Comment faire pousser des raisins dans l'Oural: planter et soigner des baies par temps de gel

La viticulture a longtemps été le privilège des pays du sud. Le fait est que cette agriculture est considérée comme thermophile. Mais grâce au travail des éleveurs, à la culture de la vigne dans l’Oural, sa plantation et sa culture sont devenues réelles. Aujourd'hui, la viticulture est non seulement bien développée sur le territoire de l'Oural, mais affiche également un coefficient de rendement élevé.

Le savez-vous? Les raisins sont une culture ancienne. Selon des scientifiques, son introduction dans la culture aurait commencé dans des pays asiatiques (Pakistan, Iran). Trouvé des hiéroglyphes égyptiens représentant des feuilles et des grappes de raisin. Cela indique qu'il y a plusieurs milliers d'années, c'était considéré comme une culture agricole utile.

Les raisins dans l'Oural: le choix des variétés pour la culture

Le critère principal pour le choix des cépages Ural est la résistance au gel et la maturation précoce. Il est préférable de choisir des variétés zonées. Ils sont adaptés aux conditions climatiques spécifiques. La qualité du semis dépend de la croissance du buisson et de la récolte. Il est également nécessaire de décider si vous avez besoin d'une table ou d'un aspect technique. Le premier est conçu pour la nourriture et la vente, et le second - pour la fabrication du vin. Lors du choix, faites attention à la gaule. Il est préférable d'acheter auprès de producteurs confirmés qui le cultivent depuis des années. Considéré comme un excellent semis à pousses multiples. Les variétés appropriées mûrissent pendant 100 à 130 jours et tolèrent un gel inférieur à -40 ° C. Cépages résistants au froid pour l'Oural:

  • "Samokhvalovich" - précoce (110 jours);
  • "Olga" ou "Beauté du Nord" - tôt (110 jours);
  • "Negro" - moyen (125 jours);
  • "Lydia" - moyenne précoce (125 jours);
  • "Muscat Blanc Shatilova" - début moyen (130 jours).

Les raisins dans le sud de l’Oural sont très difficiles, sa plantation et ses soins nécessitent des soins particuliers et du travail de la part du propriétaire. Avec des soins appropriés, le résultat ne sera pas long.

La question de savoir comment faire pousser des raisins pour les débutants dans l’Oural peut être soulevée par beaucoup de personnes qui souhaitent s’engager dans la viticulture mais qui n’ont aucune expérience en la matière. Et il vaut la peine de commencer avec quelques espèces seulement. Laissez-les être différents dans le goût et la couleur. Lors du choix d'un jeune arbre, faites attention à la racine n'a pas été trop sèche. Il est préférable de choisir des plants dont le système racinaire est emballé dans un sac en plastique. Ils ne mourront pas de faim et ne s’enracineront pas à l’atterrissage. Lorsque la période de récolte arrive, vous pouvez décider quelle variété vous convient le mieux. Les 6-7 ans seulement, il est possible de voir le rendement total d'une variété donnée. En fonction de la qualité des raisins, vous pouvez récolter jusqu'à 8 kg de récolte dans un buisson.

Le savez-vous? Pour les débutants variétés appropriées: "Aleshenkin", "À la mémoire de Shatilova", "À la mémoire de Dombrovskaya". Ils ne sont pas fantasques et ne nécessitent pas de soins particuliers.

Les raisins du sud de l'Oural gagnent rapidement en popularité, ses variétés sont de plus en plus connues et semblent souvent nouvelles. Vous avez déjà jusqu'à 500 espèces. Parmi eux, les espèces non sensibles aux maladies fongiques occupent une place de choix.

Plantation de raisins dans l'Oural

Une fois la variété sélectionnée, de nombreuses questions se posent. L'un d'eux, comment planter des raisins dans l'Oural. Il est nécessaire de choisir l’endroit le plus approprié pour le débarquement et de préparer la fosse d’atterrissage. En principe, cette culture peut se développer partout, si elle est bien entretenue. Mais la récolte attendue sera rare. Planter des raisins dans l'Oural est possible et bien réel. L'essentiel est d'acheter un jeune arbre de qualité et de suivre les règles de la plantation.

Choisir un site d'atterrissage

Le rendement du buisson dépend de l'endroit où il est planté. Le lieu choisi doit être aussi ensoleillé, sec et ouvert que possible. Le sol est meuble, nutritif. Il est préférable de planter un jeune arbre loin des arbres pour que la cime ne l'ombre pas et que les racines ne soient pas en concurrence avec les racines des raisins. Les arbustes doivent être protégés de la poussière, s'ils sont plantés au bord de la route, ainsi que de la volaille et des animaux. Les eaux souterraines ne doivent pas être proches du sol. Un site idéal serait situé du côté sud ou sud-ouest.

Préparation de la fosse d'atterrissage

La préparation de la fosse de plantation est faite 2 mois avant la plantation (mars-avril). Sa taille est de 1 mx 1 M. La fosse est arrosée plusieurs fois pour déposer et compacter le sol. Du sable, de l’humus est versé au fond, un sol fertile mélangé avec du phosphate et des engrais potassiques est ajouté. Après 2 mois, un jeune arbre est planté dans une fosse préparée. La terre est battue et arrosée. Si des engrais ont été appliqués au moment de la plantation dans la fosse, la plantation n'est pas fertilisée la première année.

Schéma d'atterrissage

La distance entre les arbustes dans une rangée doit être d’au moins 2,5 mètres. Avec la croissance, ils ne doivent pas être entrelacés. La distance entre les lignes - 2 mètres. La distance des clôtures est d'au moins 1 mètre pour une bonne germination des racines.

Comment prendre soin des raisins dans l'Oural

Planter et prendre soin des raisins dans l’Oural exige rigueur et attention. Les raisins ne craignent pas le gel, mais une surabondance d'humidité. Les arbustes deviennent noirs et se détériorent, et la racine pourrit. Mais malgré sa tolérance à la sécheresse, avec un manque d'humidité, il pousse mal et porte des fruits. Par conséquent, avant d'arroser, il est impératif de déterminer si la variété sélectionnée en a besoin.

Connaissance des caractéristiques de soin et de création de conditions favorables à la culture d'autres cépages, tels que "Original", "Kishmish", "Veles", "Nizina", "Talisman", "Bazhen", "Vostorg", "Sofia", Lancelot, Arcadia, Sphinx, Rumba, Zabava, Ruslan, Sensation, Codreanca, Caméléon, À la mémoire de Negrul, Preobrazhenie, Avgustin et Laura "- le premier pas vers une riche récolte de baies solaires.

Comment arroser les raisins dans l'Oural

La viticulture de haute qualité dans le sud de l'Oural dépend des régimes d'irrigation. Le climat est continental et il est impossible de prédire ce à quoi s'attendre des précipitations. Cette agriculture ne tolère pas un excès d'humidité et la sécheresse nuit également aux rendements et à la croissance. Pendant la période de floraison, l'arrosage n'est pas souhaitable.

Au début, après la plantation, le plant est arrosé une fois par semaine. Ensuite, en observant l’apparence de la plante, l’arrosage vaut la peine toutes les quelques semaines. Il est souhaitable de le faire le soir avec beaucoup d’eau chaude sous la racine. L'irrigation extra-radicale aime aussi. Une plante adulte tolère la sécheresse plus facilement que juste plantée. Mais l'arrosage doit être effectué régulièrement car, en apparence, les raisins peuvent sembler sains, mais les forces nécessaires à une bonne récolte ne resteront pas. Il tolère les eaux stagnantes. Lorsque vous choisissez un lieu, faites attention à l'emplacement des eaux souterraines. La stagnation de l'humidité provoque la pourriture des racines et leurs maladies.

C'est important! Raisins sur le feuillage dans la chaleur ne peut pas être arrosé. Les feuilles coulées brûlent des rayons directs du soleil. Pendant la floraison des raisins, l'arrosage provoque la chute des fleurs.
Pour pailler le sol, il est bon de laisser de l'herbe tondue près de la racine ou de l'engrais vert. Pendant la floraison, le besoin d'humidité est minimal et il est conseillé aux éleveurs de réduire ou d'éliminer complètement les arrosages. Leur besoin reprend lors du remplissage des baies. Quelques semaines avant la récolte, l’arrosage s’arrête à nouveau. L'irrigation de la recharge en eau est réalisée lors de la préparation du vignoble pour l'hiver.

Après la récolte, il doit être bien arrosé (20 litres d’eau pour 1 arbuste). Cela permettra un bon hivernage. Mais si le sol sur lequel les cultures sont plantées est argileux, une telle irrigation peut alors être nocive. Il n'est également pas utilisé dans les zones où les eaux souterraines sont très proches. Sur de tels sites, l’irrigation avec rétention d’eau est réalisée une fois en plusieurs années avec un drainage profond du sol.

Soins du sol

Les méthodes courantes d'entretien des sols comprennent la vapeur noire. Cela aide à garder le sol meuble et sans mauvaises herbes. Convient aux jeunes arbustes et aux fruits déjà fructueux. La fréquence de desserrage dépend de l'état du sol et de l'irrigation. Si le sol est rapidement compacté, le relâchement est effectué plus souvent. Tous les 2-3 ans, la vapeur noire doit être alternée avec l’atterrissage des cultures sidérales. Une utilisation prolongée de la culture peut affecter négativement la fructification et la condition de la culture dans son ensemble.

Les méthodes de viticulture les plus populaires dans l’Oural incluent le mulching des sols, qui permet de lutter efficacement contre l’érosion des sols et de retenir l’humidité. Pour le mulching, utilisez de l'herbe tondue, de la sciure de bois, du compost, etc. Ils sont disposés entre les rangs, mais il s'agit d'un processus laborieux. Il est préférable d’utiliser du paillis pourris pour ne pas avoir de rongeurs.

L'utilisation de cultures sidérales a également un effet positif sur le sol. Enrichir en matière organique, améliorer les propriétés physiques et chimiques du sol, prévenir l'érosion. Les cultures sidérales nécessitent beaucoup d'humidité. Par conséquent, lors de leur utilisation, le vignoble doit être alimenté en eau en abondance.

C'est important!L’engrais vert est utilisé dans les vignobles de plus de 6 ans. Le système racinaire des jeunes raisins n'est pas assez développé pour lutter contre l'humidité et les nutriments avec l'engrais vert.

Nutrition des plantes

Le salpêtre, les engrais potassiques, le superphosphate et les engrais naturels sont utilisés pour le top dressing. La première alimentation est effectuée début mai, la seconde à la fin.

Le savez-vous? Si, lors de la plantation de plants de raisin, des engrais étaient immédiatement appliqués sur le sol, il n'était pas nécessaire de fertiliser les raisins pour les trois à quatre prochaines années.

Il est bon de fertiliser avec du fumier, car il contient des oligo-éléments beaucoup plus utiles que les engrais inorganiques. Il ne nourrit pas seulement les racines du vignoble, mais il détache également le sol. Appliquez et la vinaigrette foliaire avec arrosage des raisins. Les feuilles absorbent bien les nutriments. Pour la prévention des ovaires et de la chute des fleurs, une solution d’oligo-éléments est pulvérisée sur le feuillage des raisins avant l’apparition des fleurs. La deuxième fois - après la floraison. Le troisième - à maturité. Le pansement améliore non seulement la récolte, mais vous permet également de reprendre des forces avant l'hibernation.

Selon le ratio et le nombre d'escrément dans la composition du fumier, vous pouvez utiliser du fumier de mouton, de cheval, de lapin, de porc et de vache pour la fertilisation du raisin.

Masquage et pincement

Le soin des raisins pendant la période de croissance estivale se fait par piquetage et pincement. Pasyonkovy régulation de la broche de puissance, sa ventilation et son éclairage. Pour favoriser la croissance des tiges au début du printemps, lorsque les pousses atteignent 15 à 20 cm, le sommet des pincements est pincé. Le pincement n'a enlevé que le dessus des pousses. Il est produit lors de la floraison.

Taille des raisins

La taille des raisins dans l’Oural est nécessaire pour améliorer la fécondité, corriger la forme et la taille du buisson et permettre de faciliter les soins de la plante. Il a été prouvé qu'avec une taille régulière et appropriée, le goût des baies s'améliorait et même leur taille augmentait. La première taille des raisins est faite au printemps dans l'Oural. Habituellement à partir de la mi-mars. La température ne doit pas être inférieure à +5 ° C.

En outre, le processus d'élagage ne doit pas être commencé, car la sève commence au printemps. Couper toutes les manches qui n'ont pas donné de pousses. De telles manches sont coupées pendant toute la saison. La taille des raisins à l'automne dans l'Oural diffère de celle des pays du sud. La première année n'est pas faite - la brousse pour l'été ne pousse pas plus haut que 0,5-1 mètres. Un an plus tard, élagué dans toute la partie boisée de la vigne. Les pousses faibles sont éliminées, laissant le plus fort.

Traitement des raisins contre les maladies et les ravageurs

Les maladies sont divisées en saisonnière et chronique. Cette culture agricole est sujette à diverses maladies. Si vous n'effectuez pas de traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs, la récolte peut être très affectée. La viticulture nécessite une attention et un traitement rapide. Maladie lancée ou non détruite à temps, l'organisme nuisible détruit la culture et la brousse dans son ensemble.

Afin de prévenir la mort de la plante, un traitement prophylactique est effectué. Traitement primaire, après la taille de printemps, avec du sulfate de fer (300-500 g pour 10 l d’eau). Secondaire, avec gonflement des reins - "Aktellik". La troisième fois, fin avril ou début mai, est Horus (12 g par 10 litres d'eau), le quatrième traitement est effectué avant la floraison: Ridomil Gold MC (ou Acrobat MC) - Topaze (ou Strobe). - "Actellic". Le cinquième traitement a lieu lorsque la baie est au stade pois: "Ridomil Gold" - "Topaz" - "Aktellik".

Caractéristiques de la culture du raisin dans l'Oural: comment recouvrir la plante pour l'hiver

Abritez les raisins pour l’hiver dans l’Oural - le travail nécessaire, qui détermine la survie de la brousse. Si vous ne suivez pas les règles, ou ne couvrez pas du tout - la plante mourra. Un gel sévère va ruiner la vigne et le système racinaire non protégés. Il est souhaitable non seulement de respecter des règles claires en matière d'abri, mais également de prendre en compte les caractéristiques du site.

Taille et abri des raisins produits à l'automne. Avant de préparer l'hiver, toute la récolte est récoltée. Arbustes à la racine arrosés abondamment. Si l'eau est versée dans des seaux, il est nécessaire d'observer un petit intervalle. Le fluide doit être complètement absorbé dans le sol, il ne doit y avoir aucune stagnation. L'humidité pénètre profondément dans le sol et, en hiver, des paires de sol se lèvent. Ainsi, le sol et les racines de la plante sont chauffés. Le processus prend du temps, mais est nécessaire.

Il est important de savoir quand il est nécessaire de recouvrir les raisins de l'Oural. Nous devons commencer par le premier gel. À partir de la mi-novembre ou même en décembre. Auparavant, il était impossible, car l'humidité provoquait la formation de moisissure sur les reins. La vigne est placée sur un treillis en bois ou sur une couche d'aiguilles de pin. Couvrir avec une bâche. Il a déjà été prouvé que le film recouvrant les arbustes devait être blanc ou de couleur claire. En dessous, la température reste supérieure de 1,5%. On croyait que c'était le noir qui retient et attire la chaleur. La rétention de neige directement en hiver est utilisée comme réchauffement supplémentaire. Si les arbustes sont petits, la vigne est pliée en anneau et recouverte d'une boîte ou d'un seau.

Grâce à une agronomie bien développée, la viticulture est devenue disponible dans les régions du nord. Comment faire pousser des raisins dans l'Oural n'est plus un problème critique. C'est devenu tout à fait réel. En plantant et en prenant soin de cette culture, vous pourrez réaliser une bonne récolte. Ces dernières années, l’indice de rendement a considérablement augmenté et un grand nombre de variétés différentes, y compris des variétés hybrides, sont apparues.