Graine de lin: qu'est-ce qui est utile, qu'est-ce qu'on traite, comment brasser et appliquer

Les propriétés bénéfiques de la graine de lin sont connues de longue date, en particulier chez les personnes ayant des problèmes de tractus gastro-intestinal et les végétariens. La décoction de ces graines possède d’excellentes propriétés astringentes et enveloppantes qui complètent remarquablement le traitement médicamenteux et remplissent une fonction protectrice en tant qu’agent prophylactique. Nous essaierons d'analyser la composition chimique des graines de lin et leurs effets sur les systèmes du corps et de l'organisme dans son ensemble, ainsi que de souligner les points importants de l'utilisation de ce remède.

La riche composition de graines de lin

Il est intéressant de noter que la composition chimique des graines de lin est plus similaire à celle des noix plutôt qu’à ce que nous appelions des équipes, principalement en raison de la teneur en graisse - 42% de la masse totale. Les protéines représentent 18,5% et les glucides 28,5%. Bien sûr, avec une telle quantité de graisse, le contenu calorique du produit est également très élevé et s’élève à 534 kcal / 100 g, mais ne vous inquiétez pas pour le chiffre et il ya au moins deux raisons à cela.

Raison numéro 1.

  • 28,7% de toutes les matières grasses contenues tombent dans les acides gras bénéfiques oméga-3 et oméga-6, dont l'huile de poisson est également riche, et qui en font un complément alimentaire indispensable depuis très longtemps, en particulier dans l'alimentation des enfants.
  • L'acide linolénique à 28,8% est un acide gras essentiel, le composant principal des membranes des cellules humaines et animales.
  • 7,9% - acide oléique (oméga-9).

Raison numéro 2. Vous ne devez pratiquement jamais manger 100 grammes de graines de lin en une journée.

Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques de l'huile de lin.

Vitamines

  • Vitamines du groupe B, à savoir: B1, B2, B4, B5, B6, B9. Séparément, une personne reçoit ces vitamines d'autres aliments, par exemple le B6 se trouve dans les jaunes d'œufs, les produits laitiers et les baies fraîches (fraises), B2 - dans le pain blanc, la viande et le foie, ce qui explique pourquoi les nutritionnistes exigent une alimentation variée. Le grand avantage des graines de lin est qu’il s’agit d’un concentré naturel de vitamines, dont une petite quantité saturera votre corps de nombreuses substances essentielles.
  • Acide nicotinique ou vitamine PP. Aide à décomposer les graisses, les protéines et les glucides, libérant de l'énergie. Sa carence dans le corps peut déclencher un trouble métabolique.
  • Vitamine E. Il est nécessaire pour la biosynthèse des érythrocytes et des protéines, est impliqué dans le métabolisme au niveau cellulaire.
  • La vitamine C. Antioxydant, a un puissant effet stabilisant sur les processus d'oxydo-réduction du corps et est également importante pour le développement normal des os et du tissu conjonctif. C'est grâce à ces propriétés que les boissons contenant cette vitamine sont traditionnelles lors d'un rhume.
  • Vitamine K. Indispensable pour la synthèse des protéines et la coagulation du sang. Sans sa participation, il est impossible de diviser certaines cellules du cœur et des reins. Également impliqué dans l'absorption du potassium.

Le savez-vous? Dans l'Egypte ancienne et dans le monde antique, le lin était considéré comme le privilège de la noblesse. En Russie, il portait des vêtements en lin, indépendamment de son appartenance à une certaine classe.

Macronutriments

Potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore - les éléments nécessaires à la formation de composés carbonés dans le corps.

Oligo-éléments

Le fer, le manganèse, le zinc, le sélénium et le cuivre sont importants pour la fonction sexuelle hématopoïétique et normale, la formation de neurotransmetteurs, une bonne résistance du corps et le fonctionnement normal des glandes endocrines.

Ce qui est utile et ce qui est traité

Comme tout autre complément alimentaire, les graines de lin ont un effet bénéfique sur l'organisme, tout d'abord en le saturant des substances nécessaires, que nous recevons moins en raison d'un régime alimentaire déséquilibré et monotone, ou que nous perdons en raison du rythme de vie élevé et du manque de repos. En fonction du problème à résoudre, les graines de lin sont préparées et consommées de différentes manières. Voyons quels problèmes le lin aidera à éliminer, et sous quelle forme il devrait être pris dans chaque cas particulier.

Le savez-vous? Le lin a des propriétés bactéricides et antifongiques. Des études ont montré que les spores de champignons ne survivent pas sur ces tissus et que les bactéries ne forment pas de colonies. Les momies des pharaons constituent l'une des preuves les plus puissantes: les bandages qui enveloppaient les corps des morts étaient en lin.

Pour l'immunité

L'immunité est renforcée par un effet complexe sur tous les systèmes de l'organisme: il comprend l'effet antioxydant et la stabilisation des processus métaboliques au niveau cellulaire.

La vitamine C, qui est un composant des graines, aide à lutter contre les radicaux libres, tandis que les vitamines B et les acides aminés essentiels ont un effet de renforcement général.

La gelée royale, le navet, le yucca, le carthame, l'amarante retournée, la menthe poivrée, le perga, le cornel, la mûre, le zheleznitsa de Crimée, la citrouille et le viburnum contribuent également au renforcement de l'immunité.

Méthode d'utilisation. Les graines de lin peuvent être consommées sous presque toutes les formes: entières, broyées, sous forme de décoction ou d'infusion. Afin de prévenir un adulte, il suffit de consommer 1 à 2 cuillerées à thé de graines (broyées ou entières) 2 fois par jour avec les repas. Les graines peuvent être ajoutées aux céréales et aux smoothies, ou simplement utilisées "comme médicament", de l'eau potable.

Pour le système cardiovasculaire

Les effets bénéfiques des graines de lin sur les maladies cardiovasculaires s’expliquent par un certain nombre de propriétés nutritives:

  • les acides gras aident à fluidifier le sang et à abaisser la tension artérielle, combattent le «mauvais» cholestérol;
  • Le potassium et le magnésium contenus dans les graines sont directement impliqués dans la régulation de la contractilité cardiaque.
Outre les graines de lin, l'arnica mountain, l'hellébore, l'origan, le cerfeuil, le cumin, le colza, l'argent, le rokambol, le melon, le houblon, l'oxalis, la calendula et les renoncules ont également un effet positif sur l'état du système cardiovasculaire.

Méthode d'utilisation. Pour le traitement et la prévention de la cardiomyopathie, de l’hypertension, des varices et d’autres maladies du système cardiovasculaire, utilisez la recette suivante: versez 10 g de graines avec un verre d’eau à température ambiante et laissez-les pendant 2-3 heures. Passé ce délai, la perfusion est prête à être utilisée. Prenez le médicament pendant une demi-heure avant les repas et avant de vous coucher.

Pour le tractus gastro-intestinal

Malgré les avantages complexes des graines de lin, ce remède est surtout connu pour ses effets sur le tractus gastro-intestinal. Le système digestif donne une réaction positive rapide à la décoction de la graine avec gastrite, constipation, altération de la motilité intestinale.

Pour le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal, ils utilisent également de la sauge des prés, de l'anis, des oignons de limace, du potentille blanche, du lofant tibétain, du kalanchoe, du lupus à deux feuilles, de la princesse, du dodder et de la chélidoine.

Pour les problèmes d'estomac tels que la gastrite ou l'érosion, il est recommandé de prendre une décoction de graines de lin. Le médicament se révèle être visqueux et désagréable en apparence, mais neutre en goût, sans odeur spécifique.

Méthode d'utilisation. 2 c. les graines versent 300 ml d’eau bouillante et font bouillir à feu moyen pendant 10-15 minutes, en remuant intensément toutes les 3 minutes environ. Ensuite, le bouillon est retiré du feu et à nouveau vigoureusement secoué, de sorte que les graines fournissent de meilleurs nutriments. Ensuite, on laisse l'agent refroidir à la température ambiante, après quoi il est pris 50 minutes avant les repas pour chaque repas.

C'est important! Une décoction de graines de lin peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Par conséquent, il ne doit pas être stocké en stock, frais est toujours préférable.

Pour le foie

Les graines de lin ont une propriété cholérétique et sont donc utiles en cas de stagnation du foie, de la vésicule biliaire et des coliques du foie.

Méthode d'utilisation pour les coliques. Dans un litre d'eau bouillante, versez 1/3 tasse de graines et laissez mijoter à feu très doux pendant 2 heures. Ensuite, retirer le bouillon du feu, laisser refroidir et filtrer à travers une étamine. Cela signifie prendre un verre 2 à 3 fois par jour, mais vous devez commencer par une dose plus faible, par exemple 1/2 tasse.

Si aucune réaction négative, telle que des allergies ou des nausées, n'est observée, la dose peut être augmentée progressivement jusqu'à une tasse.

Pour le système génito-urinaire

En soi, les graines de lin n'affectent pas les processus pathologiques du système urogénital. La plante n'a pas d'effet antifongique ni antibactérien, elle ne peut donc pas être définie comme un médicament indépendant, mais peut être utilisée comme traitement anti-inflammatoire auxiliaire.

Méthode d'utilisation. Pour commencer à préparer une décoction concentrée à raison de 1 cuillère à soupe. déposer 150 ml d'eau bouillante. Combinez les ingrédients et laissez bouillir pendant 2-3 minutes, puis retirez du feu et 10 minutes. agiter vigoureusement dans un récipient scellé, par exemple dans une boîte de conserve. Après que les graines aient libéré le mucus, l'outil est filtré à travers une gaze et prend 1 cuillère à soupe. cuillère 3-4 fois par jour pendant 20 minutes. avant les repas.

Pour le système nerveux

Le magnésium, qui est riche en graines de lin, joue un rôle important dans la transmission normale des signaux électriques du neurone au neurone. Le magnésium permet d’améliorer la mémoire et d’améliorer la capacité d’apprentissage d’une personne. Il aide à faire face au stress en inhibant la libération de l'hormone de stress - le cortisol - dans le sang.

Méthode d'utilisation. Afin de corriger l’activité du système nerveux, le lin peut être consommé sous n’importe quelle forme, mais il peut être très agréable sous forme de farine de lin ou de graines entières ajoutées à la farine d’avoine, au fromage cottage ou à d’autres desserts. En consommant des graines sous forme sèche, vous obtenez un bonus supplémentaire sous forme de normalisation de l'activité intestinale.

Pour la vue

Si nous obtenons des oméga-6 et des oméga-9 à partir d’aliments tels que la viande, les œufs, le pain, les légumineuses, la principale source d’oméga-3 est le poisson rouge, le maquereau, les huîtres et certains autres fruits de mer qui ne sont pas toujours présents dans notre alimentation.

Et que pouvons-nous dire, certains poissons n'aiment pas le banal. Ce sont les raisons pour lesquelles la carence se produit précisément en ce qui concerne les oméga-3 et que cet acide interfère avec la dégénérescence du corps jaune et de la rétine.

Méthode d'utilisation. Afin de prévenir les problèmes de vision, le lin peut être consommé de la même manière que pour le système nerveux. Vous pouvez également utiliser de l'huile de lin, en l'ajoutant à la nourriture au lieu de l'huile de tournesol (mais pas pendant la friture!). L'huile de lin peut être consommée indépendamment et une cuillère à thé avant le petit déjeuner, mais cette option ne convient pas aux personnes ayant des problèmes de pancréas.

Pour la peau et les cheveux

L'utilisation la plus large des graines de tournesol et de l'huile de lin acquise en cosmétologie. Le complexe de vitamines et un certain nombre d'acides gras polyinsaturés nécessaires à l'homme rendent le lin indispensable à la beauté et à la santé des femmes. Aussi:

  • La vitamine K blanchit la peau et prévient l'apparition de pigmentation;
  • la vitamine B3 améliore le teint de la peau et prévient la formation de rides;
  • La vitamine B1 normalise le métabolisme cellulaire et général, elle est également appelée vitamine de la jeunesse.
  • En tant que partie intégrante des masques, l’huile de graines de lin nourrit les follicules pileux, épaissit et lisse la surface des cheveux.

Méthode d'utilisation. Des graines ou de la farine peuvent être utilisés comme additif alimentaire, simplement en domestiquant 1 à 2 cuillerées à thé par repas ou de kéfir.

Dans le soin des cheveux, la cosmétologie artisanale utilise également le saule, le romarin, les oignons d'oie, les orties, le zizifus, les blettes, la bergamote et le capucine.
La recette la plus simple pour les masques capillaires à base d’huile de lin: ajoutez 6 à 5 gouttes d’huile à un baume normal pour les cheveux ou, si vous avez peur de rendre vos cheveux trop gras, appliquez une petite quantité d’huile pure aux extrémités des cheveux, puis séchez-les au sèche-cheveux.

Minceur

Quand on parle de fibre de lin comme d’un moyen de perdre du poids, on entend deux choses:

  1. La cellulose et le mucus sécrétés par les graines aident à débarrasser l'intestin des toxines et à normaliser les selles.
  2. L'acide nicotinique, qui fait partie des graines, participe activement à la dégradation des graisses.

En d’autres termes, l’outil lui-même n’est pas un brûleur de graisse, mais en normalisant les processus métaboliques dans le corps, qui sont toujours altérés chez les personnes en surpoids, il est utile de perdre du poids. Si vous suivez les recommandations, la perte de poids mensuelle peut aller de 2 à 3 kg.

Méthode d'utilisation. Il est préférable d'utiliser des fibres de lin ou des graines moulues le matin avant un repas (ou pendant les repas) et au lieu d'un dîner tardif, accompagné de kéfir. Pour commencer, un apport unique ne doit pas dépasser 1 cuillère à soupe. cuillères et quotidiennement - pas plus de 50 g par jour. Au contact du liquide ou du suc gastrique, la farine de lin gonfle, attirant ainsi une sensation de satiété pendant longtemps.

Comment choisir les graines de lin lors de l'achat

Les graines moulues n'ont qu'un avantage sur les graines entières: elles sont prêtes à être consommées. Par contre, les graines entières:

  • avoir une durée de vie plus longue;
  • protéger les acides gras dans leur composition de l'oxydation (car la coque ne permet pas l'air);
  • convient pour la préparation de décoctions et infusions, tandis que les moulues ne sont utilisées que sous forme sèche.

Ce qu'il faut rechercher lors du choix d'une graine. Pour tirer le meilleur parti du produit et ne pas transformer le médicament en poison, il est important de pouvoir choisir un produit de qualité, frais et aussi sain que possible.

Ainsi, lors du choix des semences, vous ne devez pas oublier:

  1. Regardez la date de l'emballage. L'emballage d'usine vous facilitera le choix. Essayez de trouver un produit avec la dernière date de sortie.
  2. Vérifiez l'humidité. S'il n'est pas possible de déterminer par odeur ou tactile, si les graines sont humides ou non, faites attention à la fluidité. Le tégument de la graine de lin est très lisse et les grains ne doivent pas former de grumeaux. Sinon, cela peut indiquer la présence de moisissure ou d'insectes.

Comment moudre les graines

Tout dépend du calibre du son que vous voulez obtenir. Si c'est de la farine de lin - utilisez un moulin à café, un broyage plus grossier fournira un mélangeur. Et bien sûr, il existe une option pour moudre les grains dans un mortier.

Mais cette méthode est la plus chronophage et vous permet d’obtenir une huile de son large, bien fournie, adaptée à la fabrication de décoctions. Une méthode intéressante de meulage utilisant un rouleau à pâtisserie et de la gaze.

  1. Étalez de la gaze sur une planche à découper pour ne pas endommager le dessus de table.
  2. Saupoudrez les graines en couche fine sur la gaze et recouvrez-les d'un second morceau.
  3. Faites un effort pour faire rouler le rouleau à pâtisserie sur les graines en les frottant à la consistance désirée.
  4. Recueillir le son et verser dans un récipient séparé.

C'est important! Les graines de lin, comme le son de lin, il est important de stocker sans accès à l'air, car les acides gras qui composent les graines s'oxydent facilement et ont un arrière-goût amer..

Comment stocker à la maison

Il est préférable de stocker le produit dans un récipient en verre ou dans un sac en plastique sous vide. Un conteneur de semences peut être placé dans un garde-manger ou dans un autre endroit sombre, un sac en plastique peut être placé dans un réfrigérateur ou sur un balcon pendant la saison froide, vous permettant ainsi d'économiser les ressources provenant des punaises.

Qui ne devrait pas être utilisé

Comme tout agent biologiquement actif, les graines de lin ont leurs propres contre-indications. Nous avons déjà parlé de leur utilité; considérons les cas où le lin est contre-indiqué:

  • premier trimestre de la grossesse. Au cours de cette période, le corps de la femme subit d’énormes changements: le milieu hormonal est déstabilisé, tous les systèmes apprennent à fonctionner de manière nouvelle et subissent donc un stress plus intense. Pendant cette période, il n'est pas souhaitable d'introduire quelque chose de nouveau ou de provoquer une réaction tangible de l'organisme dans le régime alimentaire;
  • endométrite, fibrome polykystique ou utérin;
  • cirrhose du foie. Le lin a un effet cholérétique et peut être très utile en cas de stagnation et de colique hépatique, mais si les fonctions hépatiques sont fortement altérées par des modifications fibreuses, l’auto-traitement risque davantage de nuire que d’avantage;
  • exacerbation de maladies chroniques (pancréatite, cholécystite, colite);
  • hommes chez qui on a diagnostiqué un cancer de la prostate (l'acide alpha-linolénique est nocif);
  • intolérance individuelle. Si la situation s'aggrave après l'apparition des graines de lin dans l'alimentation, il s'agit d'un signal signalant qu'il faut cesser de les prendre.

C'est important! Beaucoup au cours des premiers jours de prise de graines font face à des problèmes tels que ballonnements, selles molles ou grondements dans l'estomac - il s'agit probablement d'une adaptation de l'organisme à un nouveau produit. Il est important de distinguer la réponse initiale à court terme du mal-être à long terme.

Nous espérons que vous avez trouvé cette information utile. Prenez soin de votre santé, ne regrettez pas le temps nécessaire pour préparer des repas de haute qualité, reposez-vous et faites du bien, car la bonne humeur guérit parfois mieux que n’importe quel médicament.