Prune - un fruit typique de notre pays, enrichissant notre régime alimentaire chaque été. La variété de ses variétés, de ses couleurs et de ses goûts contribue à un niveau de consommation élevé, quel que soit le niveau de richesse. Beaucoup de gens savent que c'est certainement un fruit utile au corps humain, mais peu savent qu'il affecte particulièrement le corps féminin.
Goûts et caractéristiques du produit
Une variété de variétés limite quelque peu la description et les caractéristiques de la prune, mais en général, le fruit peut être décrit comme suit:
- la forme: ovale, moins souvent arrondi, avec une pénétration longitudinale caractéristique;
- couleur: bleu-noir, violet clair, rouge rubis, vert naturel, jaune riche;
- peler: dense, lisse, avec un revêtement de cire caractéristique;
- la pulpe: doux ou acidulé, juteux, dense et élastique;
- os: plat, pointu, fusionné avec la pulpe ou facilement séparé de celle-ci.
Il vous sera intéressant d’en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des prunes, ainsi que sur la diversité et la culture de ces variétés de prunes, telles que: maison, hongroise, chinoise, pêche, durnos et un hybride de prune de Sharafuga.
L'utilisation de fruits est possible dans les espèces fraîches et transformées, dont le goût et les avantages ne sont pas diminués.
Composition de fruits
La composition chimique riche et la haute valeur nutritive des prunes sont en mesure de répondre à tous les besoins du corps humain. Le fruit contient des vitamines et des minéraux, la valeur nutritionnelle est exprimée par le rapport harmonieux protéines / lipides / glucides, et une faible teneur en calories supprime toutes les restrictions existantes à la consommation de bonbons.
Vitamines
La composition chimique de 100 grammes de prune contient des vitamines:
- A ou rétinol - 0,017 mg;
- B1 ou thiamine - 0,06 mg;
- B2 ou riboflavine - 0,04 mg;
- B5 ou acide pantothénique - 0,15 mg;
- B6 ou pyridoxine - 0,08 mg;
- B9 ou acide folique - 0,0015 mg;
- C ou acide ascorbique - 10 mg;
- E ou tocophérol - 0,6 mg;
- PP ou niacine - 0,7 mg.
Le savez-vous? On pense que le prunier est arrivé en Europe en provenance de Syrie - il a été apporté par l'ancien commandant romain Gnei Pompée le Grand après une autre campagne militaire au 1er siècle avant notre ère. À cette époque, les Syriens eux-mêmes étaient déjà en mesure de fabriquer des pruneaux et les fournissaient même à d'autres États.
Voici une liste des vitamines les plus importantes qui assurent le fonctionnement normal du corps humain.
Minéraux
La composition minérale des fruits est exprimée par des micro et macro éléments. 100 grammes de pulpe comestible contiennent des oligo-éléments:
- fer (Fe) - 0,5 mg;
- iode (I) - 0,004 mg;
- cobalt (Co) - 0,001 mg;
- manganèse (Mn) - 0,11 mg;
- cuivre (Cu) - 0,09 mg;
- molybdène (Mo) - 0,008 mg;
- Nickel (Ni) - 0,015 mg;
- fluor (F) - 0,002 mg;
- chrome (Cr) - 0,004 mg;
- Zinc (Zn) - 0,1 mg.
Le savez-vous? La reine britannique Elizabeth II commence chaque petit-déjeuner avec l'utilisation de 2 fruits de prune.
Macroéléments dans 100 grammes de partie comestible:
- potassium (K) - 214 mg;
- calcium (Ca) - 20 mg;
- silicium (Si) - 4 mg;
- magnésium (Mg) - 9 mg;
- sodium (Na) - 18 mg;
- soufre (S) - 6 mg;
- phosphore (Ph) - 20 mg;
- chlore (Cl) - 1 mg.
La consommation fréquente de ce fruit prévient la formation d'une carence en minéraux et réduit le risque d'avitaminose.
Ratio BZHU
Pour le fonctionnement normal du corps, des composants aussi importants que les protéines, les lipides et les glucides sont nécessaires. Leur relation harmonieuse est un élément important d’une alimentation saine. La prune dans le rapport des éléments nutritifs contient:
- protéines - 0,8 g;
- graisse 0,3 g;
- glucides - 9,6 g
- fibres alimentaires - 1,5 g;
- eau - 86,3 g
La prune dans ce rapport de nutriments est un produit indispensable lors de la planification des régimes.
Le savez-vous? La variété de prunes renommée Renklod doit son nom à Claude, fille de Louis XII, roi de France.
Calorie du produit par 100 g
Le corps féminin est enclin à prendre du poids, en particulier après 30 ans, et contribue à cette énergie non utilisée (calories). La prune a une teneur en calories réduite à 49 kcal pour 100 grammes de la partie comestible, ce qui ne peut en aucun cas "menacer" les formes féminines.
Quels sont les avantages pour les femmes
En dépit des avantages globaux pour toutes les personnes, quel que soit leur âge, ce fruit est particulièrement utile pour les femmes. L'effet bénéfique sur le corps s'exprime par de telles propriétés:
- augmente l'élasticité des vaisseaux sanguins, réduit le risque de varices et diminue la gravité des symptômes des varices;
- régule les processus de formation du sang tout en réduisant le volume du flux menstruel mensuel;
- réduit le risque de formation de caillots sanguins, ce qui contribue également à faire baisser la pression artérielle;
- normalise le tractus gastro-intestinal, accélère sa motilité, élimine les problèmes liés aux toilettes;
C'est important! Pour les personnes âgées, la prune est le seul fruit indispensable à la vitalité.
- a de légères propriétés diurétiques, ce qui aide à éliminer les fluides et à réduire le gonflement. Cette propriété contribue également à éliminer l'excès de sel du corps;
- réduit le risque de cellules cancéreuses et le développement de tumeurs des organes génitaux féminins et des glandes mammaires;
- a des propriétés antioxydantes et augmente les barrières du système immunitaire;
- stimule le système nerveux en réduisant les niveaux de stress et la tension nerveuse.
Lisez ce qui est utile pour les femmes: le kaki, le rouge de Viburnum, le pin et les noix du Brésil.
Puis-je utiliser des prunes
Il ne fait aucun doute que les prunes présentent de nombreux avantages, ce qui en fait un élément indispensable du régime pendant toutes les périodes de la vie, mais lors du port et de l’alimentation du bébé, les femmes doivent faire particulièrement attention à leur régime.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la prune est une source indispensable de vitamines, de micro et de macronutriments pour les femmes enceintes et fournit également des nutriments pour le développement du fœtus dans l’utérus.
Au cours du premier trimestre, il aide à réduire la manifestation des symptômes de la toxémie et, en normalisant le métabolisme et en stimulant la motilité intestinale, la décharge est particulièrement indispensable au dernier trimestre de la grossesse.
Lors de l'allaitement
Avec une alimentation naturelle (allaitement), l'utilisation de la prune n'est pas interdite. L'essentiel - une consommation modérée et l'introduction progressive de fruits dans le menu.
C'est important! Il est possible d'introduire des prunes dans le régime alimentaire d'une femme qui allaite seulement 3 mois après l'accouchement.
Harm prunes
La prune est un fruit caractéristique de notre pays. Son utilisation modérée ne nuit donc pas à la santé humaine. Mais:
- il contient une grande quantité de sucre que les personnes dont le métabolisme des glucides est altéré (diabète) doivent en tenir compte;
- avec prudence et sous contrôle, le fruit devrait être donné aux enfants de moins de trois ans;
- Les fruits stockés pour une conservation à long terme et une apparence attrayante sont traités avec des produits chimiques, qui doivent également être pris en compte lors de l'achat, et le produit acheté doit être nettoyé avec soin.
Prune et minceur
Dans le but de perdre ces kilos en trop, les femmes ont tendance à suivre des régimes différents. La prune, en tant que produit principal des régimes alimentaires, aidera non seulement à réduire le poids, mais également à éviter la perte de l'équilibre en vitamines et en minéraux du corps.
En raison des fibres alimentaires contenues dans le drain, il se produit une saturation rapide et longue après les repas, tandis que les fibres alimentaires constituent également un absorbant naturel qui favorise l'élimination des toxines du corps. Drainage efficace lors des jours de jeûne, respect du régime unique à court terme (basé sur l'utilisation d'un seul produit):
- pour un jour de jeûne Vous aurez besoin de 1 kg de prunes et de 1,5 à 2 litres d'eau, qui doivent être consommés en une journée à parts égales. Pour atteindre l'efficacité, il n'est pas recommandé de prendre d'autres produits ces jours-là.
- pour prune monodiets Vous aurez également besoin de 1 à 1,5 kg de prunes, de 1,5 litre d'eau et l'utilisation de thé vert faible est acceptable toute la journée. Le nombre de repas doit être fréquent et égal. La durée autorisée d'un tel régime est de 2-3 jours.
C'est important! Si vous observez des monodiets de prunes ou des jours de jeûne, la règle principale est d’utiliser 1 tasse d’eau avant et après chaque repas.
En ce qui concerne les prunes en tant que source de nutriments dans le régime alimentaire, la plus grande efficacité apportera l’utilisation de 1 tasse de jus de prunes 30 minutes avant chaque repas. Les fibres qu’il contient satureront le corps, ce qui entraînera l’utilisation d’un plus petit volume du régime alimentaire de base.
La période d'adhésion à un tel régime peut être longue, la femme détermine sa propre durée ou selon les recommandations d'un nutritionniste.
Recettes de médecine traditionnelle
Rencontrer les prunes dans les recettes de la médecine alternative peut être rare. Ceci est dû à sa caractéristique principale - ce fruit est indépendant et n'aime pas être combiné avec d'autres composants.
Sa propriété d'éliminer les excès de liquide et de sels du corps est utile pour les femmes sujettes à l'œdème. 1 tasse jus de prune, boire avant le coucher, aidera à réduire les poches. Il a été établi que les femmes souffrent plus souvent de la goutte que les hommes et nous donnons donc la recette d'un remède qui aide à lutter contre cette maladie.
Certes, la recette ne repose pas sur les fruits, mais sur les feuilles du prunier: 1 c. l les feuilles sèches broyées versez 200 g d’eau bouillante et le protomit au bain-marie pendant 15 à 20 minutes, puis laissez refroidir le bouillon, filtrez et amenez le volume de liquide à l’original. Prendre décoction Il faut trois fois par jour 30 minutes avant les repas.
Fleurs de prunier sous forme de perfusion, ils vont parfaitement faire face à la toxicose chez les femmes enceintes dans les premiers stades. Préparez-le avec le brassage habituel, en calculant 1 c. fleurs par 200 grammes de liquide.
Le zizifus, la citrouille, le cornouiller, les raisins secs, le thé au gingembre, le pomelo, l’orange, les épinards et la groseille peuvent également aider à faire face à la toxicose.
Le même effet sera donné par plusieurs fruits de prunier mangés à jeun.
Jus de prunes avec pulpe utilisée pour la giardiase. Il est recommandé de boire jusqu'à 3 verres de jus par jour.
Une teneur élevée en calcium dans les fruits est particulièrement bénéfique pour les femmes ménopausées. Consommer 2 à 3 fruits par jour aidera donc à réduire le risque d'ostéoporose.
À la période automne-été, il peut s’agir de fruits frais et, pendant la saison froide, une source irremplaçable de calcium pruneaux.
Le savez-vous? En Chine, le symbole de l’hiver est la prune et ses pétales printaniers symbolisent la paix, la joie, la prospérité, la longévité et la chance.
L'utilisation de prunes dans les recettes des médecines douces pour le traitement des maladies féminines (gynécologiques) ne se produit pas.
Prune et beauté féminine: recettes de masques
Pour chaque femme, sa jeunesse, sa légèreté et son apparence florale sont importantes. Il existe de nombreuses recettes de cosmétologie à domicile à base de pruniers, qui aideront à atteindre ces objectifs et à maintenir les résultats obtenus.
Pour le visage
Les vitamines et les minéraux contenus dans les fruits sont particulièrement utiles et actifs pour la peau du visage. Ils sont donc souvent utilisés comme masques:
- Réduire la sévérité des rides et donner de l'élasticité à la peau masque efficace de pulpe de fruits et de miel, mélangé en quantités égales et appliqué sur la peau pendant 15 à 20 minutes. Le lavage contrasté après un masque corrigera et améliorera le résultat.
- Réduire l'acné vous devez faire bouillir 2 fruits, couper la pulpe en purée et ajouter 1 c. à thé. jus d'oignon et d'ail. Ce masque est appliqué sur une peau cuite à la vapeur pendant 15 à 20 minutes, puis rincé à l’eau froide.
- Pour éliminer les taches de vieillesse masque approprié sur la base de pulpe de fruits moulue, mélangé avec une petite quantité de yaourt ou de yaourt. Il est nécessaire de maintenir le masque pendant 20 minutes, puis de le rincer à l’eau tiède en terminant la procédure par un produit de contraste.
Pour les cheveux
Renforcez les cheveux et faites-les briller masque, fabriqué à partir de pulpe de fruit hachée avec du miel et du beurre dans le rapport 6: 3: 1.
Des ingrédients soigneusement mélangés doivent être appliqués sur les cheveux et laissés agir pendant 40 à 60 minutes, tandis que les cheveux doivent être recouverts d'un sac en plastique et enveloppés d'une serviette.
C'est important! Pour une efficacité maximale, il est recommandé d'appliquer des masques au moins deux fois par semaine..
Cet outil renforcera la structure des cheveux et les protégera des effets négatifs de l'environnement.
Précautions et contre-indications
Les qualités positives complètes des prunes ont un inconvénient: des contre-indications d'utilisation. En présence de telles maladies, l'utilisation des fruits devrait être limitée à:
- gastrite avec augmentation de l'acidité de l'estomac;
- insuffisance rénale;
- urolithiase;
- allergie
C'est important! Afin de ne pas nuire au corps dans de telles maladies, il est important de consulter votre médecin sur les possibilités et les taux d'utilisation des prunes.
En savoir plus sur les avantages des prunes
En plus des fruits, certaines parties du prunier ont également des propriétés utiles: brindilles, feuilles, arêtes de fruits.
Les branches
Les branches de la prune, ainsi que les fruits, ont également des propriétés médicinales et sont efficaces dans la lutte contre l'anémie, l'hypertension, l'athérosclérose, ainsi que contre les maux de tête fréquents et la tension nerveuse.
La principale utilisation de branches - thé, cuit dans un bain-marie et infusé dans un thermos. Une boisson particulièrement précieuse et savoureuse est additionnée de miel.
Les os
Une grande quantité d'huiles essentielles dans le noyau interne combat efficacement les parasites internes (vers). Une petite quantité de "nucléoles" des os ne nuira pas à l'organisme et créera des conditions insupportables pour les parasites à l'intérieur de la personne.
C'est important! La substance amygdaline contenue dans la partie interne de l'os est convertie en acide cyanhydrique par l'action du suc gastrique et peut entraîner un empoisonnement.
Préparée à base de prunier, la teinture est efficace dans la lutte contre tous les types de toux, y compris la bronchite chronique.
Feuilles
Les substances phytocoumarines contenues dans les feuilles tonifient les vaisseaux sanguins, réduisent la densité du sang, l'amincissent. De plus, ayant un effet anti-inflammatoire, les feuilles soulagent l’inflammation, atténuent la douleur, des rhumatismes et de la goutte. Cet effet anti-inflammatoire aide également à guérir rapidement les plaies avec des suppurations.
L'utilisation principale des feuilles, récoltées sèches ou fraîches - sous forme d'infusions et de lotions. Le ratio dans la préparation de l'individu et dépend du but de l'application.
Nous vous recommandons de lire: recettes de billette de prune pour l’hiver, comment sécher la prune à la maison, ainsi que la fabrication d’une compote de prunes et de vin de prune.
La prune est un fruit précieux pour le corps humain. La teneur élevée en nutriments dans le bon équilibre entre eux a un effet bénéfique sur les processus et les fonctions dans le corps. Ayant dans sa composition les substances qui portent la jeunesse, la fraîcheur et la légèreté, la prune apportera des avantages significatifs au corps féminin.