Herbe de Motherwort: avantages et inconvénients pour le corps humain

Motherwort - plante discrète, qui n'est pas sans raison a un tel nom. Il est tout à fait possible de la prendre comme mauvaise herbe, même si elle possède des propriétés cicatrisantes reconnues tant par la médecine traditionnelle que classique. Depuis le début du XXe siècle, cette herbe cicatrisante est utilisée pour traiter les maladies cardiaques et vasculaires, en ajoutant aux collections apaisantes et en en faisant des teintures à l'alcool. Cet article discutera des effets des médicaments agripaume sur le corps humain et de la façon de les utiliser.

Description

Motherwort (lat. Leonúrus) est une plante médicinale vivace. Dans le peuple, on l'appelle aussi le noyau. Il passe de 25 à 30 centimètres à un mètre. La tige est tétraédrique, droite, a beaucoup de branches. La plante entière est couverte de poils. La racine est ligneuse. Il existe des feuilles pétiolées, la partie supérieure se développant transversalement les unes par rapport aux autres. Sur le dessus des feuilles sont vert vif, le dessous est clair.

Les jardiniers et les jardiniers s'empressent souvent de se débarrasser des mauvaises herbes dans la région, mais beaucoup d'entre eux peuvent être utilisés pour traiter des maladies. Apprenez à appliquer l’euphorbe, le quinoa, l’ambroisie, l’amarante rejetée en arrière, le dodder, le fluant amer à des fins médicinales.

Les fleurs sont petites, à l'aisselle des feuilles, poussent au sommet de la plante sous forme d'inflorescence, semblable à une oreille intermittente. Corolles de fleurs - bilabiales, roses ou rose-violet. Chaque fleur a quatre étamines et un pistil sur lesquels se trouve l'ovaire. Fruits fractionnés, divisés en 4 grains. La plante fleurit de début juin à l'automne. Les matières premières médicinales sont les sommités florales des plantes qui se rassemblent tout l'été.

Le savez-vous? Cette herbe de coeur est une plante en rotation: à partir du début du XVIIIe siècle, les habitants de l'Europe du Sud-Est en fabriquaient une fibre qui n'était pas pire que la graine de lin.

La composition

Dans la partie terrestre de l’agripaume (feuilles et tiges), il y a des alcaloïdes - jusqu’à 0,4%, des tanins - jusqu'à 2%, des huiles essentielles, de l’amer, du sucre, des saponines, des flavonoïdes, des glycosides, des acides organiques et des vitamines C (les feuilles contiennent jusqu’à 65%). 7%), A, E, bêta-carotène, potassium, sodium, calcium, soufre. La stachydrine alcaloïde a été trouvée dans les fleurs jusqu'à (0,4%) et dans les graines il y a des huiles grasses (jusqu'à 30%).

Propagation

Le savez-vous? Les propriétés curatives de motherwort sont connues depuis plus d'un siècle. Ainsi, dans l'Europe médiévale, la plante était cultivée dans toutes les universités et tous les monastères.
Motherwort est une plante médicinale répandue. Il pousse dans toute la partie centrale de l'Eurasie - de la Biélorussie et de l'Ukraine continentale à la Sibérie occidentale et au Kazakhstan, et se rencontre également dans la péninsule de Crimée, le Caucase et l'Asie centrale.

Action sur le corps

Motherwort a un large éventail d'actions:

  • tonique;
  • apaisante;
  • décongestionnant;
  • anticonvulsivant;
  • antispasmodique;
  • diurétique;
  • amincissement des expectorations;
  • soulager l'inflammation;
  • antihypertenseur;
  • analgésique.
En outre, si vous prenez l’agripaume sous différentes formes posologiques, le taux de mauvais cholestérol et de glucose dans le sang diminue. Motherwort est capable de réguler le métabolisme des protéines, peut renforcer le myocarde et réguler le fonctionnement du cœur.

Le travail du système cardiovasculaire est influencé positivement par l'ortie, le zyuznik, le cumin, l'hellébore, le wolfberry, le radis, le cerfeuil, l'oxalis et la marjolaine.

Élimine les saignements utérins, traite la colite, soulage l'enflure. Il soulage les problèmes de gastrite, de troubles épileptiques, de rhumes et de toux persistante. Les graines de cette plante sont traitées pour le glaucome. Dans le traitement de la tuberculose renforce le corps et apaise le système nerveux.

Applications médicales

À des fins thérapeutiques, l’agripaume est utilisée sous forme d’infusions d’eau, de teintures alcooliques, de décoctions de matières premières sèches et de comprimés à base d’extrait de cette plante. Il convient de souligner que des résultats positifs dans le traitement de diverses affections sont observés à la fois lorsque la plante est utilisée en tant que composant unique dans la composition du médicament et en tant que collection avec d'autres plantes. Il est également utilisé pour renforcer l’effet des anticonvulsivants et des anesthésiques dans le traitement complexe de nombreuses maladies.

C'est important! Le jus de Motherwort a les plus grandes propriétés curatives, car il contient plus de substances actives que la teinture ou la décoction. De ce fait, le processus de traitement du jus est plus efficace et plus rapide.
L’utilisation de l’herbe des mères est recommandée pour les maladies et affections suivantes:

  • dystonie vasculaire végétative;
  • irritabilité nerveuse;
  • l'insomnie;
  • maux de tête;
  • thyréotoxicose;
  • palpitations cardiaques;
  • ischémie cardiaque;
  • myocardite;
  • obstruction des vaisseaux coronaires;
  • l'angine de poitrine;
  • insuffisance cardiaque;
  • hypertension (stade I-II);
  • hypotension (uniquement sous forme de bains froids);
  • des convulsions;
  • troubles métaboliques;
  • ménopause, fibromyome et règles irrégulières;
  • douleur spasmodique à l'estomac, flatulences;
  • processus inflammatoires dans le système broncho-pulmonaire.
C'est important! Prendre des médicaments de motherwort, ne vous attendez pas à un soulagement rapide des conditions douloureuses. Les résultats positifs apparaissent seulement après leur consommation longue et régulière.
Parlons maintenant plus en détail de la maladie à laquelle tel ou tel médicament est destiné.

  • Avec l'excitabilité du système nerveux, des troubles végétatifs-vasculaires, un sommeil agité, des névroses du cœur et des vaisseaux sanguins, une thyrotoxicose en tant que teinture d'alcool à usage sédatif, une infusion à base de plantes et des comprimés. En outre, avec de tels problèmes sera utile bain avec un noyau.
  • Dans les maladies de l'estomac et des intestins, avec entérite du colon et douleurs spasmodiques, bronchite et pleurésie, l'infusion de la plante en combinaison avec d'autres herbes médicinales apaise, soulage l'inflammation, a un effet expectorant et diurétique.
  • Dans le traitement de l'augmentation du rythme cardiaque, l'ischémie du coeur, l'angine de poitrine, le blocage des vaisseaux coronaires et d'autres problèmes cardiaques, en plus de l'infusion d'eau, la teinture du noyau de l'herbe avec de l'alcool est également utilisée.
  • Motherwort affecte les contractions du myocarde, donc avec la myocardite, il sera efficace de prendre des teintures sur de l'alcool ou des comprimés à base de cette plante.
  • En cas d’hypertension (stade I-II), l’infusion d’eau et la teinture d’alcool sont prises, et des extraits à base de plantes (à chaud) sont également recommandés.
  • En cas d'hypotension, au contraire, les bains sont pris à froid et l'ingestion est contre-indiquée.
  • En cas de ménopause sévère, de menstruations instables et douloureuses, les gynécologues prescrivent un médicament sous forme de tisane, d'infusion d'eau et de teinture à base d'alcool.
  • Pour les troubles métaboliques, les maux de tête, les convulsions, il est recommandé, en plus de la perfusion d'herbes et de teintures à l'alcool, de prendre les femmes sous forme de pilules.

Modes d'utilisation

À chaque malaise, il existe des indications pour l’utilisation de divers médicaments à base d’agripaume, tels que l’infusion d’eau, la teinture à base d’alcool, les feuilles séchées en poudre, ainsi que des comprimés à partir de l’extrait de cette plante médicinale. Arrêtons-nous sur les caractéristiques de l’utilisation de chacun des médicaments spécifiés et nous décrirons la recette pas à pas de la préparation de certains médicaments.

Infusion d'eau

Pour préparer une infusion d'eau, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe. l herbes séchées, 0,5 litre d'eau bouillante. Herbe verser de l'eau bouillante et insister deux heures. Alors tendez.

La perfusion est utilisée pour traiter la dystonie végétative et vasculaire, l’excitabilité nerveuse et l’insomnie, pour les affections du cœur et des vaisseaux sanguins et pour les maladies de la glande thyroïde. Prendre avant les repas pour 0,5 verre deux fois par jour, le cours - un mois. Après une pause de 10 jours, il est recommandé de renouveler l'administration en cours.

La verveine officinale, l'anémone et l'herbe à chat aideront à faire face à l'insomnie.

Pendant la ménopause, avec des fibromes utérins, une infusion menstruelle instable, vous devez prendre une troisième tasse trois fois par jour.

Pour l'hypertension, la perfusion est prise 4 à 5 fois par jour, 2 cuillères à soupe avant les repas.

Teinture d'alcool

La teinture à l’esprit finie du noyau de l’herbe est vendue en pharmacie. Mais il est facile de le faire vous-même. Pour cela 2 c. l Les feuilles séchées pilées versent 100 ml d'alcool à 70% et exigent de 7 à 14 jours.

Ce remède soulage la névrose, soulage l'essoufflement, traite l'insomnie, la tachycardie, l'ischémie cardiaque, la myocardite, la cardiosclérose, l'angine de poitrine, l'insuffisance cardiaque, l'hypertension.

C'est important! Pour les personnes intolérantes à l'alcool, il vaut mieux ne pas utiliser de teinture à l'alcool.
En outre, la teinture aidera à réguler le sommeil, à réduire l'excitabilité psychomotrice et à atténuer la condition causée par la dystonie végétative-vasculaire et le syndrome ménopausique. Prenez la teinture dont vous avez besoin de 30 à 40 gouttes trois à quatre fois par jour.

Sous forme de poudre

Si vous n’avez pas le temps ou le désir de préparer des perfusions et des teintures, vous pouvez prendre poudre de motherwortqui est en poudre feuilles sèches.

Vous devez prendre 1 cuillère à thé 3 à 4 fois par jour avant les repas, en pressant une demi-tasse d'eau. La poudre est très bonne pour les maux de tête.

Le tilleul, le trèfle, le saule, la pervenche, le girofle, l'oignon indien vous aideront à vous débarrasser des maux de tête.

Sous forme de pilule

Si vous pouvez préparer vous-même des infusions, des teintures et de la poudre, vous devrez vous rendre à la pharmacie pour obtenir les comprimés. Le réseau de pharmacies propose plusieurs médicaments neurotropes sous forme de comprimés contenant l’extrait d’aurea. Ils sont libérés sans ordonnance. Par leur action, les tablettes ressemblent à toutes les préparations ci-dessus, mais leur utilisation est plus pratique: vous pouvez les prendre à tout moment, n’importe où.

Ils ont un effet régulateur sur le cœur et les vaisseaux sanguins, aident à traiter l'hypertension artérielle au stade initial, normalisent le sommeil, éliminent les symptômes de la dystonie végétative et vasculaire, apaisent l'augmentation du rythme cardiaque, aident à gérer les situations de stress et de nervosité. Il est recommandé de prendre les pilules une à une trois à quatre fois par jour avant les repas avec de l'eau. Il faut accepter dans les deux semaines. Les comprimés de base sont bien combinés avec de la valériane.

Contre-indications

Il convient de noter que cette plante médicinale n'est pas un remède universel pour toutes les maladies. Comme toutes les drogues, les drogues de Motherwort peuvent aider et nuire. Surtout si vous les prenez de manière incontrôlable.

Vous ne pouvez pas prendre Agripaume:

  • patients hypotendus (seul un usage externe est autorisé);
  • souffrant de gastrite et d'ulcères;
  • pendant la grossesse, les femmes qui font une fausse couche ou un avortement, ainsi que l'allaitement. Dans les premier et deuxième cas - en raison de la capacité de cette plante à provoquer une réduction des muscles de l'utérus, ce qui peut provoquer un saignement, et dans le troisième - en raison de la présence d'alcaloïdes dans la composition de la plante, pouvant causer des dommages au nourrisson;
  • jusqu'à l'âge de cinq ans;
  • la prise de sédatifs n'est pas recommandée même avec une fréquence cardiaque réduite (bradycardie);
  • en cas d'intolérance individuelle à cette plante médicinale, elle sert également de contre-indication à l'utilisation de drogues;
  • En raison de leur capacité à causer de la somnolence, les personnes qui utilisent diverses machines et mécanismes ne peuvent pas prendre de médicaments;
  • les patients souffrant de thrombose, thrombophlébite prendre mère-mère est nécessaire que sur la recommandation d'un médecin. En cas de dépassement de la dose du médicament peut provoquer vomissements, courbatures, soif, selles sanglantes.
Les médicaments contenant cette plante médicinale doivent être pris strictement selon les instructions ou les indications du médecin traitant. Si vous suivez toutes les recommandations et prenez la dose prescrite par votre médecin, l’agresseur de mère ne sera bénéfique.