Comment faire pousser des semis d'épices de basilic oriental à la maison?

Il est impossible d'imaginer la cuisine de nombreux pays du sud et de l'est du monde sans épices parfumées, savoureuses et très utiles - le basilic.

Avec succès, nos ménagères l'utilisent, en ajoutant à des plats de viande ou des salades. Les propriétés utiles de cette plante sont connues depuis longtemps, elle est utilisée avec succès dans différents domaines de la vie. Par conséquent, la question de la croissance de cette épice est devenue très pertinente. La méthode la plus commune est rassadny.

Dans cet article, nous examinerons toutes les caractéristiques de la méthode de culture des épices avec des semis. Nous donnons des conseils sur la plantation de semences, le choix d’un récipient approprié et les nuances de la replantation.

Les avantages de la plantation d'herbe épicée à la maison

Comme toute technologie, méthode de culture de basilic a ses avantages et inconvénients. Le côté positif de l’affaire peut être attribué au fait que lorsqu’il cultive des plants, le jardinier sélectionne les plantes les plus viables à planter en pleine terre.

De plus, dans un espace restreint, il est plus facile de créer les conditions nécessaires à la germination et au développement des plantules, afin de contrôler la composition du sol. En outre, le basilic cultivé à partir de plants, vous pouvez rapidement commencer à manger.

Un peu sur les inconvénients: le processus de semis, de soins, de semis en plongée prend beaucoup de temps et nécessitera beaucoup d'effort jardinier. Un autre inconvénient est que la fuite de jeunes, qui a changé son habitat, devra s'adapter à de nouvelles conditions.

À quelle vitesse grandit?

Le basilic, planté en pleine terre sous forme de semis, donnera la première «récolte» beaucoup plus tôt, comme il s’agit en fait d’une plante formée. En règle générale, cette épice peut commencer à couper à partir du moment où elle pousse à 12 - 15 cm.En moyenne, cela prend environ deux semaines à partir du moment où le sol atterrit.

Quelles variétés sont les mieux adaptées?

  • "Caramel". Variété de mi-saison. La variété idéale pour les salades, car elle a un léger goût sucré de caramel aux fruits.
  • "Philosophe". Variété violette de mi-saison de goût de basilic et d'épices et de notes de clou de girofle à l'arôme. Hauteur - jusqu'à 60 cm.
  • "Anis". Le goût et l'arôme des feuilles vertes ressemblent à l'anis.
  • "Table". Grande variété avec des feuilles vertes juteuses et un goût brillant.
  • "Citron". Faible teneur au feuillage vert pâle. En plus de la cuisine, il est largement utilisé en médecine.

Comment planter des graines?

  1. Les graines trempées dans l'eau au bout de 1 à 2 jours sont déposées à la surface du substrat humidifié, qui est versé dans un récipient.
  2. Au sommet de la graine, il est écrasé avec de la terre (jusqu'à 0,8 cm), humidifié avec un flacon pulvérisateur.
  3. Le récipient est recouvert de verre pour créer des conditions de serre et est placé dans un endroit ombragé et chaud, la température dans laquelle il est nécessaire de maintenir le niveau (+ 23 ° C - + 28 ° C).

Après l’apparition des premières pousses, le verre devrait être retiré, la capacité devrait être réarrangée dans un endroit lumineux, ou bien elle devrait être éclairée davantage, la température dans la pièce devrait être réduite à + 16 ° C - + 20 ° C.

Nous vous proposons de regarder une vidéo utile sur la façon de planter des graines de basilic dans les semis:

Quelle capacité est appropriée pour l'ensemencement?

Pour semer des graines de basilic, on utilise couramment des récipients en plastique, des cassettes de transplantation, des comprimés de tourbe et des caisses en bois; d'autres outils sont utilisés: plateaux à nourriture, petits pots de fleurs, gobelets jetables, etc.

Le matériau à partir duquel le conteneur est fabriqué ne joue pas de rôle particulier, mais il est nécessaire de percer des trous de drainage dans le fond du conteneur. Hauteur de réservoir recommandée - 7-8 cm; la taille du conteneur peut être libre, mais il est préférable que le conteneur soit mobile et compact: il devra être déplacé à plusieurs reprises d'un endroit à l'autre, placé sur un rebord de fenêtre.

Combien de temps ça monte?

Les premières pousses, lorsque la température est observée, apparaissent déjà après 7–15 jours. En règle générale, la première paire de vraies feuilles apparaît après 2 semaines, et il reste 45–60 jours au total jusqu'à ce que les plantules émergent dans le sol.

Soins

Soins à domicile pour les semis: arrosage systématique (une fois tous les 2 à 3 jours), alimentation régulière (une fois toutes les 2 semaines avec des engrais universels à base de compost organique ou de gomme), plongée (assise sur des pots individuels après l'apparition de 2 vraies feuilles) et pincement (retrait du sommet de la plante après l'apparition de 5 vraies feuilles) .

Conditions de transfert au sol

La plantule est transplantée dans un endroit permanent 45 à 60 jours après l’apparition des premières pousses.

Mais en même temps, il faut avant tout prendre en compte les conditions météorologiques: le sol doit être chauffé à + 15 ° C et la menace de gel est complètement passée. Mais si la chaleur ne veut en aucun cas être installée, il est nécessaire de différer l'atterrissage.

Des conditions météorologiques similaires seront établies dans les régions méridionales en avril et dans les latitudes nord - fin mai - début juin. En conséquence, dans ces mois, et il est nécessaire de planter des plants en pleine terre.

Comment et où se greffer?

Pour ceux qui prévoient cultiver du basilic toute l’année sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez planter plusieurs plants de semis dans des pots.

  1. Mélanger à parts égales l'humus, la tourbe et la terre de jardin.
  2. Versez le mélange sur une plaque à pâtisserie d'une épaisseur maximale de 5 cm et envoyez-le au four préchauffé entre + 75 ° C et + 95 ° C pendant 30 à 40 minutes.
  3. Dans une solution rose vif de permanganate de potassium, immerger le drainage pendant 30 minutes (argile expansée, brique cassée, gravier, pierre concassée), puis le sécher.
  4. Il est nécessaire de préparer un pot en plastique (volume - 1,5 à 2 litres), en l'essuyant avec de l'alcool.
  5. Au fond de la cuve, remplissez la couche de drainage (2–3 cm), puis la couche de sol, dont la hauteur dépend du volume du système racinaire des pousses d’épices (plus les racines sont grosses, moins il y a de sol).
  6. En tenant la jeune plante au centre du pot avec votre main, remplissez tous les vides avec le sol, sans trop de jeunes arbres (selon la ligne de pénétration précédente).
  7. Pour fixer la plante, le sol doit être frotté doucement autour de la tige.
  8. Le substrat dans le réservoir doit être humidifié.

La transplantation de semis de basilic en pleine terre comporte les étapes suivantes::

  1. Sur le terrain, choisissez un endroit protégé des rafales de vent et des courants d'air, bien éclairé tout au long de la journée.
  2. En automne, il est nécessaire de bien creuser le sol, en ajoutant de la tourbe ou du sable de rivière, des engrais: pour 1 m 2 2 à 5 kg d'humus ou de compost, 20 g de superphosphate, 10 g de sel de potassium.
  3. Au printemps, desserrer la zone sélectionnée à une profondeur de 10 à 12 cm.
  4. Creusez des trous de 6 à 10 cm de profondeur à une distance de 20 à 25 cm les uns des autres et de 30 à 40 cm entre les rangées.
  5. Une poignée d'urée doit être ajoutée à chaque puits et 1 litre d'eau distillée doit être versé.
  6. La plante, soigneusement retirée de la cuve avec une motte de terre, est placée dans un trou recouvert de terre jusqu'au bouton inférieur. La terre est écrasée autour du coffre avec ses mains.

Prochaines étapes

Après avoir repiqué les semis dans un terrain dégagé, il est nécessaire de fournir à la plante un arrosage systématique au fur et à mesure que la terre arable s'assèche.

En aucun cas, le basilic ne peut pas être versé à partir d'un tuyau avec de l'eau du robinet - seulement bien réglé et chauffé au soleil. Après avoir arrosé le sol autour du buisson, il convient de l’assouplir pour éviter la formation d’une peau sèche et l’apparition de mauvaises herbes.

Une fois par mois, l'épice doit être nourrie. Pour ces fins, des solutions appropriées nitrofoski ou de nitrate d'ammonium (1,5 cuillères à soupe. 1 litre d'eau). Lors de la plantation dans le sol, le sommet de la plantule doit être pincé, si cela n'a pas été fait auparavant. Les inflorescences émergentes doivent être supprimées.

Bien sûr, il est beaucoup plus facile d'acheter du basilic prêt à l'emploi dans un magasin ou sur le marché. Mais le basilic cultivé à partir de graines de vos propres mains est beaucoup plus savoureux. En outre, il apportera des émotions plus positives au résident d’été qui a lancé cette entreprise simple mais laborieuse.