Palissade - une des clôtures les plus populaires chez les gens. Cela est dû à sa résistance, sa durabilité et son prix raisonnable des matériaux de construction. De telles clôtures peuvent être créées de vos propres mains en quelques jours seulement. Plus loin dans cet article, nous parlerons en détail des types de ces structures et des règles pour créer votre propre clôture à partir d'une clôture.
Options d'exécution
Une clôture en palissade est une clôture constituée de lattes montées verticalement et de traverses transversales. Le Reiki peut provenir des matériaux les plus différents: métal, bois, plastique, composite polymère, chlorure de polyvinyle, etc.
De plus, les lattes ne doivent pas nécessairement être placées verticalement - certains artisans fabriquent des clôtures élégantes avec une disposition semi-circulaire, horizontale ou croisée de la palissade.
C'est important! Lors de la construction d'une clôture en bois, les vis autotaraudeuses servant à fixer le shtaketin doivent être humidifiées à l'huile de séchage. Cela prolongera la vie de la clôture.
Il est préférable de faire la mise en page du shtaketnik lorsque vous travaillez avec du bois, car il est plus facile de corriger la longueur et la largeur. Cela est particulièrement vrai pour les personnes qui souhaitent construire une clôture pour la première fois de leurs propres mains et qui souhaitent en même temps imaginer des aménagements possibles.
Les options les plus populaires restent:
- "Echecs". Pour obtenir une si belle clôture, la clôture doit être emballée alternativement des deux côtés.
Nous vous conseillons de lire comment fabriquer la clôture elle-même à partir du grillage du maillon de chaîne, des gabions, ainsi que comment fabriquer une clôture en bois tressé.
- À chevrons. Ceci est un sous-type de l'escrime horizontale. Il est fabriqué en plaçant une palissade étroitement avec un petit chevauchement (environ 1/3 de la largeur des lattes).
- "Stores". Un autre type de clôture horizontale, mais dans ce cas, les lattes sont fixées à un angle et avec un petit espace.
Il existe de nombreuses variantes d'exécution, mais la concrétisation de certaines d'entre elles (sans expérience dans la construction de clôtures) reste une tâche presque impossible. L'option la plus simple: commandez un shtaketnik de forme élégante à un maître (vous pouvez imaginer vous-même un dessin), puis installez-le simplement à la verticale.
Vous serez probablement intéressé à lire comment construire un coffrage pour la fondation de la clôture.
En bois
Le type le plus populaire de sites de chalets privés de clôtures. Le bois reste l’un des matériaux de construction les plus abordables et les plus respectueux de l’environnement. Pour installer la clôture à partir de celle-ci, vous n’avez pas besoin d’outils exotiques ni de compétences ou de connaissances particulières.
De plus, les artisans professionnels peuvent vous construire une clôture décorative unique en bois shtaketnik, qui sera beaucoup plus difficile à créer à partir d'un autre matériau.
En métal
Dans ce cas, les lattes sont constituées d'alliages métalliques spéciaux recouverts d'un revêtement polymère. Ils ont des longueurs différentes selon les besoins de l'acheteur (180 cm, 230 cm, 260 cm, etc.).
Contrairement aux revêtements de sol professionnels, une clôture en métal laisse des espaces entre lesquels la lumière du soleil peut pénétrer dans votre région. Les dessus des lattes métalliques peuvent être réalisés en forme de W, une telle conception est une sorte de protection contre les invités non invités.
Nous vous recommandons de lire comment construire des toilettes, une cave, une véranda, ainsi que comment fabriquer une balançoire de jardin, un banc, un gril en pierre, un gazebo en polycarbonate et une passerelle en bois avec vos propres mains.
En plastique
Le plâtre à base de plastique gagne de plus en plus en popularité. Dans la plupart des cas, cela est dû au faible coût du matériau et au large choix de modèles proposés sur le marché.
Le shtaketnik en plastique a une structure centrale creuse, raison pour laquelle il est plutôt fragile, en particulier lorsqu'il est exposé à des températures négatives et aux ultraviolets (la source de ces derniers étant les rayons du soleil).
Mais la science n’est pas en reste et on peut aujourd’hui acheter un plastique assez solide et souple, dont la clôture sera aussi durable que celle en métal. Par exemple, le polychlorure de vinyle est un plastique durable et flexible capable de supporter des charges mécaniques élevées.
Ces dernières années, la clôture en composite bois-polymère (WPC) est devenue de plus en plus populaire. Les clôtures WPC peuvent résister à des températures allant jusqu'à -60 ° C et chauffer jusqu'à 100 ° C. WPC ne se décolore pas au soleil et ne contient pas d'additifs nocifs. Par conséquent, il est de plus en plus utilisé comme matériau de départ pour la fabrication de clôtures.
Le savez-vous? Dans le sud-est de l'Australie se trouve la plus longue clôture du monde. Sa longueur est de 5614 km. Il a été construit à la fin du 19ème siècle pour protéger les moutons des chiens sauvages de dingo qui les chassaient.
Installation et installation de clôtures
L'installation d'une clôture en palissade n'est pas la tâche la plus difficile, mais elle a toujours ses propres nuances et règles. Ensuite, nous en parlerons en détail.
Outils et matériel nécessaires
Pour la fabrication de clôtures en bois, nous avons besoin de:
- poteaux en bois qui seront utilisés pour installer les supports;
- bois - 40 * 40 avec une longueur d'environ 200-250 cm;
- préparé pour l'installation de shtaketina;
- piquets et cordon pour marquer la zone;
- béton et pierre concassée pour l'installation de supports;
- mastic bitumineux, matériau de couverture et antiseptique (pour étanchéifier les supports);
- perceuse manuelle ou électrique, ruban à mesurer;
- brouette;
- bétonnière (si vous allez acheter du béton prêt à l'emploi, vous n'en aurez pas besoin);
- sabotage;
- baïonnette et pelles;
- ferraille
C'est important! Lorsque vous achetez du bois fini, faites attention à son odeur. Une matière première au "goût" de moisissure indique que la pourriture a commencé dans le bois.
Si vous envisagez de construire une clôture à partir d’une clôture métallique, vous devez acquérir les matériaux et dispositifs suivants:
- machine à souder;
- tournevis ou perceuse électrique;
- rivets ou vis;
- niveau;
- Bulgare;
- shtaketina en métal préparé.
Si vous envisagez également de décorer votre parcelle, vous voudrez apprendre à fabriquer une fontaine, une cascade, des arias rocheuses, un ruisseau asséché, une coccinelle, un lit de pneus et de pierres, une roseraie et à décorer vous-même une souche d'arbre.
En outre, vous aurez besoin de supports, béton, tarière et autres accessoires pour la conception du cadre de clôture. Tout cela, nous l'avons décrit dans la liste pour une clôture en bois.
Si vous envisagez de clôturer votre site avec une clôture en plastique, il est préférable d’acheter immédiatement des haies prêtes à l’emploi, dont l’objet principal de l’installation est d’installer des supports et d’y fixer les sections en plastique finies. Ces sections ont déjà été construites (des shtaketins en plastique sont attachés à la barre transversale). Vous pouvez acheter la structure entière sous une forme désassemblée, mais vous devez ensuite réparer la clôture elle-même, en utilisant des rivets ou de la colle. Les outils nécessaires à l’installation sont les mêmes que dans les cas précédents.
Installation de supports
La durabilité et la fiabilité de la clôture dépendront de la qualité de l’installation des poteaux de soutien. Les supports peuvent être enfoncés profondément dans le sol à l'aide d'une masse, vous pouvez utiliser du béton, mais il est préférable de les installer dans un parapet inondé de béton.
La dernière option d'installation présente plusieurs avantages à la fois:
- la construction de haies sera plus résistante et fiable;
- le shtaketnik ne sera pas en contact avec l'humidité du sol, ce qui prolongera considérablement sa durée de vie;
- l'eau d'un territoire neutre ne pourra pas vous atteindre librement sur le site.
La distance entre les supports installés doit être comprise entre 2 et 3 mètres. Approfondissez les piliers à 1-1,5 mètres, bien que ce ne soit pas une règle stricte. Les experts ont noté que le support devrait être enfoui dans le sol au moins sur un quart de sa longueur.
Vidéo: comment définir la barre de référence
Les supports en bois sont nécessairement traités avec du mastic antiseptique et bitumineux. Ces substances prolongent considérablement la durée de vie des colonnes, car le bois non traité peut complètement se décomposer en 10 ans (le terme dépend également du type de bois).
De plus, les supports peuvent être enveloppés dans du feutre de toiture, ce qui empêche l'humidité excessive de pénétrer dans le bois.
Les piliers métalliques peuvent cependant être bétonnés sans prétraitement, tout comme le plastique. Les deux derniers matériaux ne souffriront pas de manière significative du contact avec le béton ou le sol au cours des prochaines décennies.
C'est important! Lorsque vous installez des supports en plastique ou en métal, veillez à mettre un capuchon de protection en haut, qui empêchera l'eau de s'écouler dans le pilier.
Lors de l'installation, veillez à surveiller la verticalité idéale des supports par rapport au sol. Il est recommandé d'installer les traverses 5 à 7 jours après la pose des supports (si la méthode de bétonnage a été utilisée). Si les poteaux sont enfoncés profondément dans le sol (sans coulage de béton), les barres transversales peuvent être installées le même jour.
Installation de barres transversales
Chaque travée doit contenir deux barres transversales montées parallèlement les unes aux autres et perpendiculairement aux supports principaux. Les largeurs de métal sont fixées à l'aide d'ancrages ou de machines à souder.
La deuxième option ne convient que pour ceux qui ont une connaissance du soudage des structures métalliques. Après la fixation finale, les diamètres sont recouverts de terre (pour protéger le métal de la corrosion).
Si vous installez des barres transversales en bois, vous devez d'abord les recouvrir d'un antiseptique, puis les peindre avec la couleur de votre choix. Vous pouvez également fixer des largeurs en bois avec des ancres.
Toutefois, si votre clôture est petite et n’a qu’une valeur décorative (c’est-à-dire qu’elle ne sera pas soumise à de lourdes charges), la traverse peut être fixée avec plusieurs vis ou clous. Les barres transversales en plastique sont montées sur des rivets ou de la colle spéciale. Cependant, dans la très grande majorité des cas pour les clôtures en plastique sur le support, il existe un dispositif spécial où les sections transversales doivent être placées.
Piquet de montage
Quelques mots à propos de la clôture en plastique:
- si vous avez acheté une haie sur laquelle vous devez attacher vous-même les shtaketins, l'ensemble complet doit inclure des éléments de liaison spéciaux (ainsi qu'un mode d'emploi);
- dans la plupart des cas, du shtaketina en plastique fixé sur de la colle ou des rivets;
- il est préférable d'acheter des clôtures prêtes à l'emploi qui sont installées en deux étapes seulement (creuser des colonnes de soutien et insérer des sections dans des mécanismes de connexion).
Fixer une palissade à une barre transversale est très simple, il vous suffit de vous rappeler une règle importante: la distance entre les lattes adjacentes doit être la même. Pour contrôler cette distance, il est nécessaire de préparer un modèle, qui peut être un bloc de bois, une boîte d'allumettes ou un niveau (avec lequel vous contrôlez la planéité des surfaces). Tout dépend de la précision avec laquelle vous voulez positionner les broches les unes contre les autres.
En ce qui concerne les éléments de connexion: pour les shtaketins métalliques, vous pouvez utiliser des vis spéciales pour le métal ou des rivets, pour des clous à bois ou des vis. Il est seulement important de choisir la longueur optimale des éléments de connexion (afin qu'ils ne pénètrent pas complètement dans les diamètres).
Chaque clôture doit être fixée avec deux éléments de connexion en haut et deux en bas. À la fin des travaux, les capuchons de clous, de vis autotaraudeuses ou de rivets doivent être peints avec la palissade.
Secrets de longévité
La durabilité d'une clôture en plastique dépendra directement de la qualité du matériau. Nous vous recommandons d'acheter des composites durables, par exemple du bois-polymère. Un tel matériau peut résister à la fois à des charges mécaniques modérées et à des conditions climatiques extrêmes.
Si vous ne jetez pas de pierres sur une telle clôture, celle-ci restera inchangée sur votre site pendant plus de douze ans. Afin de protéger les clôtures en bois et en métal pendant une longue période, il est nécessaire de les traiter régulièrement avec des revêtements protecteurs: vernis, apprêt, teinture, etc.
Le savez-vous? Le chlorure de polyvinyle, sur la base duquel les clôtures en plastique sont fabriquées, est également utilisé pour créer du cuir artificiel, des profils de fenêtre et des airbags dans les voitures.
Il est conseillé de peindre la clôture tous les 2-3 ans. De telles procédures protégeront le métal de l'oxydation et le bois de la pourriture. Si vous êtes propriétaire d'une clôture en métal, seuls les supports et les diamètres doivent être peints, car les shtaketins sont déjà recouverts d'un revêtement protecteur spécial.
Avantages des clôtures
Les avantages de ces types de clôtures comprennent:
- Facilité d'installation. Même un novice peut construire une clôture; pour cela, il suffit de suivre les règles décrites en détail dans cet article.
- Facile d'entretien Il suffit de nettoyer les clôtures en métal et en plastique de la saleté et de la poussière, et de recouvrir le bois d'un vernis ou d'une peinture de protection tous les 1-2 ans.
- Les produits en métal et en plastique sont protégés par une couche de polymère spéciale qui empêche la corrosion et les dommages biologiques divers.
- Vous pouvez créer une conception qui permettra à la lumière du soleil de traverser votre région.
- Le coût des palissades est modéré, surtout par rapport aux clôtures en béton ou en pierre.
- À partir de l’arbre, vous pouvez construire une très belle clôture décorative. Il vous suffit de faire preuve d’imagination et d’attirer un spécialiste expérimenté qui fera de votre idée une réalité.
Les inconvénients des palissades
Parmi les inconvénients de ce type de clôture sont les suivants:
- Par rapport aux clôtures profilées, shtaketniki demande plus de travail.
- Un arbre peut perdre sa beauté décorative après 10 ans (fissure, fissure, etc.). Cela peut se produire même avec les soins appropriés, car beaucoup dépend du type de bois et des conditions climatiques d'une région donnée.
- Une clôture en shtaketnik est fragile et peut se casser sous le poids d'une personne qui tentera de l'escalader.
Maintenant, vous savez quel type de palissade sont et comment les installer correctement sur votre site. Jouez avec imagination, connectez imagination et compétences, et tout ce que vous devez réussir.