Aloe vera: propriétés médicinales et contre-indications

Depuis longtemps, l’aloès d’aloe a doté les gens de longévité et de bonne santé. Les premières nouvelles de lui trouvées dans les livres saints. Jusqu'à présent, la plante n'a pas perdu son pouvoir et son importance pour l'homme.

Description botanique

L'aloès appartient à la famille xantorique. Les références botaniques sont répertoriées sous le nom Aloe arborescens. Le nom Agave est répandu parmi le peuple. C'est un arbre à feuilles persistantes vivace, une plante qui pousse sous les tropiques. Il a de grandes feuilles juteuses, fortement allongées en forme d'épée, avec des dents pointues sur les bords. Lorsque la floraison forme de belles inflorescences de fleurs sous la forme de cloches de nuances rouges et jaunes.

Les fruits de l'aloès sont appelés des boîtes, remplies d'un nombre considérable de graines. Aloe, cultivé à la maison, ne dépasse pas un mètre de hauteur, ne se contente pas des fleurs et ne donne pas de fruits. Dans des cas exceptionnels, peut fleurir au début du printemps ou en fin d'hiver.

Lisez aussi quelles sont les caractéristiques de la plantation, des soins et de l’arrosage d’aloe

Répandre dans la nature

Dans sa patrie - en Afrique du Sud, c'est sauvage. Actuellement, il peut être trouvé dans de nombreuses zones tropicales et tempérées de notre planète. Dans son habitat naturel, il peut atteindre 4 mètres de haut et 30 cm d'épaisseur de tronc. Sous nos latitudes, il est commun comme plante d'intérieur. Dans le Caucase, des plantations d’aloès ont été plantées pour répondre aux besoins de l’industrie pharmaceutique.

Composition chimique

Pour les préparations médicales, les feuilles sont coupées à la base même. Le jus de fruits frais en est extrait ou traité selon la méthode de l'épaississement et une poudre (sabur) est obtenue. La composition de l'aloès est riche en vitamines, enzymes, phytoncides, huiles essentielles et substances résineuses, acides organiques, notamment citriques, maliques et succiniques. Il existe des vitamines C, E et du groupe B, du bêta-carotène, des micro et macronutriments.

Le savez-vous? La composition quantitative des sels minéraux du jus d'une plante merveilleuse est égale à leur quantité dans le sérum humain.

Propriétés médicinales

La chair des feuilles a un goût amer et une légère odeur. Le jus de fruits frais, ses solutions aqueuses et alcooliques ont un effet bactéricide et tuent de nombreux microbes, staphylocoques, streptocoques, dysenterie, typhoïde, bâtonnets de diphtérie. L'effet anti-inflammatoire est causé par la présence d'acide salicylique, le laxatif - par la présence d'anthraquinone, de cholérétique - de zinc et de sélénium.

Les préparations d'aloès améliorent la sécrétion des glandes digestives, améliorent l'appétit et la digestion, et ont également des propriétés anti-brûlures. Haut leur efficacité dans le traitement des maladies des yeux et des maladies du tractus gastro-intestinal. Et l'allantoïne rend l'aloès indispensable aux fabricants de produits cosmétiques, car cette substance a un puissant effet hydratant.

L'aloès, le miel, la chélidoine, la verge d'or, l'artichaut de Jérusalem, le cresson, le yucca, le calendula, le tilleul, le double feuille et le dodder contribuent également au traitement du tube digestif.

L'utilisation de l'aloès en médecine traditionnelle

Même les guérisseurs d'Égypte, de Rome et de Grèce traitaient des maladies de la peau, des affections douloureuses aux poumons, au larynx, des abcès oculaires purulents au jus d'une plante miraculeuse. La phytothérapie moderne conseille à l'aloès:

  • avec constipation comme laxatif;
  • comme tonique général;
  • pour le traitement des brûlures, privant, de l'ébullition, pendant longtemps pas de blessures persistantes;
  • avec gastrite, ulcères;
  • pour le rétablissement de la toux, de la bronchite, de la pneumonie, de la tuberculose;
  • avec conjonctivite des yeux;
  • en cas de maladies infectieuses du système urogénital féminin;
  • en violation des fonctions sexuelles des hommes;
  • comme analgésique pour les maux de tête et les névroses d’origines diverses.

En tant qu'agent fortifiant également utilisé: primevère, prince, épines, petit basilic, muguet, ail des bois, cumin, varech séché, capucine

Application en cosmétologie

En cosmétologie, l'aloès a trouvé une application si large qu'il est comparable à une utilisation en médecine. L'utilisation de l'agave en cosmétologie est déterminée par ses propriétés suivantes:

  • anti-inflammatoire et bactéricide (acné, éruption cutanée, acné);
  • régénérant et cicatrisant (plaies, fissures, rajeunissement de la peau);
  • tonique et hydratant (résilience et élasticité);
  • apaisante (irritation de la peau);
  • antifongique (pellicules et autres lésions cutanées causées par des champignons).
À l'aide de masques contenant le jus de cette plante, vous pouvez rafraîchir la peau, resserrer les pores et éliminer l'acné et les poches sous les yeux.

Il sera utile que les filles apprennent à utiliser le romarin, la marjolaine, le pied de pommier, les pissenlits, les soucis, la camomille, la pivoine, les orties, le lovage, le enoteru, le bigorneau, le cerisier, le panais, la courgette, les noix, la courgette, les noix, la courgette, les noix, la courgette, la nid d'abeille.

Propriétés nocives

En cas d'ingestion, brûlures d'estomac, diarrhée, douleur à l'abdomen, saignement accru, lourdeur dans la région pelvienne. Une réaction allergique est possible avec un usage externe et interne. Avec un traitement prolongé est susceptible de diminuer le potassium, ce qui est mauvais pour le système cardiovasculaire.

C'est important! En tant que biostimulateur le plus puissant, il peut provoquer des saignements, la libération de bile, une inflammation du côlon.

Contre-indications

Les produits contenant de l'aloès sont dangereux dans les cas suivants:

  • Avec tendance accrue à la diarrhée.
  • Les femmes connaissent des saignements abondants et des saignements de l'utérus.
  • Personnes souffrant de maladies aiguës des reins, de la vessie.
  • Personnes atteintes de la maladie des calculs biliaires (accélère la production de calculs).
  • Patients allergiques.
  • Patients souffrant de saignements hémorroïdaires, d'inflammation du côlon.
  • Les personnes de plus de quarante ans.
  • Personnes atteintes de pathologies cardiovasculaires graves.
  • Avec prostate.
  • Enceinte, car elle augmente le tonus de l'utérus.

C'est important! Il est strictement interdit de se laver les yeux avec du jus non dilué.

Grandir à la maison

L'aloe vera, cultivé à la maison, ne nécessite pas d'attention particulière pour le contenu. N'oubliez pas d'arroser périodiquement, de ramollir le sol et d'appliquer des engrais.

Semer des graines

Le meilleur moment pour la germination des graines est mars et avril. Pour ce faire, prenez une partie du sable et du gazon et la moitié du sol en feuilles, répartissez uniformément et semez les graines. Un arrosage périodique est recommandé pendant le séchage du sol. Les graines germées sont distribuées une à une en formes de 5 cm de haut.Le sol doit être constitué de ½ partie de sable et une partie de mélange de gazon et de feuilles. L'ajout de copeaux de brique et de charbon n'interférera pas. Un an plus tard, un aloès adulte a été greffé.

Apprenez à cultiver des plantes telles que: genévrier, lavande, romarin, sarriette, fougère Asplenium, thuya de chambre, caféier, azalée, kalanchoe, anthurium, géranium, orchidée, spathiphyllum, violette, bégonia à la maison.

Localisation et éclairage

En hiver, l'agave est souhaitable de mettre près de la fenêtre ensoleillée. En été, vous pourrez sortir sur la terrasse ou le balcon. Ne pas endommager et bronzer à l'air frais.

La température

En hiver, la température la plus appropriée sera 12-14 degrés. Comme la croissance et les fonctions vitales de cette espèce ralentissent, un endroit trop chaud peut nuire.

Sol et engrais

Aloe houseplant pousse bien dans le sol de charbon de bois et de copeaux de brique. Le sol n'a besoin d'engrais que de mai à août, une fois par mois. La préférence est donnée à l'alimentation complexe pour les plantes succulentes. Les engrais ne devraient pas être appliqués dans les cas suivants: pendant la dormance hivernale de la plante, si elle vient d'être achetée ou repiquée (seulement après un mois), malade (la cause de la maladie n'est pas claire), avec un système racinaire en décomposition, dans un sol sec (humidifier le sol avant l'application).

Le savez-vous? L'aloès est extrêmement rentable à planter chez soi. Il inhibe la maturation d'un certain nombre d'agents pathogènes.

Humidité et arrosage

En hiver, l'arrosage des plantes doit être limité à une fois par mois. Un lieu d'entretien trop chaud et des arrosages fréquents menacent les racines en décomposition. En été, ils humidifient le sol dès que la couche arable est sèche. Dans les feuilles d'agave beaucoup d'humidité. Si vous avez oublié, quitté pendant un certain temps et que vous n'avez pas arrosé, l'agave survivra, car il vient d'Afrique.

Greffe

Les jeunes plantes d'aloès doivent être transplantées chaque année. Si l'usine a cinq ans, elle retrouve le statut d'ancien. Maintenant, il doit être replanté après trois ans. L'aloès de cette espèce peut être multiplié par graines, feuilles, boutures, processus racinaires.

Reproduction par boutures

Bien que la reproduction soit possible par bouturage toute l’année, Néanmoins, la préférence est donnée aux mois de printemps et d’été. Couper les boutures séchées pendant deux jours. Placez la coupe saupoudrée de charbon de bois en poudre. Sable brut - le meilleur endroit du premier atterrissage (à une profondeur d'un centimètre). Le septième jour de la formation du système racinaire, l'heure du deuxième atterrissage se présente sous les formes préparées d'une hauteur de 7 cm. Le sol doit être constitué à parts égales de gazon, de sable et de sol feuillu. Ne nécessite pas d'arrosage excessif.

Propagation également par bouturage: pétunia, chrysanthème, pélargonium, azalée, clématite, brugmancia, tui, laurier, cornel, mûrier

Recettes

Recettes grande variété. Considérez le plus populaire.

Pour le renforcement et la croissance des cheveux, à la perte

  • Perte de cheveux Appliquez un mélange d'une cuillère à soupe de jus, d'une cuillère à café de miel et d'huile d'olive sur la peau. Envelopper pendant 30 minutes. Lavez vos cheveux avec du shampooing. Répétez une fois par semaine. La période d'exposition est de trois mois.
  • Revitalisation de la croissance des cheveux. Mélangez une cuillère à soupe de jus d'agave avec une cuillère à café de miel et la même portion de moutarde en poudre. Ajouter le jaune d'oeuf. Fouetter délicatement le mélange dans les racines. Partez pour une demi-heure. Enlevez les résidus avec de l'eau chaude courante.

Pour les cheveux de beauté

  • Pellicules Préparez un mélange de deux cuillerées à soupe de jus d’aloe et d’une cuillerée à thé de jus de citron, d’huile de ricin et de miel. Chauffer au bain-marie à une température agréable. Appliquer sur les racines et garder une demi-heure. Laver.

Pour la beauté du visage

  • Peau fatiguée et rides. Moudre deux feuilles d'aloès et couvrir d'eau pendant une journée. Filtrer, verser dans des moules et mettre au congélateur. Utilisez pour hydrater.
  • L'acné. Lavez la serviette en gaze avec du jus d’agave frais. Laissez le masque pendant 30 minutes. Laver. Faites-le tous les jours, plus tard tous les deux jours, puis deux fois par semaine. 25 masques suffisants pour une série de procédures médicales.

Ils utilisent également comme masques: huile de figue de Barbarie, miel, rose, concombres frais, pollen d'abeille, cendre de montagne rouge, gravilat, melon, lis bouclé, viorne.

Pour le traitement de la tuberculose et de la pneumonie

  1. Battre le miel, le cacao et le beurre (prendre 100 g par ingrédient). Ajoutez 15 g de jus d'agave. Buvez une cuillère à soupe trois fois par jour.
  2. Une cuillère à soupe de boutons de bouleau exigent un verre de jus, un verre de miel, un verre de Cahors 9 jours. Cuillère à soupe à boire trois fois par jour.

Pour le traitement de l'angine, de la bronchite et du rhume

  • Bronchite Miel fondu et beurre mélangés à du jus. Les produits mesurent avec une cuillère en quantités égales. Donnez deux cuillères à café avant les repas quatre fois par jour. Le cours est de 5 jours. Arrête de prendre. Le prochain cours reprendra dans cinq jours.
  • Angine de poitrine Le jus est dilué avec de l'eau 1: 1 et utilisé pour se gargariser, la bouche.
  • Infections respiratoires. Buvez une cuillère à café de jus de fruits frais avant les repas (pendant 20 minutes) trois fois par jour.

Pour les maladies de la peau

Des compresses sont utilisées à base de la sève d'un arbre pour diverses blessures et maladies de la peau (plaies purulentes, ulcères trophiques, brûlures, eczéma, etc.). Il existe des recettes où il existe un autre composant - le beurre.

La guérison des blessures et des brûlures est causée par l'herbe à paupières, la sève d'érable, le millepertuis, l'anis lofant, le grand stonecrop, le rutabaga, le somnambule, le saule blanc, la noisette, Veronica officinalis, les pignons de pin, la racine de bardane.

Lorsque furonculose avec une composition d'huile d'olive et de jus dans des parties égales de tissu humidifié. Appliquez sur l'ébullition et partez pour un jour. Changer pour une lotion fraîche. Faire disparaître la douleur et l'inflammation.

Pour les maladies des yeux

Pulpe sans peau et les dents pointues versez de l'eau chaude 1: 5. La solution obtenue à la température ambiante clarifie les yeux, met une serviette humide sur les yeux.

Pour les maladies de la cavité buccale

Rincer la bouche avec un mélange d’eau et de jus en quantités égales.

Maladies urogénitales

  • Infection des voies urinaires. Un mélange d'une cuillère à soupe de jus d'aloès et de curcuma (à la pointe du couteau) dilué avec un litre d'eau bouillie sous forme de chaleur. Seringues vagin aussi souvent que possible. La période de guérison est de deux à quatre semaines.
  • Fibrome utérin. Au bain-marie, évaporer 200 g de feuilles finement hachées, un fruit de châtaignier, trois verres de vin de raisin rouge (30 minutes). Strain. Donnez une cuillère à soupe trois fois par jour, une demi-heure avant les repas.

  • Tumeur de l'utérus. Le jus d'aloès, l'huile de maïs et le jus de radis noir se mélangent bien. Versez de l'alcool à 70% (un demi-litre du mélange, 50 ml d'alcool). Insister semaine dans un endroit sombre. Donner 20 minutes avant les repas. Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour.

D'autres plantes ont également des propriétés médicinales, telles que la pulmonaire, le laconosa, la sarriette, l'herbe argentée blanche, le romarin sauvage des marais, la menthe poivrée, l'anis et le cholstyanka.

Maladies de l'estomac et des intestins

  • Colite ulcéreuse. Buvez du jus deux fois par jour pendant 25 à 50 ml.
  • Gastrite. Une demi-heure avant les repas pour boire une cuillère à café de jus. La réception est conçue pour deux mois.
  • Colite et constipation. Donnez une cuillère à café de jus avant de manger.
  • Un ulcère à l'estomac. Un mélange d'un demi-verre de feuilles d'agave hachées et de miel (3/4 tasse) est plongé dans l'obscurité pendant trois jours. Après un certain temps, versez un verre de Cahors. Après une journée à filtrer. Prenez une cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas.

Maladies du système cardiovasculaire

  • L'hypertension. Une cuillère à café d'eau diluée avec trois gouttes de jus de fruits frais. Donnez au patient l'estomac vide pendant deux mois consécutifs.
  • AVC Jus d'Aloe (3/4 tasse) mélangé avec 5 g de momie. Au petit matin et en fin de soirée, buvez une cuillère à café pendant deux semaines. Le traitement est interrompu. Pendant les deux semaines à venir, prenez la teinture de propolis trois fois par jour, une demi-heure avant les repas, avec 30 gouttes. Le cours de jus de guérison d'aloès et de momie se poursuit pendant deux semaines. L'alternance ne dure pas plus de deux mois.

En plus de l'aloès, l'argenture, l'hellébore, l'arnica de montagne, l'origan (origan), le cerfeuil, le rocambol, le lohovina, le houblon, l'oxalis et le renoncule ont un effet positif sur l'état du système cardiovasculaire.

Pour les maladies des articulations

Avec l'arthrite, une compresse composée d'un mélange de trois cuillères à soupe de jus, de six cuillères à soupe de miel et de neuf cuillerées à soupe de vodka est placée sur un point sensible et maintenue pendant un moment.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de l’aloès est multiple. Cette plante magique est vraiment un entrepôt d'éléments nutritifs. Son utilisation judicieuse ne profitera qu'à votre corps.