Bourgeons de bouleau: ce qu’ils aident et ce qu’ils traitent, comment brasser et appliquer

Le bouleau est peut-être l'arbre le plus prisé dans la poésie et la musique. Cependant, ils ont non seulement admiré sa couleur inhabituelle d'écorce ou de boucles d'oreille duveteuses, mais nos ancêtres connaissaient la valeur des feuilles de bouleau, de la sève, de l'écorce et des boutons. Parlons des bourgeons de bouleau et de leurs propriétés médicinales aujourd'hui.

Ce qui est riche et ce qui est contenu dans

  • Vitamines: A, carotène, C, PP;
  • minéraux: magnésium, calcium, fer, cuivre;
  • les acides gras;
  • des alcaloïdes;
  • tanins;
  • des saponines;
  • les phytoncides;
  • le glucose;
  • résines et huiles essentielles;
  • flavonoïdes: hyperoside, quercétine.
Le savez-vous? En 2001, en Allemagne, l'œuf de Fabergé a été présenté pour la première fois. Selon de nombreuses versions, il avait été fabriqué en 1917 et était destiné à Maria Feodorovna, épouse de l'empereur Alexandre III. L'oeuf lui-même est fait de bois de bouleau de Carélie et s'appelle "Bouleau".

Qu'est-ce qui est utile pour traiter

En tant que rein cru médicinal ont les propriétés suivantes:

  • antibactérien;
  • diurétique;
  • cholérétique;
  • expectorant;
  • diaphorétique;
    Anémone, cannelle, cerisier des oiseaux, pectinus odorant, cornouiller, gravatat, niévole du nord, cocklebur, chardon-Marie, frêne, épine-vinette, anis possèdent également des propriétés diaphorétiques.

  • purification du sang;
  • vasodilatateur;
  • médicaments contre la douleur;
  • antiseptique;
  • cicatrisation des plaies.

Les phytoncides dans la composition des reins sont capables de détruire les agents pathogènes - ces substances volatiles sont efficaces même contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. Cette capacité est utilisée dans le traitement des infections intestinales, des mammites et des péritonites. La teinture d'alcool sur les matières premières aidera à nettoyer le corps des vers. Les saponines et les alcaloïdes sont impliqués dans les processus métaboliques des cellules, assurent l'intégrité des membranes cellulaires, améliorent la circulation sanguine.

Grâce à l'action de ces substances, les systèmes endocrinien et reproducteur fonctionnent mieux, les hormones sont normalisées et le tonus général du corps augmente. L'effet diurétique du produit aide à se débarrasser de l'œdème provoqué par des maladies du foie, des reins, des troubles du système lymphatique, des maladies cardiaques.

Les bioflavonoïdes quercétine et hyperoside ont un effet vasodilatateur, notamment sur les vaisseaux coronaires. Les substances réduisent la viscosité du sang, réduisent le taux de cholestérol, renforcent les parois des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Pour renforcer l'immunité, utilisez la gelée royale, la perga, les mûres, le yucca, le carthame, l'amarante rejetée, la menthe poivrée, les pommes, les cerises, le fer de Crimée, le lofant tibétain, la citrouille et le viburnum.

En outre, ces éléments ont des propriétés antioxydantes, aident à renforcer le système immunitaire. Les tanins et les vitamines aident à combattre le rhume, les maux de gorge et les voies respiratoires, créant ainsi un environnement inacceptable pour les bactéries et les virus. Les préparations rénales ont des effets astringents et expectorants, en aidant à éliminer les expectorations des poumons et des bronches. La médecine à base de bouleau est également utilisée dans le traitement des organes digestifs: elle a un effet enveloppant et adoucissant sur les muqueuses irritées, soulageant les symptômes de la douleur et aidant à restaurer la microflore.

Les propriétés cicatrisantes et antiseptiques sont utilisées dans le traitement des maladies de la peau: un complexe de substances dans la composition accélère le processus de guérison, aide à nettoyer les micro-organismes des zones touchées. Pour les maladies des articulations, le médicament de bouleau est utilisé comme compresse anesthésique.

Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques du bouleau pour le corps humain.

Préparation des matières premières médicales

Les matières premières prêtes à l'emploi peuvent être achetées à la pharmacie, mais il est plus utile de collecter vous-même le matériel médicinal. Dans ce cas, vous pouvez avoir confiance en sa pureté et sa qualité.

Où, quand et comment collectionner

Récoltez les matières premières nécessaires dans les zones propres: loin des autoroutes, des zones industrielles. La période de collecte est de janvier à avril, les bourgeons les plus utiles sont ceux qui ont gonflé, mais n’ont pas eu le temps de s’ouvrir. Il est souhaitable que le jour de la collecte soit un temps sec. La collecte des reins eux-mêmes est une tâche fastidieuse et chronophage. Ils coupent ainsi les matières premières et une partie des branches.

Comment sécher

Les branches collectées sont séchées dans une zone ventilée ou dans un séchoir. Il est déconseillé de sécher à haute température: la sécheuse est réglée à 30 ° C maximum, pas plus. À haute température, les reins peuvent germer. Le séchage naturel dure environ deux à trois semaines.

Où et combien peut être stocké

Les matières premières correctement séchées conservent leurs propriétés pendant deux ans au maximum, à condition qu'elles soient stockées dans des récipients en verre, des sacs en tissu ou en papier.

Utilisation en médecine traditionnelle

Dans la médecine traditionnelle, les décoctions, les teintures, le thé et les pommades sont préparés à partir de matières premières médicinales.

Le savez-vous? Un sirop est fabriqué à partir de sève de bouleau dont le goût et les qualités santé ne sont pas inférieurs à ceux de l'érable. Le produit après évaporation est obtenu dans une couleur légèrement ambrée, avec un riche goût de miel et d’herbe. Les pays producteurs comprennent les États-Unis, la Russie, le Canada, la Biélorussie et certains pays européens.

Teinture d'alcool

La teinture d'alcool est utilisée à la fois en interne et en externe.

Pour usage externe

500 ml d'alcool et 100 g de matières premières sèches exigent vingt jours. Les lingettes alcoolisées sont utilisées pour soigner les plaies, désinfecter les escarres et traiter les maladies de la peau.

Pour usage interne

20 g de rein versez 100 ml d’alcool, insistez trois semaines, passez bien. Pour les œdèmes, les maladies du foie, les maux de tête, prendre comme un anthelminthique 20 gouttes, diluées avec une cuillère à soupe d’eau, trois fois par jour pendant une demi-heure avant les repas.

Pommade

Pour préparer la pommade, vous aurez besoin de lanoline - vous pouvez l’acheter à la pharmacie. Les bourgeons séchés versent de l'eau bouillante, puis filtrés. La lanoline doit être fondue, ajoutez-y l'infusion de rein et laissez-la refroidir.

Une fois la lanoline durcie, il restera un liquide sur sa surface à drainer. La masse restante est utilisée comme pommade pour les douleurs articulaires et les maladies de la peau (eczéma, dermatite, psoriasis).

Décoction

On verse 10 grammes de matière première avec un verre d'eau, fait bouillir environ quinze minutes et filtre. Bouillon rincer la gorge avec des maladies infectieuses et la cavité buccale avec des problèmes dentaires, traiter le rhume, les maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures, les maladies du tractus gastro-intestinal. L'effet diurétique et cholérétique aide avec les maladies du foie, des reins, du pancréas. Prenez une demi-tasse de bouillon à l'intérieur trois fois par jour, après les repas.

Thé minceur: mythe ou réalité

Il est impossible de perdre du poids avec une seule utilisation de thé de bouleau. Le thé peut améliorer les processus de digestion et de péristaltisme intestinal, accélérer les processus métaboliques, la dégradation des graisses et, en conséquence, réduire leur dépôt.

Dans ce cas, il est souhaitable d’observer le bon régime alimentaire (aliments sains, un minimum de farine, de sucré, etc.), ainsi que de mener une vie active (se rendre au gymnase, faire de la gymnastique à la maison). Les recettes suivantes sont utilisées pour la correction du poids:

  1. On verse une cuillerée à thé de matière première dans un verre d’eau bouillante et la met au bain-marie pendant environ sept minutes. Ensuite, vous devez retirer du feu, couvrir avec un couvercle, insister deux heures. Bouillon filtré boire deux fois par jour pendant une demi-tasse.
    C'est important! Les préparations à base de plantes suivent le cours (environ un mois), vous ne pouvez pas les boire tout le temps: vous pouvez provoquer un effet secondaire dû à une offre excessive de substances actives dans la composition.

  2. Verser 100 ml de bourgeons de bouleau, de millepertuis, d'immortelle et de camomille dans de l'eau bouillante (300 ml), laisser infuser pendant une demi-heure et filtrer. Prenez deux fois par jour sur un estomac vide et avant le coucher.
  3. Une cuillère à café de rein, menthe et fleurs de citron vert versez un verre d'eau bouillante. Insister environ une heure, filtrer et boire deux fois par jour.

Application en cosmétologie à domicile

Les vitamines, les minéraux et d’autres éléments utiles de la composition des bourgeons de bouleau les rendent utiles non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie. Les remèdes à base de reins aident à lutter contre les rides précoces, les inflammations et les irritations de la peau, nourrissent les couches supérieures de l'épiderme et les saturent en oxygène.

En cosmétologie industrielle, les matières premières sont utilisées dans la fabrication de produits de soins capillaires: masques raffermissants, shampooings et baumes.

Renforcement des cheveux

Pour renforcer le sac à cheveux et restaurer les cheveux abîmés, faites une infusion d'alcool 10 grammes de rein insistent dans une centaine de millilitres d'alcool pendant environ deux semaines.

L'aloe vera, les clous de girofle, les oignons, les bleuets, les orties, la bergamote, le poivre amer et la capucine sont également utilisés pour renforcer les cheveux.

Avant l'application sur les racines des cheveux, la teinture est diluée de un à dix avec de l'eau bouillie ou de la décoction d'herbes (camomille, ortie).

C'est important! Le produit non dilué peut brûler le cuir chevelu et le faire peler.

Masque facial

Une cuillère à soupe de décoction de bourgeons de bouleau, une cuillère à café de miel et d'argile cosmétique bleue (1-2 c. À thé.) Sont mélangés dans une pâte épaisse. Appliquer sur le visage en couche fine pendant vingt minutes, puis rincer à l'eau tiède et appliquer une crème nourrissante. Le masque aidera à nettoyer les pores, à améliorer la circulation sanguine dans les couches supérieures de l'épiderme, à donner une apparence saine et à resserrer la peau.

Bain bien-être

Les bains avec décoction de bouleau sont utiles pour les enfants et les adultes. Ils hydratent et apaisent la peau, aident à éliminer les éruptions cutanées; La décoction de bébé éliminera l'érythème fessier et aidera à calmer le système nerveux. Pour la procédure, on verse 300 grammes de matière première avec un litre d'eau bouillante. La salle de bain est ajoutée à raison d'une part de décoction et dix parts d'eau. La procédure dure jusqu'à une demi-heure.

Puis-je utiliser enceinte

Une des contre-indications à recevoir des fonds de bourgeons de bouleau - la période de la grossesse. Dans la composition de trop nombreuses substances (huiles essentielles, résines, alcaloïdes, etc.) pouvant avoir un effet négatif sur le développement du fœtus, il en va de même pour la période de lactation.

Contre-indications

Il n'est pas conseillé de prendre comme médicament pour les personnes atteintes d'une forme aiguë de maladie des voies urinaires, l'insuffisance rénale. Les teintures à base d'alcool sont extrêmement indésirables pour les enfants jusqu'à 14 ans.

Birch a gagné le respect et l’admiration pour une bonne raison: sève, écorce, bourgeons - tout y est utile, même un champignon appelé chaga. Cependant, il convient de rappeler que tout médicament a ses propres contre-indications et peut être nocif s'il est utilisé de manière excessive, sans l'avis d'un médecin.

Regarde la vidéo: La Chronique Végétale d'Herbiolys - Le Bourgeon de Bouleau - Gemmothérapie (Novembre 2024).