La rhubarbe est une plante herbacée vivace appartenant à la famille du sarrasin, dotée d'un puissant rhizome et de grandes feuilles, située sur des pétioles épais et longs. Les pétioles peuvent atteindre une longueur de 80 cm et une épaisseur de 4 cm et leur poids peut atteindre 1 kg. Dans cet article, nous allons parler des règles de culture et de récolte de la rhubarbe.
Les meilleures variétés de tiges comestibles
La culture de la rhubarbe sur le site ne se limite pas à une seule variété de cette plante. Lors du choix d'une variété, il est nécessaire de faire attention au moment de la maturation et de la coloration. Les pétioles de couleur verte sont utilisés pour la préparation de la purée de pommes de terre, de la soupe aux choux et du rouge - lorsqu’on fait bouillir la gelée et la compote.
Le savez-vous? Selon les données stockées datées de 2700 En Colombie-Britannique, des guérisseurs de la Chine ancienne ont considéré la guérison de la rhubarbe par une plante. La racine de rhubarbe séchée était utilisée comme agent antipyrétique, laxatif et nettoyant pour le corps.Les plus célèbres sont considérées comme des variétés:
- "Victoria" - une note précoce mûre et fructueuse. La longueur des pétioles est légèrement supérieure à 60 cm, ce qui a pour inconvénient une floraison abondante. L'avantage est les excellentes qualités gustatives de cette variété de rhubarbe, ce qui rend son utilisation universelle.
- "Zaryanka" - variété à maturité précoce (la première récolte 30 jours après la repousse du printemps). La longueur des pétioles est comprise entre 30 et 44 cm.Cette variété de rhubarbe a une capacité de vannage moyenne.
- "Obskaya" - variété moyennement précoce (récolte 60 à 69 jours après la germination). La longueur des pétioles est comprise entre 22 et 23 cm. Cette variété résiste au froid mais ne tolère pas la sécheresse.
- "Têtue" - variété à maturité précoce (récolte entre 41 et 44 jours après la repousse du printemps). Pétiole longueur 49-55 cm. Cette variété n'est pas sujette à une floraison abondante.
Conditions climatiques pour la rhubarbe
La rhubarbe n’est pas prétentieuse, elle tolère bien les différentes conditions climatiques (froid, sécheresse), peut pousser à l’ombre, résiste aux parasites et aux maladies.
C'est important! À un endroit, la rhubarbe pousse très longtemps et donne une récolte de 15 ans ou plus.La rhubarbe a un système racinaire fort et ramifié (qui pénètre profondément dans le sol jusqu'à 2,5 m). En hiver, il est préférable de recouvrir la rhubarbe de compost ou de fumier pourri. Le système racinaire de la rhubarbe contient une grande quantité de nutriments qui assurent la croissance rapide des feuilles après la fonte des neiges.
Comment planter la rhubarbe
La plantation de rhubarbe sur la parcelle peut s'effectuer de deux manières: végétative (repiquage et division d'arbustes de rhubarbe au printemps) et de graines (par le biais de semis).
Le savez-vous? Autrefois, les boutons de rhubarbe étaient considérés comme un mets délicat et, en Asie du Nord, ils étaient encore consommés. La Chine ancienne est considérée comme le berceau du jardin de rhubarbe, les premières entrées datant du 27ème siècle. BC (enregistrements chez les herboristes).
De plus en plus à partir de graines
De nombreux agronomes novices se demandent: "Comment planter de la rhubarbe à partir de graines?". Vous devez d’abord faire tremper les graines dans l’eau avant de les gonfler, puis les faire germer sous une gaze humide ou une toile de jute. Lorsque des germes blancs (1–2 mm de long) se développent à partir des graines, celles-ci doivent être séchées jusqu'à ce qu'elles coulent, puis semées.
Les semis doivent se faire de manière alignée fin avril - début mai. (distance entre les rangées 25 cm). Les graines sont plantées à une profondeur de 2 à 3 cm et quand 1 à 2 feuilles poussent sur les pousses, elles sont éclaircies (la rhubarbe doit être laissée en rangées à une distance de 20 cm). À l'avenir, les plants de rhubarbe cultivés sont désherbés, détachés, nourris avec des engrais et arrosés.
En automne, les plants atteignent 20-30 cm et ont 3-4 folioles bien développées. Les semis de rhubarbe hivernants doivent être déterrés au début du printemps pour la plantation. Des racines ou des segments de rhizomes avec des bourgeons (qui commencent à peine à pousser) sont plantés dans les puits avec une pelle (à une distance de 100 sur 80 cm ou de 100 à 100 cm). En cas de plantation tardive, les feuilles de la plante (très développées) doivent être enlevées. Lors de la plantation, la racine de rhubarbe est fortement comprimée avec le sol et le rein est recouvert de terre ne dépassant pas 1-2 cm (si la terre n’est pas suffisamment humide, elle est arrosée une fois plantée).
Méthode végétative
Parfois, les agronomes débutants posent une autre question: "Comment faire pousser une plante de manière végétative?". Avec cette méthode de reproduction, les buissons de rhubarbe sont déterrés au début du printemps. Leur système racinaire est divisé par un couteau en parties (chaque partie doit avoir 1 à 2 boutons de croissance avec une racine). On obtient 5-10 racines de plantation d’un système racinaire. Les systèmes racinaires fendus doivent être plantés immédiatement.
Soins pour la rhubarbe - vinaigrette, arrosage, désherbage et transplantation
Les soins de la rhubarbe permettent de désherber, d’arroser, de relâcher entre les rangées et d’enlever les flèches, ainsi que d’alimenter et de repiquer. Une fois par saison, la rhubarbe doit être fertilisée (avec des composés minéraux et organiques). Lorsque les tiges des fleurs apparaissent sur la rhubarbe, elles doivent également être enlevées (les tiges des fleurs tirent tous les éléments utiles et nutritifs de la plante). En automne, tous les plants de rhubarbe à pétioles minces et courts doivent être supprimés et dans les plantes saines, presque toute la partie végétative doit être coupée.
Il est assez difficile de transplanter la rhubarbe en raison du système racinaire très développé et de la grande taille du buisson. Il est préférable de le faire au début du printemps, jusqu'à ce que la partie aérienne ait grossi. Mais il vaut mieux, néanmoins, propager le système racinaire de la rhubarbe de manière végétative.
Règles de récolte
La récolte de rhubarbe doit être commencée la deuxième année (si la plantation a été effectuée par voie végétative) ou la troisième année (si la plantation a été réalisée avec des semences). Lorsque les racines atteignent une longueur de 25-30 cm, elles peuvent être coupées (pour la première fois - 3-4 feuilles). Tous les 10-12 jours, vous pouvez couper plus de feuilles (mais il devrait y avoir 3-4 feuilles sur la plante après la coupe). Dans la plupart des cas, la rhubarbe est coupée 3-4 fois.
C'est important! Pendant la récolte, les feuilles avec des pétioles doivent être cassées (coupées - non recommandées). Pour que la plante ne soit pas épuisée, il est nécessaire de laisser une partie des feuilles sur la plante, qui sont enlevées en automne.Conservez la récolte de rhubarbe (le paquet dans l’emballage) doit être dans un endroit frais ou au réfrigérateur. Vous savez maintenant comment faire germer la rhubarbe et comment en prendre soin. N'oubliez pas que les tiges de rhubarbe comprennent des acides organiques (malique, succinique, oxalique, citrique) et des sels minéraux (calcium, phosphore, fer, potassium), ainsi que la racine et les feuilles sont toxiques.