Topinambour propriétés utiles et contre-indications

Combien de noms ont cette plante! La racine du soleil, le topinambour, la poire de terre, le topinambour - une culture à l'apparence indescriptible est populaire dans de nombreux pays du monde. Et dans chacun d’eux, ils connaissent les propriétés nutritionnelles et médicinales du topinambour. Les feuilles et les tubercules sont utilisés dans les aliments, pour le traitement de diverses maladies, ainsi que comme produit cosmétique. Et tout cela grâce à la composition chimique étonnante de la plante.

Topinambour: composition chimique

Les biologistes ont découvert dans les feuilles et les tubercules de topinambour un grand nombre de composés utiles. Par exemple, en termes de quantité de fer contenue dans un topinambour, il est loin des pommes de terre, des betteraves et des carottes. De plus, les tubercules contiennent:

  • la fibre;
  • l'inuline;
  • les glucides;
  • graisses végétales;
  • acides aminés (principalement dans les parties terrestres de la plante);
  • acides organiques;
  • vitamines A, C, B1, B2, B6, B9.

C'est important! Les feuilles de topinambour, dont l'inuline, un analogue naturel de l'insuline, ont des propriétés utiles, ont une valeur particulière. Par conséquent, le topinambour est recommandé pour les patients diabétiques.

Il y a même plus de glucides dans les topinambour que dans les betteraves à sucre: 100 kg de légumes donnent 10 kg de fructose. C'est-à-dire que 100 g contiennent environ 16 g de glucides et, en plus, 2 g de protéines et 0,01 g de graisse. Racine de calories - 55-73 kcal. Une racine se courbe autour de 80 g.

Propriétés utiles de topinambour

Fondamentalement une poire de terre, l'artichaut de Jérusalem possède les propriétés bénéfiques de la racine d'une plante. Selon la teneur en antioxydants, fibres et vitamines, il appartient aux légumes tubéreux. Bien que la composition des composants, il ressemble plus à des betteraves et des carottes. Cependant, les feuilles de la plante sont souvent utilisées en traitement, bien qu’elles n’aient pas été utilisées aussi largement.

Les propriétés bénéfiques des tubercules d'artichaut de Jérusalem

Dans les tubercules de Jérusalem, l'artichaut concentre tous les principaux nutriments de la plante. Tout d'abord, ils sont riches en vitamines du groupe B. Surtout beaucoup d'entre eux en vitamine B1. Il assure le fonctionnement normal des systèmes digestif et nerveux, participe aux réactions du métabolisme énergétique et glucidique dans l'organisme, soutient le travail du cœur.

La vitamine B1 est également présente dans les laununes, les agarics au miel, les asperges, les tomates cerises, le raifort, l'argousier, la poire, les actinidés, les navets et les roses.

L'artichaut de Jérusalem est une plante utile, dont les propriétés médicinales consistent à protéger le corps contre les bactéries, les infections et à maintenir le système immunitaire. Tout cela est possible grâce à la teneur élevée en vitamine C. La racine est riche en fibres. Cette fibre stimule le tractus gastro-intestinal, normalise la digestion, réduit l'absorption de cholestérol dans le sang. De plus, lors du traitement thermique, la quantité de fibres ne diminue pratiquement pas.

C'est important! En mangeant régulièrement ce légume, vous pouvez augmenter la résistance du corps aux infections et aux bactéries, en particulier celles qui causent des maladies des organes digestifs.

Dans les tubercules, on trouve une énorme quantité d'antioxydants qui protègent le corps contre les radicaux libres. Par conséquent, il est particulièrement recommandé aux personnes travaillant à proximité d'appareils à rayons X ou exposées au soleil.

Quels sont les avantages des feuilles de topinambur?

Pour que les feuilles de topinambour conservent des propriétés curatives, elles doivent être récoltées avant la floraison de la plante. Ils contiennent non seulement de l'inuline, mais également des substances qui aident à la guérison et à la restauration des tissus humains. Pour ce faire, faites cuire les bouillons, les jus et les grignons des feuilles et des jeunes tiges de la plante. Ils traitent également l'eczéma, les ulcères et les plaies. En médecine traditionnelle, la décoction de feuilles de topinambour est utilisée comme agent rajeunissant, ainsi que pour éliminer les sels du corps. L'effet est obtenu grâce à des substances qui favorisent la régénération cellulaire, augmentent l'élasticité de la peau.

Utilisation de la racine de topinambur dans le traitement de maladies

Les racines de topinambour les plus largement utilisées trouvées dans le traitement de diverses maladies. Étant donné que ses tubercules sont capables de réduire le taux de sucre dans le sang et de fractionner le glucose, il est recommandé aux patients atteints de coronaropathie et de diabète sucré ou aux personnes sujettes à ces maladies.

Le savez-vous? Pour artichaut de Jérusalem a conservé ses propriétés cicatrisantes après maturation, il ne peut pas être conservé en tant que pomme de terre, car sa peau est très fine. Après l'avoir creusé, il ne peut être conservé qu'au réfrigérateur et pas plus d'un mois. Sous forme de tranches, il est permis de ne stocker que quelques jours. Par conséquent, il est laissé pour l'hiver dans le sol. Il n'a pas peur de Morozov, mais au printemps, il ne fait que goûter.

L'inuline, qui abaisse le taux de sucre, a une autre propriété: elle abaisse la pression artérielle. Ceci est aidé par d'autres substances contenues dans les racines de la plante. Cependant, leur effet est si fort que la pression peut être réduite chez ceux qui, en principe, souffrent d'hypotension. Un autre usage du topinambour dans la médecine traditionnelle est le nettoyage du foie. La racine crue, utilisée dans les salades et autres plats, élimine les toxines du corps et restaure le foie. Aujourd'hui, ces propriétés de la plante sont reconnues par la médecine traditionnelle et les médecins ont mis au point un régime alimentaire spécial à base de topinambour, conçu pour nettoyer le foie.

Propriétés utiles des graines de topinambour

Les graines de la plante n'ont pas été utilisées en médecine traditionnelle ou traditionnelle.

Comment utiliser le topinambour dans la médecine officielle

La médecine traditionnelle a également apprécié le topinambour et ses propriétés médicinales; par conséquent, dans le traitement de certaines maladies, les prescriptions comprennent des préparations à base de cette plante. Par exemple, dans l’athérosclérose et le diabète sucré, on prescrit des comprimés topinambour. Ils sont également utilisés comme agent prophylactique. Ils aident à maintenir une microflore normale dans les intestins, renforcent le système immunitaire, améliorent les performances, préviennent le développement de tumeurs. Prescrire quatre comprimés avant les repas. Le cours dure 20 jours. Au moins deux cours de ce type devraient être organisés avec une pause de deux semaines.

Dans les maladies du foie et de la vésicule biliaire, un extrait d’artichaut est prescrit. Son effet est de:

  • élimination des excès de sels et de liquides du corps;
  • protégez-le des toxines;
  • élimination des scories et des métaux lourds;
  • aide à la digestion de la bile;
  • activation de l'intestin;
  • aider à l'absorption des graisses et des protéines.
À des fins médicinales, la poudre de la racine séchée de la plante est également utilisée. Il aide le corps à absorber le calcium, le sélénium contenu dans les produits, inhibe les agents pathogènes dans l'intestin et favorise la croissance de ceux qui sont bénéfiques.
C'est important! Une autre propriété de la poudre est la fluidification du sang. Par conséquent, son utilisation pendant les règles et avant une intervention chirurgicale n'est pas recommandée.

En général, les préparations de topinambour sont utilisées en médecine traditionnelle pour:

  • soulager les symptômes d'intoxication;
  • augmenter la résistance du corps aux infections;
  • améliorer la performance intestinale;
  • inhibition des processus de dépôt de sel;
  • élimination de l'œdème;
  • normalisation de l'acidité gastrique;
  • augmentation de l'hémoglobine;
  • prévention de la néoplasie;
  • élimination des radionucléides, des toxines et des métaux lourds;
  • retrait du stress psycho-émotionnel, mental et physique.

Quel traite de topinambour, recettes de médecine traditionnelle

Le topinambur et ses propriétés bénéfiques sont connus depuis longtemps, comme en témoignent les recettes populaires de la plante qui nous sont parvenues. Donc, pour réduire la pression, la glycémie et augmenter l'hémoglobine, utilisez la décoction de racines sèches de poire. 3 cuillères à soupe de matière première sont versées dans un litre et demi d'eau froide et conservées une heure à feu doux. Le bouillon doit être bu trois fois par semaine pendant un demi-litre sans sucre. Cela aura également un effet positif sur le pancréas. Pour les maladies de l'estomac et du rhume, un extrait d'herbe de topinambour est préparé. Une cuillère à soupe de matières premières broyées est versée dans 750 ml d’eau bouillante et retirée dans un endroit sombre pendant 12 heures. Filtre à perfusion et boire avant les repas pendant un demi-verre trois fois par jour.

Le savez-vous? En Allemagne, les boissons alcoolisées sont préparées à partir de l’usine, et aux États-Unis, en Hollande et au Japon, le café.

En tant qu’hépatoprotecteur, un moyen d’éliminer les toxines et un agent prophylactique contre la cholécystite, nous utilisons une teinture de poire. Pour sa préparation, verser une livre de feuilles séchées avec un litre de vodka ou d’alcool et retirer pendant au moins deux semaines dans un endroit sombre et frais. Après cette période, la teinture peut être appliquée trois fois par jour. Pour cela, une cuillère à soupe de produit est diluée dans 150 ml d’eau.

Artichaut de Jérusalem et cosmétologie: comment utiliser l'artichaut pour la peau et les cheveux

Topinambur activement utilisé en cosmétologie. Fondamentalement, il est utilisé comme un agent anti-âge léger qui peut lutter contre les ridules. Pour ce faire, utilisez un masque de râpé sur une racine de plante bien râpée, appliquée sur le visage et le cou pendant 20 minutes. En appliquant un masque 2 à 3 fois par semaine, après 10 interventions, vous pouvez redonner à la peau couleur, douceur et élasticité. Lorsque la peau sèche en gruau est recommandé d'ajouter quelques gouttes de graines de lin ou d'huile d'olive. Une excellente plante s'est montrée dans la lutte contre la séborrhée. Pour ce faire, après chaque shampooing, il est recommandé d'appliquer un masque sur le cuir chevelu avec addition de jus d'artichaut de Jérusalem. Préparez également une décoction de feuilles fraîches de la plante. Les matières premières sont collectées, mises dans une casserole, versées avec une petite quantité d’eau et mises à feu doux. Il est nécessaire de les faire bouillir pendant au moins trois heures, en remuant constamment, afin de ne pas brûler.

La décoction refroidie et filtrée est frottée sur la tête trois fois par semaine. Ceux qui n'aiment pas jouer avec la préparation des fonds pendant une longue période peuvent couper le tubercule et frotter le cuir chevelu après l'avoir lavé avec une tranche. La procédure doit être effectuée plusieurs fois par semaine.

En cosmétologie, ils utilisent activement le tilleul, la capucine, l'amarante, le monard, le viol, la pivoine, la pervenche, le cerisier des oiseaux, la fraise des bois, le brocoli, l'abricot, l'ortie.

Les bains de décoction des feuilles de la plante donnent vigueur et fraîcheur. Pour la préparation des produits pour le bain, prenez environ une livre de tiges et de feuilles séchées et déchiquetées et versez cinq litres d’eau. Après que le mélange bout, il est retiré du feu et insister deux heures. Le bouillon filtré est ajouté à la salle de bain, qui doit être pris au moins 15 minutes.

Application de topinambour en cuisine

L'artichaut de Jérusalem a des racines très agréables. La poire est donc bouillie, cuite au four, frite. Il est séché puis ajouté à divers plats. Pour cela, on prépare de la purée de pommes de terre ou de la poudre. La poudre est stockée dans des banques et ajoutée au thé ou au café, ce qui donne à la boisson un goût spécifique. Le thé Topinambur est également préparé à partir des feuilles de la plante, qui possède également des propriétés utiles. Vous pouvez faire cuire un délicieux pain d'artichaut de Jérusalem, qui ne sera pas rassis avant quatre jours. Pour cela, environ 20% de purée ou 5% de poudre de topinambour est ajouté à la farine.

Mais il est très utile d'utiliser une poire de terre sous sa forme brute, en particulier dans diverses salades. Certains cuisiniers recommandent de faire bouillir les tubercules dans de l'eau ou du lait, puis de les ajouter à d'autres plats.

Contre-indications pour topinambour

En plus des propriétés thérapeutiques de l'artichaut de Jérusalem, il convient de mentionner et contre-indications. Ils sont peu nombreux. Il n'est pas recommandé de l'utiliser en cas d'intolérance individuelle, ainsi qu'en cas d'hypotension. L'installation réduit considérablement la pression, même si elle est en principe réduite. Par conséquent, si vous n'avez pas encore essayé la "racine solaire", commencez avec une petite quantité de la plante. Si vous ne remarquez aucune réaction désagréable du corps, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité dans les aliments ou pour le traitement.

C'est important! Les tubercules crus peuvent provoquer des flatulences. Le problème est facilement éliminé s'il est utilisé dans des tubercules alimentaires ayant subi un traitement thermique.

Mais en général, en utilisant judicieusement le topinambour, vous n’obtenez qu’un effet positif sur le corps. Un légume d'apparence inesthétique stocke beaucoup de substances utiles. Dans certains pays, il est utilisé avec le chou pour saturer le corps en vitamines et le protéger des effets néfastes de l'environnement. Il est cuit, cuit, cuit au four, cuit, mangé cru comme le chou. Les propriétés curatives de la plante sont reconnues non seulement par le peuple, mais également par la médecine traditionnelle.

Les médecins prescrivent des régimes topinambur pour nettoyer le corps, en particulier le foie. Sur sa base, des préparations médicales sont préparées pour le traitement du diabète, de l'hypertension, des maladies du tractus gastro-intestinal et autres. Et la meilleure partie est que topinambur est facile à cultiver dans votre jardin.