La botanique moderne connaît beaucoup de plantes brillantes et uniques - elles peuvent non seulement s'intégrer avec succès à l'intérieur d'une pièce ou d'un parterre de fleurs, mais aussi devenir un véritable décor de la collection de fleurs pour la maison.
L'une de ces plantes est l'élégant Beloperone, pris dans nos terres froides d'une région subtropicale chaude. Cependant, les amateurs de plantes n'osent souvent pas planter cette fleur, car on pense qu'il ne sera pas possible de créer les conditions appropriées dans nos terres du Nord.
Et aujourd’hui, nous examinerons en détail ce qu’est un whiteperon et s’il convient de le cultiver sur notre rebord de fenêtre.
Description botanique
Beloperone - fleurs vivaces d'intérieur du genre de la justice, la famille Acanta. Les gens de l'espèce ont un nom légèrement différent: souvent, de nombreux fleuristes les appellent "houblon en salle" ou "queues d'écrevisses". Les plantes Homeland sont considérées comme des régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud.
La forme a souvent la forme d'un demi-arbuste, mais on trouve également de vrais arbustes. Presque tous les Acanthes ont des pousses légèrement ramifiées, qui se caractérisent par une faible lignification. Dans la plupart des cas, elles poussent complètement nues, mais certaines variétés ont une pubescence faible.
Le savez-vous? Le genre de la justice a été nommé d'après le jardinier écossais James Justis, qui au XVIIIème siècle a révélé pour la première fois l'une de ces fleurs.
La hauteur de beloperone est plutôt modeste: une plante adulte pousse jusqu'à 1 m, mais dans des conditions naturelles, il y a des arbustes et environ 1,5 m.Les folioles de la plante sont ovales, elliptiques, en forme de flèche, caractérisées par un intégrité distincte, une pilosité faible et une disposition opposée des pousses.
Acanthe, Tunbergia, Hypoestes, Afelandra, ainsi que Beloperone, appartiennent à la famille Acanta.
Le limbe peut atteindre 15 cm de long, mais souvent dans une plante moyenne, il ne dépasse pas 10 cm.Les fleurs du beloperone sont tubulaires, solitaires, mais les plus caractéristiques sont les inflorescences en épicules, situées symétriquement sur les pousses.
Leurs nuances vont du jaune ou du blanc délicat au rose vif ou au rose-rouge. C'est pour cette raison que l'espèce tombe amoureuse des floriculteurs du monde entier.
Mais la plante ne donne pas encore de signification décorative à la plante, car les bractées extrêmement brillantes ont la plus grande valeur esthétique. Ils sont rassemblés dans d'incroyables formations en forme de pics de beauté, et même dans des grappes luxuriantes. La floraison dure 8 à 10 mois par an, après quoi une période de repos commence.
Espèces
Aujourd'hui, environ 60 espèces de formes et de couleurs différentes sont généralement attribuées à cette variété d'acanthacées. Cependant, parmi eux, peu ont acquis une popularité particulière.
Les plus grands succès auprès des amateurs de plantes nationaux et étrangers sont les types suivants:
- Goutte à goutte beloperone - une plante à feuilles persistantes vient du Mexique, aussi les jardiniers l'appellent-t-elle simplement «beauté mexicaine». La hauteur de la vue atteint environ 1 mètre, il est également caractérisé par des ramifications complexes.
Les feuilles ont une forme ovoïde caractéristique, rarement ovale. La lame est réduite au pétiole, pubescente et en haut et en bas. Sur les pousses, le feuillage est opposé, la longueur de chaque foliole est inférieure à 7 cm.
Les fleurs sont souvent de délicates nuances de blanc. Elles sont rassemblées dans des inflorescences en forme de pointes, atteignant une longueur de 20 cm et situées à l'aisselle des bractées pubescentes. La couleur des bractées est principalement de couleur jaune, rougeâtre ou jaune-vert.
- Goutte à goutte d'opérone blanche var. longispica purpurea - Variété mexicaine d’arbuste à fleurs atteignant une hauteur d’environ 80 cm.Comme décrit ci-dessus, cette plante se caractérise par une ramification assez complexe, ainsi que par des pousses minces et tombantes.
Outre le belopérone, le clitoria, l'alokaziya, le tillandsiya, la gloriosa, l'aglaonema, l'albition, le philodendron, le dracaena et la cordilina appartiennent également à des plantes d'intérieur tropicales.
Les feuilles ont une forme arrondie ou ovoïde, pointue vers le haut, légèrement pubescente. Des fleurs blanches délicates se développent sur des bractées rouge vif. La principale différence entre une variété et d'autres types de fleurs réside dans la floraison presque annuelle et une courte période de repos. C'est pourquoi l'opérone blanc est particulièrement apprécié comme plante ornementale.
Le savez-vous? Jusqu'au début du 20ème siècle, la fleur d'opérone blanche était pratiquement inconnue de la communauté internationale. Cependant, tout a changé en 1932 après l’exposition mondialement célèbre de Hanovre. La nouvelle plante cultivée était tellement appréciée des floriculteurs professionnels qu’elle s’est répandue dans le monde entier en quelques décennies à peine.
- Plombagole beperoperone - semi-arbuste dont la patrie est considérée comme une zone forestière subtropicale du Brésil. La fleur est appréciée pour sa forme gracieuse et ses ramifications faiblement ramifiées, presque égales. Ils développent les feuilles nues et coriaces de la forme lancéolée avec une légère pointe. La plante fleurit abondamment, pendant la période de végétation active, apparaissent sur les pousses des fleurs rouge-violet éclatantes d'environ 5 cm de long, qui se réunissent en inflorescences axillaires et dont les stipules et les bractées ont une forme lancéolée.
Soin des plantes
Un tel représentant d'un climat chaud, comme Beloperone, ne nécessite pas de soins compliqués ni coûteux, raison pour laquelle cette fleur est cultivée avec succès dans des conditions d'intérieur dans le monde entier. Cependant, pour que ce représentant de la flore puisse grandir en toute sécurité et plaire à sa floraison au fil des ans, il doit encore créer des conditions spéciales. Nous en reparlerons plus loin.
L'éclairage
Afin de créer les conditions optimales pour la fleur, le propriétaire est tenu de créer une lumière vive mais diffuse. Cependant, de courtes périodes d'éclairage par les rayons directs du soleil le matin et le soir ne lui feront pas de mal, mais créeront au contraire un excellent microclimat.
Le meilleur pot avec une telle plante se sentira du côté ouest ou est de l'appartement, mais il peut également être cultivé avec succès sur les rebords des fenêtres du sud et du sud-est. En hiver, la fleur a besoin d’une source de lumière supplémentaire. Il est donc impératif d’organiser un rétroéclairage artificiel.
C'est important! Le rayonnement solaire intense à midi est extrêmement nocif pour le belopérone. Il convient donc de protéger cette plante autant que possible de la lumière directe du soleil.
La température
En été et au printemps, il convient de veiller à ce que la plante soit dans des conditions de température optimales proches de + 20 ° C. En hiver et en automne, la température devrait être réduite à + 12-16 ° C. Dans le même temps, il faut éviter son augmentation de plus de 16 ° С, sinon la fleur risque de perdre son feuillage.
En outre, les changements brusques de chaleur et de froid sont extrêmement nocifs pour l’espèce. Par conséquent, la fleur doit être particulièrement protégée des courants d'air.
Magnifiquement décorer votre maison comme plantes d'intérieur comme Kufa, Gloriosa, Drimiopsis, Euphorbia, Hypoestes, anthurium, zephyranthes, Spathiphyllum, Nematanthus, Radermacher, Alokaziya, Guzman, Pentas, Calceolaria, crossandra, Adenium, vrieziya.
Le sol
Les substrats les plus optimaux pour la plante sont des mélanges de fleurs prêts à l'emploi. Ils permettent de fournir à l'organisme végétal tous les nutriments nécessaires pour qu'il soit de qualité et durable. Dans le cas de l'auto-préparation du sol est le mélange de sol composé de feuilles, de gazon, de tourbe et de sable dans un rapport de 2: 1: 2: 1. Dans ce cas, les sols extrêmement acides ou alcalins doivent être évités, car le pH optimal pour ce milieu sera compris entre 5,5 et 6,5.
Nous vous recommandons de lire comment déterminer indépendamment l’acidité du sol.
Arrosage
Pendant la saison chaude, le sol doit être arrosé abondamment, mais en même temps, il ne doit pas être trop mouillé. Par conséquent, un arrosage régulier doit être effectué après un léger séchage du dessus du sol. En cas de débordement, l'eau doit être éliminée immédiatement, sinon cela peut entraîner la maladie beloperone.
En hiver, la quantité d'eau devrait être réduite, mais une sécheresse excessive devrait être évitée. Le moment idéal pour humidifier le sol est l'apparition d'une croûte légèrement sèche à la surface du substrat.
C'est important! L'arrosage doit être effectué avec de l'eau à la température ambiante. Autrement, le mouiller avec de l'eau froide peut provoquer la maladie et même la mort d'une fleur.
Humidité
Beloperone étant un représentant de la flore des régions chaudes, pour que la plante ne se dessèche pas, il est nécessaire de l’humidifier de temps en temps à l’aide d’un flacon pulvérisateur. La procédure peut être effectuée quotidiennement, mais pas plus d'une fois par jour. La plante Pereuvlazhnyat n’en vaut pas la peine, car elle peut provoquer des invasions fongiques de pousses et de feuilles.
Top dressing
Pendant la période de croissance active de mars à septembre, le bepérone blanc nécessite une alimentation supplémentaire - cela aidera à obtenir une plante en bonne santé et à la floraison abondante. Au printemps et en été, la fleur est nourrie 2 fois par mois, mais lorsque la température de l'air est inférieure à + 18 ° C, elle doit être nourrie une fois par mois.
En tant que source supplémentaire d’éléments importants, vous pouvez utiliser n’importe quel engrais pour les espèces à floraison. Vous pouvez le préparer vous-même: pour cela, dissoudre 2 g / l de tout engrais minéral de haute qualité dans de l'eau destinée à l'irrigation. Utilisez le mélange pour humidifier le sol au lieu de l'eau du robinet.
Le savez-vous? Décrit et étudié en détail Beloperone était dans XIXème siècle grâce à Townsend Brandeggi.
Taille
Beloperone étant une plante à croissance rapide, elle nécessite une taille: elle doit être nettoyée assez souvent des pousses en excès et épinglée. Ce n’est que dans ce cas qu’il sera possible d’obtenir non seulement l’aspect esthétique de la couronne, mais également l’apparence systématique de nouveaux boutons.
Afin de donner à la fleur la vue la plus favorable, il est nécessaire de couper soigneusement la moitié de la longueur des pousses les plus développées avant le début de la saison de croissance (au début du printemps).
Pincez les sommets dont vous avez besoin pendant la période de floraison active. À ce stade, le corps de la plante nécessite une énorme quantité de nutriments supplémentaires. C'est donc après la coupe que de nombreux producteurs commencent à nourrir la fleur.
Vidéo: comment prendre soin de beloperon
Greffe
Le processus de transplantation doit être effectué dans le cas où le système racinaire de la fleur remplit complètement le substrat dans le pot. Les jeunes plantes doivent être repiquées chaque année, adultes - en fonction du taux de croissance et de l'intensité. Dans certains cas, dans des conditions optimales, la fleur nécessite une greffe 2 fois par saison - vous ne devriez pas en avoir peur.
Il n'est pas recommandé de planter la pépérone blanche dans le pot le plus grand, car les volumes du pot doivent être augmentés progressivement. L'option idéale serait le pot, qui aura 3-5 cm de diamètre de plus que le précédent.
C'est important! Le Beloperone a un système racinaire assez fragile. Par conséquent, lors du repiquage, le substrat contenant la plante doit être éliminé aussi soigneusement que possible.
Le contenu extrait de l’ancien vase est placé dans un nouveau, après quoi toutes les cavités sont remplies avec un mélange de sol frais de la composition décrite ci-dessus. Après la procédure, il faut verser la plante abondamment avec de l’eau: elle répondra mieux à un mélange spécial de nutriments pour l’alimentation.
Le processus de repiquage devrait être effectué avant le début de la saison de croissance active, au début du mois de mars.
Élevage
Comme les autres plantes d'intérieur, le whiteperon se reproduit assez bien dans des conditions artificielles. Dans la plupart des cas, une nouvelle fleur est obtenue en la coupant ou en la cultivant à partir d'une graine. Chacune des méthodes a ses propres avantages et inconvénients, mais garantit des résultats proches de 100%. Ensuite, nous allons nous concentrer sur chacun d’eux plus en détail.
Boutures
Les boutures ont lieu au début du printemps, car l'efficacité de l'enracinement au cours d'une autre période de l'année sera bien moindre.
Les boutures sont également propagées par des plantes d'intérieur telles que cross-over, dizygoteka, solanum, columney, callistemon, ripsalis, géranium royal, cordilina, azalée, pétunia, sheflera.
Le processus comprend les étapes suivantes:
- Pour les jeunes pousses non ligneuses, il est nécessaire de couper des boutures d'environ 10-15 cm de long.
- La coupe doit être trempée dans une solution hormonale spéciale pour l’enracinement, que vous pouvez acheter dans n’importe quel magasin de fleurs.
- La bouture traitée doit être plantée dans un petit pot avec le substrat et arrosée abondamment.
- Le récipient contenant la plante est placé dans un sac en plastique transparent, il est fermé hermétiquement puis placé dans un coin chaud.
- Après 6-8 semaines, les boutures peuvent être transplantées dans un pot permanent.
- La coupe de la coupe doit être effectuée à un angle de 45 ° - cela permet de créer le maximum de jeunes racines.
- En tant que sol, vous pouvez utiliser à la fois un sol de fleurs spécial et un mélange préparé de votre propre main selon la méthode décrite ci-dessus.
- Lors de l'enracinement, la plante doit être protégée des rayons directs du soleil.
- Il est nécessaire de retirer les boutures germées de l'emballage progressivement, sur plusieurs jours. Pour ce faire, vous devez d'abord ouvrir l'emballage pendant quelques minutes, puis augmenter progressivement le temps pendant lequel la coupe reste à l'air libre jusqu'à ce qu'elle soit complètement débarrassée de l'emballage.
- Après le repiquage dans un lieu fixe, la bouture doit obligatoirement être alimentée: pendant la période chaude, l’alimentation est effectuée 2 fois par mois, par temps froid - pas plus de 1 fois.
C'est important! Afin de stimuler la croissance de Beloperone, pendant la période de végétation active, la fleur doit être périodiquement irriguée avec de l’eau chaude. Pour ce faire, dans la salle de bain à l'aide d'une douche chaude, vous devez créer des conditions de luminosité pour la serre, puis pendant 10 minutes, arrosez abondamment la fleur avec l'eau chaude de la douche. Après cela, dans une salle de bain chauffée, la plante doit être laissée pendant 1 heure.
Vidéo: greffe de whiteoperone
Les graines
Comme pour le greffage, il est préférable de reproduire les semences au début du printemps, mais vous pouvez obtenir d'excellents semis dans des conditions ambiantes tout au long de l'année.
Le processus comprend les étapes suivantes:
- Préparez les graines pour la plantation - pour cela, les peluches oranges doivent être soigneusement retirées du bout de chaque graine.
- Trempez les graines dans de l'eau tiède pendant 48 heures.
- Préparez un sol spécial pour le semis. Pour ce faire, mélangez du sable grossier et de la terre dans un rapport de 2: 1.
- Remplissez le réservoir de semis avec du substrat.
- Étalez les graines uniformément sur la surface du sol et couvrez avec une petite quantité de substrat.
- Mettez le pot dans un endroit chaud.
Après environ 4-8 mois, les graines vont germer, après quoi les germes peuvent être transplantés dans un pot permanent.
Afin d'améliorer l'efficacité de la germination, vous devez utiliser les recommandations suivantes:
- Les graines de l'opéron blanc perdent assez rapidement leur germination. Par conséquent, avec leur ensemencement, il ne faut pas tarder.
- L'eau pour tremper les graines ne doit pas dépasser + 40 ° C, sinon les graines risquent de mourir.
- Pour augmenter la germination dans le liquide de trempage, vous devez ajouter 5 à 10 gouttes d’engrais.
- Après le semis, au moins une petite partie des graines doit être à l'air libre.
- La température dans la salle de germination ne doit pas être inférieure à + 25 ° C, sinon l'efficacité attendue du processus ne sera pas atteinte.
Difficultés à grandir
Dans la plupart des cas, la culture de cette fleur sur son rebord n'est pas une tâche difficile, car la plante ne peut pas être appelée fantaisiste. Souvent, des problèmes avec la fleur ne surviennent que dans le cas de soins inappropriés pour elle. En conséquence, les feuilles et les pousses sont sérieusement endommagées, jusqu'à la mort de la plante elle-même.
Le plus souvent, Beloperone souffre d'un arrosage irrégulier, ce qui entraîne soit une humidité excessive, soit un dessèchement excessif du sol. Pour éviter cela, la fleur doit être arrosée en petites portions après l’apparition d’une peau sèche sur la surface du substrat.
Aussi, ne pas suralimenter et fleurir, car cela peut entraîner une absence totale de floraison et le développement d'un feuillage excessif. Par conséquent, pendant la période de végétation active, le nombre de repas par mois ne doit pas dépasser 2 procédures, mais pas plus de 1 en hiver.
De plus, les conditions optimales pour l'hivernage sont vitales pour la plante, car dans des conditions trop humides et sombres, le feuillage peut jaunir et s'il est trop sec, il disparaîtra complètement.
Maladies et ravageurs
Dans la plupart des cas, le whiteperon désigne une espèce relativement résistante à toutes sortes de maladies et de ravageurs de l’espèce. Mais dans de rares cas, cette plante peut encore être affectée par certaines maladies. Le plus souvent, la plante souffre de:
- pucerons - provoque la torsion caractéristique des feuilles, leur décoloration presque complète, ainsi que la courbure de jeunes pousses fragiles. Il est possible de vaincre l'organisme nuisible en traitant la fleur avec une solution de savon ou une solution de pyrèthre. En cas d'infection lourde, appliquez "Actellic" ou "Phosbecid";
- aleurodes - parasite à la surface des folioles et des pousses. L'insecte peut être identifié par un essaim caractéristique, qui se lève en cas d'agitation d'une fleur. Устраняют вредителя при помощи "Актел-лика" или "Децисома";
- красного паутинного клеща - насекомое вызывает пожелтение листвы. На нижней части листочков можно заметить характерную серебристую паутину. Pour la prévention, la fleur doit être périodiquement lavée à l'eau, ainsi que supprimer les feuilles mortes. En cas d'apparition d'un insecte, il peut être surmonté plus efficacement à l'aide de la solution d'Actellica (15 gouttes par litre d'eau).
Parfois, pendant la saison de croissance, vous pouvez observer un feuillage à la décoloration rapide ou des taches brunes. Ce processus est la conséquence de soins incorrects de la fleur, à savoir le non-respect des règles générales d'arrosage ou un mauvais drainage.
En cas de manque d'éclairage ou de températures excessivement élevées, les pousses de la perle blanche ne sont pas tordues et les bractées s'estompent nettement. La perte rapide du feuillage de la plante se produira si les nutriments sont insuffisants ou trop près du pot.
Pour éliminer ces problèmes, vous devez suivre à la lettre les recommandations ci-dessus pour l’entretien de la fleur. Beloperone est une plante plutôt brillante et exotique, appréciée des amateurs de plantes d'intérieur en raison de son apparence inhabituelle, de sa décoration et de sa longue floraison, ainsi que de la simplicité de son contenu.
Avis des utilisateurs du réseau
J'ai récemment mis les boutures d'enracinement (whiteperone cut), juste dans l'eau, sans paquet. Déjà des boutures avec des racines, enracinées pas plus difficile qu'au printemps et en été. Essayez de ne pas mettre un appui de fenêtre froid (pour que l'eau dans laquelle les boutures ne soient pas froides).Cherten-ok
//forum.bestflowers.ru/t/beloperone.32236/page-2#post-550207
J'adore la lumière dispersée au soleil, les feuilles deviennent rouges et la floraison est pire. Il fleurit dans la première année, quelque part dans un mois, pincez le haut, ce qui donnerait des brindilles latérales.LERTSYA
//forum.bestflowers.ru/t/beloperone.32236/page-2#post-599309