Les cueilleurs de champignons qui collectent les govorushki sont bien connus. Parmi ces champignons, il y a aussi des espèces non comestibles. Avant d’envoyer la trouvaille dans le panier, vous devez savoir exactement à quel type de locuteurs elle appartient. Si le moindre doute survient qu'il s'agisse d'un champignon comestible, il vaut mieux ne pas le prendre. Ci-dessous, nous examinons les caractéristiques de différents types de govorushek: orange, hiver, anis, gobelet et autres types (comestibles et non comestibles).
Caractéristiques générales et description du genre
Dans le peuple, ces champignons de chapeau sont connus sous les noms govorushka ou ryadovka. En Russie, les champignons sont appelés bavardage à cause de la croissance en tas: à côté d'un représentant de cette espèce, il y aura définitivement dix autres membres de sa famille de tailles différentes, comme si toute la foule s'était réunie pour se parler.
Classification scientifique govorushek:
- genre - Clitocybe;
- appartenir au département des basidiomycètes;
- classe appartenant aux agaricomycètes;
- nom ordinal - agaric;
- appartenant à la famille ryadovkovyh.
C'est important! Il n’est pas rare que les cueilleurs de champignons se trompent et classent des champignons très similaires à ceux des autres familles que les govorushkas. Il est conseillé de ramasser les cueilleurs de champignons govorushki (ryadovki) "" avec expérience ", car il est très facile de se tromper dans la diversité des espèces.Les orateurs sont divisés en:
- comestible;
- conditionnellement comestible;
- toxique.
Découvrez les types les plus populaires de champignons comestibles et non comestibles.
Corps de fruits
Rarement, lorsque le corps du fruit atteint une grande taille, les moyennes et petites tailles sont plus courantes, les chapeaux ne dépassant pas cinq centimètres. Alors que le champignon est jeune, le corps du fruit blanc est élastique. Dans les vieux champignons, il pousse, perd de son élasticité et devient friable.
Chapeau
Les types ordinaires de cadres de chapeau sont petits, jusqu'à 6 cm de large, bien que, par exemple, un chapeau géant puisse avoir un diamètre de 20 cm. Le champignon qui vient de sortir du sol a une calotte ronde, ses bords sont tournés à l'intérieur. Au fil du temps, le chapeau se redresse et augmente en diamètre. Dans les champignons vieillissants, il peut se cambrer dans la direction opposée et même prendre la forme d'un gobelet. La surface extérieure du chapeau de champignon est sans croissance, sans éclat, lisse, mais il peut y avoir des taches étranges sur elle, sous la forme de moisissures - ce sont des restes du mycélium de champignon. Il peut avoir une variété de couleurs: blanc cassé, gris brun, fauve, brun rose ou toutes sortes d’ocre. Au milieu du chapeau, la couleur est plus saturée et sur les bords, elle semble s'estomper et pâlir.
Jambe
La jambe n'est pas épaisse, sous la forme d'un cylindre, sa hauteur dépend du type de rangées et de leur âge. La longueur habituelle de la jambe est de 3 à 8 cm, son épaisseur varie de 5 à 2 à 3 cm et il se produit souvent un épaississement proche du sol du champignon.
Il est intéressant de savoir quels champignons comestibles poussent en mai.
Records
Les plaques aux rangées ont une couleur claire de différentes nuances, elles sont reliées par une jambe descendante en diagonale. Anis assiettes
Poudre de spores
Les spores prêtes à être reproduites (matures) se présentent sous forme de poudre blanche ou rose-blanche.
Le savez-vous? Une des particularités des champignons appartenant à govorushki est leur croissance inhabituelle. Au Moyen Âge, les champignons en forme de cercles étaient considérés comme un signe d'un lieu impur et s'appelaient autre chose que "bagues de sorcière". Ensuite, ils ont pensé que de telles marques resteraient certainement après les danses rondes conduites par de mauvais esprits.
Épandage et écologie govorushek
Le genre Clitocybe comprend 250 variétés de rats. En Russie, en Ukraine et en Biélorussie, environ 100 espèces de ce champignon poussent, dont certaines sont mortelles et empoisonnées. Il est parfois très difficile de distinguer les espèces toxiques des espèces comestibles ou conditionnellement comestibles, car elles se ressemblent.
On parle partout de champignons parlants dans les pays de la zone climatique moyenne: dans la Fédération de Russie (de l'Extrême-Orient à la région de Moscou), en Ukraine, en Biélorussie, en Grande-Bretagne, en Belgique et dans certains pays asiatiques. Le clitocybe peut être trouvé dans les pâturages, les champs, les forêts d'épicéas.
Comme les champignons frais sont conservés très peu de temps, vous devez savoir les saler, les congeler, les mariner ou les sécher correctement.
Types de champignons comestibles
Variétés comestibles de ryadovok dans la cuisine utilisées comme suit:
- lors de la cuisson de soupes aux champignons;
- frit avec des légumes;
- ragoût ragoût de champignons;
- sur leur base, préparer la sauce aux champignons et les sauces;
- ambassadeur de baril salé;
- marinés et roulés pour l'hiver;
- certaines variétés sont séchées.
- protéines végétales;
- la fibre;
- les acides aminés;
- substances minérales;
- Vitamines B;
- les macronutriments;
- oligo-éléments.
Le savez-vous? Le champignon géant de l'espèce Armillaria occupe près de 15 hectares de sol. Les scientifiques ont déterminé que toute cette zone est imprégnée sous terre et sur terre par des processus du même organisme champignon. Cela a été rapporté aux lecteurs par le journal "New York Times" en 1992.
Voronchataya
L’entonnoir, le nom latin Clitocybe gibba, est un très bon champignon et peut-être le champignon le plus répandu dans nos forêts. Caractéristique et description
- Le chapeau d'un champignon adulte est tourné vers le haut sous la forme d'un bol, la largeur d'un bord à l'autre est de 10 à 12 cm et son épaisseur plus proche du bord s'amincit et devient ondulée. La couleur peut varier du brun (rougeâtre) à différentes nuances d'ocre (jaune, fauve). La chair de la casquette a une agréable couleur blanche ou crème pâle, une légère odeur d'amande, elle se casse facilement.
- La jambe est lisse et se présente sous la forme d’un cylindre plat, s’élargissant légèrement vers le haut, avec des rainures longitudinales. La hauteur des jambes atteint généralement 6 à 6,5 cm et la couleur est un ou deux tons plus clair que la couleur du bonnet.
- Les assiettes sont étroites, souvent situées. Le jeune champignon est blanc, le vieux - jaunâtre, du bord du capuchon descend progressivement à la tige du champignon.
- Zone de distribution - Russie, pays européens, Amérique du Nord.
- Où cela se produit: dans les parcs et les plantations forestières. Aime les débarquements de feuillus et les forêts d'épicéas. Il préfère les endroits bien éclairés, de sorte que le plus souvent, une rangée de rangées peut être trouvée sur le bord d'une route forestière, sur une clairière ou à la lisière d'une forêt.
Découvrez quels champignons comestibles et toxiques se développent sur les arbres.
Blanc Fumé
La langue blanche enfumée, le nom latin Clitocybe robusta, est un champignon savoureux et comestible.
Caractéristique et description
- Le chapeau est charnu et épais, de 5 à 20 cm de large, hémisphérique, courbé vers le bas, devenant plat-convexe ou légèrement pressé avec un bord aplati ou légèrement incurvé. La couleur va du blanc sale (gris) au jaune sale. Dans le vieux champignon, le revêtement de la coiffe s'estompe presque en blanc et, à la surface, il présente une légère pellicule. Les spores mûries ressemblent à de la poudre blanche.
- Jambe. Sur les jeunes champignons, il y a un épaississement sous la terre (en forme de massue). À mesure que le vieillissement grandit, la rondeur s'atténue, mais la jambe acquiert des contours plus larges plus proches du système racinaire. Jeune pulpe lâche, fibreuse, sans vides. Dans le vieux champignon, la jambe devient douce, gris blanchâtre, de couleur fanée et avec une odeur prononcée de fruit.
- Assiette - souvent située sous le capuchon, légèrement descendante. Sur les jeunes champignons - blancs, envahis par la végétation - jaunes ou légèrement crème.
- Zone de distribution - la région européenne, l'Extrême-Orient.
- Où cela se produit: préfère les forêts où prédominent des sapins ou des plantations mixtes d’épinettes et de chênes. Il aime les endroits bien éclairés (bords, clairières) et les litières de feuillus ou de conifères. Il pousse en groupes de 5 à 40 morceaux, les champignons sont disposés en rondelles, demi-rondelles ou rangées, ils ne portent pas de fruits chaque année et sont rares.
- Ce qui peut être confondu: les cueilleurs de champignons inexpérimentés peuvent être confondus avec un aviron blanc toxique, un signe fort est l’odeur désagréable d’un champignon toxique.
Le savez-vous? Certains types de ryadovok capables d'émettre de la lumière phosphorescente, par exemple les commérages rougeâtres (Clitocybe rivulosa) la nuit, brillent d'une couleur vert pâle fantomatique.
L'hiver
Govorushka winter, le nom latin Clitocybe brumalis, est un bon champignon comestible. Caractéristique et description
- Le chapeau a une largeur de 5 à 6 cm et, dans un champignon qui vient de sortir du sol, il a une forme sphérique incurvée vers le bas. Dans un grand champignon, il se déplace dans un appartement (prosterné), dans l'ancien il reprend une tasse. Au centre, le chapeau est épais, il devient plus fin et ondulé sur les bords. La couleur du chapeau est marécageux, brunâtre-fumé. Avec l'âge, la luminosité de la couleur est perdue. Le corps de champignon est tendre, souple avec un arôme farineux. Une fois séchée, la chair devient blanche, ainsi que les spores pleinement mûres.
- La jambe est en fibre longitudinale, sous la forme d'un cylindre. Hauteur - 3-4 cm, épaisseur - jusqu'à 50 mm. La couleur des jambes coïncide généralement avec la couleur du chapeau, avec le temps, la couleur de l’un et de l’autre devient de quelques tons plus clairs (fanée).
- Les assiettes sont fréquentes, étroites, dirigées vers le bas. La couleur des assiettes est gris ou jaune-blanc.
- Le territoire de distribution est la partie européenne de la Fédération de Russie, les collines de l'Extrême-Orient, les contreforts du Caucase, l'Ukraine, la Pologne, l'Allemagne, le Danemark, l'Afrique (nord) et l'Amérique.
- Où cela se produit-il: l'hiver ryadovka pousse bien sur la litière végétative en décomposition. Aime particulièrement pousser dans les plantations de pins.
Conditionnellement comestible
La différence entre les champignons comestibles conditionnels et les champignons comestibles est qu'ils ne peuvent pas être utilisés sans traitement préalable. Certaines espèces nécessitent une pré-ébullition (éventuellement plusieurs fois) et un lavage supplémentaire à l'eau claire. Autres types de champignons suffisamment pour tremper pendant plusieurs heures dans une ou plusieurs eaux. Ces champignons peuvent être mangés, mais ils doivent d'abord subir un traitement thermique.
Anisé
En latin, le nom sonne comme Clitocybe odora. Souvent, ce champignon est appelé rameur parfumé ou parfumé. Caractéristique et description
- La coiffe mesure 4 à 9 cm de large, la forme initialement légèrement convexe, grandit, se redresse de manière uniforme. Parfois, au milieu d'un chapeau, une fosse déprimée se forme. La couleur est une couleur bleue inhabituelle et délavée, le revêtement est lisse. La pulpe de champignon a une consistance aqueuse fine, une couleur grisâtre et un arôme clairement perceptible de gouttes d'anis. Cette odeur a servi de base aux autres articles mentionnés ci-dessus.
- La jambe est brune, grisâtre ou teintée d'olive, en forme de cylindre allongé, épaissi au fond. Le corps de la tige près du sol est légèrement coupé avec du mycélium.
- Les plaques sont densément situées sous le capuchon, large. Couleur - vert pâle.
- Aire de répartition - collines de l'Extrême-Orient, les contreforts du Caucase, l'Europe.
- Où cela se produit: dans les plantations d’épinettes et de feuillus. Le pic de croissance des champignons a lieu à la mi-septembre.
- Avec ce qui peut être confondu - sur la rangée (govorushku), l’anis ressemble beaucoup à un govorashka parfumé. Vous pouvez les distinguer par des couleurs: la dernière est jaunâtre.
Parfumé
Le parfum est parfumé, le nom latin est Clitocybe fragrans.
Caractéristique et description
- La coiffe est de taille moyenne, largeur de bord à bord - de 3 à 6 cm.Au début de la croissance, elle est convexe sphérique, plus tard, elle se redresse et se plie dans la direction opposée, acquérant des bords incurvés. La couleur du chapeau varie du gris jaunâtre à l'ocre clair, les nuances peuvent être différentes. La pulpe aqueuse est tendre, très fragile, blanche. Lorsque la pulpe est cassée, une odeur de gouttes d'anis se fait sentir. Les spores mûries ressemblent à de la poudre blanche.
- La jambe en hauteur atteint 3-5 cm, l'épaisseur - de 50 mm à 1 cm.La forme de la jambe est classique, sous la forme d'un cylindre allongé, à plat. La couleur coïncide toujours avec la couleur de la casquette, il s’agit pour la plupart de variantes de tons gris jaunâtre.
- Les plaques sont étroites, souvent situées sur le capuchon, descendant progressivement vers la tige. La couleur des assiettes est blanc cassé, chez les vieux champignons elle est gris-brun.
- Zone de distribution - la région européenne, l’Amérique du Sud, l’Afrique du Nord.
- Où elle se produit: chez les conifères et dans les plantations mixtes, la fructification en masse commence à la mi-septembre. Les champignons poussent jusqu'à la fin de la première décennie d'octobre, pendant un automne particulièrement chaud et pluvieux, la fructification peut durer jusqu'à la fin octobre. L'aviron est parfumé avec un grand groupe ou des rangées, de 5-7 à 50 champignons au même endroit.
- Ce qui peut être confondu avec un champignon comestible est la numérotation anisique. La principale différence entre ces espèces est la couleur jaunâtre de la coiffe.
Gobelet
Govorushka gobelet, nom latin sonne comme Clitocybe cyathiformis. Peu de gens savent que ces champignons peuvent être mangés.
Caractéristique et description
- Capsule de 4 à 8 cm de large, en forme de coupe profonde ou d’entonnoir. Le bord du chapeau est irrégulier et ondulé, la surface est douce et soyeuse (par temps sec) et hygrographique par temps de pluie. La couleur est marron, grisâtre, la couleur de la pulpe est la même (quelques nuances sont plus claires). La consistance de la pulpe est aqueuse. Les spores mûries ressemblent à de la poudre blanche.
- Jambe assez haute (4-7 cm), mince (jusqu’à 50 mm), pubescente près du sol. Sa couleur est la même que celle de la plaque à chapeau, soit 2-3 tons plus légers. Pulpe de jambe fibreuse, dure.
- Les plaques sont rarement localisées, descendant progressivement du capuchon à la tige, leur couleur est la même teinte que la plaque de chapeau, mais légèrement plus claire.
- La zone de distribution est les pays européens et la région européenne de la Fédération de Russie.
- Où cela se produit: plantations d’épicéas et mixtes, ceintures de forêts et zones de parcs urbains. Germes de mycélium sur des lambeaux de bois et un oreiller de conifères Grandir en groupes et un par un.
- Ce qui peut être confondu avec: les champignons ressemblent un peu à une rangée d’entonnoirs, mais en diffèrent néanmoins par la forme d’une calotte, de couleur brun-brun, d’une mince tige creuse et d’une pulpe foncée.
Bulavonogaya
La petite langue de clava, nom latin Clitocybe clavipes. Elle a encore quelques noms (Tolstonog, genre club).
Caractéristique et description
- Le chapeau est assez large, jusqu’à 8 cm.Le jeune a une forme convexe, puis se redresse progressivement pour devenir absolument plat, les champignons envahis par la végétation sont décorés avec un chapeau roulé dans un entonnoir. Le "entonnoir" avec un coin mince, sa couleur est un mélange de couleurs marron et gris, avec le temps il s'estompe. La pulpe de la coiffe est aqueuse, tendre et cassante, a une odeur de farine.
- La tige est arrondie au sol, puis - cylindrique, la forme générale ressemble à une masse inversée. Hauteur - de 5 à 8 cm, épaisseur - 50-70 mm. Pulpe de jambe fibreuse, gris-brun, sans vides. Sur la partie inférieure gonflée, vous pouvez voir le mycélium sous forme de plaque.
- Les plaques sont légèrement disposées, initialement gris-blanchâtre, à mesure que le champignon vieillit, elles acquièrent une légère couleur jaune. Situé au bas du chapeau et descendre progressivement à la jambe.
- La zone de distribution est la région européenne, les contreforts du Caucase, les collines de l'Extrême-Orient et le sud de la Sibérie.
- Où cela se produit: dans les plantations de feuilles et de conifères mélangés avec du bouleau. Vous pouvez voir un gobelin à feuilles de macis poussant seul et en grande quantité. Les premiers champignons poussent au cours de la deuxième décade d’août, les fruits les plus fructueux arrivent en septembre, les derniers champignons pouvant être trouvés même fin octobre.
C'est important! Если предполагается застолье с употреблением спиртных напитков, говорушку булавовидную ни в коем случае нельзя подавать к столу - в сочетании с алкогольными напитками этот гриб становится весьма токсичным.
Дымчатая
Говорушка дымчатая, на латыни её название звучит как Clitocybe nebularis. Cette variété est aussi appelée govorushkoy smoky grey. Les entreprises pharmaceutiques traitent l’antibiotique nébularine contenu dans ces champignons et préparent des médicaments à partir de celui-ci.
Caractéristique et description
- Le bouchon est moyen ou très grand, son diamètre atteint 23 cm, sa surface est lisse et brillante. Ses couleurs peuvent être toutes les nuances de gris, brun pâle ou jaune pâle. Le chapeau de jeunes champignons est sphérique, légèrement incurvé vers le bas, au centre on peut voir un renflement clair. Après un certain temps, le capuchon devient lisse, ses bords sont fins et incurvés. En pause, la chair est dense, friable, d'un blanc appétissant. La couleur de la pulpe dans l'air ne change pas, le goût est agréable. L'odeur de fumé ryvodovki suggère des fruits en décomposition, bien que parfois cela ressemble à une forte odeur florale.
- La jambe est arrondie et allongée, la partie inférieure est ronde et deux fois plus épaisse que la principale, la hauteur est de 5 à 15 cm et peut être complètement lisse ou recouverte d’une touche de couleur blanc-gris. Les jeunes champignons ont une tige dense, envahis par la végétation, ils deviennent creux. La couleur de quelques couleurs est plus claire que la couleur du chapeau.
- Les plaques sont minces et souvent localisées, de différentes nuances de couleur sable, ne se fixent pas à la tige du champignon et s’attachent très faiblement au capuchon.
- Zone de distribution - dans les pays situés dans l'hémisphère nord, ces champignons ont l'air d'un climat frais.
- Où il se trouve: dans les parcs forestiers, les plantations forestières, dans les parcs, dans les forêts de conifères et de feuillus. Fruits de la première décennie d'août à la mi-novembre (avec un automne doux). Le mycélium aime s’installer sur du bois pourri, à côté des sapins et des bouleaux. Il se développe en grands groupes, souvent "cercles de sorcières".
- Ce qui peut être confondu: smoky a une similitude avec le champignon entomine d'étain (Entoloma sinuatum). La différence est qu'Entoloma sinuatum a des plaques roses et un chapeau de couleur jaune foncé.
Orange
Parlant d’orange, nom latin Lepiota aspera, ce grand champignon semi-comestible porte le nom de son chapeau coloré.
Caractéristique et description
- La coiffe est épaisse, largeur - de 5 à 22 cm, la surface n'est pas brillante, lisse. La couleur est brillante: toutes les nuances d'orange, le chapeau aux champignons envahi par la végétation s'estompent et prennent une couleur jaune sale ou des taches rouillées apparaissent dessus. Dans les cas les plus jeunes, le chapeau en forme de cloche inversée, en vieillissant, se redresse et même tout de suite, pour ensuite prendre une forme déprimée. Un petit tubercule est vu au centre, les bords sont relevés. Sur la faille, le corps du chapeau est blanc, exposé à l'oxygène, la couleur ne change pas, le goût d'amande apparaît.
- La jambe est de forme cylindrique, la hauteur est de 6 à 15 cm, sa pulpe fibreuse est filante. La couleur des jambes coïncide généralement avec la couleur du chapeau ou a un ton légèrement plus clair.
- Assiette brune ou crème.
- Zone de distribution - les pays de l'Eurasie, dans lesquels le climat a tendance à tempérer.
- Où cela se passe: en bordure de routes forestières, en bordure de forêt, de grandes clairières forestières. Aime les forêts mixtes (feuillus et épicéa), bien éclairé.
- Ce qui peut être confondu avec: l’orange a une similitude avec un causeur géant, mais se distingue par un cône au milieu d’un chapeau et par une rangée toxique de blanchâtres, dont le chapeau est semé d’un toucher léger (qui ressemble à de la farine).
Le savez-vous? L’un des champignons les plus inhabituels au monde est l’hydnellum de Peck, dont le deuxième nom est traduit par "dent qui suinte". Il convient de noter que le nom traduit avec précision l'apparence du champignon. L'étonnant champignon est totalement non toxique, mais il repousse les animaux et les personnes au look extravagant et au goût amer. Ce miracle se développe en Europe et sur certaines îles de l'océan Pacifique dans les forêts de conifères.
Undercut
Govorushka courbé, nom latin Clitocybe geotropa. Caractéristique et description
- Le chapeau est large et charnu, de couleur gris-jaune, de diamètre 12 à 20 cm. Sa forme initiale est sphérique avec un petit mamelon, puis il a la forme d’un entonnoir (avec un cône au milieu). La pulpe du chapeau est dense. Sur la crevasse de jeunes champignons, le corps du chapeau est sec, lâche, blanc, de couleur marron foncé, avec un arôme déplaisant.
- La jambe présente une pulpe dense et un épaississement en forme de massue (mycélium pubère) à la base, longueur de 10 à 20 cm, diamètre de 2 à 3 cm, de même couleur avec un chapeau.
- Les assiettes sont souvent situées, descendant progressivement jusqu'au pied de champignon. La couleur sur les jeunes champignons est blanche, sur le vieux - jaunâtre.
- La zone de distribution est les pays européens, la région extrême-orientale.
- Où il se produit: dans les arbustes et les plantations forestières, en bordure de forêt. Il aime les parcs forestiers mixtes et le sol contenant de la chaux, qui pousse en larges anneaux dans lesquels il y a de 20 à 50 champignons (gros et petits). La fructification débute en été, à partir du milieu de l'été, et la croissance du mycélium se poursuit presque jusqu'à la fin du mois d'octobre.
- Ce qui peut être confondu avec: un peu comme un entolome toxique. Ils sont faciles à distinguer car le champignon non comestible n’a pas: un chapeau avec un cône au milieu et sous la forme d’un entonnoir retourné, sa patte sans épaississement arrondi au-dessous et sa chair n’est pas agréable. Si vous faites une erreur et mangez l'entomus, vous pouvez avoir de graves maux d'estomac.
Neigeux
Causeur de neige, en latin prononcé comme Clitocybe pruinosa.
Caractéristique et description
- La coiffe a une largeur de 3 à 4 cm, la forme initiale est une sphère convexe, un peu plus tard - largement concave, avec des bords courbés et parfois ondulés. La couleur est brun grisâtre ou gris brun avec un chapeau plus clair au centre. La pulpe sur une pause est blanche, dense. Il a une odeur distincte de concombre. Les spores prêtes aux spores ressemblent à une substance poudreuse blanche.
- La jambe est un mince cylindre nerveux léger, assez long, pouvant atteindre 4 cm de long et 30 mm d’épaisseur. Jambe sans vides, courbée, lisse, sa couleur se confond avec le chapeau aux champignons.
- Les plaques sont étroites, souvent situées, descendant progressivement vers la jambe. Sur les vieux champignons - jaunâtres, sur les jeunes - blanchâtres.
- La zone de distribution est les pays de la région européenne.
- Où il se produit: épinette, pin et mélangé avec des forêts de feuillus avec une abondance de soleil. Pousse au début du printemps (tout le mois de mai), arrive rarement et pas annuellement.
C'est important! L'aptitude à l'alimentation est inconnue - les informations provenant de différentes sources sont souvent contradictoires.
Géant
Le géant Govorushka, nom scientifique Leucopaxillus giganteus, est un champignon rare de la catégorie des aliments comestibles.
Caractéristique et description
- La calotte est sphérique. Avec le temps, elle se dilate et se transforme en un entonnoir tourné vers le haut, les bords sont fins et courbés vers le haut. Les bouchons les plus courants atteignent 13-15 cm, mais il existe parfois des géantes avec un diamètre de bouchon de 30-35 cm La surface sans brillant, lisse, mais (en fonction de la composition du sol) est recouverte de petites écailles. La couleur du chapeau est blanche comme neige, parfois il y a aussi une couleur beige clair, la chair à la pause est blanche, il a un léger parfum de farine et un goût agréable. Si vous goûtez la pulpe crue de vieux champignons, elle se révélera amère.
- Le pied est haut (8-10 cm) et épais (3-4 cm) blanc à la pause.
- Les plaques sont beiges, deviennent jaunâtres en vieillissant et sont orientées vers le bas du bonnet à la tige.
- La zone de distribution comprend les pays européens et les territoires européens de la Russie.
- Où cela se produit: en lisière de forêt, en pâturage. Le mycélium se développe chaque année. La fructification est abondante dès la deuxième décade d’août et jusqu’au début novembre. Le mycélium se présente sous la forme de "cercles de sorcières" de grand diamètre.
Les champignons ont non seulement un goût intéressant, mais aussi des propriétés curatives. Apprenez que les champignons, les shiitakes, les cèpes, les cèpes et les bouleaux sont utiles.
Bavards toxiques non comestibles
Nous ne devons pas oublier qu'avec le temps, tous les champignons sont capables d'accumuler des métaux lourds et des toxines dans le corps du fruit, et les locuteurs ne font pas exception. C’est ce qui justifie l’interdiction de rassembler les locuteurs (rameurs) à côté des grandes entreprises industrielles et des autoroutes à grande vitesse. Manger de tels champignons peut entraîner une intoxication grave.
Variétés toxiques de govorushek - sources de muscarine, qui est une toxine très forte. Les premiers symptômes d'intoxication apparaissent dans les trois heures:
- nausées, vomissements, diarrhée, crampes dans l'estomac et les intestins;
- la pression chute à critique et une bradycardie sinusale se produit;
- jette des sueurs froides, commence un écoulement de salive incontrôlable;
- l'homme s'étouffe.
C'est important! Le genre le plus dangereux du genre Clitocybe est la chèvre toxique à feuilles mortes ou cirée. Ce champignon a un bon goût et une odeur agréable, mais après un tel traitement, une personne meurt au bout de cinq jours avec peu ou pas d'intoxication - ses reins sont tout simplement défaillants.
Blanchâtre
Blanchâtre (blanchâtre), le nom scientifique Clitocybe candicans, est un champignon extrêmement toxique. Caractéristique et description
- La calotte est petite, largeur - de 1 à 4 cm, prostrée ou légèrement convexe, contient de la muscarine (poison puissant). Le centre du chapeau est rouge fané, plus près des bords se transforme en gris fané. Sur les jeunes chapeaux, il y a une plaque légère (cireuse), qui est absente sur les champignons envahis par la végétation. La pulpe dans la faille sent bon, il y a une nette similitude d'odeur avec les feuilles vertes de tomates pilées dans une main.
- La jambe est mince, cylindrique, avec une surface lisse ou fibreuse, la hauteur est 2-4 cm. La couleur est gris-rose, plus près du sol est gris foncé.
- Les assiettes sont beige clair et descendent du bonnet à la jambe.
- La zone de distribution est la partie européenne du continent, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine.
- Où cela se produit-il: le coussin en feuilles ou en conifères de l’année dernière, dans les plantations de conifères et mixtes, dans les espaces ouverts La fructification commence au milieu de l'été et dure jusqu'à la troisième décade de septembre.
Couleur pâle (gris)
Parlant un peu pâle ou gris, le nom latin Clitocybe metachroa est très toxique. Caractéristique et description
- Chapeau d'une largeur de 3 à 5 cm, initialement sphérique, à tubercule central et à bords recourbés; plus tard - redressé, avec un milieu déprimé et une butte au milieu. Le bord est mince et ondulé, sous la pluie devient collant. Un jeune champignon a un chapeau gris avec une couche poudreuse blanche au milieu, devient liquide un peu plus tard et change de couleur en une couleur grisâtre-brunâtre; quand il ne pleut pas, il s'éclaircit, devient blanc-grisâtre ou blanc-brunâtre. Quel que soit le changement de couleur, le milieu reste toujours beaucoup plus foncé que la couleur de base. La pulpe du chapeau est grise, aqueuse, sans odeur. Les spores mûries ressemblent à de la poudre blanc-gris.
- Longueur de jambe de 3 à 6 cm, épaisseur - 30-50 mm. Lisse, ou diminuant, creuse, d'abord grisâtre avec un léger revêtement, devient ensuite une couleur grisâtre-brunâtre.
- Les plaques sont étroites, souvent localisées, adhérentes à la coiffe et descendant progressivement vers la tige, de couleur gris pâle.
- La zone de distribution est l'Europe, les contreforts du Caucase, les collines d'Extrême-Orient.
- Où cela se produit: dans l’épinette, le pin, les plantations mixtes, disposées en groupes. La fructification commence en août et dure jusqu'au gel.
- Ce qui peut être confondu avec: a une similitude avec la langue qui bavarde, qui a un arôme clair et farineux. Une jeune govorushka de couleur pâle ressemble à une chèvre d'hiver (Clitocybe brumalis).
C'est important! Au moindre soupçon d'intoxication aux champignons, appelez de toute urgence une urgence.
Brun jaune
Le chat jaune brunâtre, nom scientifique Clitocybe gilva, est un champignon toxique qui porte d'autres noms: rangée aqueuse, rangée d'or.
Caractéristique et description
- La coiffe est dense, mais mince, sur le rift blanc jaunâtre avec un arôme d'anis perceptible, selon des données non vérifiées, son goût est légèrement amer. Le diamètre du capuchon est de 3 à 9 cm, la forme est initialement sphérique avec une colline et des bords courbés, plus tard - légèrement pressée vers l’intérieur, avec des bords ondulés amincis, la surface est lisse. De petites taches humides visibles subsistent sur le chapeau desséché après la pluie - il s'agit d'une caractéristique propre à cette espèce uniquement. Sous la pluie et le brouillard, la casquette devient liquide, sans brillance. La coloration dans les tons jaune-brun, par la vieillesse, s'estompe et devient presque blanche, sur laquelle des taches rouge-rouille sont visibles. Les spores prêtes aux spores ressemblent à de la poudre blanchâtre.
- La jambe, de 50 à 100 mm d'épaisseur, de 3 à 5 cm de long, plate ou incurvée, se rétrécit vers le sol et se recouvre de mycélium blanc sous le sol, sans vide. La couleur de toutes les nuances de jaune, la même couleur avec les plaques ou quelques nuances plus sombres.
- Les plaques sont étroites, densément localisées, descendant jusqu’à la jambe, parfois ondulées. La couleur des plaques d'un jeune champignon est jaune clair, devenant brun-brun avec l'âge.
- Zone de distribution - régions européennes, Extrême-Orient.
- Où il se produit: dans les plantations de conifères et de forêts mixtes, il porte des fruits tout l'été jusqu'à la fin octobre. Le pic est mi-août. Il se développe en groupes.
- Ce qui peut être confondu avec: le causeur brun-jaune est très similaire à l'aviron inversé, en revanche il a une couleur plus pâle dans toutes les parties. Comme les deux variétés sont toxiques, il est impossible de les collecter et leurs différences sont insignifiantes pour les cueilleurs de champignons. En outre, le jaune brun présente certaines similitudes avec le rang de rouge (Lepista inversa).
Ciré
Govorushka ciré, en latin Clitocybe phyllophila. Le champignon est très toxique et contient un pourcentage élevé de muscarin toxique. A également d'autres noms: govorushka amoureux des feuilles ou grisâtre.
Caractéristique et description
- Le chapeau mesure de 6 à 8 cm de large, avec une surface complètement lisse, peint dans des tons blanchâtres, les bords sont ondulés et relevés.
- Hauteur de la jambe de 3 à 4 cm, mince, forme cylindrique, la couleur est identique à la couleur de la casquette. Au point de contact entre les jambes et le sol, il y a un épaississement sur lequel le bord blanc du mycélium est visible.
- La zone de distribution est les pays eurasiens.
- Où cela se produit: plantes à feuilles caduques, d’épicéas ou mixtes, se développe sur des coussins en aiguille ou en drap. La fructification tout au long de l'automne, jusqu'aux premières gelées.
C'est important! En Russie, on a l'impression que même les champignons non entièrement comestibles, utilisés "moins de cent grammes", ne sont pas capables de nuire à celui qui mange. Ce n’est pas du tout le cas: de nombreux types de govorushek sont absolument incompatibles avec l’alcool. Dans ce cas, même l’administration de champignons comestibles sous condition peut entraîner une grave intoxication du corps.
Rainuré
La langue est rainurée, le nom en latin sonne comme Clitocybe vibecina.
Caractéristique et description
- Le chapeau est petit, lisse, largeur - jusqu'à cinq centimètres. Sphérique au départ, elle devient concave et plate par la suite. Il prend une petite forme de leucémie avec un creux sombre au centre. La couleur est gris-brun ou gris-blanchâtre, qui s'éteint en raison de la vieillesse du champignon. La chair est lâche, blanchâtre dans la faille (sous la pluie - grisâtre). Il a un goût désagréable et une odeur de poudre. Dans la chaleur, le chapeau skukozhivaetsya et devient de sable pâle, sous la pluie, les bords ondulés deviennent une bande de couleur sombre. Les spores mûries ressemblent à de la poudre blanche.
- Jambe ondulée ou droite, en forme de cylindre ou même, dans les vieux champignons devient creuse. La couleur du dessus est blanchâtre (pulvérisation de farine), grise en bas, recouverte de mycélium à la jonction avec le sol. Dans la chaleur devient marron sale.
- Les plaques sont étroites, souvent localisées, descendant jusqu'à la tige, leur longueur sur un champignon peut être différente. La couleur est une couleur floue gris pâle ou brun grisâtre.
- La zone de distribution est les pays européens.
- Où cela se produit: il pousse en équipe de 5 à 10 champignons dans les endroits où poussent les pins, c'est rare. Aime les coussins de mousse et d'écorce pourrie. Fruits de novembre à janvier. Préfère acidifié, pauvre en sol organique.
- Ce qui peut être confondu avec: ressemble à un animal de compagnie légèrement parfumé (Clitocybe ditopa), diffère en ce que la deuxième casquette est recouverte d'un revêtement et n'a pas de bords rayés, la jambe est également beaucoup plus courte. En outre, une govorushka (Clitocybe metachroa) légèrement colorée, qui préfère pousser dans des plantations feuillues et qui n’a pas d’arôme farineux, ressemble à une plante à rainures.
Argent comptant
Le nom de la feuille est le nom scientifique Clitocybe phylophila.
Caractéristique et description
- Un chapeau avec un diamètre de 4 à 10 cm, initialement sphérique, avec un haut pommeau au centre, des angles courbés. Par la suite, il prend une forme légèrement déprimée (surface bosselée), avec un bord vers le bas, mince et incurvé. La couleur est blanchâtre ou gris-brun, avec un toucher léger, elle devient liquide sous la pluie, avec des taches brunes mouillées bien distinguées. La poudre de spores mûrie acquiert une couleur ocre-crème. La pulpe dans la faille est blanche comme de l'eau, mais charnue et odorante.
- Longueur de jambe de 4 à 8 cm, largeur 50-100 mm. Форма может быть разной: цилиндрической, расширенной книзу, с булавовидным вздутием или сужающейся книзу. Ножка волокнистая, в месте соприкосновения с грунтом опушенная белым мицелием, по мере старения становится пустотелой. Цвет вначале белёсый, далее становится серо-коричневатым или жёлто-коричневатым с переходом в бледно-розовый.
- Пластинки широкие, редко расположенные, нисходящие от шляпки к ножке, цвет - от белёсого до кремового.
- Ареал распространения - европейский регион.
- Où il se trouve: dans les forêts de bouleaux, d’épinettes et de pins, préfère pousser sur de la litière de feuilles. Il se développe en cercles, en lignes, en groupes. La fructification commence en septembre et se termine avec les gelées de novembre.
- Ce qui peut être confondu avec: est semblable au govorushka waxish (Clitocybe cerrussata), dont le capuchon dégage une odeur désagréable, et au govorushka Belovatoy (Clitocybe dealbata), plus petit et de plus en plus poussant dans les prés.
Inversé
En parlant à l'envers, le nom latin sonne comme Clitocybe inversa. Ce champignon toxique porte un autre nom, govorushka, brun-rouge. Dans la pulpe du champignon, il existe des poisons similaires à la muscarine.
Le savez-vous? Les truffes sont considérées comme les champignons les plus chers du monde. Elles sont chassées à l'aide d'animaux spécialement entraînés (chiens ou cochons). Le temps d'une telle chasse est une nuit profonde, c'est précisément à cette heure que les animaux en quête sentent mieux l'odeur de truffe. Ces champignons étonnants poussent sous terre.Caractéristique et description
- Chapeau de 4 à 10 cm de diamètre, dans un petit champignon sphérique, il se dilate rapidement et se présente sous la forme d’un large entonnoir dont les bords sont coudés. La couleur est rouille, marron ou rouge, couleur brique rouge, avec des taches plus foncées clairement visibles. Les spores mûries ressemblent à de la poudre blanchâtre. La chair dans la faille est pâle, dense, l’odeur est forte, spécifique.
- Jambe de 4 à 6 cm de long, jusqu’à 100 mm de large, nerveuse et fibreuse, légèrement plus légère que la calotte.
- Les assiettes sont densément disposées, gracieuses, descendant progressivement vers la jambe. Jeunes champignons - la crème, en vieillissant, prend une couleur rouillée.
- Zone de distribution - la région européenne, l'Extrême-Orient, le Caucase.
- Où elle se trouve: dans les forêts d’épinettes et de pins, un peu moins souvent, cette espèce peut être trouvée dans des plantations mixtes. La fructification commence en août et dure jusqu'à la fin octobre. Il se produit assez souvent, se développe dans les plantations de groupe (en rangées, "cercles de sorcières").
Faiblement parfumée
Pain d'épice légèrement parfumé, le nom scientifique Clitocybe ditopa se réfère à des champignons toxiques non comestibles.
Caractéristique et description
- Le capuchon mesurant jusqu'à 6 cm de large chez les jeunes champignons, sphériques à bords courbés, devient ensuite aplati ou incurvé dans le sens opposé et prend un aspect légèrement en forme de coupe; ses bords minces et translucides deviennent alors courbés. La couleur peut varier du beige au gris-brun, il y a une plaque blanchâtre ou grise (cireuse) sur le chapeau, la partie centrale du chapeau a une couleur plus saturée et plus sombre. Avec un manque d'humidité, la couleur de l'odeur légèrement odorante passe au gris-beige. Spores blanchâtres mûres. La chair est gris-blanc, avec un arôme de farine agréable, sans amertume.
- Jambe de 5 à 6 cm de long, jusqu’à 100 mm de diamètre, la forme - cylindrique ou légèrement aplatie - devient creuse avec le temps. Les couleurs des jambes et des bonnets sont presque les mêmes, en dessous - pubescence avec mycélium.
- Les plaques sont larges, densément disposées et de différentes longueurs. Coloration - nuances de gris.
- La zone de distribution est la partie européenne de la Fédération de Russie et d’autres pays européens.
- Où il se trouve: forêts de conifères et de feuillus. Fruits en hiver (décembre et janvier).