La groseille à maquereau est une plante fruitière largement cultivée dans notre état. Avec des techniques agrotechniques compétentes, la plante peut produire de manière constante une récolte abondante, qui a séduit de nombreux jardiniers. Il existe un grand nombre de cultivars, mais la variété Consul, qui se distingue par l'absence d'épines et des rendements élevés, présente un intérêt particulier pour les jardiniers.
Histoire des variétés de sélection
"Consul" (autre nom "sénateur") - un type de groseille relativement nouveau. Il a été élevé en 1995 par un employé de l'institut de recherche South Ural Ilyin V.S.
Pour obtenir une nouvelle variété, des espèces initiales telles que “African” et “Chelyabinsk Green” ont été utilisées. De son second parent, "Senator" a hérité de la résistance au gel et des phénomènes atmosphériques, grâce à laquelle il est recommandé pour la culture en Oural, en Extrême-Orient et en Sibérie.
Découvrez les caractéristiques distinctives des variétés Grushenka, Commander, Kolobok, Malachite.
Description de la brousse
Le groseillier appartient au vigoureux, sa hauteur atteint 180 cm, son germe est moyen, sa calotte est épaisse et sa colonne vertébrale est bonne. Les branches du "Consul" sont d'épaisseur moyenne, droites ou légèrement incurvées, avec une écorce brun grisâtre et des nuances brun rougeâtre à la base. Les feuilles se distinguent par leur taille moyenne, leur forme en cinq lobes, leur couleur vert vif avec des rides prononcées.
Les épis de la plante sont pratiquement absents ou dans la partie médiane des pousses en petites quantités. De telles caractéristiques de la structure de la brousse peuvent économiser de l'espace sur le site, faciliter grandement son entretien et la récolte.
Découvrez ce qui peut tomber malade et qui peut nuire à la groseille.
Description des baies
À la fin du mois de juillet, les groseilles à maquereau commencent à mûrir. Ils sont ronds, de taille moyenne, pesant de 2,5 à 6,5 g, rouges ou rouge foncé. La particularité du fruit de cette variété est leur peau fine et une petite quantité de graines à l'intérieur. Le goût de "Consul" est agréable, modérément aigre-doux, à la chair transparente juteuse.
En moyenne, le rendement d'un buisson est de 3 à 6 kg. Avec des soins appropriés, la plante peut vivre plus de 20 ans avec des fruits annuels.
Le savez-vous? En tant que partie intégrante de la groseille à maquereau, le fer est bien plus que dans les pommes et, dans la quantité d'acide ascorbique qu'il contient, il n'est devancé que par le cassis.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
"Senator" n’exige pas trop de conditions de croissance. Il est résistant à divers parasites et maladies infectieuses, y compris l'oïdium. Pas peur de la septoriose et de la mouche à scie. Malgré cela, il est recommandé d'inspecter régulièrement la ruche pour détecter la présence de maladies ou de parasites et, si nécessaire, de procéder à un traitement minimal avec des fongicides.
Résistance à la sécheresse et à la résistance au froid
Un autre avantage important de la variété est sa résistance au gel. La brousse résiste aux gelées printanières du début du printemps et n'a pas peur des basses températures jusqu'à moins 30 degrés. En outre, la plante résiste parfaitement à la sécheresse estivale. Pour cette raison, il est idéal pour débarquer dans les régions soumises à des conditions météorologiques extrêmes.
Besoins d'éclairage
Le «consul» est une culture sans prétention dans les soins et la plantation, mais si vous laissez le processus de développement suivre son cours, vous ne devez pas espérer un rendement élevé. Tout d'abord, pour la plantation, vous devez choisir un endroit éclairé, car la groseille est une variété qui aime la lumière. Les zones venteuses et les courants d'air doivent être évités. Il est préférable de planter un arbuste le long de la clôture afin de le protéger efficacement du vent. Si nous ignorons de telles recommandations minimales, l’usine ne sera pas en mesure de se développer pleinement et d’apporter le rendement souhaité.
Exigences du sol
En ce qui concerne le sol, il est recommandé de privilégier les sols limoneux ou sableux-sableux, sur lesquels la culture s’enracinera le mieux et bénéficiera d’une nutrition optimale du système racinaire. La terre devrait également être modérément humide.
C'est important! La groseille n'aime pas les sols argileux lourds et humides. Il ne convient absolument pas aux sols inondés et aux parcelles situées à proximité de plans d'eau.
Horaire et plan d'atterrissage
Le moment optimal pour la plantation de semis - printemps ou en automne. Lorsque vous choisissez de jeunes plantes, vous devez faire attention à l’état des racines. Sur la coupe, le milieu des nuances vertes ou claires doit être clairement visible, les branches des plantules fraîches de haute qualité ne sont pas sèches et assez souples. Avant de planter, il est recommandé de faire tremper le germe dans une solution qui stimule la croissance pendant 2-3 heures. L'algorithme pour planter un buisson est le suivant:
- Creusez un trou d'une profondeur et d'un diamètre d'au moins 50 cm.
- Le fond de chaque trou est recouvert d'humus ou de tourbe.
- Des engrais sont appliqués à chaque puits: 50 g de sel de potassium et de superphosphate.
- Avant d'abaisser la plante dans le trou, retirez les racines séchées et coupez-les en 1/3 de la branche.
- Le semis est placé dans le trou un peu sous la pente, le sol à la racine est paillé, abondamment arrosé.
Apprenez à propager, planter et couper les groseilles à maquereau.
Bases de soins saisonniers
Une bonne plantation de la groseille n’est pas une garantie d’une récolte riche. Pour améliorer la fertilité de la plante, il est nécessaire de lui fournir des soins compétents.
Soins du sol
Le sol dans lequel le consul est planté doit être modérément humide et nutritif. Pour ce faire, le sol est régulièrement fertilisé avec des sels de potassium, de la cendre. Il sera utile de pailler le sol, ce qui retiendra l'humidité et empêchera la croissance active des mauvaises herbes. La paille, l'humus, les résidus de plantes, les feuilles, etc., conviennent parfaitement comme matière première pour le paillage, la principale condition étant une couche assez épaisse et durable, d'une hauteur minimale de 15 cm.
Il est recommandé que l’arbuste fournisse un arrosage systématique pendant la saison de croissance. En particulier, la plante a besoin d'humidité pendant la formation des ovaires. Après chaque arrosage abondant, il est nécessaire de desserrer le sol.
C'est important! Arroser la plante trop souvent n'en vaut pas la peine. Assez trois humidité abondante tout au long de l'été. Le premier arrosage est effectué lors de la floraison de la culture, le second - après l'apparition des premières baies, le troisième - au début de l'automne.
Top dressing
La nourriture pour les plantes devrait être faite l'année suivante après la plantation. Pour créer des conditions favorables au développement de la brousse, des engrais à base d’azote, appliqués au début du printemps, favorisent la croissance active du feuillage et des branches. Pour une plante, vous aurez besoin de 12-15 g de salpêtre préalablement dilué avec de l’eau. L'alimentation est divisée en deux étapes, la seconde est effectuée après deux semaines.
La plante a besoin d'une alimentation supplémentaire pendant la période estivale, avant la floraison. Dans ce cas, on introduit 70 à 80 g de superphosphate ou la même quantité de chlorure de potassium. En l'absence de ces substances, elles sont remplacées par 300 à 400 g de cendre de bois.
Il est possible d'appliquer le top dressing et après la récolte. La meilleure option sera les mélanges organiques: fumier - un seau par plante, humus - 1-1,5 seaux.
Découvrez quelles variétés de groseilles sont les plus populaires et quelles groseilles à maquereau conviennent à votre jardin.
Recadrage et formation de cimes
Au début du printemps, avant le débourrement, les branches sèches, malades et anciennes sont coupées dans un arbuste adulte et traitées avec divers fongicides, insecticides protégeant contre les maladies et les parasites. Dans les jeunes plantes, il ne reste que les branches les plus fortes et les plus grandes. Après la taille, le sol sous le buisson est activement ameubli.
Préparer l'hiver
Avant que les premières gelées ne commencent, il est nécessaire de préparer la culture pour la période hivernale. Si la région sur laquelle les groseilles à maquereau sont cultivées n'est pas riche en neige en hiver, l'arbuste devrait être plié au sol et recouvert de matériaux isolants. Avec une forte couche de neige, "Consul" sera en mesure de bien hiverner et sans abri spécial.
Période de gestation
La groseille a une période de maturation moyenne. La période de maturation des baies commence à la mi-juillet. La culture porte ses fruits jusqu'à la mi-automne.
Découvrez comment utiliser la groseille à maquereau, quelles préparations pour l’hiver peuvent être préparées, comment préparer de la confiture et des cornichons.
Rendement
"Senator" est une variété de groseille à haut rendement qui, avec un minimum de soins, peut porter ses fruits pendant 20 à 25 ans. Rassemblez les baies complètement mûries. À partir d'un hectare, vous pouvez récolter jusqu'à 20 tonnes de fruits. La première année, un arbuste peut produire jusqu'à 3 kg de baies. À l'avenir, le rendement pourrait être multiplié par 2 à 2,5 fois, jusqu'à 8 kg.
Le principal avantage de la variété "Consul" est son auto-pollinisation. Les jardiniers n'ont pas besoin de planter des «pollinisateurs» verts en plus de la brousse, car les ovaires des pousses de groseillier se formeront indépendamment au bon moment.
Transportabilité
Les inconvénients de cette culture sont notamment une qualité de conservation médiocre et une facilité de transport, qui sont expliquées par une peau de baies trop fine. C'est pourquoi il est recommandé de congeler ou de transformer les fruits en confitures, confitures, teintures, etc.
Utilisation de groseille
En raison de son goût élevé et de sa composition chimique variée, les baies de groseille sont largement utilisées en cuisine et en médecine traditionnelle. Les baies contiennent des vitamines, notamment de la vitamine C, des minéraux, des acides organiques et des substances P-actives qui renforcent le système immunitaire, nettoient le corps, éliminent les toxines et les toxines et préviennent les maladies du système cardiovasculaire.
Pour purifier le corps, on utilise artichaut de Jérusalem, martre blanche, épinard, citrouille, cerfeuil, figue, amarante, raifort, hellébore, coing japonais.En raison de ses propriétés cholérétiques, la baie est indiquée pour les maladies des reins, du foie, des voies biliaires et de l’inflammation de la vessie. Une consommation régulière de groseille aide à éviter les problèmes de perte de cheveux et d'ongles cassants. Il a un effet sédatif, apaise le système nerveux et vous permet de vous détendre.
C'est important! À des fins médicinales, vous pouvez utiliser non seulement les baies, mais également les feuilles de la plante. La décoction de feuilles se prend pour soulager les symptômes de l'arthrite et de l'ostéochondrose.Des fruits font diverses préparations pour l'hiver: confitures, confitures, confitures, compotes. Le produit peut être conservé au réfrigérateur sous une forme fraîche et utilisé pour la préparation de pâtisseries, desserts, sauces.
Des éléments précieux dans le "sénateur" vous permettent de l'utiliser pour les soins de la peau du visage. La vitamine C, qui est contenue dans les baies, aide à blanchir le visage, à réduire la pigmentation et à assécher la peau.
Le jus de fruit renforce parfaitement les cheveux, empêche leur chute, restaure une brillance saine et un éclat aux boucles.
Les avantages et inconvénients de la variété
Variété "Senator" - un spécimen merveilleux dans l'élevage moderne. Il présente plusieurs avantages clés, parmi lesquels:
- résistance au gel et à la sécheresse;
- haut rendement;
- pousses à pointes faibles;
- capacité d'auto-pollinisation;
- échelle de culture;
- résistance à diverses maladies et ravageurs;
- résistance des fleurs au gel précoce;
- goût agréable et légèrement aigre des baies.
Le savez-vous? Au début du siècle dernier, presque tous les arbustes à planter ont été détruits par l'oïdium américain.Cependant, la plante n'est pas sans défauts:
- faible transportabilité;
- peur des courants d'air et des vents forts;
- manque de résistance aux taches.