Parmi les nombreuses variations variétales du poivron, de la tomate ou du concombre, récemment, les cultures décoratives cultivées à la maison sont particulièrement remarquables. C’est à de telles applications et au poivre "Feu", qui, malgré sa finesse, a pu gagner la reconnaissance de nombreuses femmes au foyer. Faisons connaissance avec ses caractéristiques, ses règles de culture et ses exigences en matière de soins.
Description
Variété de poivre "Spark" était tellement répandue en raison des efforts du personnel de l'Institut de recherche de l'agriculture transnistrienne, a traversé les variétés de plantes chiliennes et kenyanes. En 2006, il a été inclus dans le registre national et a depuis lors commencé sa distribution en masse dans toute la Fédération de Russie et les pays voisins.
Aujourd'hui, "Spark" est considéré comme l'une des variétés de poivron vivace les plus populaires. Des pousses à la période technique de maturation prend de 115 à 120 jours et la maturité biologique se produit après 140 jours. Le poids d'un fruit varie de 40 à 45 grammes et son épaisseur de paroi est d'environ 1,5 mm. En apparence, c'est le poivron rouge vif habituel.
Des variétés de poivrons aussi populaires que "California miracle", "Claudio F1", "Gypsy F1", "Anastasia", "Oreille de boeuf", "Kakadu", "Bogatyr", "Soliste", "Habanero", " Hirondelle, miracle doré, miracle orange, atlas.
Cette variété appartient au milieu précoce, ce qui signifie que les fruits de la plante peuvent être obtenus vers la fin de l'été ou même au début de l'automne et qu'en serre, leur développement se fait beaucoup plus rapidement. "Spark" est idéal pour la culture en pleine terre, dans la serre et dans l'appartement - bien sûr, si vous pouvez organiser toutes les conditions appropriées. Dans un environnement de pièce, des rendements de 3,8 kg par mètre carré peuvent être obtenus, alors que dans un sol ouvert, ce chiffre ne dépasse généralement pas 3 kg.
En hauteur, les arbustes à poivre compacts atteignent 60 cm (s'ils sont cultivés dans le jardin) et environ 30 cm lorsqu'ils sont cultivés dans des pots sur le rebord de la fenêtre. Le principal avantage de cette variété est sa grande résistance à la bactériose.
C'est important! Toutes les cultures, appelées "lumières", ne sont pas vraiment représentatives de cette variété. Dans de nombreuses régions, on appelle ainsi n'importe quel piment, quelle que soit son origine.
Atterrissage
Selon le lieu de croissance future (conditions de la pièce ou terrain dégagé), il existe certaines particularités en matière de plantation et de soin du poivre Ogonek. Considérez chacune des options.
Grandir sur le rebord de la fenêtre
Lorsqu'il est cultivé à la maison, il est conseillé de commencer ce processus à la fin du mois de février et ce, jusqu'à la mi-mars. (Les graines vont plus profondément dans le substrat préparé à l'avance, et les plantes doivent germer et laisser passer la mini-serre d'âge par la première chaleur stable).
Les pots en céramique sont idéaux pour semer des graines. avec un volume d'au moins 3-5 litres et avec une ouverture pour la libération de l'excès d'eau. En tant que substrat pour la plantation, il est souhaitable d’utiliser un mélange de sable, de terre de jardin et d’humus (rapport 1: 2: 1), après avoir organisé une bonne couche de drainage avant de les remplir (des briques brisées, de l’argile expansée ou de la pierre concassée peuvent être utilisés). Avec la culture annuelle de poivrons vivaces, le sol doit être changé une fois par an et les engrais ne sont appliqués que pendant la transplantation (on utilise de la matière organique) et pendant la saison de croissance (composés phosphore-potassium). La fréquence d'application de la fertilisation - 1 fois en deux semaines.
Vous pouvez également cultiver sur le rebord de la fenêtre: tomates, concombres, aneth, oignons verts, roquette, épinards, laitue, laitue iceberg.
En choisissant un endroit pour placer des récipients avec du poivre, il est recommandé de faire attention au fait que le rebord de la fenêtre est brillant et frais, car pour obtenir une fructification maximale, il ne sera possible qu’avec un bon éclairage, soutenu par au moins une demi-journée. En cas de manque de lumière naturelle, vous devrez également utiliser des lampes bleu-violet.
En ce qui concerne les conditions de température, alors le thermomètre ne devrait pas indiquer moins de 15 ° C, bien qu’à des taux très élevés, les feuilles jaunissent et s’émoussent des pétales des bourgeons attachés. Par temps très chaud, il sera utile d'humidifier l'air en plus et de vaporiser les buissons de poivre, en effectuant la procédure tous les jours en soirée.
L'arrosage sur le rebord de la fenêtre "Spark" doit être effectué souvent, mais avec une faible utilisation d'eau, car une sursaturation en humidité du sol aura un effet défavorable sur le développement du système racinaire (il ne fait que pourrir). Autres caractéristiques soins pour le piment dans des conditions ambiantes.
Le savez-vous? Les premières sources écrites confirmant l'utilisation du poivre par nos ancêtres sont les lettres sanscrites créées il y a plus de 3 000 ans. Dans le même temps, l'Inde est considérée comme le lieu de naissance de la plante, alors qu'elle est cultivée depuis longtemps sur les territoires d'autres pays tropicaux.
Culture en extérieur
Avec toutes les possibilités de grandir à la maison, il est souvent possible de trouver du poivre "Spark" et dans les lits ouverts. Cependant, pour obtenir un bon résultat dans de telles conditions, vous devrez d'abord faire pousser de bons semis. Vous pouvez acheter du matériel de plantation dans des points de vente spécialisés et en vous approvisionnant vous-même à partir de la récolte de l’année dernière.
Pour de bons semis à l'avenir, les experts conseillent de planter des graines fin mars ou début avril, Utilisation du schéma standard pour le poivre: 40 x 20 cm Vous pouvez également utiliser la méthode dite "d'escargot", qui jouit d'une popularité considérable. Selon cette méthode, l'ensemencement du matériel d'ensemencement est effectué dans l'ordre suivant:
- acheter 2 mm de doublure pour le stratifié (vendu dans toutes les quincailleries) et la plier en un tube imitant un escargot;
- fixer la doublure avec des fils et la remplir de terre;
- remplir de graines et attendre les premières pousses;
- transplantation de germes (au stade d'apparition de 3-4 vraies feuilles) dans des pots de tourbe.
Les jeunes plants sont plantés en terrain découvert lorsque les jeunes plants ont déjà 10-12 feuilles et atteignent une hauteur de 20-25 cm. Bien sûr, 14 jours avant la greffe prévue, les jeunes plants doivent être durcis en plaçant régulièrement les pots sur le balcon ou la terrasse vitrée pendant 15- 20 minutes Le moment de la transplantation est déterminé par les conditions climatiques d'une zone spécifique: Il est préférable d’attendre une température stable entre 20 et 25 ° C (la température la plus appropriée pour le poivre), bien que, dans la pratique, de nombreux jardiniers plantent des plants à des valeurs inférieures.
En plus de poivrer en pleine terre, vous pouvez planter les mêmes: tomates, mandarines, courgettes, aneth et aubergines.
Avant de déplacer les semis vers un nouveau lieu de croissance (doit se trouver dans une zone bien éclairée avec un sol chauffé), au fond de trous ou de lits préalablement organisés besoin de mettre de l'engrais et lors de la plantation directe, il est conseillé de pincer les plantes au sommet de la tête, ce qui vous permettra de former un buisson assez luxuriant avec une excellente fructification.
En ce qui concerne les pansements, depuis l’automne, le fumier pourri est introduit dans le sol et, avant la plantation directe, il fertilisera le sol avec de la matière organique mélangée à de la tourbe. Pour l’engrais supplémentaire (après plantation), on peut utiliser du nitrate de potassium dilué dans 10 litres d’eau ou des mélanges spéciaux contenant de l’azote, du phosphore, du sel de potassium et du superphosphate.
L'arrosage en été est effectué quotidiennement pour que la terre ne se dessèche pas.
Soins
Après avoir semé les graines dans des pots ou planté des plants dans une zone dégagée, commence l'étape de soins actifs et constants, car ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir un poivre sain et fort.
À la maison
Lors de la culture de la variété "Spark" sur le rebord de la fenêtre, les mesures suivantes se distinguent parmi les activités principales:
- Arrosage permanent et suffisant, en fonction de la saison. Au cours du premier mois suivant la plantation, les jeunes plantes ont besoin d'une quantité suffisamment importante du liquide appliqué pour que le sol dans les pots soit toujours modérément humide. Cependant, essayez de ne pas verser votre poivre, car l'engorgement crée d'excellentes conditions pour le développement d'une maladie aussi désagréable, comme la "jambe noire".
- Créer des conditions de température confortables lors de la croissance sur un rebord de fenêtre: de manière optimale - environ 20 ° C, et lors d’un refroidissement à l’extérieur, il est souhaitable de retirer les pots de plantes éloignées des fenêtres ouvertes ("Spark" tolère très mal les courants d’air).
- Rempotez la plante une fois par an (parfois même deux fois) en utilisant un pot plus grand et un substrat de sol frais.
- Alimentation du poivre avec des engrais minéraux complexes, avec une fréquence de 1 tous les 14 jours, jusqu'à la fin de la période estivale (avec des engrais complexes, dans les quantités indiquées sur l'emballage).
- Secouez légèrement le buisson pour éviter une pollinisation insuffisante des plantes (vous pouvez simplement secouer le pot légèrement).
- Illumination artificielle des plantations en hiver au moyen de lampes bioluminescentes (la durée totale de la lumière du jour ne devrait pas être inférieure à 12 heures).
C'est important! En plus de l'éclairage et d'une quantité suffisante de chaleur, le poivron doit également être constamment éclairé par la lumière du soleil. Il doit être uniforme et tomber sur toutes les parties du buisson (au moins une fois par jour, le pot doit être soumis à une rotation de 180 °).
En pleine terre
Lorsque vous cultivez du poivre "Fire" dans un sol ouvert, toutes les activités de soin sont effectuées de la même manière, à moins que les plantes n’ont pas besoin d’un éclairage supplémentaire ni du maintien de la température. Pendant la saison chaude, une attention particulière doit être accordée à l'irrigation, utilisant de l'eau chaude protégée par le soleil. En aucun cas, le sol dans les parterres contenant du poivre ne doit s'assécher. Un arrosage est donc effectué 2 fois par jour en été.
Pour la formation rapide du fruit et la prévention de nombreux maux, "Spark" doit recevoir une quantité suffisante de nutriments, ainsi que de suppléments, en particulier ceux contenant de l'azote. 50 g de nitrate de potassium, dissous dans 10 l d'eau, vous aideront à faire face à cette tâche, bien que les mélanges prêts à l'emploi contenant de l'azote, du phosphore, du sel de potassium et du superphosphate ne soient pas moins utiles.
Le savez-vous? Le goût brûlant du piment est dû à sa capsaïcine, un alcaloïde, dont la quantité dans les fruits séchés est d’environ 2%.
Après la récolte, il n'est pas nécessaire de jeter les plantes. Comme beaucoup d’autres variétés, "Spark" est une plante vivace, ce qui signifie qu’elle peut être coupée et transplantée à l’automne dans un grand pot pour y être conservée tout au long de l’hiver. Pour ce faire, le poivron entier est coupé à un niveau de 10-15 cm au-dessus du sol et transféré dans un récipient avec un sol humide. Avec l’arrivée du printemps, la plante se rétablira rapidement, poussera de nouvelles feuilles et portera ses fruits plus tôt que les spécimens cultivés par les semis.
Bénéfice et préjudice
Comme toute autre plante, la variété "Spark" a ses propres avantages et inconvénients de la culture. Les avantages de la croissance sont les suivants:
- La présence dans la composition d’un grand nombre de vitamines et d’oligo-éléments qui améliorent les performances des systèmes nerveux et cardiovasculaire, ainsi que la normalisation du travail du tube digestif.
- Lorsqu’il est utilisé à doses modérées, il a des effets positifs bien marqués sur le corps des personnes ayant une teneur élevée en cholestérol et en sucre ("Spark" réduit ces indicateurs).
- Le poivre réduit le risque de développer des processus oncologiques et inflammatoires, bien que son utilisation à ces fins ne soit pas répandue.
- En raison de ses qualités gustatives élevées, "l'étincelle" est considérée comme un excellent assaisonnement pour divers plats. L'essentiel est de pouvoir le cuire.
Outre le poivre, l'origan (origan), le chervillo, le cumin, le rocambol, le melon, le meunier, le houblon, le piment, le calendula et les boutons d'or ont également un effet positif sur l'état du système cardiovasculaire.
On peut peut-être attribuer les inconvénients de l’usine au zhguchest excessif, ce qui ne permet pas d'utiliser un tel poivron aux personnes ayant une acidité gastrique élevée (le développement d'un ulcère et d'une gastrite est possible). De plus, il n'est pas nécessaire de conserver les pots avec la plante dans un endroit accessible aux enfants, car l'aspect attrayant du fruit peut inciter les enfants à les essayer, ce qui ne les réjouira certainement pas.
Transplantation et reproduction
Comme nous l'avons mentionné précédemment, la greffe de poivre "Spark" ne s'effectue pas plus d'une fois par an. Il est important d'utiliser un mélange de sol bien préparé comprenant de la tourbe, du sable et de l'humus, ou du gazon mélangé avec du sable de rivière. Si nécessaire, vous pouvez appliquer un sol déjà préparé, vendu dans les magasins de plantes. Le processus de transplantation lui-même ne vous prendra pas beaucoup de temps, car sortir la plante du substrat humidifié ne sera pas difficile et il vous suffira ensuite de la mettre dans un pot plus grand et de la remplir d'un nouveau mélange de nutriments.
En ce qui concerne le processus de sélection du poivre, cela peut être fait de deux manières principales: graine ou par greffe.
Pour la propagation par graine, procédez comme suit:
- Vérifiez le matériel de plantation pour la germination, l'inondation d'eau et jetez les grains à la surface.
- Préparez le substrat et versez-le dans des pots situés au-dessus de la couche de drainage (les briques cassées conviennent comme drainage, et pour créer un mélange de sol approprié, il est préférable de prendre une partie de sable et d'humus mélangée à deux parties de sol de jardin).
- Semez les graines (4-5 pièces sur le pot du milieu) en approfondissant le substrat de 0,6 cm ou en les éparpillant simplement à la surface du sol.
- Saupoudrez les graines de terre et versez-les hors du pulvérisateur pour ne pas les laver.
C'est important! Pour un bon résultat, environ deux semaines après le début des pousses en masse, il est recommandé de nourrir les jeunes plantes avec des engrais organiques (molène divorcée ou fientes de poulet), et lorsque le poivron atteint 20 cm de hauteur, il est conseillé de pincer le dessus pour que la plante pousse en largeur plutôt qu'en aller .
La reproduction par bouture est un moyen végétatif d’augmenter le nombre de plantes, avec la préservation de leurs caractéristiques variétales (par opposition à la méthode de la graine). La procédure est effectuée en coupant les branches de la plante mère et en la déplaçant dans un sol meuble et léger, après quoi les boutures sont arrosées et recouvertes d'un paquet. Dans environ une semaine, toutes les parties séparées constitueront leur propre système racine.
Boutures en fleurs observées plus tôt que chez les plantes multipliées par la méthode des semences (après environ un mois et demi)
Les boutures peuvent également multiplier les groseilles à maquereau, le laurier, l'argousier, la prune, les raisins, le cotonéaster, l'aronia, l'arbousier, le capricolé de chèvrefeuille.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, la variété de poivron "Spark" est sujette aux attaques de pucerons ou de tétranyques, qui s'y déplacent d'autres plantes dans la rue. Dès que vous remarquez des invités non invités, vous devez immédiatement prendre les mesures appropriées pour les éliminer.
La solution la plus simple consiste à acheter des produits de contrôle des parasites prêts à l'emploi. (divorcé conformément aux instructions sur l'emballage), mais si vous ne souhaitez pas utiliser de chimie, la seule option correcte serait d'utiliser des recettes folkloriques. Par exemple, vous pouvez moudre plusieurs grains de poivre dans un hachoir à viande et les combiner avec de l’eau pendant 24 heures. Après cette période, la perfusion doit être drainée et pulvériser les buissons plusieurs fois, à des intervalles de cinq jours. Étant donné que la capsaïcine est contenue dans les fruits (cette substance est souvent utilisée dans la lutte antiparasitaire), le puceron et l’acarien se retirent rapidement après le contact avec celui-ci.
Si le poivron ne fleurit pas pendant longtemps, La raison réside peut-être dans la sursaturation du sol en azote, qui devrait bien entendu être réduite. Lorsque vous allumez les feuilles, vous devez faire attention à l’éclairage du poivre et, si nécessaire, utiliser des sources de lumière artificielle (pour la culture en intérieur).
En général, aucun problème sérieux ne devrait survenir lors de la culture du poivron "Spark". Tout ce qui vous est demandé est de respecter strictement les règles de son débarquement et de son entretien. Après quoi, la plante vous enchantera certainement avec une riche récolte d’épices ardentes.