Conservation, séchage, congélation et autres méthodes de récolte des cerises pour l'hiver

L'été est une période merveilleuse: il y a un grand choix de fruits et de baies dans le jardin et sur les étagères des magasins. Pour beaucoup de gens, le mois de juin est leur mois de prédilection. En effet, pendant cette période, la récolte des cerises mûrit sur les arbres. Et il semble que vous ayez assez de temps pour manger en enfer, mais tout de même, avec l'arrivée du froid, vous vous souvenez de cette baie juteuse pleine d'angoisse. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qui peut être fabriqué à partir de cerises pour l’hiver, les recettes de préparations maison seront simples et même un débutant pourra les manipuler.

Le givre

Après avoir correctement congelé la cerise, vous pourrez conserver pendant longtemps toutes les vitamines et tous les oligo-éléments contenus dans cette délicieuse baie. Vous devez d’abord décider sous quelle forme vous mangerez des cerises en hiver - avec ou sans os. Avec des pierres, il est parfait pour les compotes et autres boissons, et sans - pour remplir des tartes ou des boulettes.

Si vous décidez de congeler dans sa forme pure, la première chose à faire est de sélectionner des fruits de haute qualité - endommagés ou trop mûrs pour le stockage au congélateur ne fonctionneront pas. Les cerises sélectionnées sont bien lavées, toutes les tiges et les feuilles sont enlevées. Avant d'être envoyé au congélateur, il devrait bien sécher. Baies lavées et séchées placées sur un plat large, il est souhaitable que les baies n'entrent pas en contact les unes avec les autres. Congeler suffisamment 3-4 heures au congélateur. Une fois que les baies sont complètement congelées, elles peuvent être emballées dans un récipient approprié et envoyées au congélateur avant l’arrivée du froid.

C'est important! Pour que les baies congelées conservent longtemps leurs arômes et leur goût, respectez les règles de conservation dans les congélateurs: gardez-les bien scellées, éloignez la viande et les produits de la pêche des baies, évitez de recongeler les aliments décongelés.
Une autre option pour préparer les cerises pour l’hiver comprend des recettes de congélation de baies dans leur propre sirop. La technologie de la cuisine est un peu plus compliquée que la recette précédente, mais sous cette forme, vous pourrez dorloter votre foyer avec de délicieuses cerises tout l’hiver. Des baies sélectionnées et lavées doivent préparer un sirop. Pour 1 kg de baies, on prend 4 verres d'eau et une demi-tasse de sucre. Le récipient contenant les ingrédients est placé sur le feu et laissé blanchir la cerise sucrée pendant 5 à 7 minutes.

Le blanchiment permet d'économiser des nutriments dans les baies, en plus de la couleur vive des produits. Le sirop résultant avec des baies versé dans un récipient approprié et placé dans le congélateur.

Apprenez aussi à bien préparer l’hiver: fraises, cerises, canneberges, framboises, prunes, groseilles rouges et noires, pommes, pastèques, airelles, cendres des montagnes, baies de Sun, d’aubépines, myrtilles, baies de yoshta.

Séchage

La cerise sucrée séchée n’est pas si fréquente en hiver sur la table. Cependant, même sous forme de fruits séchés, elle a un goût agréable et contient une grande quantité de vitamines et d’oligo-éléments. La façon la plus simple d’utiliser une sécheuse électrique. Cependant, si vous ne l'avez pas, ne désespérez pas. Avec l'aide du four, vous pouvez préparer le séchage des cerises pour l'hiver.

Tout d’abord, les baies nécessitent une préparation préalable. Pour accélérer le processus de séchage, elles sont aspergées d’eau bouillante et coupent légèrement la peau à plusieurs endroits. Ensuite, ils sont placés dans une sécheuse électrique ou un four. La température à laquelle le processus va se dérouler ne doit pas dépasser 70-75 ° C. Si vous faites sécher au four, la porte doit être ouverte. Le temps de séchage est de 16-18 heures. Il est très facile de vérifier si le fruit est prêt: le séchage final a une couleur bordeaux, presque noire, ne dégage pas de jus lorsqu'il est pressé et ne colle pas du tout aux mains.

Le savez-vous? Le plus ancien produit en boîte a été trouvé par les archéologues dans les pyramides égyptiennes. C'était un vase d'argile dont le couvercle était scellé avec de la résine. À l'intérieur, il y avait de la viande de canard en conserve dans de l'huile d'olive. L'âge des conserves trouvées est supérieur à 3 000 ans.
Il est très important de conserver correctement le cerisier sucré sous forme de fruits séchés - il est préférable d’utiliser des bocaux en verre, qui sont soigneusement emballés dans une rangée serrée de fruits. Top besoin de fermer le couvercle avec des trous. Rangez les pots de fruits secs dans un endroit frais et bien ventilé. Périodiquement, il faut inspecter la pièce pour détecter la présence de bugs et de vers Trouver de tels amants cerises - ne vous précipitez pas pour la jeter. Assez réchauffer au four et au micro-ondes.

La conservation

Conserver les cerises douces pour l’hiver est un excellent moyen de garder un peu de l’été par une froide journée d’hiver. Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner des cerises en conserve, explorons-en le meilleur avec vous.

Confiture

La confiture de cerises est l'un des bonbons d'hiver les plus populaires. Il existe un grand nombre de façons de le préparer: avec ou sans pierres. Nous vous indiquerons une recette simple pour préparer de délicieuses confitures de cerises avec des noyaux. Parmi les ingrédients dont vous aurez besoin:

  • baies - 1 kg;
  • sucre - 1-1,2 kg;
  • vanille - pincée.
Les baies mûres sont cueillies dans la confiture, gâtées et pourries sont retirées. Les baies sont placées dans une casserole, recouverte de sucre et mélangées délicatement. Pour que la cerise mette le jus et le sucre saturé, ajoutez de la vanilline et laissez-la reposer pendant 2-3 heures. Après cela, mettez la casserole sur un petit feu et, en remuant de temps en temps, faites cuire. En cours de cuisson apparaîtra une mousse douce - il faut l'enlever. La confiture est bouillie pendant encore 2 heures, mais le feu devrait être légèrement augmenté. Vérifier que la confiture est prête est facile - dans la forme finie devrait obtenir la consistance du sirop. La confiture cuite est versée dans des pots stérilisés et stockée dans un endroit chaud.

Compote

Les amateurs de délicieuses boissons apprécieront notre recette de compote de cerises pour l’hiver. Pour que la compote soit suffisante pour tout le monde, les proportions sont calculées sur des pots de trois litres:

  • cerise douce - 5 verres;
  • sucre - 1,5-2 tasses;
  • eau - 3 litres.
La cerise est lavée, les fruits gâtés sont pris, les tiges sont enlevées. Dans le pot pré-stérilisé, versez les baies et versez de l’eau bouillante sur le dessus. Un pot de baies est laissé à brasser pendant 15-20 minutes. Ensuite, l'eau est versée dans une casserole séparée, recouverte de sucre et mise sur le feu - pour que le sirop de cerise soit cuit. Le sirop sera prêt lorsque le sucre sera complètement dissout. Le sirop fini a de nouveau versé les baies dans le bocal et tord le couvercle supérieur. Avant que la compote soit complètement refroidie, les banques sont placées avec les couvercles en place.

C'est important! Si la technologie de préparation de vos flans implique la stérilisation des boîtes dans une grande casserole, couvrez le fond de la casserole avec une serviette épaisse afin qu'elles ne se fissurent pas pendant la cuisson.

Dans son propre jus

Il existe deux options pour les recettes de mise en conserve de cerises dans leur propre jus - avec et sans pré-stérilisation. Nous allons vous parler des deux. Recette dans son propre jus avec pré-stérilisation (par pot de 1 litre):

  • cerise douce - 700-800 g;
  • sucre - 100-150 g;
  • eau - 500 ml.
Les baies sont soigneusement tamisées et lavées à l'eau courante, les tiges sont enlevées. Les baies et le sucre sont versés dans un bocal stérilisé, de l'eau bouillante est versée sur le dessus. Ensuite, les banques avec des cerises doivent être stérilisées. Les pots préparés sont placés dans une grande casserole au fond, remplis d’eau et bouillis pendant 15 à 20 minutes. Après la stérilisation, la cerise déposera son jus et pourra être scellée avec un couvercle. Avant le refroidissement complet des berges, fermez le couvercle. Recette dans son propre jus sans stérilisation:
  • cerise douce - 2 verres;
  • sucre - 1 tasse;
  • acide citrique - 1 c.
Les baies sélectionnées et lavées s'endorment dans des bocaux stérilisés, s'endorment avec du sucre et de l'acide citrique. L'eau bouillante est versée presque jusqu'au cou de la canette. Dès que de l'eau bouillie est versée, fermez immédiatement le couvercle hermétique. Cette recette est très simple, même un novice peut s'en occuper.

Confiture

La confiture est parfaite pour remplir des tartes et des petits pains. Nous vous suggérons de cuire la confiture selon la recette suivante:

  • baies - 2 kg;
  • sucre - 1 kg.
Pour préparer la confiture, vous pouvez prendre des fruits un peu trop mûrs, ils sont lavés et enlevés les os. Versez les ingrédients dans la casserole et ajoutez un peu d'eau. Nous commençons à cuire la confiture - d’abord sur un petit feu, augmentez-la progressivement. Surtout, n'oubliez pas de remuer. La confiture est considérée comme prête lorsque, en train de remuer derrière une cuillère, il y a une marque au fond de la casserole. La délicatesse finie est versée dans des canettes et le dessus est recouvert d’un couvercle. Il est préférable de conserver la confiture au réfrigérateur.

Confiture

Si dans votre jardin cet été paniquait une grosse récolte de cerises douces, alors nous vous suggérons de préparer des fruits pour l’hiver sous forme de confiture. Pour le faire, vous aurez besoin de:

  • cerise douce - 1 kg;
  • sucre - 500 g;
  • zeste d'un demi citron.
Les fruits sont remplis de sucre et laissés une demi-heure. Pendant ce temps, le sucre fondra et la cerise fera son jus. Ensuite, mettez la casserole sur le feu et portez à ébullition. Pendant que la confiture est en ébullition, vous la remuez. Les fruits bouillis sont frais et effilochés. Vous pouvez broyer comme un mélangeur, et manuellement - en utilisant une passoire. Choisissez un moyen pratique pour vous, dans tous les cas, la confiture sera très savoureuse.

Purée de sucre

C’est la forme la plus simple de récolte hivernale - dans notre recette, à partir des ingrédients ne contenant que des baies et du sucre. Les fruits sont lavés, les os et les tiges sont enlevés. Les proportions de 500 ml de cette confiture "froide" sont 2 tasses de sucre et 2 tasses de cerise douce. La technologie de préparation est très simple - les baies et le sucre sont moulus par un mélangeur en une masse homogène. Le produit fini est versé dans un récipient approprié et laissé au réfrigérateur jusqu’en hiver.

Le savez-vous? Le cerisier sauvage est utilisé pour la production de colorants naturels. Seule sa couleur n'est pas rouge, comme on pourrait s'y attendre, mais verte.

Séché

La technologie de la cuisson des cerises séchées est à bien des égards similaire à la préparation de la viande séchée. Mais dans cette recette, les baies seront séchées à l'air libre, sans utiliser de séchoir ni de four électrique. Tout d’abord, la cerise doit être préparée - lavez soigneusement les baies sélectionnées. Il est préférable d'utiliser de l'eau courante. Enlevez les feuilles et les pédoncules et enlevez les os. Les baies préparées sont recouvertes de sucre, en proportions approximatives - 1 kg de sucre pour 2 kg de cerises. Les cerises douces avec du sucre devraient rester une journée dans un endroit frais - ceci est fait pour que du jus supplémentaire sorte et que la baie elle-même soit remplie de douceur.

La prochaine étape sera la préparation du sirop de sucre. Mélangez le sucre dans l'eau (pour 2 kg de cerises, environ 600 g de sucre et 600 ml d'eau) et mettez le feu. Nos baies doivent bouillir dans un sirop bouillant pendant 6 à 8 minutes. Assurez-vous de laisser les fruits drainer l'excès de jus - cela accélérera considérablement le processus de séchage, puis déposez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie ou un plateau. En tant que tel, il sera nécessaire de laisser les baies pendant plusieurs jours, après 3-4 jours, tournez doucement chaque baie de l'autre côté et laissez-les sécher pendant 7 à 10 jours. Les baies doivent être séchées dans un endroit sec et bien ventilé. Une telle délicatesse se conserve exactement de la même manière que les cerises sucrées séchées - dans des bocaux en verre et dans un endroit frais.

Mariné

Cerise, fermé pour l’hiver dans une forme marinée, surprendra certainement votre foyer avec son goût épicé original. Sous cette forme, il souligne parfaitement le goût des plats à base de viande, ainsi qu’un en-cas insolite pour une table de fête. Préparer la cerise confite marinée est très simple, maintenant vous en êtes convaincu. Pour plus de commodité, le calcul des épices et de la marinade pour la préparation est conçu pour un pot d'un volume de 500 à 700 ml. Choisissez celui qui vous convient le mieux:

  1. Pour la préparation d'un mélange d'épices: clou de girofle, poivre blanc et piment de la Jamaïque - 3 morceaux chacun, feuilles de laurier - 1 morceau, feuilles de cassis ou feuilles de cerisier - 1 morceau chacune, grain de moutarde blanche - 0,5 cuillère à thé;
  2. Pour la préparation de la marinade: eau bouillie - 1 l, vinaigre de table - 250 ml, sucre - 100 g
Comme dans les recettes précédentes, la récolte des cerises commence par sa préparation: les baies sont lavées, elles sont déplacées, vous pouvez laisser la tige sur la moitié des baies - cela donnera à la friandise un aspect décoratif.

Commençons par la préparation de la marinade pour les blancs. L'eau, le vinaigre et le sucre sont mélangés dans une casserole, qui est placée sur le feu. Pendant que la marinade ne bout pas, remuez-la périodiquement. La cerise est placée dans un pot et remplie d'un mélange d'épices. Essayez de remplir le bocal avec des baies, mais assurez-vous qu’ils ne commencent pas à s’étouffer ou à éclater. Banques avec des baies, verser la marinade bouillante sur le dessus, tant que chaque baie est immergée dans de l'eau épicée.

De nombreuses femmes au foyer conseillent de pasteuriser les blancs après la fermeture. Ce procédé est recommandé pour les baies et les fruits caractérisés par une acidité accrue. La pasteurisation prendra 15 à 20 minutes supplémentaires, mais vous saurez que votre conservation durera jusqu'à la fin de l'hiver, voire plus longtemps. Prenez une grande casserole et mettez les pots de cerises marinées au fond. Remplir d'eau presque pour couvrir et mettre le feu. Une fois que l'eau a bouilli dans la casserole, laissez les banques «bouillir» pendant 15 à 20 minutes. Après avoir soigneusement enlevé la pièce et placer les couvercles vers le bas.

La conservation des fruits et des baies d’été aidera à conserver un peu d’été dans chaque boîte. Essayez de préparer des blancs selon nos recettes et vous verrez que les soirées d'automne et d'hiver peuvent être beaucoup plus rapides et plus savoureuses.