Comment planter et cultiver une tomate Cherokee

Tomate "Cherokee" (nom original - Cherokee) - variété héréditaire longtemps appréciée qui a fait ses preuves et sa polyvalence. La tomate est originaire des États-Unis - elle a été cultivée par les Indiens Cherokee il y a plus de 100 ans. Cherokee est à juste titre le titre de roi du jardin. C’est un légume vénéré par beaucoup de légumes pour la cuisson des hamburgers, des salades, des cornichons et juste frais. Tomates géantes, cerise, crème, noire, chocolat, rose, violette, blanche - dans une grande variété de tomates pour tous les goûts, vous trouverez certainement une variété préférée, ou même plus d'une.

Description de la variété

La tomate "Cherokee" est un grand arbuste indéterminé dont la hauteur varie de 1,2 à 2 mètres. Feuille plaque type conventionnel. Pinceau ramifié, type complexe. La plante forme jusqu'à 8 brosses. Une dizaine de fruits en forme de cœur se forment dans une main. La variété présente de nombreux avantages, parmi lesquels - rendement élevé, goût fruité remarquable, résistance aux maladies. La note n'a pratiquement aucune lacune individuelle. Comme la plupart des tomates, le Cherokee peut être affecté par des maladies, des parasites et d’autres problèmes croissants. Une particularité de cette tomate exotique devant d’autres variétés est que les fruits Cherokee ont une chair très dense et sucrée et une petite quantité de graines.

Caractéristiques du fruit et rendement

Le cherokee est une variété à rendement moyen précoce. La période de végétation (maturation) est de 90 à 115 jours. Le rendement de la variété est supérieur à 4 kg de fruits d'un buisson. Les fruits sont multi-chambres, grands, plats et circulaires (en forme de cœur). Au stade de maturité, ils ont une couleur unique (du jaune au violet-violet). Le poids moyen d'un fruit est de 250 grammes. Selon la variété et les conditions de culture, il existe des spécimens de 150 à 400 grammes, ainsi que des tomates record de 500 g.

Le savez-vous? Environ 95% du poids de la tomate est constitué d’eau.
Cherokee est l'une des tomates les plus savoureuses au monde. Les tomates sont charnues, juteuses, ont un merveilleux arôme complexe de fumée et un arrière-goût légèrement sucré. Caractéristiques gustatives et arômes complètement révélés à maturation complète des fruits sur un arbuste. Tomates inhabituelles pour la fissuration.

Sélection de plants

Les plants de tomates "Cherokee" de haute qualité choisissent par des signes extérieurs:

  1. La longueur optimale des plantules ne doit pas dépasser 30 cm et doit comporter environ 10 vraies feuilles sur la tige.
  2. Les jeunes plantes ne devraient pas avoir plus de 45 à 60 jours. Pour la plantation sur un seul lit, il est souhaitable de choisir des plantes du même âge afin d'obtenir une croissance uniforme de tous les arbustes et une maturation simultanée des fruits.
  3. Les plants doivent avoir une tige épaisse et toutes les feuilles doivent être peintes en vert. Le rhizome doit être bien formé, sans dommages évidents.
  4. Vérifiez si les plantes sont infectées par des maladies infectieuses et s'il n'y a pas d'insectes parasites (doryphore de la pomme de terre) sous les feuilles. Les limbes des feuilles déformés et ratatinés peuvent parler de l’infection des plantules. Il ne devrait y avoir aucune tache noire ou brune sur la tige. S'il y a des signes de maladie ou de parasites sur au moins un échantillon, il est préférable de refuser d'acheter des plants à un vendeur aussi peu scrupuleux.
  5. Parfois, les jardiniers cultivent des plants à la vente selon une méthode intensive, en saturant les plantes avec une grande quantité de suppléments d’azote. Le fait qu'il y ait eu une telle croissance accélérée est indiqué par les feuilles vertes très brillantes, qui sont tordues vers l'intérieur.
  6. Les plantules doivent être vives (pas léthargiques). Les plantes doivent être vendues dans des récipients avec le sol et non dans des emballages.

Sol et engrais

La tomate américaine préfère un sol léger avec une teneur élevée en nutriments. Afin de minimiser les risques de maladie, les tomates ne doivent pas être plantées là où poussaient les pommes de terre, les aubergines, les poivrons et autres cultures de solanacées. Un terrain dégagé pour «Cherokee» est souhaitable à préparer à l’automne, en creusant soigneusement le sol et en le recouvrant généreusement de matière organique. Ajouter le compost de jardin, les coquilles d'œufs broyées et les cendres.

Nous cultivons des tomates en serre et en plein champ.

Les tomates réagissent également positivement à une teneur élevée en azote et en potassium et préfèrent un sol légèrement alcalin, ce qui n’est pas caractéristique de la plupart des légumes. La réaction recommandée doit être comprise entre 6,5 et 7,0 pH (l'indicateur est autorisé et légèrement plus élevé). Dans ce cas, l'engrais organique idéal est la cendre de bois - il a une réaction alcaline et contient du potassium. Au printemps, dès que la terre s'assèche, desserrez à nouveau et nivelez le sol avec un râteau ou un cultivateur manuel - ceci contribue à la préservation de l'humidité et à la destruction des mauvaises herbes. Voici quelques exemples de mélanges de sol parfaits pour la culture de semis:

  • 1 partie de terre gazonnée, 1 partie d'humus, 1 partie de tourbe noire ou comprimée, cendre de bois (à raison de 1 seau de mélange de terre 0,5 litre de cendre), de superphosphate (2-3 c. À soupe par seau de substrat) et d'eau pour humidifier le mélange;
  • 1 partie de terre de jardin, 1 partie de sable de rivière, 1 partie de tourbe noire ou comprimée (vous pouvez remplacer par du compost), une solution aqueuse de suppléments minéraux (dans 10 litres d'eau, mélangez 20 g de sulfate de potassium, 10 g d'urée et 30 g de superphosphate).

Conditions de croissance

La tomate Cherokee est une plante thermophile et aimant la lumière. La température idéale pour la culture en plein air est de + 20 ... + 25 ° C le jour et de + 18 ... + 20 ° C la nuit. Les fortes variations de température sont contre-indiquées. Après avoir planté des graines pour les semis, les pots sont conservés dans un endroit chaud et lumineux où la température ne tombe pas en dessous de + 22 ° C. Une température similaire est requise pour les tomates cultivées en serre. En outre, le terrain pour planter des tomates, Cherokee devrait être autant que possible éclairé par la lumière du soleil. Cultiver des tomates à l'intérieur ou dans une serre aidera les ampoules LED à économie d'énergie. En ce qui concerne l'humidité de l'air, le pourcentage optimal est de 60 à 70%.

Le savez-vous? La première description de tomates en Europe remonte à 1555 et a été faite en Italie, où le légume a été surnommé "miel chéri" - la "pomme d'or".

De la graine aux semis à la maison

La bonne récolte "Cherokee" dépend de la qualité de la sélection des semences et de la qualité de la culture des plants. Les recommandations suivantes vous aideront à faire pousser des plants de tomates de manière à ce que vos efforts soient justifiés.

Préparation des semences

Essayez de trier les graines, en éliminant les échantillons vides, petits et déformés. Vous pouvez tremper les graines pendant 5 minutes dans de l'eau salée. Les matières premières émergées peuvent être considérées comme des déchets et collectent celles qui sont tombées au fond pour un traitement ultérieur. Rincez les graines saines avec de l’eau propre, puis plongez-les dans une solution chaude et faible de permanganate de potassium (permanganate de potassium) pendant 15 minutes pour la désinfection. Pour laver complètement le permanganate de potassium, rincez soigneusement les graines sous l'eau courante. Pour améliorer la germination des graines, réchauffez-les dans de l'eau chaude pendant quelques heures ou baissez le sac de graines dans un thermos.

Découvrez le top 10 des variétés de tomates les plus sucrées.

Il est également souhaitable que les graines subissent un durcissement. Cela les aidera à acquérir une résistance aux basses températures. Pour ce faire, il suffit de transférer les graines gonflées au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Après toutes les procédures effectuées, les graines sont prêtes pour le semis. Toutefois, à la veille des travaux de plantation, il est conseillé de les conserver pendant 12 heures dans une solution de suppléments minéraux (dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des oligo-éléments prêts à l'emploi dans des tablettes), puis légèrement filtrer.

Contenu et lieux

Les graines nécessitent un endroit chaud et lumineux où la température ne tombe pas en dessous de + 22 ° C. Pour ce qui est de la capacité de croissance des plants, adaptez ensuite une variété de pots ou de boîtes - tourbe, papier, plastique, argile, céramique. Il existe aujourd'hui de très populaires "cassettes" pour les semis. Ils permettent à de petites plantes compactes de grandir dans une petite pièce. Une option très pratique est un gobelet en plastique avec un fond fendu. De plus, le verre en haut est légèrement élargi. Lorsque vient le temps de replanter les semis, il suffit d'appuyer sur le bas du fond pour que la motte de terre s'écoule facilement.

C'est important! N'oubliez pas de désinfecter les conteneurs. Cela s'applique même aux nouveaux conteneurs, sans parler de ceux que vous utilisez n'est pas la première fois. Faites tremper les pots dans une solution forte de permanganate de potassium pendant 30 minutes, puis rincez à l'eau claire.

Processus de plantation de semences

Pour planter des graines de tomate américaine, procédez comme suit:

  1. Humidifiez légèrement le mélange de sol préparé et dispersez-le dans les récipients choisis pour les semis. Lisser et légèrement compacter le sol.
  2. Dans chaque pot (dans le sol), créez des rainures peu profondes (1 cm) - la profondeur d'immersion des graines dans le substrat ne doit pas dépasser un centimètre.
  3. Immerger les graines dans les puits résultants (3-4 pièces à une distance de quelques centimètres les unes des autres).
  4. Saupoudrer les semences plantées avec le substrat et humidifier la surface de la terre avec un spray.
  5. Recouvrez les pots de film et conservez-les dans une pièce chaude et lumineuse à une température non inférieure à +22 ° C.

Soins des semis

Avant l'apparition des pousses, le sol doit être maintenu humide et à une température de 25 ° C. Lorsque les pousses apparaissent (c'est-à-dire 7 à 14 jours après le semis), veillez à ce qu'elles soient bien éclairées. Les semis ne doivent pas être trop nourris avec des engrais. Mais le mode d'irrigation est très important. Le premier arrosage est effectué 5 jours après la germination. Avant l'apparition de 3 vraies feuilles, arrosez au minimum (environ 2 c. À thé par arbuste). Avec l'apparition de 6 feuilles - un demi-verre par plante.

Avant la cueillette, 2 à 3 irrigations sont effectuées et, après l'arrosage, les plants doivent être irrigués une fois par semaine, en évitant à la fois le séchage et la sur-humidification du substrat. La préparation des plants en vue de la plantation en pleine terre implique la procédure de "durcissement", c'est-à-dire d'adaptation aux conditions de la rue. Au cours de la semaine, les pots devraient être effectués à un certain moment dans la rue. Le processus de durcissement renforce les plantes au niveau cellulaire, réduisant ainsi les chocs et les coups de soleil lors de la transplantation.

C'est important! Pendant la période de durcissement, le soleil, le vent et les basses températures sont particulièrement dangereux pour les semis. Par conséquent, les pots doivent être placés dans un endroit protégé de ces facteurs.

Repiquer les semis au sol

Le moment optimal pour planter les plants "Cherokee" dans le sol - fin mars et tout avril. Les semis sont prêts à être plantés en pleine terre quand ils ont formé 3 paires de feuilles. Les semis sont de préférence plantés en rangées. La distance entre les buissons doit être comprise entre 75 et 100 cm et entre les rangées entre 1 et 1,2 m.

Découvrez des variétés de tomates telles que Labrador, Eagle Heart, Eagle's Beak, Président, Klusha, Truffe japonaise, Primadonna, Étoile de Sibérie, Rio Grande, Raiponce "," Samara "," Sevryuga "," Rio Fuego "," Evpator "," Ajouré F1 "," Explosion "," Casanova "," Le roi du début "," Lyubasha "," Rendement collectif à la ferme "," Honey Honey Spas "et" Gigolo ".

Plan de plantation:

  1. Creusez suffisamment de trous pour permettre au système racinaire de s'y adapter librement.
  2. Retirez la plante du pot avec soin, en soutenant la racine avec les mains de la terre.
  3. Trempez les tomates dans le sol jusqu'à la première série de feuilles. Plus la tige est plantée en profondeur, plus de racines sont formées, ce qui confère à la plante une résistance et améliore sa capacité à absorber les nutriments.
  4. Une fois que vous avez placé la plante dans le trou, couvrez-la de terre et appuyez sur le sol avec votre main.
  5. Autour de chaque buisson, formez une petite dépression pour l’arrosage.
L'arrosage de la plante après la plantation créera les conditions pour un contact étroit du système racinaire avec le sol et une greffe rapide. Pour soutenir les grands arbustes, vous pouvez utiliser des piquets en leur attachant une tige à une hauteur d'environ 15 cm.

Technologie agricole de la culture de semences de tomates en pleine terre

La culture sans pépins de tomates "Cherokee" en plein champ a ses propres caractéristiques et difficultés. Dans les 10-15 premiers jours avec des pousses apparentes, il y aura beaucoup de problèmes.

Découvrez également comment nourrir les tomates, les conserver correctement et comment se préparer pour l’hiver.

Conditions extérieures

Tout d’abord, clarifions le fait que, dans les régions au climat froid et à la culture en plein air, les tomates ne se développeront pas correctement - elles n’auront pas assez de chaleur. Par conséquent, dans ce cas, le choix de la serre est justifié. Une autre différence importante entre une serre et une culture à ciel ouvert est que la serre permet d'obtenir une récolte toute l'année.

Mais si les conditions météorologiques le permettent (dans les régions méridionales), il est préférable de cultiver les tomates à l'air libre. Après tout, il n’est pas utile, tout l’été, de garder les tomates dans la serre: elles ont besoin de l’environnement naturel et d’arroser de pluie. Vous pouvez bien sûr choisir un petit lit dans la serre et semer les graines pour l’abri, mais ce sera plus probablement un moyen d’obtenir des semis durcis pour les repiquer en pleine terre. Par conséquent, nous envisagerons plus avant de planter les graines de Cherokee directement en pleine terre, tout en veillant à fournir un abri à la plantation. En ce qui concerne l'emplacement des lits, le choix devrait être fait en faveur des pentes sud de la cour. Si votre terrain a même un relief, il est conseillé d'équiper les lits dans des endroits où les vents du printemps ne pénètrent pas ou où une protection spéciale est construite contre eux - une clôture solide de hauteur moyenne conviendra. La largeur optimale des lits - environ 1 mètre. Le sol doit être riche en matière organique et suffisamment humide.

Le processus de planter des graines dans le sol

Les semis en pleine terre commencent au début du mois de mai, lorsque la terre se réchauffe.

Apprendre la tomate est une baie, un fruit ou un légume.

Processus pas à pas de planter des graines "Cherokee":

  1. Faites de petites empreintes (environ 1-1,5 cm) à une distance de 30 à 50 cm l’une de l’autre.
  2. Avant de semer, remplissez chaque puits avec de l'eau ou une solution de permanganate de potassium. Il est souhaitable que l'eau soit chaude.
  3. Placez 4-5 graines dans chaque puits, en les étalant uniformément sur la zone du puits (autrement dit, en cercle).
  4. Couvrir avec une couche de terre (1,5 cm) et verser avec de l'eau tiède.
Immédiatement après le semis, placez un pot de verre ou une demi-bouteille en plastique sur chaque rainure contenant des graines. Et le long des lits mis en arc de cercle. Recouvrir toutes les boîtes de conserve de film plastique ou de tout matériau de revêtement disponible. Au-dessus des arcs équipés, vous étirez également un film résistant, en le pressant bien contre le sol de tous les côtés.

Arrosage

En terrain dégagé n'ont pas besoin de verser de l'eau fréquemment. Les tomates nécessitent un arrosage rare mais abondant. La fréquence d'irrigation et la quantité de liquide dépend de la rapidité du séchage du sol. Le sol doit être constamment humide mais pas mouillé. Humidifier à intervalles une fois par semaine est la meilleure option pour arroser au printemps et au début de l'été (à condition qu'il ne pleuve pas). Si la période de bourgeonnement et de croissance des ovaires est sèche, les plantes ont particulièrement besoin d'une irrigation abondante et régulière.

Sous la pluie, les tomates n'ont pas besoin d'être arrosées. En cas de forte chaleur, il est nécessaire d'arroser les tomates tous les 2-3 jours pendant la journée. Eau sous la racine et seulement après la chaleur, littéralement avant le coucher du soleil (le soir, le liquide est bien absorbé par le système racinaire). Pratiquer la technologie d'irrigation goutte à goutte. Avec la pulvérisation top, il est préférable d'arroser en début de journée pour que les feuilles aient le temps de sécher avant le soir. Lorsque les fruits commencent à prendre, il faudra augmenter la quantité d’eau nécessaire à l’arrosage. Irriguer les buissons avec de l'eau chaude décantée. Par temps chaud, utilisez de l’eau dont la température est + 18 ... + 22 ° C et les jours plus chauds, prenez une eau plus chaude (+ 25 ... + 30 ° C).

Assouplissement et désherbage du sol

Le sol sous les plantes doit toujours être meuble. Toutes les 1-2 semaines, desserrez les allées. Pour commencer à assouplir le sol après les précipitations ou après chaque irrigation, il ne faut pas le faire par temps sec. Détachez le sol près des jeunes buissons jusqu'à une profondeur de 10-12 cm, afin de ne pas endommager le système racinaire - jusqu'à 5-8 cm.

Si le sol est lourd, traitez-le plus profondément - mais uniquement dans les endroits où les racines n'ont pas encore pénétré. Combinez le desserrage avec le désherbage. Il est important d'éliminer les mauvaises herbes car, tout au long de la saison de croissance, la plante ne doit pas être dérangée par des mauvaises herbes qui prennent de l'humidité, de l'espace et des nutriments.

Le masquage

La formation compétente d'un arbuste est l'une des conditions les plus importantes pour la culture du cherokee. Pincez le côté tire constamment, à partir d'un âge précoce de la brousse. Au moment où les fruits des beaux-fils sont mûrs, il ne devrait plus en rester. Retirez-les jusqu'à ce que les pousses atteignent une longueur de 3 à 5 cm. Il est préférable de le faire le matin. Dans les régions ensoleillées du sud, vous ne pouvez pas supprimer complètement les stepons, mais ne les attachez pas. Mais dans les régions du nord de cet événement est obligatoire (ne laissez que 2-3 tiges à chaque plante). En cas de chaleur extrême, cette procédure ne peut pas être.

Porte jarretelles

Comme Cherokee est une grande tomate, il faut certainement la lier. Lorsque les fruits mûrissent, les arbustes ne peuvent plus supporter leur poids et se cassent. К тому же плоды, лежащие на земле, сильнее подвержены нападению вредителей. От правильной подвязки зависит то, насколько крепкими и устойчивыми к воздействию погодных условий растения вырастут. Томаты на подвязанных растениях получают больше солнечного света и лучше проветриваются.

Будет интересно узнать - зачем подвязывать помидоры.

Les méthodes les plus courantes de jarretières de tomates en plein champ sont les suivantes: supports individuels (piquets), couloirs horizontaux, grillage, treillis métallique, chapeaux pyramidaux. Du point de vue pratique, tout en tenant compte de la hauteur de la plante, la clôture en treillis Cherokee est préférable. Dans ce cas, utilisez la grille en la tirant le long d'une rangée de tomates. Les plantes sont attachées à la grille à l'aide de pinces à linge ou de ficelle.

Top dressing

Nourrissez les plantes tout au long de la saison et faites-le de préférence une fois tous les 10 jours ou toutes les deux semaines. Nourrissez les tomates pour la première fois deux semaines après la plantation. Les engrais peuvent être utilisés différemment, l’essentiel est qu’ils contiennent moins d’azote que les autres composants. Commencez par donner une solution de molène (1x10) ou de fumier de poulet (1x20). Réalimentez avec des engrais minéraux (60 g de nitrophoska mélangés à 10 litres d'eau). En ce qui concerne la quantité: avant la floraison, 1 litre par buisson, après la floraison - 2 à 5 litres. Bien mélanger la composition et verser sous chaque buisson.

C'est important! Observez le taux d'engrais et ne surchargez en aucun cas les tomates avec du fumier, des excréments de poulet, des composés minéraux azotés.

Ravageurs, maladies et prévention

Même si vous prenez soin des tomates Cherokee du jardin, elles ne sont pas assurées contre les maladies et les insectes parasites. Parmi les maladies les plus courantes et les plus dangereuses affectant les tomates, on compte le mildiou, la tache brune, les infections fongiques, la pourriture au sommet et la mosaïque du tabac. Parmi les parasites qui peuvent attaquer une tomate Cherokee figurent l'aleurode, le tétranyque, les nématodes biliaires, le doryphore de la pomme de terre, un ours, le tabac. Phytophthora

La plupart de ces parasites et affections sont provoqués par les fortes pluies, le manque de chaleur et de lumière solaire ou, au contraire, par une surchauffe importante, un arrosage intempestif et inapproprié. La combinaison du froid et de la pluie peut être complètement préjudiciable aux tomates, mais l’observation de mesures préventives évitera en partie les problèmes.

Apprenez-en davantage sur les maladies de la tomate telles que Fusarium, Alternaria, La Pourriture Top et le mildiou poudré.

Afin de prévenir les maladies, les experts recommandent de respecter les règles suivantes:

  • observer la rotation des cultures;
  • ne jamais planter de tomates à côté de pommes de terre;
  • rapidement et sans pitié, déracinez et détruisez les arbustes à tomates touchés par les maladies et les ravageurs;
  • observer les conditions de conservation des tomates en pleine terre;
  • ne travaillez jamais avec des arbustes humides.
Il est nécessaire de traiter les tomates provenant de parasites et de maladies en temps voulu. Pendant la saison, pulvériser les plantes Bordeaux 2-3 fois. La consommation de solution par 10 mètres carrés est de 0,5 à 1 litre. Utilisez également des remèdes traditionnels pour repousser les parasites (infusion d’ail ou d’oignons).

Récolte et stockage

La récolte des tomates Cherokee tombe en juillet et en septembre. Les arbustes peuvent porter des fruits avant le début des gelées d'automne. Les récoltes doivent être récoltées régulièrement (tous les 3 à 5 jours) pour éviter de surcharger les arbustes. Les fruits sont prêts à être récoltés quand ils sont complètement colorés, tout en conservant leur dureté. À la fin de la saison, en cas de risque de gel, vous pouvez récolter des fruits à demi mûrs. Après la récolte, les tomates doivent être placées sur des journaux dans une pièce où la température ambiante est modérée pour mûrir.

Pour la conservation à long terme, les tomates doivent être soigneusement retirées des buissons avec la tige. Les tomates de cette variété peuvent mentir pendant plusieurs mois. Les fruits doivent être soigneusement pliés dans des boîtes ou des plateaux en bois ou en plastique. La voûte elle-même devrait être sombre et fraîche. La meilleure option est une cave, un sous-sol ou une étagère du réfrigérateur, conçue pour les légumes. La température optimale du contenu est de + 5 ... + 12 ° C avec une humidité relative de 80%. Périodiquement, il est conseillé de jeter les fruits endommagés.

Il est nécessaire d'étendre le fruit de manière à ce qu'ils ne se touchent pas. Si vous avez une petite récolte et que vous prévoyez de la conserver au réfrigérateur, les fruits après la récolte ne peuvent être ni lavés ni transformés. En ce qui concerne le stockage à long terme dans la cave ou le sous-sol, les jardiniers sont en désaccord. Mais la plupart des jardiniers expérimentés ont conclu qu'il est absolument impossible de se laver. La seule chose - vous pouvez simplement essuyer chaque fruit avec de l'alcool.

C'est important! Les feuilles et les tiges de tomates sont immangeables. Ils ne devraient pas être offerts à l'alimentation des animaux.

Problèmes possibles et recommandations

Lors de la culture d'une tomate "Cherokee", on peut observer des problèmes tels que petits fruits, feuillage desséché, absence et petit nombre d'ovaires. Les causes de ces problèmes peuvent être multiples, mais elles se manifestent principalement par le fusarium. Le champignon se trouve dans le sol et commence à se développer activement par temps très chaud. Si cela ne respecte pas les règles de soin des tomates, l'infection progresse plus rapidement. Si une tomate a déjà des fruits, le fusarium va se propager à eux.

Le savez-vous? Plus de 60 millions de tonnes de tomates sont cultivées sur Terre chaque année.

Des problèmes similaires chez la tomate surviennent en cas de cancer bactérien. Les tomates n'auront pas de problèmes similaires si vous observez la rotation des cultures et d'autres règles de culture. Avant de planter, désinfectez le sol avec une solution de sulfate de cuivre (prenez 10 g de vitriol pour 10 litres d’eau). Après la récolte, les fanes doivent être détruites. Tomates Cherokee Foliing Foliage Tomates ajouter une gamme complète de saveurs à de nombreux plats. Ils peuvent être utilisés non seulement comme ingrédient dans les sandwichs, mais également pour la confection de soupes, sauces, ketchups, pâtes, tartes, ragoûts, jus de fruits. Les tomates sont excellentes avec la viande et le poisson.

Regarde la vidéo: Plantation des tomates ananas dans une serre. (Mai 2024).