Si vous avez décidé de rafraîchir l'apparence de votre parcelle en utilisant à cette fin un conifère, faites très attention à l'épinette Glauka. Cet arbre est parfait pour créer des compositions et pour une seule plantation. Il est peu exigeant pour les conditions environnementales, résistant au gel et ne nécessite pas de soins lourds. Vous pouvez en apprendre plus sur le type d'arbre, comment le planter et comment en prendre soin, en lisant cet article.
Description botanique
Glauka piquant de sapin - est un conifère dont l'habitat naturel est limité à l'ouest de l'Amérique du Nord. Le plus souvent, on le trouve en haute montagne, le long des rives des rivières et des ruisseaux de montagne, où le sol est plus saturé d'humidité. La couleur caractéristique de leurs aiguilles est parfois aussi appelée épinette bleue.
Le savez-vous? Dans la partie occidentale de la Suède se trouve le parc national de Fulufjellet, dans lequel se développe l'un des organismes les plus anciens de la planète: l'épinette européenne "Old Tjikko". Les scientifiques estiment son âge à 9 500 ans.
Les principaux paramètres de cette plante ornementale:
- hauteur - jusqu'à 25 mètres;
- couronne - la forme d'un cône régulier, effilée vers le haut;
- écorce - brun-gris, avec des renflements et des rainures multiples;
- pousses - brun-jaune ou brun-orange, complètement nu, rugueux au toucher;
- fruits - cônes, brunâtres, ovales-cylindriques, 7-10 cm de long;
- aiguilles - bleu, oblong, dur;
- système racinaire - dans les 10-15 premières années, tige, puis - la surface;
- floraison - Mai - la première quinzaine de juin;
- taux de croissance - jusqu'à 30 centimètres par an de hauteur, environ 10-15 centimètres par an de circonférence;
- durée de vie - dans des conditions favorables, jusqu'à 300 ans;
- résistance au gel - haut;
- résistance aux parasites et aux maladies - moyenne.
Lire la description de toutes les variétés d'épinette barbelée.
Utilisation en aménagement paysager
En raison de sa couleur inhabituelle et de la forme originale de sa cime, cet arbre s'intégrera très bien dans n'importe quel ensemble. Le meilleur de tous, il sera en harmonie avec les plantes de taille moyenne, les arbustes verts et les fleurs de nuances rouges, jaunes et blanches. L’emplacement le plus favorable de l’usine est au centre de la composition ou à l’arrière de celle-ci.
Ce type d’épicéa convient également très bien aux atterrissages uniques. Sa grande taille et sa couronne luxuriante donneront à votre site un espace visuel supplémentaire et contribueront à l'expansion du volume du site. En outre, une épinette debout solitaire aura fière allure à tout moment de l'année, contrairement à de nombreux arbres à feuilles caduques.
Le savez-vous? Les instruments de musique en bois d'épicéa sont considérés parmi les meilleurs en raison de la distribution particulière des fibres dans le bois. Des ponts de violons Stradivarius sont fabriqués à partir de cet arbre.
Glauka semble bien faire partie intégrante de la haie, cependant, les arbres poussant sous cette forme nécessitent des soins plus minutieux et des coupes fréquentes, ce qui les prive dans une certaine mesure de leur splendeur en raison de la violation de l’aspect naturel de la cime. Cependant, cela est plus que compensé par l'effet visuel saisissant qui résulte de la fusion d'une multitude de troncs avec des aiguilles bleuâtres sur les branches.
Les conifères tels que le thuya, le genévrier, le microbiote, l'if, le cyprès, le sapin, le buis, la pseudo-pruche, le mélèze, le cryptomeria, le pin, le cèdre et le myririum sont également souvent utilisés dans la conception de la zone suburbaine.
Conditions de croissance
La profondeur de son système racinaire dépend directement de la fertilité du sol sur lequel l’épinette va pousser. Il est donc préférable de choisir un sol riche en divers composés organiques et minéraux.
Avant de planter l'épicéa, il est souhaitable de fertiliser davantage le sol. Pour cette épinette, les sols limoneux et loam sableux sont les mieux adaptés. Cet arbre démontre la meilleure dynamique de croissance dans les zones ombragées, qui est associée à des conditions climatiques particulières dans l'habitat naturel de la plante. Lors de la plantation sur des zones trop éclairées les années chaudes, les aiguilles de conifères peuvent devenir opacifiantes, jaunir, se flétrir, tomber et si l'arbre n'est pas suffisamment arrosé, il peut bien mourir complètement.
Cet arbre est mieux planté dans les zones à l'abri du vent, ce qui est dû à la particularité de son système racinaire (après 10 à 15 ans de croissance à un endroit, la racine centrale meurt et, dans le sol, la plante n'est conservée que de manière superficielle). L'impact des petits tirants n'est pas critique pour ce type d'aiguilles.
Comment choisir un jeune arbre lors de l'achat
Un jeune arbre Glauki en bonne santé, qui a atteint l'âge requis pour la plantation et a toutes les chances de s'implanter dans un nouvel endroit, doit tout d'abord posséder un système racinaire bien développé, de couleur blanc-rose, légèrement humide au toucher, dans lequel une racine centrale claire doit être tracée.
Vous pouvez également vous concentrer sur l’état du conteneur dans lequel l’usine a été mise en vente: s’il a l'air neuf et qu'il n'est pas froissé, la probabilité que cette plante soit relativement jeune et présente des paramètres normaux est assez élevée. Ensuite, notez la couleur de la couronne de votre conifère. Si vous remarquez que sa couleur est terne par rapport aux autres représentants de cette espèce, si les branches sont fanées, vous remarquerez un jaunissement abondant des aiguilles - vous ne devriez pas acheter un tel plant.
Essayez de plier doucement l'une des branches de l'arbre. Dans l'état normal, la branche coudée doit très vite revenir à sa position précédente.
Si ce processus dure longtemps ou ne se produit même pas du tout, cela peut alors être une preuve du fait que le plant est dans un état critique et qu'il est peu probable qu'il puisse le transplanter avec succès.
Lorsque vous choisissez un jeune arbre, efforcez-vous d’acheter des spécimens plus petits, car ces arbres ont plus de chances de s’adapter avec succès aux nouvelles conditions de croissance que ceux qui sont dans des conditions de serre plus longues et ont eu le temps de se dorloter. Comme le montre la pratique, d’ici deux à trois ans, les petites gaules rattrapent, voire dépassent leurs homologues plus âgées en développement.
Règles d'atterrissage
Les deux périodes les plus favorables de l’année pour la plantation d’épicéas sont la fin août et la fin avril. C'est au cours de ces périodes que le système racinaire de ces arbres entre dans une phase du développement le plus actif, ce qui leur permet de mieux s'adapter aux nouvelles conditions et d'entrer plus rapidement dans la phase de croissance végétative.
Nous vous recommandons de vous renseigner sur la manière de choisir une épinette pour la banlieue, ainsi que sur la manière de protéger l’épicéa des maladies.
Au début, cela vaut la peine de former un trou d’atterrissage pour votre semis. Le diamètre de la fosse - 50-55 cm, profondeur - 50-60 cm.
Si le sol est lourd ou situé à proximité du site d'atterrissage, si les zones d'accumulation d'eau souterraine sont adjacentes, une couche de matériau de drainage (15-20 cm) doit être posée sur le fond, par exemple une brique concassée mélangée à du sable ou de la pierre concassée. Avant la greffe elle-même, il est conseillé d’ajouter des engrais minéraux, par exemple un nitroammofoska, à raison de: 1 tasse par arbre.
Vidéo: comment planter un conifère
Ensuite, il est nécessaire de verser une petite couche de terre mélangée avec de la tourbe et de l'humus sur le drainage et, après avoir retiré la plantule du conteneur, de la déplacer dans un trou de manière à ce que le col de la racine soit complètement submergé dans le sol. Il est conseillé que la chambre en terre avec laquelle le jeune arbre est transplanté soit complètement intacte et n’ait pas du tout souffert pendant la procédure.
C'est important! Il est impossible de planter de jeunes épicéas dans le sol où, pendant 5 à 7 ans, a poussé un arbre de la même famille, ce qui est associé au phénomène de "fatigue du sol", mais aussi à la présence possible dans le sol de restes de plantes précédentes contenant des parasites.
Après avoir rempli la fosse de sable, enroulez le sol autour du tronc de la plantule de manière lâche et douce. Deux seaux d'eau sont coulés sous l'arbre transplanté puis paillis le sol autour du tronc avec de la tourbe ou tout autre paillis. Le lendemain, après la plantation, déchirez doucement le sol autour de la plante jusqu'à une profondeur maximale de 5 à 7 centimètres.
Lors de la plantation d'un grand nombre d'arbres dans une zone, par exemple, dans le cas de la formation d'une haie ou d'une avenue, il faut se rappeler que la distance entre deux arbres doit être d'au moins 1 mètre, de préférence de 2 à 3 mètres. Cela est dû principalement au système racinaire situé à la surface, qui occupe beaucoup d'espace autour de l'arbre. Une plantation trop rapprochée des sapins les empêchera de se développer et de se développer normalement.
Caractéristiques de soins
En général, cette plante n’est pas très différente dans les soins de ses frères, mais elle n’en a parfois pas besoin du tout. Cependant, certains aspects de ce processus n’auraient pas de mal à attirer votre attention.
Arrosage et descellement
Un arrosage régulier et le desserrage du sol autour de cet arbre ne sont nécessaires que pendant les premières années suivant la plantation. Il faut se rappeler que les racines s’étendent largement sur un large périmètre autour du tronc, il est donc nécessaire d’arroser et de se relâcher dans un rayon de 20 à 30 cm du tronc, et pas seulement sous la base.
Desserrer le sol doit être très soigneusement, en essayant de ne pas dépasser une profondeur de 5-7 cm, afin de ne pas nuire à jeunes racines situées superficiellement. L'arrosage est préférable le matin ou après le coucher du soleil, selon la fréquence et le volume d'irrigation recommandés - une fois par semaine pour un seau d'eau pour chaque plante.
C'est important! Vous pouvez vérifier si la plante a besoin d'être arrosée, si vous prenez une motte de terre d'une parcelle proche de celle-ci et que vous la serrez à la main. Si la mie est friable, il faut l'arroser, si elle se répand entre les doigts, le sol est trop "inondé", et si la grosseur garde la forme, alors tout est normal.
Avec le développement de l'usine, la nécessité de ces procédures diminuera chaque année. Dès les 7 à 8 années de croissance, vous pouvez les quitter en toute sécurité sans soins réguliers pendant assez longtemps.
Dans le même temps, il est nécessaire de rappeler qu'un desserrement par an doit être effectué obligatoirement - de préférence au début du printemps. L'irrigation par temps trop sec est également requise à raison de: 10 litres par plante deux fois par semaine.
Le paillage
Les variétés matures mangées Glauka à l’âge mûr ne sont pas nécessaires, mais dans les premières années suivant la plantation, elles sont nécessaires à deux fins: la première consiste à préserver l’humidité pendant les périodes de sécheresse et la seconde à augmenter la stabilité thermique des racines pendant les hivers trop froids.
Nous vous conseillons de vous familiariser avec la culture de l'épinette "Konica", "Nidiformis", ainsi que de l'épinette de Serbie, de l'épinette bleue et de l'épinette ordinaire.
Il est préférable d'utiliser de la tourbe ou de la sciure de bois comme paillis. La couche doit avoir une épaisseur minimale de 6 à 8 cm et le diamètre du cercle de paillage doit être d'au moins 40 à 50 cm autour du tronc. Au printemps, lors du relâchement du sol, tout le paillis, conçu pour protéger l’arbre du froid d’hiver, est mélangé au sol.
La couche estivale de paillis est empilée en fonction de la saison chaude et sèche. Le paillis posé en été peut reposer dans l'arbre près du bord de l'arbre jusqu'à l'arrivée du froid, puis la couche est juste un peu renouvelée et laissée ainsi jusqu'au printemps.
Top dressing
Le seul habillage requis par une épinette en développement normal est celui qui a été planté et qui, comme nous l’avons déjà mentionné, consiste en un nitroammofosca dont la quantité correspond à un verre sous chaque arbre.
Toutefois, si vous remarquez un ralentissement de la croissance végétative de la plante, si elle perd son apparence présentable ou si vous souhaitez simplement stimuler le processus de croissance naturel de l'épinette, vous pourrez le nourrir pendant les périodes estivales.
Les aliments pour améliorer la croissance sont réalisés selon le schéma suivant: Alternance hebdomadaire d'engrais minéraux, par exemple, nitroammofoski ou ammofoski, à raison de: 1 tasse pour chaque arbre, et d'engrais organiques, par exemple, dilués avec de l'eau 10: 1 de molène ou de fumier de poulet fermenté.
Les engrais doivent être appliqués uniquement sur le sol pré-humidifié, sinon il y a une chance de blesser le système racinaire de l'arbre. La première moitié de la journée est considérée comme le meilleur moment de la journée pour faire des vinaigrettes.
Un tel programme d'application d'engrais peut être effectué pendant 1 à 1,5 mois sans nuire à la plante et uniquement pendant la période estivale, lorsque la croissance végétative principale se produit.
Taille
Couper radicalement ce type d’épicéa n’a de sens que s’il participe à la formation d’une haie et que le contour de sa cime naturelle n’entre pas dans la structure en bois.
Dans tous les autres cas, l'élagage doit être effectué uniquement lorsque vous remarquez l'apparition de branches sèches ou malades sur l'épinette. Il est préférable d’utiliser une scie pour le rognage, car le sécateur risque de ne pas supporter certaines branches en raison de leur épaisseur excessive.
Vidéo: comment couper l'épicéa La coupure d'une branche inutile doit être effectuée aussi près que possible du tronc, tout en essayant de former une coupe à la scie de manière à ce qu'elle soit aussi parallèle que possible au tronc principal. Après avoir coupé de grosses branches ou de vieilles branches, en particulier celles qui poussent près de la base du tronc, il est recommandé de recouvrir la scie avec de l’argile ou de la colle à bois.
Maladies et ravageurs
Le Glauka en épicéa a une assez bonne résistance aux parasites et aux maladies. Cependant, malgré cela, on peut parfois le trouver sur de petits insectes jusqu’à 2 mm, de couleur noire ou brune, ou sur des papillons avec des ailes de couleur olive jusqu’à 1,5 cm, comme des hermes à feuilles et des scolytes de l’écorce de l’épinette.
Il vous sera utile de lire à quoi ressemble Hermès et comment faire face à ce ravageur.Une épinette qui pousse dans des conditions normales et est suffisamment développée a suffisamment de force pour faire face aux attaques de ces insectes. Toutefois, si l’arbre est affaibli, il peut le sécher complètement, entraîner une perte de magnificence esthétique de la plante et même la tuer.
Afin de lutter contre ces parasites, il est recommandé d'utiliser des solutions de divers insecticides, que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés dans un large assortiment. Parmi les maladies les plus courantes et les plus dangereuses pour les sapins est une maladie appelée Schütte. Elle se manifeste par une chute massive d'aiguilles, suivie de la mort progressive de la plante. Le plus souvent, cette maladie affecte les jeunes arbres âgés de moins de trois ans.
Le traitement consiste à traiter le bois à l'aide de l'un des fongicides modernes (agents antifongiques), par exemple à base de cuivre et de soufre. Il est nécessaire de collecter toutes les aiguilles touchées, il est souhaitable de couper toutes les branches impliquées dans le processus, de retirer tout cela autant que possible de la plante et de le brûler.
Afin de prévenir cette maladie, il est recommandé de pulvériser deux fois par an, à l'automne et au printemps, des solutions contenant du cuivre.
En formant un jardin parfait et unique, vous apprenez non seulement à créer une composition à partir d’objets de la nature vivante, en cultivant le créateur et l’esthétique, mais vous avez également l’occasion d’observer la dynamique des changements au cours de la croissance de vos plantes, ce qui vous permet d’obtenir un grand plaisir et une grande satisfaction morale travail. Appréciez-le, aimez votre jardin et prenez-en soin!