Peut-être qu’aucun de ces jardiniers ne voudrait se démarquer parmi les voisins du jardin avec une plante fruitière inhabituelle. Et lorsque de nouvelles variétés de fruits cessent d’émerveiller quiconque par la taille de leurs fruits et leurs rendements élevés, des variétés de légumes légendaires oubliées depuis longtemps viennent à la rescousse. Ce sont le type de tomate "Stick". Bien que la plante ait été élevée il y a plus de dix ans, peu de gens sont au courant de ce type de tomate aujourd'hui.
Mais ce légume a vraiment de quoi surprendre. À première vue, la structure unique du buisson, propre à cette variété, est frappante. En outre, cette caractéristique de la plante contribue au fait que la tomate "Stick Kolonovidnaya" nécessite une technique de plantation particulière.
Nous devons aujourd’hui révéler toutes les caractéristiques de cette incroyable espèce de légume et découvrir ce qui est nécessaire pour que cette tomate ne pousse pas uniquement dans la datcha, mais qu’elle soit ravie de la quantité abondante de fruits parfumés.
Description
La variété est à juste titre l’une des tomates les plus inhabituelles jamais produites par l’homme. C'est pourquoi, depuis plus d'une décennie, ce légume est très apprécié des amateurs de plantes fruitières intéressantes. Examinons plus en détail ce qu’est la tomate «Stick», nous donnons une description complète et une description des arbustes et des fruits de la variété.
Le savez-vous? Les premiers à cultiver des tomates étaient les Aztèques. C'est ce peuple antique au début du VIIIème siècle après JC a commencé à développer massivement cette espèce en tant que plante cultivée.
Buissons
La principale caractéristique distinctive de la variété est la structure du buisson végétal, qui consiste en plusieurs tiges verticales épaisses d’une structure en colonnes, jusqu’à 1,6 mètre de haut. Souvent dans un buisson, leur nombre ne dépasse pas 3 pièces.
Cela signifie qu'il n'y a pratiquement pas de poussées latérales dans la brousse pour comprendre un simple résident d'été. Dans ce cas, les feuilles sont assez rarement situées sur les tiges, de petite taille et ont une structure ondulée.
Faites également attention au pinceau de la plante: elle a une structure simple, courte et ne contient principalement que 5 à 6 fruits. Les caractéristiques optimales de la plante sont obtenues exclusivement dans des conditions artificielles. Naturellement, l’environnement peut limiter considérablement le développement et le rendement de la culture.
Des fruits
Les fruits de la tomate "Stick Kolonovidnaya" ont une forme arrondie régulière, élastique. La chair est ferme et charnue, avec une saveur de tomate distincte et de l'acidité caractéristique de la variété. À maturité, le fruit a une teinte rouge vif.
Leur poids dans une plante moyenne peut varier de 50 à 100 g. La peau est dense, ce qui permet au fœtus de ne pas se craqueler, même lorsque le fruit est très fort. La variété est idéale pour l’utiliser sous sa forme brute, en conserve ou fraîchement préparée.
Le savez-vous? Du point de vue de la botanique, les tomates appartiennent aux baies. Néanmoins, dans la vie quotidienne, la plante fruitière est considérée comme un légume.
Variété caractéristique
Cette tomate appartient aux cultures de légumes de mi-saison, qui donnent des tomates techniquement mûres 110 à 120 jours après les premières pousses. La plante a un look exotique mémorable. Malgré cela, la tomate peut être cultivée à la fois en serre et en terrain découvert. "Tomato Stick" a un excellent rendement qui, sous réserve de pratiques agricoles appropriées, peut aller de 1 à 1,5 kg par plante.
La variété a été élevée aux États-Unis en 1958, mais à ce jour, elle jouit d'une grande popularité à la maison et dans le monde entier sous les noms suivants: Tomate frisée, Tomate frisée, Tomate épaisse, Tomate à feuilles frisées.
Variété résistante aux maladies les plus courantes parmi les cultures de solanacées.
Découvrez des variétés de tomates telles que Puzata Khata, Chio Chio San, Rosa Stella, Patte d'ours, Petrusha Gardener, Lazyka, Bokele, Honey et Countryman. , "Solerosso", "Niagara", "Rocket", "Pamplemousse", "Blagovest".
Forces et faiblesses
Comme toutes les autres plantes agricoles, cette variété a ses avantages et ses inconvénients, ce qui la distingue nettement de nombreuses tomates concurrentes. Laissez-nous nous attarder sur chacun d'eux plus en détail.
Les principaux avantages de la tomate "Stick" sont:
- courte saison de croissance;
- l'absence complète de pousses latérales, ce qui permet de planter des tomates à une distance de 20 cm les unes des autres;
- rendement élevé, pouvant atteindre 30 kg par mètre carré m;
- la variété ne nécessite pas de pincement, ce qui facilite les conditions de croissance;
- La taille idéale du fruit et le bon goût permettent d’utiliser le fruit de la variété à des fins culinaires.
Le savez-vous? Manger des tomates rend une personne heureuse, cela est dû au fait qu'elles contiennent une substance appelée sérotonine, appelée «hormone du bonheur».
Caractéristiques de la croissance
La variété "Stick", malgré son originalité, en termes de culture ne diffère pas des variétés classiques de tomates. Les semis pour les semis sont effectués 60 jours avant la date finale de plantation dans un lieu permanent selon la procédure traditionnelle.
Pour cela, les graines sont semées dans un récipient qui donnera à 1 plante un espace d'au moins 10 x 12 cm.En même temps, le nombre total de plantes âgées de 60 jours par mètre carré. mètres carrés ne doit pas dépasser 40 pcs. Pour la germination, vous pouvez utiliser n’importe quel substrat de semis spécial.
Avant de planter des jeunes tomates dans un endroit permanent dans un sol ouvert, elles doivent fertiliser le sol. Pour ce faire, sur 1 carré. m faire environ 4 kg de mélange tourbe-compost, 50 g de potassium et de phosphore. Les plantules sont plantées à une distance de 20 cm les unes des autres avec un espacement de rangées de 40 cm.
Prendre soin des tomates comprend le désherbage obligatoire, l’ameublissement du sol, l’arrosage et l’arrosage abondant au moins 1 fois en 2 jours. De plus, les tomates ont besoin d'une alimentation supplémentaire avec des engrais minéraux. Pour ce faire, sur 1 carré. m faire 4 g de potassium, de sodium et de phosphore. Dans la période de floraison des plantes ont nécessairement besoin d'une jarretière.
C'est important! Lors de la plantation de plants de tomates "Bâton", il ne faut pas craindre un épaississement excessif du lit, car l’absence de pousses latérales permet aux plantes voisines de ne pas se nuancer.Pour planter des plants en serre, utilisez un sol préparé spécialement. Pour ces fins, un mélange parfait de gazon et d'humus dans un rapport 1: 1. Avant de planter une tomate sur 1 carré. m de substrat de serre contribuent 8 g de nitrate d’ammonium, 50 g de superphosphate, 30 chlorure de potassium.
De plus, au moins 2 fois pendant la saison de croissance, les plantes ont besoin d'une alimentation supplémentaire.
Pour cela, le sol avant la fructification doit être fertilisé avec une solution aqueuse d’engrais minéraux. Pour le préparer, on dissout dans 10 litres d'eau: 10 g de nitrate d'ammonium, 25 g de superphosphate, 15 g de chlorure de potassium. Pendant la fructification, une solution aqueuse d'engrais minéraux de composition suivante est utilisée pour nourrir les tomates: eau 10 l, nitrate d'ammonium 15 g, superphosphate 20 g, potasse 20 g.
C'est important! Il est préférable de planter des plants la nuit. Dans ce cas, le jeune plant s'acclimatera et deviendra plus fort rapidement.Malgré son exotisme, le «stick» de tomates fait référence aux tomates universelles, qui peuvent pousser chacune sur leur propre site.
Parmi toutes les variétés de tomates existantes, cette variété, peut-être l'une des rares, est capable de vous plaire non seulement avec une culture de haute qualité, mais également de vous surprendre avec une seule vue de son arbuste. Donc, si vous souhaitez faire pousser quelque chose de plus intéressant qu'une tomate ordinaire, votre choix devrait tomber sur une tomate de la variété «Stick».