Les propriétés curatives de Lily Martagon et des recettes à utiliser

Le lis crépu a de nombreuses propriétés utiles: plante ornementale, médicament en médecine vétérinaire, produit culinaire, plante pour le miel et colorant naturel.

Nous discuterons aujourd'hui des propriétés médicinales d'une fleur pour le corps humain et des fins médicales de son utilisation.

Description

Saranka ou martagon, comme le lis s'appelle également Kinky, est une plante vivace. Cette plante bulbeuse vient du Liban. En dépit de son origine méridionale, la mauvaise herbe est commune en Europe et en Asie. La fleur se sent bien dans les sols nutritifs humides des forêts mixtes et feuillues sur les pentes et les prairies.

Hauteur de la plante - de 30 cm à deux mètres. La tige est flexible, droite, pas très feuillue, de couleur foncée avec des taches rougeâtres.

Des feuilles vertes brillantes de forme allongée sur des pétioles robustes sont disposées en alternance. Au centre de la plaque de feuille se trouve une bande claire d'une nuance plus claire que l'arrière-plan principal de la feuille. Longueur de la feuille jusqu'à 15 cm, largeur jusqu'à 5 cm.

Sur des pédicelles simples, des fleurs roses, lilas ou blanches sont disposées. Leurs pétales sont rouge foncé avec des points plus foncés, recourbés vers le pédicelle.

Le fruit est une boîte avec des graines plates et brunes.

Le savez-vous? Dans les anciens contes de fées allemands, le halo de lys servait de maison aux elfes et de baguette magique. En Poméranie, pendant les vacances consacrées à la déesse du printemps, tous les habitants de la région ont décoré leur tête de lis.
Une description botanique d'un lis écailleux dans une description botanique indique qu'il peut avoir une forme différente: une ellipse, ronde, aplatie. Dans de bonnes conditions de croissance, son poids atteint deux kilogrammes.

La composition

La composition totale de la prairie n'a pas été étudiée, il est connu que ses différentes parties contiennent du bore, du fer, de la vitamine C, des flavonoïdes, des tanins, des protéines, des sucres, des alcaloïdes et des saponines.

Propriétés médicinales

Malgré la composition mal étudiée des plantes utilisées en médecine traditionnelle, les propriétés suivantes du lis ont été observées:

  • sédatif;
  • médicaments contre la douleur;
  • cicatrisation des plaies;
  • antiseptique;
  • antibactérien;
  • hémostatique;
  • excrétion biliaire;
  • diurétique.

Le savez-vous? L'architecte qui a conçu le temple de Salomon a décoré les murs et le plafond à l'intérieur du temple avec des images de lis. Expliquant son choix, il a déclaré que la beauté de cette fleur ne détournerait pas non plus les croyants de la prière, mais inspirerait au contraire la piété.

Applications médicales

La fleur de Saranka en médecine est utilisée dans le traitement des maladies des voies biliaires, de la peau et de l’estomac, en gynécologie, en urologie, en dentisterie, dans les troubles cardiaques et les troubles de la vision.

Infusion de bulbes de lys

Une petite ampoule insiste dans l'eau bouillante (entière), un quart d'heure. Après avoir filtré, buvez une cuillère à soupe trois fois par jour.

La perfusion est recommandée pour améliorer l'appétit; comme sédatif pour l'anxiété, la dépression; analgésique avec douleur aux dents.

Bulbes de lis

Le bouillon d'oignons hachés aide à lutter contre les maladies des voies biliaires, le jus du bulbe guérit les brûlures et les plaies.

La guérison des plaies et des brûlures est favorisée par l'herbe canuper, la sève d'érable, la sauge, le millepertuis, l'anis lofant, le grand stonecrop, le rutabaga, l'holocauste, le saule blanc, la noisette, Veronica officinalis, les pignons, le tilleul, la racine de bardane.
Oignon moyen besoin de broyer et versez un verre d'eau, mettez sur le feu et amener à ébullition. Filtrer et prendre une cuillère à soupe trois fois par jour après les repas.

C'est important! Les préparations d'autres liliacées peuvent avoir des propriétés différentes; avant de les consommer, elles devraient être consultées par un herboriste.

Teinture de pétales de lis

Pour la teinture, les fleurs sont versées avec de la vodka (les proportions sont choisies en fonction du rendement souhaité), insister dans des contenants foncés pendant six semaines, puis diluées dans de l’eau bouillie un à trois. Utilisez trois fois par jour dans une cuillère à soupe. L'outil aide en tant qu'analgésique pour les migraines, le syndrome prémenstruel chez les femmes. Lorsque l'inflammation dans la bouche peut être fait rincer.

Masque revitalisant

Le masque sur le bouillon des ampoules est utilisé pour blanchir la peau du visage. Pour la préparation, ils prennent du miel, de la décoction et de la farine de graines de moutarde à parts égales. Gardez sur la peau pendant environ vingt minutes, puis rincez à l'eau tiède.

Le masque, qui redonne un teint sain et resserre les pores, est composé à parts égales de cire d’abeille, d’huile de tournesol et d’huile de tournesol, additionné de 15 ml de jus de tubercule. Vous devez d’abord faire fondre la cire, puis mélanger avec le reste des ingrédients et appliquer à chaud sur le visage pendant 25 minutes.

Extrait d'huile de fleurs de lys

Préparer la hotte à la maison est facile: les fleurs pendant deux semaines insistent dans un bol avec de l'huile d'olive dans un endroit sombre (à couvrir). Passez à travers le filtre, ajoutez du jaune d'œuf, une cuillerée de jus de citron et une cuillerée de miel.

Le mélange obtenu est appliqué sur le visage pendant 20 minutes, puis lavé. L'extrait d'huile de lys aide à atténuer les rides, à nourrir la peau sèche, à la régénérer et à l'hydrater.

Contre-indications

Des contre-indications spéciales ou des dommages de la plante ne sont pas révélés. Le seul point négatif est l'odeur étouffante. En cas d'inhalation prolongée de l'odeur de la plante, de graves maux de tête, une faiblesse sont possibles chez les personnes plus sensibles - évanouissements.

C'est important! Les préparations à base de plantes ne peuvent généralement pas être utilisées comme médicament principal, elles doivent être utilisées comme adjuvant.

Collecte et préparation de matières premières médicinales

Les bulbes sont récoltés en avril et octobre, ils sont soigneusement creusés, secoués du sol. Si nécessaire, les oignons sont écrasés immédiatement ou séchés complètement à 40 degrés. À des fins médicinales, les tiges, les feuilles et les fleurs sont également récoltés. La plante fleurit en juin-juillet, puis les matières premières sont collectées. Séché sous un dais, disposé sur un morceau de tissu. Conservez les matières premières dans des sacs en papier. Les ampoules peuvent être stockées dans des récipients en verre dans un endroit sec.

Lily Martagon est une plante méridionale, mais elle a longtemps été adaptée à un climat plus rigoureux, il ne sera donc pas difficile de la cultiver sur votre propre parcelle.