Espérance de vie des pigeons à l'état sauvage et à la maison

Le pigeon est peut-être l'oiseau le plus commun qui vit à la fois dans la nature et en milieu urbain. Dans notre article, nous parlerons de ce qui affecte l'espérance de vie de cet oiseau et de la façon dont vous pouvez déterminer son âge.

Où vivent les colombes

Selon la gamme, les oiseaux choisissent différents modes de vie. Par exemple, vivant dans la nature, ils devraient choisir une telle maison de manière à ne pas se laisser prendre par les prédateurs, alors que les citadins n’ont pas à s’inquiéter.

Découvrez les espèces et les races de pigeons populaires et apprenez-en davantage sur les particularités de l'élevage de pigeons et de pigeons ouzbeks.

À l'état sauvage

Dans la nature, ils se trouvent presque partout en Eurasie. Ils se trouvent également à Altai, en Afrique, en Inde et en Arabie Saoudite. L'espèce la plus populaire est la colombe grise, le plus souvent elle s'installe près de la personne.

Pour la vie, ces oiseaux choisissent des zones montagneuses, des falaises côtières, des gorges. Ils ne sont pas non plus contre les steppes ouvertes.

Dans la ville

Les pigeons de ville résident plus souvent après s'être réunis en groupes séparés dont le nombre de membres atteint plusieurs centaines. Pour le règlement, ils choisissent des bâtiments abandonnés ou des pigeonniers spécialement construits pour eux. Parfois, en tant que lieu de résidence, desservent des toits de gratte-ciel, des parcs urbains. De nombreuses espèces s'entendent bien avec les gens, car il leur est beaucoup plus facile de trouver de la nourriture près des colonies.

C'est important! Les pigeons sont capables de transmettre diverses maladies infectieuses pouvant être dangereuses pour l'homme. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'entrer en contact avec des oiseaux urbains ou sauvages.

Qu'est-ce qui affecte la durée de vie

L'âge maximum des ailés varie de manière significative en fonction de leur habitat. Nous vous proposons de vous familiariser avec certains facteurs qui affectent directement l'espérance de vie des pigeons.

Les pigeons sont utilisés non seulement à des fins décoratives, mais aussi pour la viande. Familiarisez-vous avec les espèces de pigeons et les conseils d’élevage les plus populaires.

Conditions climatiques

Quel climat les oiseaux vivants, affecte directement leur durée de vie. Par exemple, les oiseaux vivant dans les régions du nord ont besoin de beaucoup de force et d’énergie pour se nourrir sous la neige. Ils meurent souvent de faim. Même les humains apprivoisés par l'homme vivent beaucoup moins que leurs homologues des régions méridionales. Ainsi, il devient clair que sans un bon abri et une nourriture abordable, les oiseaux ne pourront pas vivre longtemps.

Lieux de résidence

Bien que les individus vivant en milieu urbain soient plus insouciants que leurs homologues sauvages, la durée de vie de ces oiseaux est un peu plus longue. Il est plus facile d'obtenir de la nourriture près d'une personne. Dans les villes et les villages, le risque d'attaques de prédateurs est bien moindre.

Pour que les pigeons reproducteurs deviennent une activité rentable pour vous, vous devez vous familiariser avec les particularités de leur élevage, apprendre à nourrir les oiseaux et à équiper leur maison - un pigeonnier.

Pigeons sauvages Mais les pigeons sauvages doivent toujours être attentifs, car le danger les guette à chaque coin de rue. De nombreux animaux seront satisfaits de cette friandise - elle affecte considérablement l'espérance de vie des oiseaux sauvages.

Régime alimentaire

Les oiseaux sauvages ne peuvent compter que sur les éléments utiles et les minéraux qu’ils peuvent trouver seuls dans la nature. La plupart des substances nécessaires aux oiseaux sont contenues dans les noix, les noyaux et les baies. Cependant, avec l'arrivée du froid, il est très difficile de les trouver, ce qui entraîne la mort par faim et manque de nutriments. Avec ce type de nourriture, les vitamines ne pénètrent pas dans le corps, il vieillit rapidement et l’oiseau meurt.

Le savez-vous? La colombe postale n ° 888 obtint le grade de colonel de l'Empire britannique en guise de récompense du service rendu pendant la Première Guerre mondiale.
Les représentants des oiseaux, installés dans les conditions de la ville, survivent un peu plus facilement. En règle générale, beaucoup de gens les nourrissent avec du pain ou des graines. Avec ces produits, beaucoup plus de nutriments entrent dans le corps. Mais les oiseaux domestiques peuvent se vanter d'un régime spécial. Le menu de ces oiseaux est sélectionné en fonction de leur âge, en tenant compte de leurs besoins en certaines vitamines et minéraux. Grâce à ce régime spécial, l'espérance de vie des animaux domestiques dépasse de loin les oiseaux sauvages ou urbains.

Maladies

Vivant à l'état sauvage, il est difficile pour les oiseaux à plumes d'éviter tout contact avec des oiseaux migrateurs, souvent porteurs de diverses maladies infectieuses. Comme les pigeons ne sont pas immunisés contre de telles maladies, ils sont souvent exposés à l'infection et meurent, souvent sans même atteindre "l'équateur" de leur vie.

Nous vous conseillons de savoir quelles maladies les pigeons peuvent être dangereux pour l'homme.

Les oiseaux domestiques ailés n’ayant pas de contact avec des oiseaux migrateurs, le risque d’attraper un engorgement contagieux est beaucoup moins grand. Comme ces oiseaux reçoivent une plus grande quantité de nutriments avec la nourriture, ils ont un système immunitaire plus développé, ce qui permet de lutter contre une maladie lors d'une infection. Et si le ménage tombe malade, le propriétaire attirera immédiatement des médecins qui aideront l'oiseau à survivre.

Combien d'années vivent les pigeons?

Considérez la longévité des oiseaux de différents groupes.

Sauvage

Dans la nature, de nombreux membres des ailés vivent de 3 à 7 ans. Cela est dû aux divers dangers qui attendent les oiseaux mal nourris. Du fait que les pigeons sauvages sont obligés de trouver leur propre nourriture, leur eau et leur propre abri pour se défendre contre les attaques des prédateurs, leur espérance de vie est en moyenne de 5 ans.

Les fientes de pigeons sont utilisées pour fertiliser les cultures du jardin: tomates, concombres, courgettes, pommes de terre.

Urbain

Le nombre de populations urbaines augmente rapidement avec chaque ville. Cela est dû au fait que dans les villes et les villages, les ailés ont la possibilité de mieux manger et que des substances plus utiles pénètrent dans leur corps. De plus, ils n’ont pas particulièrement besoin de se défendre contre les prédateurs. Auparavant, les oiseaux urbains pouvaient vivre environ 10 ans. Aujourd'hui, leur durée de vie a considérablement augmenté et se situe entre 13 et 14 ans.

Fait maison

En raison de la présence d'une alimentation équilibrée, de conditions climatiques appropriées, ainsi que de la surveillance et du soin constants des personnes, les oiseaux domestiques sont les champions parmi les trois groupes en termes d'espérance de vie.

C'est important! La litière du pigeon contient des substances nocives pour l'homme. Par conséquent, en éliminant les traces de «l'oiseau du monde», veillez à prendre des mesures de protection.
Les propriétaires s’occupent d’eux, nourrissent pleinement leurs animaux de compagnie, préviennent diverses maladies qui permettent aux pigeons domestiques de vivre 15 à 20 ans.

Records de longévité

La colombe vivante vivait au Royaume-Uni: en 2013, l'oiseau à plumes a célébré son 25e anniversaire. Une femme nommée Valerie Wittingham avait ramassé un oiseau de cinq ans. Auparavant, elle élevait des pigeons à un âge assez représentatif: elle était morte de deux oiseaux dont l'un avait 22 ans et l'autre 23.

Comment déterminer l'âge du pigeon

Malheureusement, il est très difficile d'établir l'âge exact du pigeon. Mais les ornithologues utilisent deux méthodes pour cela: si vous trouvez l’heure de naissance du poussin, placez-lui un petit anneau sur lequel seront enregistrés le lieu et la date de naissance; si vous êtes confronté à un adulte, vous pouvez déterminer son âge approximativement en utilisant les caractéristiques suivantes:

  • de temps en temps il y a un couinement ou un roucoulement d'un oiseau - il a environ 2,5 mois;
  • on note une manifestation d'instinct sexuel - un pigeon pendant environ 5 mois;
  • la première mue a été transférée par l'oiseau et une mouche de cire a commencé à se former (sa couleur et sa forme ont changé) - en un oiseau pendant 6-7 mois;
  • le cimetière et les cernes deviennent grossiers - pigeon 4 ans;
  • il y a un affaiblissement du pigment sur les pattes, la couleur a changé - un oiseau de 5 ans ou plus.
Le savez-vous? À l'époque, l'homme utilisait les pigeons comme courriers postaux. Des messages importants sur de longues distances ont été transmis par Jules César et Gengis Khan avec l'aide de ces oiseaux.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand nombre de pigeons de différentes espèces et couleurs. Ils décorent nos villes, sont présents à l'état sauvage. Afin de prolonger la vie de ces adorables créatures, chacun de nous peut apporter sa contribution: nourrir les oiseaux ou leur offrir un abri.