Comment nourrir les plantes d'intérieur: 11 remèdes populaires pour les producteurs

Les fleurs en pot ne doivent pas être moins fertilisées que les cultures de jardin, seuls les engrais spécifiques sont nécessaires. Cependant, contrairement à la croyance populaire, il est loin d’être toujours nécessaire que les compositions nécessaires soient acheminées au magasin, car de nombreux ingrédients utiles sont entre nos mains, mais cela n’est pas toujours connu. Voyons ce qui peut être utilisé pour fertiliser des plantes d'intérieur sans gaspillage de matériel inutile.

Quand fertiliser les fleurs d'intérieur

Pour que les fleurs qui poussent sur le rebord de la fenêtre soient toujours en bonne santé et se développent rapidement, il ne faut pas oublier les règles de la vinaigrette. Tout d'abord, les engrais doivent être choisis en fonction de la période de l'année, car les plantes ont besoin de compositions nutritionnelles différentes selon les saisons. Le plus souvent, le processus d’introduction commence en avril et se poursuit jusqu’au milieu de l’automne; en hiver, elles sont réduites au minimum, et le processus de réduction de la quantité doit être mis en œuvre progressivement.

Il existe plusieurs signes du besoin de formulations nutritionnelles:

  • les tiges de la plante sur lesquelles se trouvent les feuilles sont très fines;
  • longue floraison est manquant;
  • les fleurs sont restées longtemps au même endroit ou leur croissance s'est soudainement arrêtée;
  • fleur d'intérieur a commencé à tomber des feuilles ou il semble douloureux.

C'est important! Toutes les formulations de nutriments ne doivent parvenir à la plante que sous forme hydratée, ce qui élimine le risque de brûlure des racines et de la mort de l'animal vert.

Les espèces à fleurs et à feuilles caduques ont besoin de compositions nutritionnelles différentes, elles devront donc préparer des mélanges différents pour elles. En fait, ce n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue, à part chez vous, vous trouverez sûrement tous les composants nécessaires.

Comment cuisiner et utiliser la vinaigrette

Avant de commencer à utiliser les recettes suivantes, rappelez-vous que les excès de nutriments peuvent avoir le même effet négatif que leurs carences.

Par conséquent, assurez-vous que votre plante a vraiment besoin d'être nourrie et cherchez seulement les bons composants pour la créer.

Apprenez-en davantage sur la fabrication de vinaigrettes biologiques grâce aux produits suivants: coquille d’œuf, peau de banane, zeste d’oignon, ortie, cendre, levure, permanganate de potassium.

De sucre

Pratiquement toutes les fleurs d'intérieur répondent bien à l'introduction de glucose, qui est utilisé en quantité suffisante pour former des molécules et assurer le développement normal de la plante.

Il est très simple d’utiliser un engrais à base de sucre: il suffit de disperser les grains de sable sur la surface du sol et de les verser ou, une fois tous les 30 jours, de verser les fleurs avec du sirop sucré préparé à partir d’une cuillerée à thé de sucre et de 1 l d’eau désaffectée. Les ficus et les cactus seront particulièrement reconnaissants pour un tel engrais.

Regardez une vidéo sur le fait de savoir si le sucre est un bon aliment végétal.

De cendres

De nombreux producteurs de fleurs ont probablement entendu parler plus d'une fois par les jardiniers de l'utilisation des cendres, qui fertilisent souvent les plates-bandes. Lors de la croissance des plantes d'intérieur peut remplacer ce produit cendre de cigarettece qui non seulement donnera à la fleur la force de croître, mais la protégera également de nombreuses maladies.

Comme dans le premier cas, le processus d'alimentation n'est pas très complexe: une fois quelques semaines il suffit de verser les cendres dans le pot et avec de l'eau, il pénétrera dans la terre.

Si possible, vous pouvez appliquer les cendres de bois standard dont l’infusion est créée de la manière suivante: on dilue deux cuillerées à soupe de la substance dans 1 litre d’eau tiède et on laisse reposer pendant 1-2 jours. Il est possible d'appliquer une infusion prête deux fois par mois, en ajoutant simplement des plantes sous un rhizome.

Le savez-vous? Les cendres contiennent de nombreux composants importants et utiles (par exemple, potassium, phosphore, calcium, fer, magnésium, zinc et soufre), mais le chlore nocif pour les fleurs est totalement absent, ce qui en fait un bon engrais pour de nombreuses cultures.

Regardez une vidéo sur la façon de nourrir les plantes avec de la cendre de bois

Déchets de banane

On sait beaucoup de choses sur les avantages d'une banane pour le corps humain, mais peu de producteurs de fleurs connaissent ses effets bénéfiques sur les fleurs d'intérieur.

Le fruit et la peau contiennent une grande quantité de vitamines et de macronutriments, parmi lesquels le phosphore, le magnésium et le potassium sont particulièrement utiles pour les animaux de compagnie verts.

Comme engrais organique, on utilise également de la paille, de la farine d'os, de la farine de poisson, du lactosérum et des pelures de pomme de terre.
Les plantes d'intérieur répondent toujours positivement à une telle alimentation, ce qui peut être fait de plusieurs manières.

Option 1 La peau de banane verse 250 ml d’eau et laisse infuser jusqu’à formation d’une mousse. Le produit fini est appliqué deux fois par mois, en remplacement de l'arrosage standard.

Option 2 Les déchets de banane sont séchés et émiettés avec un moulin à café. La farine obtenue est simplement mélangée à la terre lors de la transplantation de fleurs ou immédiatement après. Dans ce dernier cas, vous pouvez simplement disperser la poudre sur la surface du substrat.

Comment fertiliser les plantes avec une peau de banane: vidéo

Zeste d'agrumes

Les engrais fabriqués à partir de la peau d'agrumes (orange, citron ou mandarine) sont idéaux pour lutter contre les insectes nuisibles en été et nourrir les fleurs en hiver.

Vous voudrez peut-être apprendre à cultiver chez vous l’oranger, le citron, la mandarine.

Pour la préparation d'une composition thérapeutique, le zeste et la peau d'une grenade sont perfusés pendant 2-3 jours dans une pièce sombre, après quoi le liquide est utilisé pour l'irrigation (lors de la préparation du top dressing, environ 200 à 300 g de pelure doivent être par litre d'eau).

Certes, il existe d'autres recettes permettant de créer un mélange utile pour les fleurs d'intérieur à l'aide de zeste de citron, et certaines d'entre elles sont préférables les saisons.

Donc en hiver, pour nourrir les plantes, une telle recette est idéale: Le zeste de citron frais doit être broyé dans un moulin à café, puis versé dans un pot (1 litre) par trois-quarts et remplir le reste avec de l'eau tiède. Le mélange est infusé pendant 24 heures, puis filtré et ensuite mélangé à de l’eau pure dans un rapport de 1: 3.

Au printemps et en été, les écorces séchées sont collectées pendant l'hiver et placées dans un pot (1 litre) auquel on ajoute de l'eau bouillante, ce qui remplit 80% du volume du récipient.

Dès que le bouillon est complètement refroidi, il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et utilisé pour la fertilisation des racines des plantes, en arrosant simplement le sol.

C'est important! Les engrais à base d'agrumes doivent être appliqués conformément au régime: en automne-hiver - pas plus d'une fois tous les 30 jours, et au printemps et en été - pas plus de deux fois dans la même période.

De levure

Fertiliser les fleurs de la chambre avec de la levure recommandé trois fois par an: avec l’arrivée du printemps (lorsqu’on passe à un autre lieu de croissance ou simplement pour une bonne croissance), en été (pour améliorer la qualité de la floraison) et en automne.

Pour obtenir le résultat le plus positif, la levure peut être complétée par du potassium et du calciumcaché dans la même cendre.

Voici un extrait de levure à un pour cent: 10 g de levure vivante doivent être versés dans un litre d'eau et dissous complètement pour pouvoir arroser les plantes une fois par an (de préférence au printemps).

Comme solution de rechange, une solution composée de 200 g de levure et de 1 litre d’eau, à diluer dans 10 litres d’eau après la perfusion, convient bien pour le top dressing.

Regarder une vidéo sur la préparation d'un aliment de levure

Les producteurs professionnels pensent que le top dressing avec 1% d'extrait de levure peut complètement remplacer l'utilisation saisonnière de mélanges nutritionnels complexes pour les plantes d'intérieur.

Échalote

Les oignons sont probablement dans la cuisine de toute femme au foyer, il est donc impossible d’ignorer la recette suivante. Pour créer un bon engrais, il suffit de tremper la balle dans l'eau pendant 2-3 jours et d'appliquer le mélange préparé pour l'arrosage.

Chlorophytum, aloès, géranium, laurier, kalanchoé, chrysanthème, cactus, pélargonium, sanseverra conviennent bien comme plante d'intérieur.

Ce sera particulièrement approprié en hiver, car il donne à la plante la plus grande quantité de substances utiles, tout en lui permettant d'éviter la suralimentation.

Regardez une vidéo sur la préparation de la décoction d'oignons pour l'alimentation

De permanganate de potassium

Le permanganate de potassium est non seulement un entrepôt de potassium important pour les plantes, mais également un excellent insecticide, favorise une bonne décontamination des couleurs.

L'utilisation de permanganate de potassium dans la culture de plantes ne surprendra personne, mais pour préparer un engrais à base de cette substance, il convient de respecter certaines recettes.

Par exemple, dans un litre d'eau, vous pouvez diluer plusieurs gros cristaux, en cherchant à obtenir un liquide légèrement rose, puis à y ajouter des plantes cultivées. Il est très important de ne pas en abuser avec la substance, sinon le risque de brûlure du rhizome est élevé.

De l'ail

L'ail est un bon remède préventif contre les champignons verts. Il suffit de ne broyer que 150 à 200 g de ses tranches et de verser 1 l d’eau. Après cinq jours d’infusion, filtrer et appliquer les pansements.

Il est vrai qu'un agent hautement concentré doit également être dilué avec de l'eau, dans le calcul: 1 cuillère d'infusion par 2 litres de liquide pur.

C'est important! La vinaigrette à l'ail peut être utilisée non seulement pour l'arrosage, mais également pour la pulvérisation de fleurs, qui est effectuée une fois toutes les deux semaines.

Aspirine

Parfois, les médicaments d'une trousse de premiers soins à domicile aident à bien gérer les maladies des plantes. Ainsi, en plus du permanganate de potassium, de l'aspirine dissoute dans de l'eau peut être utilisée pour augmenter l'immunité de vos animaux de compagnie verts: 1 comprimé par litre.

La composition finie est pulvérisée sur le dessus de la plante avec un pistolet de pulvérisation, effectuant la procédure une fois tous les 2-3 mois.

Comment nourrir les fleurs d'intérieur avec de l'aspirine: vidéo

De l'eau d'aquarium

L'eau de l'aquarium contient toute une gamme de composants utiles qui, en définitive, peuvent accélérer la croissance et le développement des couleurs. Au moins ce liquide a un pH neutreet, comme on le sait, l’acidité accrue nuit à presque toutes les plantes.

L'eau d'aquarium est utilisée pour l'irrigation, à partir du printemps et du milieu de l'été, car c'est à cette époque que la croissance et le développement d'une fleur étaient actifs avec la pose de nouvelles feuilles et la formation de bourgeons.

Au cours de la procédure, l’essentiel est de connaître la mesure, car l’arrosage avec de l’eau séparée de l’aquarium doit être combiné avec celui habituel, c’est-à-dire avec l’utilisation d’un simple liquide propre.

L'eau d'aquarium est-elle utile pour les plantes d'intérieur: vidéo

Ortie

À l'instar de la fougère, l'ortie est appliquée avec succès non seulement pour fertiliser les plantes d'intérieur, mais également lorsqu'elles sont transplantées, ce qui contribue à améliorer la composition du mélange de sol et à lui donner une plus grande porosité et légèreté.

Le sol moelleux convient mieux au bon développement du système racinaire des cultures florales; vous devriez donc déjà apprécier l'ortie pour cette opportunité.

En ce qui concerne l'alimentation, pour la préparation d'engrais liquide sur sa base il faut prendre 200-300 g de matière première sèche, la remplir avec de l'eau tiède et laisser infuser pendant 4-5 jours.

Le levain fini est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5 et utilisé deux fois par mois pendant toute la période estivale.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, le tissu d'ortie était le matériau idéal pour créer des voiles solides. Au Japon, un harnais provenant d'une plante, associé à de la soie, était considéré comme la matière première principale pour la fabrication d'une armure de samouraï coûteuse, et les tiges rigides servaient de matériau pour la fabrication de boucliers.

Avantages exagérés et mythes sur les pansements

Si vous étiez déjà intéressé par la possibilité de nourrir à la maison des plantes d'intérieur, alors, en plus des ingrédients décrits, vous avez également rencontré d'autres personnes qu'il est également recommandé d'utiliser comme engrais.

Cependant, tous ne peuvent pas en bénéficier et, dans certains cas, un mauvais choix peut entraîner la mort des animaux verts. Examinons les mythes les plus répandus sur l’utilisation possible de certaines substances dans l’alimentation.

Restes de thé

Les sachets de thé ou les feuilles de thé usés ne peuvent fournir au sol des éléments nutritifs, car pendant le traitement thermique, la plupart d’entre eux vont à l’eau, et ceci uniquement sous la condition de matières premières de haute qualité. Un maximum de ce que l’on peut attendre du soudage est un léger relâchement du sol qui affecte favorablement l’apport d’air et d’humidité aux racines. Certes, les restes de thé peuvent également être un bon paillis.

Marc de café

L'utilisation du marc de café comme engrais engendre une augmentation de l'acidité du sol, ce que la plupart des plantes d'intérieur n'aiment pas beaucoup.

Apprenez l’importance de l’acidité du sol, comment déterminer l’acidité, comment et comment désoxyder le sol.
De plus, s’il est simplement désagréable pour un animal vert qui ne fleurit pas, les espèces en fleurs peuvent mourir, il est donc préférable de ne pas expérimenter.

Comment nourrir les plantes d'intérieur avec du marc de café: vidéo

Coquille d'oeuf

Lorsqu'ils utilisent des coquilles d'œufs déchiquetés, de nombreux producteurs de fleurs espèrent que leur calcium sera contenu, ce qui devrait aider les plantes à devenir plus fortes et à bien se développer.

Cependant, la vérité est que la plupart des couleurs d'intérieur ne sont pratiquement pas nécessaires, ce qui signifie que ce produit ne peut être utilisé que comme drainage ou pour ameublir le substrat.

Comment faire une solution à partir d'oeuf: vidéo

Eau de viande

Étant donné qu'il y a une grande quantité de protéines dans la viande, on peut supposer que même une petite partie de celle-ci restera dans l'eau de dessous. C’est difficile de dire si cela est vrai, mais vous devez absolument faire face à odeur désagréable, attirant les mouches à vos plantes.

L'eau est rapidement absorbée par les racines de la fleur, mais le parfum restant ne disparaîtra nulle part et il ne vaut donc pas la peine d'essayer.

En un mot, il existe de nombreuses options pour créer une alimentation à la maison, mais avant de décider de préparer une composition spécifique, essayez d’en apprendre davantage sur un type spécifique de plantes, évaluez la condition de vos animaux de compagnie écologiques et déterminez s’ils ont besoin d’engrais.

Commentaires des utilisateurs du réseau

des feuilles de thé très souvent les mouches noires. Alors réfléchissez avant d'arroser. Les coquilles d'œufs sont bouillies et versées dans de l'eau dans laquelle elles ont été volées. Cuire les œufs et cette eau peut également être arrosée. Il suffit de ne pas en faire trop, si en plus de l'engrais. Vous pouvez nourrir une fois toutes les deux semaines. Si vous utilisez moins d'engrais, une fois tous les 10 jours. J'utilise davantage le manganèse comme antiseptique, par exemple, lorsqu'il est nécessaire de désinfecter la terre.
Lena
//forum.bestflowers.ru/t/netradicionnye-metody-podkormki-i-poliva.2187/page-9#post-311823

Ma belle-mère se nourrit de poisson cru: un poisson bon marché est finement découpé et enfoui dans le sol de 4 à 5 cm. Si vous le mettez au-dessus, son odeur, probablement sauvage, le sera! )) J'ai aussi entendu dire que vous pouvez l'arroser avec de l'eau à l'endroit où vous avez lavé la viande ou le poisson ... J'ai entendu de bonnes critiques !!
du chocolat
//forum.justlady.ru/index.php?s=e2a5d98fc147a799cfab9d1e33e1eea3&showtopic=679&#entry64811