faible poids, de sorte qu'aucun équipement spécial n'est requis lors de l'installation;
- simplicité et rapidité de construction, car cela ne nécessite pas de compétences et connaissances particulières de la part du maître;
- le toit est techniquement stable pendant les réparations et la maintenance.
Lors de la construction d'un toit en appentis avec un grenier, un espace supplémentaire peut être utilisé pour les loisirs, ce qui augmente l'espace utile du bâtiment. Dans les régions enneigées, une telle structure de toit peut résister à des galeries allant jusqu'à 2 mètres de haut. Baignoire dans un bar au toit à une pente Cependant, cette conception a ses inconvénients, bien qu’ils soient insignifiants.
- Le toit de cette forme ne peut pas être utilisé pour des bâtiments de grandes surfaces.
- Avec le bon choix de matériau de toiture, la construction peut avoir un aspect attrayant, il est donc préférable d’utiliser de l’onduline. Mais l'utilisation de draps professionnels donnera à votre bain l'aspect d'une grange.
- Le toit avec une petite pente nécessitant un nettoyage rapide des congères.
Dvukhskatnaya
Pour les structures détachées, où le côté esthétique est important, un toit avec deux rampes convient. Donc, si la superficie de la salle de bain est supérieure à 12 mètres carrés. m, pour le toit est préférable de choisir la conception de dvuhskatnuyu.
Il prévoit un grenier qui, à la demande du propriétaire, peut être aménagé pour des locaux résidentiels ou résidentiels. Un tel toit a une forme plus attrayante, est une consommation de matériaux stable et économique. Toit de dvukhskatnaya de sauna Utilisation généralisée des toits de dvukhskatnyh en raison de la polyvalence et de la simplicité de conception, de fonctionnalité et du coût abordable des matériaux de construction et des travaux.
La pente de ce type de toit varie entre 20 et 60 degrés. L'utilisation d'un toit en pente avec un angle aigu permet d'éviter l'accumulation de neige soufflée.
En savoir plus sur la réalisation d’un toit à pignon d’une maison, d’une grange et d’un garage.
La structure du toit est un triangle isocèle; les chevrons ont la même forme et sont installés à une certaine distance les uns des autres. Ils sont installés dans le même plan sur toute la surface du toit.
Le coin supérieur des chevrons s'appelle la crête. Pour renforcer la structure du toit, un boulon est utilisé, qui est une poutre en bois installée sous la crête. Pour créer un tel toit, un équipement spécial et des flans sont utilisés.
Les avantages de l'utilisation de cette construction de toit sont les suivants:
- simplicité des technologies de production;
- simplicité d'aménagement d'un attique ou d'un grenier;
- attrait visuel;
- prix raisonnable des matériaux de construction;
- possibilité d'application pour un bain de toute taille.
Les inconvénients comprennent le coût plus élevé de la toiture par rapport à un toit à une seule hangar, ainsi que l'utilisation irrationnelle de l'ensemble de l'espace. Exemple de baignoire avec un toit à double face Lors de l'installation d'un toit à double face, il est nécessaire de calculer correctement la charge sur deux murs porteurs supportant des surfaces inclinées.
Apprenez à construire et à équiper un bain et à trouver le meilleur matériau pour construire un bain.
Mesure
Avant de procéder à la construction directe de la toiture elle-même, il est nécessaire de procéder à de sérieux travaux préparatoires. Il implique la mise en œuvre de mesures et de calculs de la future structure de toiture, ainsi que le développement du projet.
Vous devez d’abord décider de la forme du toit - cela dépend non seulement de la taille de la baignoire, mais aussi de la fonction fonctionnelle de tout l’espace. Mesures pour les structures de toit à un seul angle Au stade de la préparation, il est nécessaire de mesurer la longueur et la largeur de la base. Connaissant ces données, il est possible de calculer la quantité de matériau nécessaire à la fois sur le toit et sur l'isolant.
Développement de projet
Il est nécessaire de commencer la construction du toit avec le développement de son projet. Pour la conception, vous pouvez utiliser des programmes informatiques spéciaux ou contacter un spécialiste.
Si vous choisissez la deuxième option, vous pouvez alors proposer des conceptions toutes faites. Toutefois, si vous effectuez ce travail vous-même, vous devez connaître la conception du toit. Ayant une mauvaise compréhension de cette question, vous ne pouvez pas construire correctement un toit.
Toit structure
La conception de tout toit se compose des éléments suivants:
- Mauerlat - des lattes qui fixent la structure de la baignoire et du système de toiture, ainsi que le support des chevrons.
- Chevrons - les piliers en bois du futur toit. Il en existe deux types: suspendu et suspendu. Les chevrons suspendus sont utilisés pour les bâtiments sans murs porteurs internes. Les suspensions sont utilisées dans les bâtiments de petites portées, où il existe un mur porteur moyen ou des supports intermédiaires.
- Crête - un long faisceau de grande section qui relie la jonction de deux rampes.
- Supports internes - réglé pour une répartition uniforme de la charge sur tout le toit.
- Caisse - les petites lattes qui sont attachées aux chevrons. C'est la base de la couche d'isolation.
- Faisceaux diagonaux ou des accolades - sont destinés à la fixation du mauerlat et des chevrons.
- Matériau de toiture - la couverture extérieure, qui protège le bâtiment de l'environnement extérieur et remplit également une fonction décorative.
Matériaux de toiture
Le bois est le plus souvent utilisé pour la toiture, bien qu'il existe des structures en métal.
Il est nécessaire de choisir des matériaux de haute qualité. Leurs tailles et leurs sections dépendent de la distance entre les supports, des caractéristiques de conception et de la charge de conception.
Il vous sera utile de savoir comment ériger un toit en mansarde, ainsi que comment couvrir le toit avec une tuile en onduline ou en métal.
Lors de l'élaboration d'un projet, il est également nécessaire de prendre en compte le matériau avec lequel le toit sera recouvert. En tant que matériau de toiture est utilisé:
- l'ardoise;
- le fer;
- des bardeaux;
- roseaux, canne ou paille;
- tuile métallique;
- bardeau de bois;
- profil métallique;
- ruberoïde.
Calcul de la pente du toit
Déterminez la pente du toit en divisant la hauteur du toit par la moitié de la portée. Cette valeur est nécessaire pour calculer la charge de neige et de vent.
Pour effectuer les calculs de ces indicateurs est très important pour la bonne installation de la toiture. Il existe une relation étroite entre l'angle d'inclinaison et le matériau qui sera utilisé pour la toiture. Si la pente ne dépasse pas 25 degrés, il est préférable d'utiliser le matériau en rouleau. Pour une pente de 12-25 °, vous pouvez utiliser le matériau avec remplissage ou un autre matériau monocouche.
La tôle ondulée de ciment d’amiante est utilisée pour les toits avec un biseau de moins de 28º, mais l’ardoise est préférable dans ce cas. Pour les toits dont l'inclinaison est supérieure à 33 °, appliquez le carrelage. Un revêtement métallique nécessite un angle d'inclinaison de 14 à 27 ° et, pour un toit sans grenier, une pente de 10 ° suffit.
C'est important! Avec une diminution de l'angle d'inclinaison, le lissé de la surface du matériau de toiture change. Cela permet de réduire l'accumulation d'humidité dans les joints, ce qui prolonge la durée de vie du toit.
Détermination des charges de neige et de vent
Le système de chevron fournit la rigidité de la structure du toit. La fiabilité du toit et sa capacité à supporter diverses charges dépendront de la qualité des calculs effectués pour le système de fermes.
Pour calculer le système de toiture, il est nécessaire de déterminer les charges de neige et de vent qui affecteront le toit de la future structure.
Les données de ces indicateurs peuvent varier selon les régions.
La charge de neige (S) est définie comme le produit de la couverture de neige normative (Sg) et du coefficient dépendant de la pente du toit (μ). La direction dominante des vents et la pente du toit Le taux de charge de neige dans différentes régions est déterminé par la quantité de neige par mètre carré. Cette valeur est calculée pour chaque ville et peut être extraite du document réglementaire DBN V1.2.-2: 2006 "Charges et impacts".
Le coefficient de dépendance de l'angle d'inclinaison a une valeur sans dimension et est déterminé par la formule: μ = 0.033 * (60-α), où α est l'angle d'inclinaison du toit.. En calculant la charge de neige (S), vous déterminez la quantité maximale de neige qui affectera votre toit.
Donc, pour Kiev, cette valeur sera de 184,8 kg par mètre carré. m pour une inclinaison de toit de 25 °, et pour Odessa avec la même inclinaison de toit - 115,5 kg par mètre carré. m
Lorsque le toit est en pente raide, le vent agit sur l'un de ses côtés et cherche à le renverser. À cet égard, dans les régions venteuses, ils tentent d'installer un toit en pente douce.
Mais ici un nouveau problème se pose: avec une légère inclinaison du toit, une force aérodynamique apparaît, ce qui provoque des turbulences dans la zone du surplomb. Donc, le vent tente de faire sauter le toit.
Déterminez la charge de vent (Wm), agissant à une hauteur (Z) au-dessus du sol, en utilisant la formule: Wm = Wo * K * Coù:
- Wo - valeur standard de la pression du vent;
- K - coefficient prenant en compte l'évolution de la pression du vent en fonction de la hauteur Z;
- C - coefficient aérodynamique.
Le coefficient K dépend non seulement de la hauteur du bâtiment, mais également du terrain.
Ainsi, par exemple, il est de 0,5 pour des structures jusqu’à 5 mètres de hauteur dans une zone fermée et de 0,65 pour les bâtiments de 5 à 10 m. Le coefficient aérodynamique C peut avoir une valeur de -1,8 (dans ce cas, le vent tend à casser le toit) à +0,8 (le vent tente de renverser le toit).
Avec un calcul simplifié, cette valeur équivaut à +0,8.
La charge de vent pour un bain jusqu’à 5 mètres à Kiev sera de 16 kg par mètre carré. m, et à Odessa - 20 kg par carré. m
Il convient également de noter que si le vent affectera la fin du bâtiment avec une force de 33,6 kg par mètre carré. m et moins, il va essayer de démolir le toit.
Le savez-vous? Le bain russe classique était un petit blockhaus en bois, avec une seule fenêtre, juste sous le plafond.
Poids de la toiture, du lattage, du système de fermes et du revêtement de sol noir
Il est également important de connaître le poids de la toiture elle-même. Pour divers matériaux de toiture, c'est:
- onduline - 4-6 kg par carré. m;
- ardoise - 10-15 kg par carré. m;
- carreaux de céramique - 35-50 kg par carré. m;
- carreau de ciment - 40-50 kg par carré. m;
- tuiles bitumineuses - 8-12 kg par carré. m;
- tuile métallique - 4-5 kg par carré. m;
- platelage - 4-5 kg par carré. m
Il est nécessaire de prendre en compte des indicateurs tels que le poids de la structure et du matériel supplémentaire:
- le poids du système en treillis est compris entre 15 et 20 kg par mètre carré. m;
- caisse - 8-10 kg par m² m;
- sol noir - 18-20 kg par carré. m
Lors de calculs ultérieurs, toutes les charges sur le système de chevrons doivent être additionnées.
Par exemple, pour un bain à Kiev d'une hauteur de 4,5 mètres, la charge totale sera de 255,8 kg par mètre carré. m, si le toit sera en métal.
Calcul du système de ferme
Après avoir traité de la charge totale sur le toit, nous procédons au calcul du système de chevrons, à savoir, au calcul de la charge sur chaque pied de chevron individuel. Tout d’abord, cependant, il est nécessaire de savoir à quelle étape sont installés les pieds des chevrons.
La distance entre les chevrons dépend du matériau de la toiture. Le pas optimal du système de fermes, installé sous l’ardoise, est d’au moins 800 mm.
Le toit en ardoise nécessite un lattage, constitué de planches ou de poutres de section 30 mm. Le pas standard entre les chevrons des tuiles métalliques est de 600 à 900 mm.
Toutefois, l’espace libre pour ce type de matériau de couverture est mieux orienté en fonction de la largeur de l’isolant thermique en rouleau ou en feuille. Pour assurer la rigidité de la structure du carton ondulé en utilisant un échelon de 600-900 mm.
On retrouve la charge répartie qui agit sur le mètre linéaire du pied de chevron:
Qr = A * Q
où
- Un - les chevrons, qui feront 0,8 m;
- Q - charge totale, qui agit sur 1 carré. m toit.
Déterminez la section transversale de l'élingue. Pour ce faire, définissez la largeur de la section conformément aux dimensions standard d'une valeur arbitraire.
Ensuite, la hauteur de la section peut être déterminée par la formule:
H ≥ 8,6 * Lmax * sqrt (Qr / (B * Rizg)) pour α <30º
ou
H ≥ 9,5 * Lmax * sqrt (Qr / (B * Rizg)) pour α> 30º
où:
- H - hauteur de la section, cm;
- Lmax - section de travail des chevrons de longueur maximale m;
- Qr - charge répartie par mètre linéaire de chevron, kg / m;
- B - largeur de section, cm;
- Risg - la résistance du bois à la flexion, en kg par carré. cm;
- sqrt - racine carrée.
C'est important! Pour les toits en pente, la distance entre les chevrons peut être plus grande, ce qui s’explique par la répartition de la majeure partie de la charge, non pas sur le toit, mais sur les murs porteurs de la structure.
Pour les calculs, on prend Lmax = 2,8 m, B = 5 cm, R = 140 kg par mètre carré. cm, ce qui correspond à la résistance du pin 1ère année.
La hauteur de la section transversale d'un bain avec un angle d'inclinaison de 25 ° sera H ≥ 13,02 cm.
Avec le bon choix de section de chevron, les inégalités suivantes doivent être observées:
3.125 * Qr * (Lmax) ³ / (B * H³) ≤ 1
où:
- Qr - charge répartie, kg / m;
- Lmax - section de travail des chevrons de longueur maximale;
- B - largeur de section, cm;
- H - hauteur de la section, voir
Si le taux de déviation n'est pas atteint, réduisez la valeur de B et H.
Pour la datcha de Kiev, nous vérifions le respect de l’inégalité en ce qui concerne la hauteur de la section de 15 cm: 3.125 * 204.64 * (2.8) ³ / (5 * 15³) = 0.831. Éléments du système de toit d'un toit en bois, cette valeur est inférieure à 1 et le choix de la section des matériaux est donc effectué correctement.
Une fois la partie mise en place terminée, on peut en conclure que le système de chevrons d’une section de 50 * 150 mm, installés par tranches de 800 mm, supportera une charge totale de 255,8 kg par mètre carré. m
Lors de l'installation d'un tel toit, il est préférable d'utiliser des matériaux de première qualité. Le pin ou l’épicéa, très résistant à la flexion, est idéal.
Après avoir décidé de la section transversale requise des barres pour la structure en treillis, déterminez le nombre de pieds à installer. Pour ce faire, mesurez la longueur de la pente du toit et divisez par le pas que nous avons choisi.
La valeur résultante est incrémentée et arrondie. Ceci calcule la bonne quantité de fermes de toit.
La longueur du pied en treillis, quel que soit le toit, est calculée comme le produit de la hauteur du profilé d'arête et du sinus de l'angle d'inclinaison. Détermination de la longueur du pied en treillis Après avoir calculé tous les éléments de base du toit, vous pouvez commencer à l'installer.
Préparation du matériel et des outils
Lors de la construction d'une toiture, une conception détaillée est utilisée dans laquelle la section et la longueur de tous les éléments constitutifs sont calculées. Pour installer le toit, vous devez utiliser du bois de haute qualité avec une faible teneur en humidité et aucun défaut visible..
Une sélection stricte des matériaux éliminera les problèmes éventuels lors des opérations ultérieures.
La charpente du toit est souvent construite en bois de conifères, qui se distingue par sa résistance élevée, sa longue durée de vie, sa résistance à la pourriture et à la déformation..
Pour protéger le cadre contre les effets des micro-organismes, le matériau peut être traité avec des agents antifongiques spéciaux et, pour augmenter la résistance au feu, il peut être réfractaire.
Ces fonds sont appliqués en deux couches, mais la deuxième couche n’est appliquée qu’après l’imprégnation ou le séchage complet de la première couche. Traitement des matériaux avec des moyens spéciaux Si les matériaux sont traités avec des substances protectrices, leur installation ne peut être démarrée qu'après séchage.
Lors de l'installation du système de ferme, des angles et des canaux peuvent être utilisés. Cependant, ces éléments sont rarement utilisés pour l'auto-érection du toit, car ils nécessitent un travail avec du matériel de soudage.
Cependant, les travaux préparatoires ne se limitent pas à la transformation du bois.
Il faut également veiller à disposer de tous les outils nécessaires. Pour la construction du toit, vous aurez besoin de:
- perceuse électrique;
- tournevis;
- scie circulaire et puzzle;
- ciseaux pour le métal;
- brosse
- marqueur et ruban à mesurer.
C'est important! Une attention particulière est portée aux éléments de la corniche lors du traitement supplémentaire, car ils sont fortement exposés à l'environnement extérieur.
Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, vérifié la qualité du matériau et la disponibilité de tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer à construire la structure du toit lui-même.
Mont Mont
Lors de la construction d'un toit, la construction principale de la baignoire est liée à une poutre mauerlat ou à une poutre porteuse posée le long du périmètre des murs. Dans les salles de bains, faites de barres de bois, ce rôle prend la première place.
La construction de blocs ou de briques nécessite l'installation séparée d'une plaque d'alimentation. Pour fixer la poutre porteuse à l’aide de fil d’acier, de flasques ou de boulons d’ancrage.
Les flèches de construction sont utilisées dans la construction de toits à une pente, car elles constituent l'option la plus pratique pour les éléments de fixation.
Dans la rangée supérieure de maçonnerie montés des flèches avec un pas de 60-70 cm entre eux. Leur installation doit être faite avec soin afin de ne pas tacher la solution. Lors de l'installation de la flèche, il est nécessaire de prendre en compte la hauteur du mauerlat afin que les flèches se soulèvent à une distance d'au moins 3 cm.Pour une meilleure fixation, les flèches sont approfondies dans le mur à une distance de 45 cm. Mauerlat Avant d'installer le mauerlat le long du périmètre du mur, un feutre de toiture est posé, après avoir coupé des bandes sur toute la largeur du mur, et il est simplement enfilé aux points de fixation des flèches du bâtiment.
Avant de poser la poutre, il est nécessaire de percer les points de fixation de la flèche, pour cela elle est placée sur le futur site d’installation. Marquer la place pour le forage en utilisant un marteau, qui bat dans la zone de la saillie des clochers.
La pointe de la flèche laisse une marque sur la surface de la poutre, après quoi vous pouvez facilement percer les zones marquées. En posant la poutre autour du périmètre, elle est fixée avec des écrous.
Vidéo: comment attacher une plaque d'alimentation et installer un système de ferme.
Installation de racks et de pistes
Les racks sont des supports pour supporter un système de fermes qui sont installés verticalement. Une poutre est une poutre posée horizontalement, qui est également nécessaire pour maintenir les chevrons. En règle générale, les pistes se trouvent sur des paniers parallèles au mauerlat.
Avant d'installer le rack, vous devez créer le balisage approprié. Les crémaillères peuvent être égales à la hauteur des chevrons. Autrement dit, pour chaque paire de chevrons, il y aura un rack. Il est important de s’assurer qu’elles sont strictement verticales. Vous pouvez vérifier cela par niveau.
Vous pouvez renforcer la conception en utilisant une doublure en métal.
Tout d’abord, fixez 2 supports extrêmes à l’aide de coins. Ensuite, réglez la poutre, qui est vissée avec des vis. La prochaine étape consiste à placer le reste du rack, mais ils ne doivent pas être immédiatement fixés à 100%, car avec l'installation ultérieure des chevrons, vous devrez peut-être un peu déplacer le rack. Ils peuvent être corrigés à la fin plus tard.
Vidéo: comment installer des supports et une toiture à faire soi-même
Montage du cadre
Construisez des fermes plus facilement avec du bois ou des planches. Pour commencer à construire un cadre pour un toit à double pente, vous devez installer deux fermes de toit frontales. Entre eux, tirez sur le cordon pour contrôler.
Pour la stabilité, les treillis triangulaires sont équilibrés par des entretoises temporaires fixées à la plaque d'alimentation.
Les chevrons sont obliques et traînant.
Le pendentif est le plus souvent utilisé pour les toitures monocouches. Les bouffées pour la pose des fermes ne sont pas nécessaires. Le pied du chevron est installé d’un côté sur la rampe et de l’autre sur la plaque d’alimentation.
Si la largeur de la pièce ne dépasse pas 4,5 m, les jambes de force ne peuvent pas être installées. Si votre structure ne dépasse pas 5 à 6 m, une attelle supplémentaire est nécessaire.
Pour un bain d'une largeur supérieure à 6 m, un système composé d'agrafes, d'entretoises et de poupée est construit.
Les chevrons suspendus sont connectés au point le plus élevé de la crête et, sur les bords du contour, sont soutenus par des supports.
Il faut se rappeler qu'un tel système a une charge importante. Par conséquent, tous les joints doivent être rigides et l’effet du vent peut être réduit en installant des entretoises en diagonale. Types de chevrons En cas de vent fort, la partie inférieure de chaque pied de chevron peut être fixée à la plaque de puissance à l'aide de fil d'acier d'un diamètre de 6 mm.
Le système de fermes pour un tel toit est une série de fermes en treillis ayant la forme de triangles isocèles. Selon l'étendue de la portée, le système peut être renforcé avec des entretoises, des poutres de soutien ou des bouffées. Ceci est fait pour former des liens plus étroits.
C'est important! L'installation des fermes de toit est contrôlée par des plombs.
Lors du calcul de l'emplacement des éléments du système de fermes, il convient de prendre en compte la position de la cheminée. La distance minimale est de 12 cm.
Le film hydroprotecteur ne doit pas se trouver dans la zone de passage du tuyau. Au lieu d'une barrière hydraulique, une tôle d'acier est placée. Tous les matériaux inflammables doivent être retirés du pare-feu et traités avec un anti-mousse. L'écart, selon les codes du bâtiment, est de 0,6 m.
Renforcement du toit
Pour une plus grande fiabilité, les treillis sont leur renforcement. Pour ce faire, installez des poutres et des contrefiches supplémentaires, qui redistribuent la charge. La poutre de support en bois est fixée sur les chevrons inférieurs dans l'intervalle entre le pied à tourillon et la plaque de puissance.
Fixez ces supports sur des plaques de métal.
En fait, il est nécessaire d'augmenter la largeur de la jambe de force à l'endroit où le moment de flexion a une valeur maximale. Si les chevrons sont déjà renforcés par le dessus, il est allongé et amené au bord du support sur la jambe de force. Ainsi, non seulement ils protègent le faisceau de la déviation, mais ils renforcent également l'unité de support. Renforcement du toit à l'aide de plaques profilées en acier pour empêcher les poteaux de soutien d'éclater, appliquer le soi-disant. contractions. Ils sont placés horizontalement. À l'intersection du combat avec des supports qui supportent la poutre faîtière, celle-ci est fixée à l'aide de clous.
En fait, la mêlée est un élément d’urgence qui fonctionne lorsque le toit est soumis à une charge maximale. Dans les systèmes de fermes d'espacement, la mêlée réduit la dispersion sur les murs. Il peut complètement l'enlever s'il est fixé entre les extrémités des chevrons. Dans ce cas, cela s'appelle une bouffée.
Pour réduire l'effet de cambrure sur le mauerlat, les pieds des chevrons sont fixés ensemble à l'aide de poutres, appelées boulons. Ils sont attachés avec des clous.
Le savez-vous? Dans la mythologie des Slaves, il y a un esprit qui vit dans le bain - bannik. Pour qu'il vous traite bien, il doit laisser un morceau de pain de seigle, du savon et un balai.
Caisse
La prochaine étape consiste à installer la latte à laquelle le toit sera ensuite fixé. Construisez-le à partir de la crête jusqu'à l'avant-toit. Si un matériau mou (par exemple, le feutre de toiture) est utilisé comme revêtement, les éléments de la latte doivent être disposés avec la densité maximale.
Si le toit est recouvert de tôles de toiture (par exemple, d'ardoise), la distance entre les lames peut être réglée jusqu'à 40 cm.Pour former un porte-à-faux, la caisse est sortie de la ligne de l'extrême de 15 à 20 cm. Comme matériau pour les caisses utilisant des planches en bois massif. Il est important qu'il n'y ait pas de fissures ou de copeaux.
Pose de membrane pare-vapeur, isolation, imperméabilisation
Après la construction du toit, il faut accorder une grande attention à la chaleur et à l’imperméabilisation du toit. Dans les bâtiments caractérisés par une humidité élevée, outre l'isolation thermique et l'imperméabilisation, un pare-vapeur est nécessaire.
La couche d'imperméabilisation protège la structure de la pénétration d'humidité provenant de l'environnement extérieur et la couche d'isolation thermique empêche les pertes de chaleur.
La membrane pare-vapeur empêche le mouillage de l'isolant et, par conséquent, la détérioration de ses propriétés isolantes. Une telle membrane devrait être posée à l'intérieur du bâtiment. Lors de l'installation, il est nécessaire de choisir un matériau présentant le coefficient de perméabilité à la vapeur minimal.
Les fabricants proposent différents types de membranes pare-vapeur:
- film plastique;
- film de polyéthylène renforcé;
- feuille de papier d'aluminium;
- film avec revêtement anti-condensation.
Toutes ces membranes ont leurs propres zones d’opération, mais seul un film de feuille d’aluminium a été développé spécifiquement pour une utilisation dans les bains et les saunas. Lors du choix, il est préférable de privilégier un film d’une épaisseur d’au moins 140 microns.
Lors de l'installation d'un matériau pare-vapeur, vous devez respecter certaines règles. Pour protéger l'isolant de l'humidité, le matériau est placé à l'intérieur de la structure, séparant ainsi l'isolant et la doublure intérieure.
Installez la membrane pare-vapeur directement sur les chevrons à l'intérieur du toit. Fixez-le avec des clous ou une agrafeuse de construction tout en fermant la couche isolante.
Les bandes sont posées horizontalement de haut en bas et se chevauchent d'au moins 15 cm.Pour un meilleur pare-vapeur, les bandes sont fixées ensemble avec un ruban adhésif spécial. La membrane pare-vapeur est cachée sous la doublure intérieure de la pièce.
C'est important! Lors de l'installation d'un pare-vapeur à l'intérieur de la pièce, celui-ci est posé sans espace.
Pour la pose de matériaux isolants selon trois méthodes principales. L'isolation peut être montée:
- sous le système de chevrons;
- sur le système de toit;
- dans ses lacunes.
La dernière option est la plus simple, économique et rapide. Mais quelle que soit la méthode d'attachement, la présence de lacunes ou de lacunes n'est pas autorisée.
Le matériau le plus courant pour réchauffer le toit de la baignoire est la laine minérale. Ce matériau combine un faible coût, le respect de l'environnement et de bonnes propriétés d'isolation thermique. Réchauffement du plafond de la baignoire avec de la laine minérale Dans les intervalles entre les chevrons, un matériau d'isolation thermique est posé et, après son installation, tous les espaces sont moussés.
Une couche d'isolation est une imperméabilisation fermée. Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour protéger le toit de l'humidité:
- barrières en polyéthylène laminé avec fil synthétique renforcé;
- membranes de polyéthylène à diffusion;
- matériaux bitumineux laminés;
- mélanges de polymères et de bitume-caoutchouc;
- verre liquide.
Lorsque vous utilisez des barrières hydrauliques laminées, il est recommandé de les superposer en deux couches, ce qui permet une bonne protection contre la pénétration d'humidité provenant de l'environnement extérieur.
La pose de l’imperméabilisation des rouleaux commence au bas du toit, en roulant sur les chevrons et en ne tirant pas. Une fois la couche d'imperméabilisation réalisée, elle est recouverte d'un matériau de couverture.
Installation de goutteurs
Par temps de pluie, les gouttelettes d'eau ont tendance à glisser du toit et toutes ne tombent pas directement sur le sol.
Certains d'entre eux tombent sur les zones non protégées du système de toiture. Par exemple, l'eau qui coule du bord d'une terrasse de toiture peut atteindre les chevrons et entraîner la croissance de champignons, ainsi que la pourriture de la structure entière.
Protéger la base du toit contre la pénétration d'humidité indésirable facilitera l'égouttement, une bande de fer incurvée. La fonction fonctionnelle du compte-gouttes est l’élimination de l’humidité résiduelle et la protection de la structure de la toiture contre les impacts négatifs, la direction de l’eau dans les gouttières du système de drainage.
Kapelnik sur la conception se produisent de deux types: frontale et avant-toit.
Goutte à goutte dans son aspect et son principe d’action, il ressemble à une fenêtre en retrait, mais il a un plus grand virage. Il est installé directement sur le bord de la structure du toit, ce qui vous permet de protéger la structure de support de l'eau. Kapelnik a deux coudes qui servent à la dérivation dirigée de l'eau. Goutte à goutte Égouttement frontal utilisé pour le toit en bardeaux. En apparence, il s’agit d’une feuille d’étain incurvée montée à l’avant du toit. Il dirige le mouvement de l'eau vers le bas, ne lui permettant pas de pénétrer à l'avant du toit. Installation de l'égouttement avant L'installation de l'égouttement a lieu avant l'installation du matériau de toiture. Les gouttières de montage s’égouttent de n’importe quel bord de la pente. Installez le premier goutte-à-goutte sans l'élagage, en vous concentrant sur le premier coude, en le vissant avec le premier panneau.
En même temps, entre le coude du compte-gouttes et la fin de la pente, il y a un écart d’environ 1 cm de chaque côté. Les kapelnik suivants s’installent de la même manière, mais avec deux nuances. Le premier - l'installation est superposée, le second - ils sont reliés entre eux par une vis autotaraudeuse.
Après avoir installé la gouttière, commencez à monter la façade. Le principe de fixation est similaire à l’avant-toit, mais son installation commence au bas de la rampe. Le front gauche se chevauche avec les avant-toits.
Le principe d'installation des goutteurs est très simple et sa fonctionnalité permet de protéger la structure du toit pendant une longue période.
Vidéo: installation par vous-même d'un bac d'égouttage
Installation de revêtement
Vous pouvez maintenant passer à la dernière étape, à savoir la pose de la toiture. Comme nous le savons déjà, en fonction de l'angle d'inclinaison, on distingue les structures de toit plates et en pente. Le type de couverture dépend également de l'angle.
Angle d'inclinaison | Type de couverture |
à partir de 0 degrés | Matériau de toiture roulé à quatre couches, euroruberoïde (le revêtement de toit le plus polyvalent). |
à partir de 1,5 ° | Bardeaux ou matériaux de toiture en rouleau à trois couches avec protection. |
à partir de 5º | Matériau de toiture laminé à trois couches. |
à partir de 15º | Ardoise, bituline, onduline ou euroslate. |
à partir de 20º | Tuile rainurée en terre cuite. |
à partir de 30º | Platelage en tôle, tel que tuile métallique, profilé métallique et autre platelage en acier. |
à partir de 50º | Tuile naturelle. |
à partir de 80º | Chips, zona ou zona. |
Vidéo: comment faire un toit fiable dans le bain Keramoplast peut être utilisé pour les toits plats et les toits en pente.
L'installation du matériau de couverture doit être effectuée directement sur le revêtement lui-même et il est préférable de bouger de bas en haut. Pour la fixation des bardeaux, utilisez de la colle et des clous. Les bardeaux, les ardoises, le sable de ciment ou les carreaux de céramique doivent être fixés avec un verrou et des vis.
Le matériau en feuille est fixé avec des serrures et des revêtements de grandes tailles sont fixés avec des clous à vis.
Profilé - la meilleure option de matériau de toiture. Pour son installation sont nécessaires:
- tournevis;
- ciseaux pour le métal;
- puzzle;
- des rivets;
- vis autotaraudeuses;
- mastic de silicone.
- La pose en carton ondulé commence par le bord, où il est fixé aux vis de la caisse.
- Vis vissées à un angle de 90º, tout en ne permettant pas de déformations du sol.
- Pour que les feuilles de maçonnerie soient lisses, on commence par fixer avec une seule vis. Après le nivellement, il est déjà possible de fixer fermement la feuille sur tout le périmètre.
- Fixer les vis doit toujours être dans le bas de la vague, et une feuille est fixée au moins 8 vis.
- Les feuilles se chevauchent par étapes d'une vague.
Vidéo: installation du toit en carton ondulé
Mont skate
Pour protéger le toit à deux versants au plus haut point, définissez le faîte en tôle galvanisée. Le profil de faîte recouvre la zone de liaison entre les deux joints du toit. Il remplit également une fonction décorative.
C'est important! Les patins doivent se chevaucher.
Cette partie de la pièce est montée au dernier stade de la toiture. Avant de le poser, il est nécessaire de poser une couche isolante qui protégera la structure contre la pénétration d'humidité et la pénétration d'insectes dans le grenier.
Cependant, pour que l'air circule bien, l'espace sous l'arête ne doit pas être rempli de manière serrée.
Avant d'installer l'arête, vous devez vérifier l'intersection des pentes du toit. Ils doivent se croiser en ligne droite, même si un écart minimal de 20 mm est autorisé. Pour la fixation de l'arête, une barre spéciale est installée avec une section d'au moins 70 par 90 mm. Après l’installation de la poutre, deux caisses sont mises en place de part et d’autre de la poutre.
Pour l’installation, utilisez deux faîtages parallèles, qui sont fixés d’un côté à l’inclinaison du toit de la poutre de revêtement avec des vis, et de l’autre - à la poutre faîtière installée le long de l’intersection des pentes.
La fixation des patins tout au long de l'intersection des pistes est réalisée à l'aide de vis et leur pas est compris entre 200 et 300 mm.
Nous vous recommandons également de lire comment enlever la peinture des murs, la chaux du plafond, comment coller le papier peint, comment tenir la plomberie dans une maison privée, comment mettre la prise et l'interrupteur, comment faire une cloison en placoplâtre avec une porte ou comment agrafer les murs avec du plâtre
La toiture est un problème assez compliqué qui nécessite une préparation minutieuse. Cependant, votre travail portera ses fruits si vous abordez cette question avec tout le sérieux.
Vous ne devriez pas économiser sur les matériaux utilisés, et leur choix, des calculs corrects et une installation correcte vous permettront d'éviter de nombreux problèmes à l'avenir.