Le nom "chélidoine" suggère qu'il nettoie le corps des maladies. Auparavant, il était appelé de différentes manières: prytynnik, phacochère, gardien de lait jaune et chistuha. Ces noms révèlent d'autres caractéristiques de cette plante. Considérez comment la chélidoine est utile et comment la récolter.
Propriétés médicinales de chélidoine
La chélidoine a beaucoup de propriétés utiles, donc elle est utilisée quand traitement de nombreuses maladies:
- oncologie: à un stade précoce, suspend la croissance des tumeurs (même malignes) et empêche la formation de métastases, a un effet anesthésique dans le cancer de l'estomac;
- maladies et blessures de la peau: sève de l'herpès sur les lèvres, boutons, verrues, soigner le psoriasis, l'eczéma, les cors secs et les papillomes, la gale et les maladies fongiques, le lichen, la tuberculose et les cancers de la peau, utilisés pour décolorer les taches de vieillesse;
- maladies respiratoires: peut guérir non seulement la bronchite et la pneumonie, mais aussi la tuberculose;
- maladies des organes génitaux masculins et féminins: prostatite, érosion cervicale, infections fongiques; normalise le cycle menstruel et soulage la douleur pendant ces jours;
- troubles gastro-intestinaux: guérit la gastrite, la colite, élimine les calculs rénaux et la vésicule biliaire, les hémorroïdes, les polypes dans les intestins, les ulcères gastriques et duodénaux, a un effet laxatif;
- troubles du système nerveux: agit comme un sédatif pour l'insomnie, le stress et la névrose;
- Maladies cardiovasculaires: normalise la pression artérielle et la fréquence cardiaque.
Quelles parties sont utilisées à des fins médicinales
La partie la plus utile de la chélidoine est son jus. Il peut être obtenu non seulement à partir des feuilles et des tiges, mais également à partir de la racine. Par conséquent, pour la récolte à des fins médicinales, la plante entière s’intégrera parfaitement avec la racine, bien que le plus souvent seule sa partie broyée soit séchée.
Le savez-vous? Un des disciples de l'ancien philosophe grec Aristote, le médecin Teofrast, utilisait la chélidoine dans sa pratique médicale et l'appelait "une centaine de maladies", tandis que la médecin médiévale Avicenne traitait la plante de maladies oculaires et soulageait les dents.
Où mieux chercher
Avant d'assembler le sous-liner, vous devez trouver un emplacement approprié pour sa collection. Il devrait être éloigné des objets qui polluent le sol et l’air: usines, autoroutes, décharges, cimetières et zones densément peuplées. L'herbe qui pousse à l'ombre et non au soleil conserve les propriétés les plus bénéfiques. Dans les forêts et les plantations, on le trouve dans les clairières ombragées. Et sur la parcelle de jardin, la chélidoine aime bien pousser à l'ombre des framboisiers, des groseilles et des mûres.
Quand vous avez besoin de faire la pièce
Celandine doit être récolté lors de sa floraison, qui dure d’avril à mai et de juillet à août. Il est également important de le faire par temps sec et ensoleillé. Les herboristes expérimentés ont remarqué qu'il est préférable de chercher de l'herbe le matin et pendant la croissance de la lune, car à cette époque, la plante est pleine de pouvoirs de guérison.
Découvrez quand vous pouvez cueillir du thym, des feuilles de framboise, des bleuets, des groseilles, de l’aubépine, de la rose sauvage et de l’argousier.
Règles de collecte et précautions
Pour aller à la chélidoine, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une plante toxique. Ne laissez pas son jus ou son pollen tomber sur vos mains, vos yeux ou votre nez. Par conséquent, vous devez vous protéger sous la forme de gants, de lunettes et de bandages de gaze. Si le blanc sert à la partie verte de l'herbe, il est préférable de ne pas l'arracher mais de la couper avec un couteau ou une faucille. Les sections doivent être réalisées à une distance de 5 à 10 cm du sol. Si vous avez besoin de préparer et d'enraciner, la plante entière est extraite ou déterrée avec la racine. Ensuite, en essayant de ne pas endommager le buisson, il doit être nettoyé des feuilles sèches et endommagées, et la racine est libérée du sol. Pour le transport, les matières premières collectées sont placées dans un conteneur approprié, par exemple dans un seau ou un sac, mais ne sont pas bourrées.
C'est important! En ramassant de la chélidoine, il ne faut pas oublier qu'il s'agit du futur médicament. Par conséquent, en choisissant des arbustes, vous devez faire attention aux feuilles: elles doivent être vert vif, non lentes et non atteintes par la maladie. Il ne devrait y avoir aucun ver dans les racines.
Comment et où sécher
Les buissons sans racines sont immédiatement distribués pour le séchage. S'il est nécessaire de sécher la plante entière, tout d'abord, sa racine est nettoyée du sol, soigneusement lavée à l'eau et laissée à sécher. Ensuite, les racines sont rassemblées en grappes de plusieurs morceaux et suspendues dans une pièce bien ventilée ou dans la rue sous un auvent. Les racines bien séchées ont une couleur marron foncé ou noire et à l'intérieur, elles sont jaunâtres ou brun clair.
Lisez également sur les propriétés médicinales des plantes herbacées: Hypericum, renouée, absinthe (amère, médicinale, commune), amarante, tordeuse, elecampane, amour, racine noire, graine de lin, cerfeuil, feuilles et racine de bardane, plantain, achillée, calendula.
Les arbustes sans racines peuvent être séchés de trois manières:
- Il est préférable d'attacher les plantes en faisceaux et de les suspendre. Si le séchage est plus rapide, les tiges ne se gâtent pas et sèchent.
- Vous pouvez également étendre l'herbe sur une table, un sol ou une autre surface horizontale. Pour que les feuilles et les tiges ne pourrissent pas, elles doivent être retournées ou inclinées de temps en temps.
- Le séchoir électrique sèchera bien les plantes si la température ne dépasse pas +60 ° C.
Pour déterminer si le produit est sec ou non, il suffit de plier la tige: si elle est correctement séchée, elle se cassera et ne se pliera pas. L'herbe sèche devrait avoir un goût amer, mais pas d'odeur.
C'est important! Si le lieu de séchage est une pièce, il devrait être sombre et bien ventilé, par exemple un grenier ou un hangar..
Où, dans quoi et combien de matières premières médicales peuvent être stockées
Les tiges séchées sont de préférence pliées dans une toile ou des sacs en papier et suspendues. Vous pouvez également les enregistrer dans des boîtes en bois ou dans des boîtes, sans les compacter. Le stockage doit être sombre et sec. À l'observation de la technologie de stockage, les propriétés médicinales de la chélidoine resteront dans les trois ans.
Il est également préférable de conserver les racines en suspension, après les avoir enveloppées dans une toile ou un papier épais. Leur durée de vie est de cinq ans.
Plusieurs recettes de guérison
Le séchage n'est pas le seul moyen de récolter la chélidoine. Des matières premières fraîches peuvent être utilisées pour fabriquer du jus, qui est lui-même un médicament, ainsi qu’une pommade cicatrisante.
Jus
Pour faire le jus, vous devez prendre tout le buisson, avec la racine. Les tiges doivent être nettoyées des feuilles sèches et endommagées et la racine doit être bien lavée et séchée.
Ensuite, les tiges, les feuilles, les fleurs et les racines doivent être émincées. La masse verte résultante est placée dans un bocal et placée dans un endroit frais où, dans trois jours, elle verse du jus que vous pouvez ensuite verser dans une bouteille. Et vous pouvez immédiatement couper les herbes déchiquetées à travers une étamine.
Lisez également sur les propriétés et l'utilisation en médecine traditionnelle du jus de raisin, du viorne, de l'argousier, du bouleau, de la bardane.
Le liquide doit être drainé dans une bouteille en plastique ou un bocal en verre, fermez le couvercle et mettez-le dans un endroit sombre et froid. Après 3 à 5 jours de fermentation, la fermentation commencera et vous devrez ouvrir le couvercle plusieurs fois et libérer le gaz. Le jus sera prêt dans 2 semaines, lorsque la fermentation sera terminée et qu'il deviendra transparent. Le jus prêt peut être versé dans des bouteilles de verre foncé. Dans un endroit sombre et frais, il sera stocké pendant 3 à 5 ans. Excellent jus antiseptique, le jus de chélidoine peut remplacer l'iode.
Vidéo: faire cuire le jus de chélidoine
Pommade
Pour préparer la pommade, vous devez prendre du jus prêt ou de l’herbe préalablement séchée et en poudre. De la vaseline, de la lanoline, de la crème pour bébé, du porc ou de la graisse d'agneau peuvent être utilisés comme base. Le jus et la base doivent être mélangés dans un rapport de 1: 4 et le rapport de l'herbe et du gras doit être de 1: 2. À cette pommade a été longtemps et non moisi, il peut ajouter de l'acide phénique. La pommade prête doit être conservée au réfrigérateur, mais pas plus de deux ans. Ce remède traite les cors, les verrues, l'eczéma, le psoriasis.
Bains de guérison
Le bain thérapeutique de chélidoine peut être préparé à partir d'herbe sèche et de racines séchées:
- Dans 3-5 litres d'eau bouillante, ajoutez 100 g de légumes secs. En infusant pendant une heure et en filtrant, la perfusion est versée dans un bain avec 30 à 40 litres d’eau tiède. Prendre un bain devrait être sans savon, pas plus de 15-20 minutes, rincé après que ce ne soit pas nécessaire. Cette procédure peut être quotidienne, elle est autorisée même pour les enfants. Le bain est utile pour les personnes atteintes de psoriasis, de gale et d'urticaire. Il est pris pour la prévention des champignons, ainsi que des papillomes.
- Les racines sèches du phacochère sont écrasées et remplies d'eau froide pendant deux heures. Ensuite, ils doivent faire bouillir pendant 20 minutes et filtrer. Le bouillon résultant est versé dans un bain chaud, qui est pris avant le coucher. Il est recommandé aux personnes souffrant d'ulcères cutanés, d'eczéma et de furoncles.
Les bains de guérison peuvent être préparés avec une série de romarin, de souci, de tilleul, de lofanta, de bruyère et de bourgeons de bouleau.
En préparant la bonne quantité de chélidoine, vous pourrez reconstituer votre trousse de secours avec des médicaments pour traiter diverses maladies. Mais, à l'instar d'autres médicaments, les préparations personnelles doivent être prises après avoir consulté un médecin.