Chistyak: soin, culture, propriétés utiles de la plante

En médecine traditionnelle, diverses herbes sont utilisées pour traiter les maladies et les maux, même ceux que la médecine traditionnelle a rejetés. Souvent, ces outils aident à améliorer l'état du patient, ce qui n'aide pas les préparations pharmaceutiques. Aujourd'hui, vous en apprendrez sur une plante médicinale telle que le nettoyage printanier. Considérez l'utilisation de chistyaka dans divers champs, ainsi que sa culture dans le jardin.

Description botanique

Vous ne pouviez pas entendre parler de cette plante car son nom est simplement un nombre record de synonymes, chacun d'entre eux étant commun dans un territoire particulier. Les plus populaires sont: renoncule printanière, renouée de renoncule, kurolepnik, branchies, couleur huileuse, pshonka, salade de lièvre, chistnik. Spring Chistyak est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille Chistyak de la famille Buttercup. Le genre du même nom comprend également un ciseau puchukovaty et un vrai chistyak, mais ils ne sont pas utilisés par l'homme. La plante vivace atteint une hauteur de 30 cm, a une tige ramifiée incurvée, à la base de laquelle se forment des plaques de feuille en feuille peu développées. Les feuilles sont peintes en vert foncé brillant, pétiolées, ont la forme d'un coeur. Les fleurs sont grandes et atteignent un diamètre de 3 à 3,5 cm.Le bouton est entièrement peint en couleur jaune pur, sans inclusions ni zones assombries. La corolle se compose de 8 à 12 pétales de forme ovale. A la base des pétales sont visibles de petites écailles jaunes. La floraison a lieu en avril-mai.

C'est important! Si le chistyak se développe à l'ombre, le fruit ne se forme pas après la floraison.
Le fruit est une graine collective composée de nombreuses petites noix. Dans chaque noix est une seule graine. Séparément, il faut dire que la plante vivace dont nous discutons peut être confondue avec le souci des marais. La principale différence est le manque de joints visibles sur le souci sur les racines sous forme de tubercules. La vivace pousse principalement dans une zone climatique tempérée; on le trouve dans les zones septentrionales, mais moins souvent. L'usine peut être trouvée en Europe, les pays de la CEI.
La famille des renoncules comprend également des plantes telles que: l'actée à grappes noires, la renoncule, le prince, le basiluste, le navire de bain, le loup acupite, la clématite et le mal de dos.
Sur le territoire de la Fédération de Russie, un maquis est répandu dans toute la partie européenne, du Kouban à la mer de Barents. Chistyak préfère les sols humides; on peut donc le trouver dans les forêts de feuillus ou mixtes, le long des cours d'eau ou dans les bosquets d'arbustes. On ne trouve dans les steppes qu’à proximité immédiate de tout plan d’eau. Il y a souvent des grappes massives de chistyaka.

La composition

La composition de la plante détermine son utilisation dans un sens ou dans un autre. Cependant, la plante vivace discutée est peu étudiée par la médecine officielle, de sorte que sa composition n’est représentée que par les principaux composants - nous ne pouvons fournir une description détaillée de tous les éléments chimiques contenus dans le gommage. La composition des parties aériennes comprend les composés suivants:

  1. Saponines - des composés organiques complexes d'origine végétale, utilisés comme agents moussants, stabilisants dans l'industrie alimentaire, ainsi que des compléments alimentaires. Ces composés sont utilisés dans la production de halva et de bière et font également partie de divers vaccins.
  2. Carotène - pigment jaune ou orange, qui est un glucide. Vous pouvez le rencontrer dans la composition de nombreux légumes, en particulier - dans les carottes. Le carotène étant un antioxydant, son utilisation accélère l'élimination des radicaux libres de l'organisme. Utilisé dans l'industrie alimentaire comme additif colorant E160a.
  3. Acide ascorbique ou vitamine C - C'est un acide organique, qui fait partie de nombreux fruits et légumes. Il est nécessaire pour le corps humain pour le fonctionnement normal des tissus conjonctifs et osseux. En médecine traditionnelle, l’acide ascorbique fait partie des complexes de vitamines qui sont prescrits aux personnes à immunité réduite. De plus, ces complexes sont utilisés en hiver lorsqu'il est impossible d'obtenir cette vitamine à partir de nourriture.
    La vitamine C fait partie intégrante des plantes telles que: le yoshta, l’orange, le coing, la framboise, le chou frisé et le raisin.
  4. Protoanemonin - composé volatil complexe avec une odeur piquante et un goût brûlant. Ce composé a été utilisé expérimentalement en médecine vétérinaire pour le traitement des plaies purulentes. La raison d'utiliser ce composé est des propriétés antibiotiques et antibactériennes. Dans le même temps, cette substance est l’irritant le plus puissant, en raison de laquelle les animaux de laboratoire ont été empoisonnés par cette substance de gravité variable.
  5. Anemonin - un composé complexe, qui est un cristal de différentes formes. Cette substance est obtenue à partir de plantes de la famille Buttercup par diverses réactions chimiques. La substance dans sa forme pure est toxique.
Le rhizome contient de l'amidon et divers sucres.
Le savez-vous? Les fleurs de chistyka commencent à plier les pétales de manière à recouvrir les étamines un certain temps avant le début de la pluie. Ainsi, en floraison pérenne, vous pourrez déterminer s'il y aura des précipitations ou non.

Propriétés utiles

Propriétés pharmacologiques chistyaka:

  • diurétique;
  • expectorant;
  • laxatif doux;
  • anti-inflammatoire;
  • antibactérien;
  • cicatrisation des plaies;
  • sang purifiant.
Apprenez-en plus sur les plantes médicinales telles que: montre, montre à trois feuilles, walker, onosma, amère rampante, centaurée, astragale, feu de joie, farine de lit, Lesopida, tête serpentine, carex, livre, brochet, yasnotka et Zubrovka.

Application

Sur la base des propriétés bénéfiques susmentionnées de la plante vivace, son utilisation dans la cuisine et la médecine traditionnelle a été créée.

En cuisine

Comme le chistyak est une plante précoce, ses jeunes feuilles, formées au début du printemps, sont utilisées comme complément vitaminique. En l'absence d'autres sources naturelles de vitamines, les feuilles vivaces sont idéales pour diverses salades et soupes. Ils peuvent être ajoutés à la soupe verte ou à la soupe au chou.

En médecine populaire

Immédiatement, nous notons que la médecine traditionnelle n'est pas utilisée chistyk - en conséquence, toutes les recettes sont tirées de la médecine traditionnelle.

Pommade thérapeutique. Utilisé pour mordre les serpents et pour se débarrasser des affections suivantes: diathèse exsudative, éruptions cutanées, acné, glandes enflées. Prendre 1 cuillère à soupe. l beurre ou autre graisse naturelle, puis pilé avec 3 c. l feuilles en poudre. Cet outil est utilisé exclusivement à l'extérieur. Le traitement est effectué jusqu'à amélioration de l'état. La pommade frottée est préférable avant le coucher.

Une décoction à base de lactosérum. Utilisé pour traiter les maladies suivantes: jaunisse, bronchite, diathèse. Prendre une demi-cuillère à soupe de racines et de feuilles de chistyaka écrasées, après quoi 200 ml de lactosérum sont ajoutés. Cuit environ 2 heures à feu doux. Ensuite, le bouillon est refroidi et filtré. Devrait prendre 1 cuillère à soupe. l trois fois par jour avant les repas. Infusion. L'infusion d'eau est utilisée pour traiter les hémorroïdes. Prendre 2 c. l feuilles hachées et versez 0,5 litre d'eau bouillante, puis insister 3 heures. Après refroidissement, le liquide est filtré. Utilisé à l'extérieur sous forme de lotions. Il est préférable d'effectuer la procédure au coucher.

Harm et contre-indications

Vous devez savoir: tous les produits de cette plante, utilisés à des fins alimentaires ou médicales, ne sont sans danger que jusqu'à la fin de la floraison. Après cela, le contenu en poisons présents dans les feuilles et les racines augmente considérablement, ce qui rend le gommage dangereux.

C'est important! Vous pouvez être empoisonné avec une petite quantité de matière première, si celle-ci est collectée après la floraison.
Les feuilles sèches contiennent des substances moins toxiques, car elles s'évaporent avec l'humidité. Cependant, ils ne disparaissent pas complètement. Par conséquent, lorsqu’il est utilisé à l’intérieur des médicaments d’un chistyak, vous devez respecter scrupuleusement le dosage. Contre-indications:

  • grossesse et allaitement;
  • l'âge des enfants;
  • maladies de l’estomac, des reins et des intestins au cours de l’exacerbation.

En grandissant

Chistyak est planté non seulement pour la production de matières premières médicinales, mais également comme plante ornementale. S'il est important pour vous que la vivace soit belle, choisissez les variétés "Guinea Gold" ou "Glory". Immédiatement, il convient de préciser que la reproduction est réalisée exclusivement par rhizome. Il est donc préférable d’acquérir un segment du système racinaire, et non des graines qui ne peuvent tout simplement pas s’élever.

Pour la plantation devrait choisir une zone humide, mais pas un marais. La valeur nutritionnelle du substrat n'a pas d'importance, mais la structure du sol doit être prise en compte. Les plantes vivaces pousseront mal sur les grès et les loams. Dans le premier cas, il n'aura pas assez d'humidité, dans le second cas, l'oxygène pour le système racinaire.

Cultivez de la sauge, du gazon des champs et du millepertuis à la maison.
Une purge est plantée en rangées, entre lesquelles il doit y avoir au moins 25 cm pour ne pas avoir une plantation très épaisse. Il est préférable de planter la plante au début du printemps. Toutefois, si dans votre région des gelées sévères se produisent au début du printemps, il est préférable de reporter la plantation à la fin d'avril à mai. En ce qui concerne les ravageurs et les maladies, le gommage en termes de "vitalité" est comparable à celui des mauvaises herbes. Cela signifie qu'il n'est pas malade et que des parasites ne l'infectent que dans de rares cas.

Le savez-vous? 100 g de feuilles de chistyka contiennent environ 190 mg de vitamine C. Parallèlement, le besoin quotidien d'un adulte est de 60 à 100 mg. Le mandarin, par exemple, ne contient que 38 mg de vitamine C pour 100 g de produit.

Bas

Vous savez déjà qu'un nettoyant peut nuire à votre corps si vous le récupérez au mauvais moment. Par conséquent, nous allons maintenant dire à quel moment la préparation est effectuée et comment préparer les matières premières pour le stockage. La collecte des feuilles et des racines produites lors de la floraison, permet d'obtenir les matières premières qui constitueront la concentration optimale en nutriments et la concentration minimale en poisons. En règle générale, les tiges ne sont pas sujettes à la récolte, car elles sont difficiles à moudre correctement et le feuillage d'un buisson vous suffira.

Après avoir recueilli les feuilles et le rhizome doivent être séchés. Pour cela, les matières premières sont disposées en une couche sous un auvent afin que les rayons du soleil ne tombent pas sur des parties de la plante. En cours de séchage, vous devez régulièrement retourner les plaques et les racines afin qu'elles ne collent pas. Il est également important que le lieu de séchage soit bien ventilé. Vous pouvez sécher dans la pièce, mais dans ce cas, vous devez disposer la matière première dans le brouillon. Il n'est pas recommandé d'utiliser des appareils électriques pour le séchage.

Une fois que les feuilles et les racines ont séché, vous devez les plier dans des sacs en papier ou en lin. Suivant devrait être stocké dans une pièce à faible humidité. Durée de vie - 1 an. La source de Chistyak est une bonne plante médicinale, mais il est important de la cueillir et de l’utiliser correctement. N'oubliez pas que des poisons sont présents dans les racines et les feuilles, même dans les matières premières collectées au bon moment. Si vous avez le moindre symptôme d'allergie, arrêtez immédiatement d'utiliser les médicaments à base de gommage.

Commentaires des utilisateurs du réseau

Se développe sur tout le site. Semé follement. Il pousse loin des endroits humides.
Galfenok
//forum-flower.ru/showthread.php?p=179079&postcount=2

La plante fleurit au printemps, après la floraison, les feuilles meurent. Lorsqu'ils sont touchés, les tubercules s'effritent facilement et la plante se multiplie.
Fliora
//forum.bestflowers.ru/t/chistjak-vesennij.182666/#post-1181132