Aujourd'hui, de nombreuses plantes sont utilisées en médecine traditionnelle pour lutter contre diverses maladies. Dans notre article, nous vous expliquerons ce qu'est une molène, quels types de plantes et comment le cultiver et l'utiliser correctement pour traiter des maladies.
Description botanique
Le Korovyak est une plante bisannuelle à la tige dressée, atteignant 150 cm de hauteur, avec de grandes feuilles de forme ovoïde - celles situées au bas ont la plus grande taille.
Le plus souvent, la plante a de petites fleurs qui sont peintes dans une couleur jaune clair et sont recueillies dans un pinceau épais. Il existe également une variété violette de molène dont les fleurs sont rassemblées dans un pinceau de forme pyramidale.
C'est important! Les sols fertiles ne conviennent pas à la plantation de molène - la plante ne fleurira pratiquement pas dessus et mourra bientôt.
La molène de panicule se caractérise par la couleur blanche des fleurs jaunâtres. Il diffère en ce qu'il est recouvert d'épais duvet. La plante fleurit tout l'été. Les fruits sont représentés par des boîtes rondes brunes, ont une odeur spécifique. Mieux encore, la molène pousse dans un sol sableux et soumis à un bon éclairage. Les endroits les plus communs de sa croissance sont les prés de collines et les lisières des forêts.
Composition chimique
Korovyak est riche en divers éléments utiles. Il contient un grand nombre:
- cendres;
- des saponines;
- éléments de bronzage;
- huiles essentielles;
- les gencives;
- alpha crocétine;
- les irinoïdes;
- les glycosides;
- les flavonoïdes;
- des alcaloïdes;
- acide ascorbique;
- bêta-carotène.
En outre, dans le grand contenu de molène:
- le potassium;
- le calcium;
- magnésium;
- le fer;
- magnésium;
- le zinc;
- soufre.
Espèce populaire: à quoi ressemble la molène
Il existe aujourd'hui plusieurs variétés de molène. Considérons les plus courants.
Ordinaire (oreille d'ours)
Le plus commun est l'oreille de l'ours. Sa particularité réside dans la pubescence dense de toutes les parties de la plante avec une sieste gris clair. Les feuilles sont peintes en vert foncé et uniformément réparties dans toute la pousse. Au sommet de la plante, vous pouvez observer une courte inflorescence, semblable à l'épillet. La longueur des feuilles inférieures est comprise entre 15 et 30 cm. Les plus grandes feuilles sont situées dans la zone des racines et leur taille diminue. Cet arrangement de feuillage donne à la plante une forme conique. L'inflorescence comprend un grand nombre de petites fleurs, dont le diamètre peut atteindre 2 cm.
Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques de plantes herbacées telles que les appâts, la surveillance à trois feuilles, le feu sans lumière, le pou du bois, l’immortelle, le fer criméen, la pruche, la verge d’or, le carex, le trèfle blanc, le colza, le sverbig oriental, la reine des prés et la weed séchée.
Tall (sceptre royal à fleurs épaisses, sceptre)
Cette espèce doit son nom à une altitude assez élevée: au royal - 1,5 mètre, et à la fleur dense elle peut atteindre 2 mètres. La plante a de grandes fleurs pyatilepestkovye de couleur jaune vif et de forme irrégulière. Leur diamètre est d'environ 50 mm. Une telle molène se distingue par un arrangement dense de fleurs et de boutons sur une pousse - les écarts entre eux sont très petits. Il y a une plante sur des sols sablonneux, au bord des routes, dans des forêts, des parcs.
Cafards
La hauteur de ce type est d'environ 1 mètre. Il a une racine pivotante et des tiges faiblement ramifiées. Le feuillage est dense dans la partie inférieure de la tige, les feuilles ont une forme oblongue-ovale dans la partie supérieure. Les inflorescences sont assez grandes, ont une couleur jaune pâle.
La plante a 5 étamines et un pistil. Le fruit est représenté par une boîte sphérique. La floraison a lieu en juin et juillet. La récolte des fleurs et du feuillage a lieu pendant la période de floraison de la plante.
Médicament
La hauteur des tiges de cette espèce atteint 1,5 mètre, elles se distinguent par une épaisse couverture de feuilles. La partie supérieure présente une inflorescence allongée qui, dans certains cas, peut se ramifier en plusieurs pousses. Il y a un tas de feutre à la surface de la plante. Le feuillage est ovale, bord émoussé.
La longueur de la feuille est en moyenne de 15 à 25 cm. Il y a des fleurs sur la plante, qui ont de longs pétales mous qui se rassemblent en inflorescences. Le diamètre des inflorescences est différent: de 3,5 cm à 5,5 cm, les anthères de la plante sont rouges et bien visibles.
Le savez-vous? Avant l'invention du colorant textile, la molène était utilisée pour la teinture des tissus: la sève des fleurs pouvait leur donner une riche couleur jaune ou verte.
Noir
Cette espèce de molène a une hauteur de 50 à 120 cm et des tiges dressées. Les grandes feuilles se situent principalement dans la partie inférieure de la pousse. Le feuillage pédonculé a la forme d'un œuf ou d'un cœur. Leur longueur est d'environ 20 cm. Sur une longue inflorescence, il y a des grappes de petites fleurs jaunes.
Le centre des pétales est recouvert de taches brunes, et sur les étamines, il y a des fibres de lilas. Une caractéristique de cette espèce est que seules les fleurs sont utilisées à des fins thérapeutiques.
Farineuse
La plante a une tige dressée, sa hauteur est d'environ 130 cm et les feuilles ont une forme allongée et dentée. Les fleurs se rassemblent généralement dans un pinceau, après quoi elles forment une panicule pyramidale. La corolle est de couleur jaunâtre et possède 5 lames. Le fruit est représenté par une boîte, il a 5 étamines.
La floraison capture tous les mois d'été. Cette espèce de molène se trouve le plus souvent sur les collines ou les prairies sèches. Dans la médecine traditionnelle, rhizomes, feuillage et fleurs de la plante sont utilisés.
Magnifique
La hauteur de la tige chez une plante de cette espèce peut aller de 1 à 2 mètres. Il a une structure forte, il se distingue par son érection, il se ramifie un peu vers le haut. Magnifique Molène à feuillage entier. Les feuilles placées au bas ont une forme oblongue-lancéolée, leur longueur est de 20-40 cm, leur largeur de 3-6 cm.
Le feuillage situé dans la partie supérieure a une forme en forme de coeur. Les inflorescences sont représentées par une panicule pyramidale. La corolle est de couleur jaune et les étamines sont de couleur blanche. Boll a une forme oblongue-obovale.
Les propriétés curatives de la molène
Le Korovyak a souvent été utilisé pour combattre divers maux car il possède les propriétés thérapeutiques suivantes:
- diaphorétique;
L'herbe, les bourgeons de bouleau, l'anémone, le gravilat, le cataplasme odorant, le chardon-Marie, l'heure du coucher au nord, les cendres, l'épine-vinette et l'anis ont également des effets diaphorétiques.
- diurétique;
- cardiotonique;
- astringent;
- anticonvulsivant;
- hypotensive;
- antibactérien;
- enveloppant;
- arrête de saigner;
- élimine la douleur;
- guérit les blessures;
- élimine l'inflammation;
- apaise;
- favorise l'expectoration.
Vidéo: propriétés curatives de la molène
La composition de la molène contient du mucus, qui élimine bien les processus inflammatoires, enveloppe parfaitement, favorise l'expectoration, ce qui permet de mieux séparer les expectorations. Le glucose étant le principal fournisseur d'énergie pour le corps humain, il est nécessaire de stabiliser les processus métaboliques et d'assurer l'activité normale de tous les systèmes et organes.
Grâce aux saponines qui composent la plante, les expectorations sont diluées et excrétées, le développement des cellules cancéreuses est inhibé. De plus, ils ont des effets anti-sclérotiques, sédatifs, diurétiques et expectorants.
Grâce aux flavonoïdes, les vaisseaux deviennent plus élastiques, les capillaires sont renforcés, l'action des radicaux est neutralisée, le travail du système nerveux central est normalisé.
Grâce aux huiles essentielles, le travail du cœur et du tractus gastro-intestinal s'améliore: ils aident à réduire la toux et augmentent la séparation du mucus, ont un effet bactéricide, anti-inflammatoire et sédatif. La gomme, qui fait partie de la plante, contribue à la stabilisation du tube digestif, à la normalisation de la microflore, à l'élimination des toxines et à la réduction du taux de cholestérol. L’éclaircie du sang se produit sous l’effet des coumarines - elles ont un effet diurétique, antiseptique et astringent.
Le carotène est un immunostimulant naturel, il aide à augmenter la résistance du corps à diverses infections et virus.
Les iridoïdes faisant partie de la molène ont les effets suivants:
- antimutagène;
- immunomodulateur;
L'érable, le noyer noir, l'aubépine, le stevia magenta et le curcuma ont également des propriétés immunomodulatrices.
- résiste aux virus;
- hypoglycémique;
- cholérétique;
- oxydant;
- élimine les processus inflammatoires;
- antitumoral;
- soulager la douleur;
- soulager les crampes;
Grâce aux acides organiques contenus dans la molène, vous pouvez éliminer l'inflammation en peu de temps: ils ont un effet antiseptique, améliorent la séparation des expectorations.
Les tanins se distinguent par la présence de propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et astringentes. Grâce aux alcaloïdes, la pression artérielle est réduite et normalisée, ils sont bien anesthésiés, ont des effets hémostatiques et sédatifs.
Applications médicales
En médecine traditionnelle, les bouillons et les infusions de cette plante sont activement utilisés. L'utilisation de tels médicaments aide à se débarrasser rapidement de la toux, des ulcères d'estomac et des ulcères duodénaux.
C'est important! Pendant la préparation des infusions ou des décoctions, veillez à retirer soigneusement les étamines, car elles peuvent provoquer une irritation de la peau et des muqueuses.
Cela est possible car il y a des saponines et du mucus dans la molène. En outre, les décoctions sont utilisées pour traiter des maladies de la peau telles que l'eczéma, le vitiligo, le psoriasis.
En outre, l'utilisation de la teinture a un effet positif en présence de:
- Gingvitov;
- la colite;
- athérosclérose;
Pour la prévention et le traitement de l'athérosclérose, on utilise également la verveine médicinale, l'aronia, le raifort, l'astragale, l'iglitsa, le zeste d'oignon et l'huile de lin.
- maux de gorge;
- stomatite;
- névralgie;
- la cystite;
- la dystrophie;
- l'hypertension.
- Parfois, la molène est utilisée en tant qu'ingrédient indépendant et parfois en association avec d'autres plantes. Dans le complexe des herbes peuvent avoir le meilleur effet.
- En présence d'une maladie rénale, il est recommandé d'utiliser régulièrement une décoction de feuillage.
- Le bouillon aidera également à gérer rapidement les processus inflammatoires de la vessie et divers œdèmes.
- Si vous avez des problèmes respiratoires, de l'asthme ou un rhume, vous devez prendre une infusion de pousses, de feuillage et de fleurs.
- Si des diagnostics tels que la tuberculose, l'inflammation des poumons ou du pharynx sont établis, la perfusion doit être prise.
- En présence de troubles nerveux, il est recommandé d'utiliser une infusion à partir des fleurs de la plante.
- Si vos pieds et vos articulations vous font mal, vous devez les frotter avec de l’huile d’alcool.
- Pour le traitement et la cicatrisation des plaies seront des lotions efficaces.
- La perfusion aidera à faire face à l'épilepsie, aux maux de tête et aux crampes.
Harm et contre-indications
En général, la molène n'a pas une longue liste de contre-indications, mais avant de l'utiliser, vous devriez absolument consulter votre médecin. Vous devez également faire attention aux points suivants:
- Non recommandé d'utiliser des infusions et des décoctions de molène pendant la grossesse et pendant l'allaitement;
- il est interdit d'utiliser de la molène avec une intolérance individuelle;
- Veillez à bien filtrer les infusions et les décoctions, car de petits cheveux, une fois dans l’œsophage et l’estomac, peuvent provoquer des irritations;
- il est interdit d'utiliser les graines de la plante à l'intérieur - elles sont toxiques;
- Dans certains cas, en raison de la présence de tanin dans la composition, les préparations à base de molène sont interdites aux personnes atteintes de cancer.
Comment préparer et préparer des potions de guérison
Nous vous proposons des recettes de mélanges médicinaux de molène, qui vous aideront à faire face à de nombreuses maladies.
Décoction
Pour cuire le bouillon, vous devez:
- 1 cuillère à soupe cuillère de feuillage de molène séchée;
- 200 ml d'eau.
Les feuilles doivent être broyées, ajouter de l'eau et faire bouillir pendant 1 minute. Après cela, le bouillon insiste une demi-heure. Ensuite, il vaut la peine de filtrer à l'aide d'une gaze, pliée en plusieurs couches - cela aidera à éliminer les villosités inutiles.
Bouillon aidera à faire face à la maladie telle que la cystite, ainsi qu’il peut être utilisé comme lotions pour éliminer les plaies. Prendre 1 cuillère à soupe. cuillère trois fois par jour.
Pour le traitement de la cystite dans la médecine traditionnelle, j'utilise également des canneberges, des feuilles d'airelles et une matrice de pin.
Pommade
Pour préparer la pommade, vous aurez besoin de:
- graines de molène;
- du beurre
Pour préparer la pommade, vous devez mélanger les graines avec de l'huile dans un rapport de 1 à 2 et bien les broyer. Cet onguent va rapidement se débarrasser des plaies et des plaies purulentes. Appliquez-le devrait être 2 fois par jour sur les zones touchées.
Teinture
Pour faire une teinture qui aidera à la radiculite, l'arthrite et les rhumatismes, vous aurez besoin de:
- 1 cuillère à soupe de fleurs végétales;
- 100 ml d'alcool.
Il est nécessaire de mélanger ces ingrédients, de mettre la teinture dans un endroit sombre pendant 14 jours, puis de filtrer. Utilisez en cas de douleur en utilisant la méthode de frottement.
Pour préparer la teinture à la perte de cheveux et à la séborrhée, il vous faut:
- 1 cuillère à soupe de molène;
- 500 ml d'eau bouillante.
Le savez-vous? En raison du fait qu'il y a beaucoup de villosités sur la surface de l'usine, dans l'ouest des États-Unis, on l'appelle généralement "papier toilette cow-boy".
Il est nécessaire de remplir l’herbe avec de l’eau, d’insister dans un thermos pendant 1,5 à 2 heures. Utilisez la teinture 150 ml trois fois par jour. En plus de l'utilisation interne, vous pouvez l'utiliser en complément du shampooing.
Pour préparer la perfusion de bronchite, vous aurez besoin de:
- 2 cuillères à café d'herbes;
- 250 ml d'eau bouillante.
L'herbe a versé de l'eau et insister 1 heure. Prendre 1 cuillère à soupe 3-4 fois par jour. Lors du traitement des enfants, il est conseillé de donner 1 cuillère à dessert par jour. En outre, la perfusion est utilisée pour le rinçage de la bouche.
Molène: soin et culture à partir de graines
Pour ceux qui souhaitent cultiver une plante médicinale de manière indépendante, les informations suivantes seront utiles.
Choix d'emplacement et d'éclairage
La plante n’est pas exigeante, elle peut donc être cultivée dans n’importe quel sol, même dans des sols peu fertiles. Cependant, il n'est pas recommandé de choisir un sol humide, argileux ou limoneux pour la plantation. Bien que la molène pousse normalement et à l'ombre, les zones bien éclairées conviennent mieux à la plantation.
Préparation du substrat et des engrais
Des engrais minéraux peuvent être ajoutés au sol dans lequel les graines doivent être plantées, du sable, du gravier et de la tourbe doivent être ajoutés. Pour fertiliser les plantes adultes, il est recommandé d'utiliser des engrais organiques ou minéraux appliqués sur la zone racinaire.
Semis et reproduction
Il est recommandé de semer les graines en pleine terre en mai ou en juin. Les semences sont distribuées au hasard sur le lit et arrosées sur le sol. Après l’émergence des pousses, il faut les éclaircir de manière à ce que la distance entre les arbustes soit de 20 cm. La floraison a généralement lieu la deuxième année.
C'est important! Afin de ne pas confondre le haut et le bas de la coupe, faites une coupe oblique et la seconde droite.
Propager la plante soit par graine ou par greffe. En utilisant la deuxième méthode, les boutures devraient être coupées après la période de floraison, en septembre, se termine - cela accélérera l'enracinement.
Arrosage et humidité
Il est nécessaire d'arroser une plante uniquement en cas de temps sec pendant une longue période. Korovyak n'a pas besoin de beaucoup d'eau - arrosez uniquement lorsque le sol est bien sec.
Le fait est que le système racinaire pénètre profondément dans le sol et est donc alimenté par les eaux souterraines. Si vous inondez la plante, l'humidité stagnante peut provoquer la pourriture du rhizome et la plante mourra.
Hivernage et parage
Sur les tiges et le feuillage de la plante, une pulvérisation duveteuse est en mesure de la protéger du gel léger. Toutefois, si vous voulez que la molène survive avec succès aux basses températures, il est conseillé de saupoudrer le rhizome avec du cendres, de la sciure de bois, de la tourbe ou des feuilles et branches tombées avant le début du froid. Il est également nécessaire de couper l’herbe en temps voulu: c’est d’éliminer les fleurs fanées. S'ils ne sont pas enlevés, ils ralentiront la floraison des bourgeons normaux et après un certain temps, ils laisseront tomber les graines dans le sol. Une fois la période de floraison terminée, il est impératif de couper toutes les pousses.
Maladies et ravageurs
Dans la plupart des cas, la plante est résistante aux maladies et aux ravageurs, mais elle peut parfois être attaquée par des insectes rongeurs. Pour s'en débarrasser, ils sont traités avec des insecticides tels que "Fitoverm", "Omayt", "Kemifos" et "Lepidotsid".
Récolte et stockage des matières premières
L'herbe fleurit pendant les mois d'été, mais les graines mûrissent d'août à octobre. Pour récolter les fleurs, choisissez un temps sec et ensoleillé: il est recommandé de procéder le matin, mais une fois la rosée tombée, les corolles humides acquièrent une couleur sombre et perdent leurs propriétés cicatrisantes. Il est nécessaire de sécher la molène sous un auvent ou d'utiliser des séchoirs à une température de 50 ° C. Répandre la plante besoin d'une couche mince. Vous pouvez également sécher l’herbe à l’intérieur, mais elle doit être bien ventilée. Ne la placez pas au soleil, car la molène perdra sa couleur naturelle et ses propriétés curatives.
Le savez-vous? Selon les croyances, on croyait que tous les mauvais esprits quitteraient la maison., si vous fumez une cabane avec de la fumée.
Une fois que la molène est bien séchée, il est nécessaire de la trier, de séparer les feuilles des pousses, de la nettoyer des mauvaises herbes avec lesquelles elle a été récoltée, de la replier dans des récipients en verre et de la couvrir hermétiquement avec un couvercle. Pour le stockage du feuillage et des tiges, utilisez des sacs en papier. Stocker les matières premières ne peut pas être plus de 2 ans.
Utilisation en aménagement paysager
Très souvent, la molène est utilisée pour créer des compositions de paysage. Cela ira bien sur les pelouses. Cependant, pour que la composition soit harmonieuse, vous devez choisir les bons voisins pour la plante. Les vaches s'entendront bien avec la salvia, le stachis, l'herbe à chat et l'aubépine.
Les variétés hautes sont utilisées pour décorer le fond dans les grandes rocailles et les parterres de fleurs, elles sont utilisées pour décorer les clôtures et les murs. Les espèces à faible croissance sont le plus souvent utilisées pour la culture en conteneurs.
Korovyak - plante médicinale qui, une fois correctement appliquée, aidera à se débarrasser de nombreux maux. Il n’ya pas de prétention dans les soins, vous pouvez donc le cultiver avec peu d’effort sur votre propre site.