Tout sur la culture et la reproduction du spathiphyllum "Chopin" à la maison

Si vous avez décidé d'installer une plante inhabituelle mais très belle dans votre maison, le spathiphyllum «Chopin» sera un choix formidable pour vous. Cette plante à long terme de la famille des Aroïdes, avec les soins appropriés, ne jaunira pas et ne perdra pas ses feuilles, et le moment venu, elle ravira les yeux des propriétaires avec de luxueuses fleurs blanches comme neige.

Description botanique

En général, en ce qui concerne cette plante, il existe un symbolisme très intéressant et magnifique: une belle fleur porte également la gloire du "bonheur féminin". La croyance ancienne dit: les jeunes filles et les femmes célibataires qui cultivent cette plante à la maison ne devraient donner une fleur à personne. Il y a une opinion qui, en le donnant à quelqu'un, donne à cette personne son bonheur. Dans le même temps, les soins attentifs et minutieux d'un représentant de la flore contribueront non seulement à assurer sa floraison abondante, mais également à favoriser le succès dans les relations personnelles. Probablement, selon cette superstition, il est de tradition de donner cette fleur d'intérieur intéressante non seulement aux jeunes femmes non mariées désireuses de trouver leur âme sœur, mais également aux femmes sans enfant bénies par une grossesse.

La patrie des ancêtres sauvages du spathiphyllum sont les terres tropicales d'Amérique et d'Asie de l'Est. Selon des critères phytologiques, la plante pousse souvent directement à partir du sol, mais parmi certaines espèces, il en existe qui développent leurs moyens de subsistance, en s'attachant des racines à d'autres représentants de la flore.

C'est important! Si vous respectez scrupuleusement toutes les recommandations pour prendre soin de la plante, celle-ci vous enchantera par sa floraison continue pendant environ six mois (principalement du début du printemps au début de la saison d'automne).
Selon des données scientifiques, il existe environ 40 à 45 espèces de cette plante, mais la version en intérieur du spatiphillum "Chopin" ou "Chopin" gagne en popularité parmi les personnes qui cultivent des fleurs chez elles et en prennent soin. Cette plante vivace à feuilles persistantes se caractérise par une longue forme allongée et une couleur vert foncé avec des feuilles, tandis que les boutures se développent à la base des feuilles. Celles-ci, rassemblées en un faisceau et présentant dans leur surface des "veines" spécifiques, ne proviennent pas de la tige, mais du sol lui-même. La partie souterraine du spathiphyllum est courte.
En plus du spathiphyllum, les amateurs de plantes d'intérieur sans prétention doivent prêter attention à la sansevieriya, au chlorophytum, au tradescantia, aux cactus, à l'euphorbe, au hoya, au gel, à l'hibiscus et au sapin de Noël.

Les inflorescences blanc-neige avec une étamine à l'intérieur, situées sur les couvertures de feuilles vert clair, ont un aspect très attrayant et une odeur agréable, plus prononcées le matin et presque invisibles le soir. Les premières fleurs d'une jeune plante apparaissent à l'âge de six mois. Le paramètre caractérisant la taille de la plante est la hauteur atteinte par le spathiphyllum, soit entre 50 et 70 centimètres.

Conditions du "bonheur féminin"

La belle apparence de la plante dans la serre est un indicateur de soins appropriés et du respect des conditions propres à ce représentant de la flore, ainsi que de recommandations concernant son contenu. C'est pourquoi, comme toute créature vivante, le spathiphyllum requiert des normes spécifiques pour un développement et une croissance réussis, ainsi que pour l'épanouissement en cours d'activité de la vie. Ensuite, nous examinerons les caractéristiques du symbole floral du "bonheur féminin", ainsi que les moyens d’en prendre soin, afin qu’il fleurisse de façon opportune et pour longtemps.

Le savez-vous? Selon des enquêtes sociales, le spathiphyllum ne survit pas dans les familles où il y a souvent «débriefing», querelles et scandales, il disparaît et meurt.

Humidité et température

La meilleure température de l'air pour le bien-être d'une plante varie entre +18 et +25 ... Dans le même temps, il convient de surveiller ce niveau aussi bien pendant la journée froide que pendant la journée chaude, lorsque, par exemple, la nuit, les fenêtres peuvent être ouvertes pour être aérées. La plante est assez thermophile, vous devriez donc éviter son potentiel d'hypothermie. Il convient de noter qu’à cette température, il convient également de prendre en compte une humidité de l’air suffisante, un indicateur dont 40% est absolument sans danger et le plus acceptable pour un spathiphyllum. Pour atteindre cet objectif, il est recommandé de pulvériser la plante en été tous les deux jours. Lors de la pulvérisation, il est nécessaire de veiller à ce que l'eau pulvérisée ne tombe pas sur les bourgeons et les inflorescences: il est préférable de couvrir ces derniers pendant la durée de ce processus. Un point important dans les soins de la plante est de contrôler la pureté des feuilles, il est nécessaire non seulement pour des raisons esthétiques, mais également pour éviter que la bactérie ne soit endommagée par diverses bactéries et d’autres parasites. Les feuilles d'hygiène doivent être nettoyées régulièrement avec une éponge humide tous les 10 jours ou toutes les 2 semaines.

Éclairage de fleurs

Le côté est ou sud est l'endroit le plus acceptable dans un appartement ou une maison pour spathiphyllum.

C'est important! Une plante de ce genre a très peur des coups de soleil. Il faut veiller à ce que l'alimentation en lumière soit de type dispersé.
Bien que la fleur porte une bonne ombre ou une demi-ombre, il convient néanmoins de garantir l’apport d’une quantité suffisante d’éclairage, car son inconvénient réduit la beauté de la fleur. L'endroit optimal sera le rebord de la fenêtre exactement de cette fenêtre, vers laquelle la lumière directe du soleil n'est pas dirigée mais par laquelle une lumière diffuse pénètre.

Exigences du sol

Le sol dans lequel se trouvent les pousses doit être normalement hydraté, mais pas trop humide, car la stagnation de l’eau dans les racines peut avoir des conséquences désagréables, jusqu’à la mort de la fleur. Un bon sol pour spathiphyllum sera un mélange du substrat habituel avec la brique et le charbon de bois ou un sol universel avec une teneur en masse de tourbe ne dépassant pas le quart du volume total.

Prendre soin du spathiphyllum "Chopin"

Le soin complet de la fleur comprend son arrosage régulier, l'alimentation systématique du sol dans lequel se développe la plante, ainsi que sa greffe annuelle.

C'est important! N'ayez pas peur d'enlever les fleurs fanées, après avoir élagué les plus anciennes, les nouvelles et les plus saines apparaîtront plus rapidement.

Arrosage

L'humidité du sol pendant la période printemps-été est la règle la plus importante à laquelle doivent se conformer les floriculteurs débutants qui décident de cultiver un spathiphyllum. Mais il faut se rappeler que ce processus doit être effectué avec une fréquence telle qu'il n'y ait ni assèchement du sol ni surdose de liquide. En automne et en hiver, les arrosages sont réduits. L'intervalle entre l'irrigation estivale et printanière devrait être de 2-3 jours, et en hiver et en automne, de 7 à 8 jours. Le niveau de dureté de l'eau doit être minimal (spafillum, comme d'autres plantes, comme un liquide mou), et la température - température ambiante.

Engrais

L'alimentation est la phase la plus importante des soins à domicile pour un type de spathiphyllum "Chopin". L'alimentation en engrais avec du compost pour oiseaux ou de la molène aide la plante à se développer mieux et plus rapidement, il est recommandé de prendre en compte le fait que pour mieux absorber les substances bénéfiques contenues dans ces produits, la plante doit être abondamment arrosée. Les engrais individuels en magasin pouvant être utilisés au printemps et en été ont une consistance liquide (ils doivent être dilués selon les instructions, dans une proportion telle qu'ils soient faiblement concentrés). Ces fonds sont adaptés à l'alimentation hebdomadaire du spathiphyllum pendant sa croissance active et sa floraison après un arrosage abondant avec de l'eau propre. L'apparition de taches noires de couleur marron indique une surabondance d'éléments nutritifs pour les plantes, auquel cas la fertilisation doit être suspendue.

Greffe

Au printemps de chaque année suivante, il est recommandé de greffer un peu plus le spathiphyllum dans le pot. Comme pour la greffe de n'importe quelle plante, soyez prudent avec le système racinaire, car le moindre dommage à au moins un de ses composants entraîne la mort imminente d'une fleur. Les jeunes plantes doivent être repiquées chaque année et, à partir de quatre ans, il est possible de réduire la fréquence à un seul mouvement pendant deux à quatre ans, en fonction de l'état de santé de la plante. Il est préférable de replanter un très petit Spathiphyllum avec une motte de terre, car c’est à cet âge que les racines de la fleur sont encore très fragiles et minces.

Le savez-vous? Dans le monde végétal, il existe une fleur semblable au spathiphyllum de la même famille, mais à fleurs rouges - Anthurium Andre. Au contraire, il est appelé "bonheur masculin" et les jardiniers expérimentés les réunissent souvent comme un symbole d'unité, de compréhension, de soutien et d'une union heureuse.

Reproduction de fleurs

Continuer le genre de spathiphyllum peut être l’une des deux méthodes de reproduction les plus courantes:

  • par division;
  • en semant des graines.
La première technique est utilisée pour la transplantation en divisant la brousse. Il faut dire que la croissance et la formation de nouveaux débouchés ne posent aucun problème. Quant à la deuxième méthode, il est nécessaire que la pollinisation se produise, qui est le plus souvent produite artificiellement. La meilleure option parmi les producteurs de fleurs expérimentés est reconnue comme la première.

Caractéristiques et difficultés possibles

Afin de ne pas rencontrer de nuisibles ou d’autres obstacles dans le développement normal de la fleur, répétons-nous, il est nécessaire de prendre soin de la plante et de ne pas oublier que la meilleure solution au problème est sa prévention.

C'est important! Lors du traitement des plantes, les fleurs peuvent être coupées pour former des bouquets et les inflorescences elles-mêmes peuvent être conservées pendant un mois.
De nombreux insectes, le spathiphyllum peut endommager le puceron et le poisson-bouclier. La solution consiste à laver les feuilles au savon, à condition qu'il y ait une barrière contre la pénétration de la solution de savon dans le sol (un revêtement du substrat avec un film alimentaire est souvent utilisé à cet effet). Après chaque procédure, qui doit être répétée plusieurs fois avec une pause de plusieurs jours, la plante est lavée sous une douche légère. Si les feuilles ont changé de couleur:
  • le jaunissement des feuilles chez une plante adulte est un processus normal de vieilles feuilles qui meurent (elles doivent être coupées);
  • si les feuilles du jeune spathiphyllum jaunissent, en particulier après une longue floraison, cela peut être dû à un manque d’engrais ou d’arrosage;
  • noircissement: humidité insuffisante de l'air / combustion des feuilles en plein soleil / humidité excessive du sol / carences en éléments nutritifs.

La raison du manque de fleurs dans la plante peut être au mauvais endroit ou à une trop grande capacité dans laquelle elle est plantée. Souvent, les extrémités des feuilles du spathiphyllum commencent à sécher, même si vous ne négligez pas les normes d'arrosage et de pulvérisation de la plante. Le coupable peut être l’air sec: dans ce cas, le problème pourra résoudre la palette avec de l’eau ou de la mousse humide.

Le savez-vous? Les plantes d'intérieur peuvent avoir un effet inexplicable sur notre santé et notre bien-être, notre humeur et l'atmosphère générale de la maison. Ils peuvent être pour nous deux merveilleux amis et se cacher derrière leur magnifique point de vue mauvaise volonté et hostilité. Par exemple, les orchidées ont tout simplement une apparence étonnante et ont un véritable caractère de vampire. Ils ne sont pas recommandés pour être placés dans une pièce où les gens dorment, parce que la nuit ils se nourrissent d'énergie et affectent le tempérament d'une personne.

En général, la plante n’est pas très fantaisiste et, comme tout être vivant, elle a besoin de soins, d’affection et d’attention. En respectant scrupuleusement les recommandations de floriculteurs expérimentés, vous pourrez profiter du décor de votre intérieur, de sa floraison et de son arôme tout au long de l’année.