Tomates - peut-être le légume le plus préféré sur notre table. C'est pourquoi il ne les cultive pas dans le pays à moins d'être paresseux. C'est pour les jardiniers qui aimeraient avoir leurs propres tomates, mais qui ne veulent absolument pas dépenser de l'énergie pour s'occuper de plantes capricieuses, des sélectionneurs intelligents ont sorti un hybride incroyable. Cette variété s'appelle - Paresseux.
Description
Cette variété de tomates doit son apparition aux efforts des sélectionneurs sibériens. L'hybride a été lancé assez récemment, ce qui ne l'a pas empêché de gagner depuis cinq ou six ans une popularité bien méritée, tant chez les agriculteurs professionnels que chez les simples jardiniers amateurs. A propos, la variété est amateur, car à ce jour, ces tomates n’ont pas été officiellement enregistrées. Les graines de Lazyka peuvent être achetées sous la marque de la société d'agrotechnique "Jardin de Sibérie"situé à Novossibirsk, mais vend ses produits via une boutique en ligne.
Buissons
Buissons à cet hybride bas et compact. Justifiant le nom, la variété convient parfaitement aux résidents d'été inexpérimentés ou paresseux, car, en principe, elle peut se faire sans formation. La hauteur maximale est de 0,6 m. Idéalement, il est recommandé de supprimer les beaux-enfants apparaissant sous le premier pinceau, ainsi que le sommet du buisson à environ 0,4-0,5 m (hauteur), mais les tomates produiront de bons fruits même sans traitement minimal.
Le savez-vous? Presque tout le monde a entendu dire que les arbustes de tomates sont déterminants et indéterminés, mais tout le monde ne sait pas quelles sont les différences entre eux. Littéralement, le premier implique une croissance limitée, le second - illimité. Les tomates déterminantes forment une brosse avec des fruits sur le dessus, après quoi leur croissance s'arrête. Les indéterminées continuent à pousser jusqu'à ce que les conditions météorologiques y contribuent.
Tomate Bush "Lazy" se réfère à l'esprit déterminant C'est pourquoi cela ne nécessite pas de travail particulier en termes de formation. Arbuste standard, c’est-à-dire qu’il a une tige dense et droite qui ne pousse pas seulement vers le haut mais aussi sur les côtés. De quatre à six inflorescences sur chaque arbuste, c’est tout ce que vous pouvez attendre de cet hybride. Il est donc parfait pour les petites banlieues et les serres de taille limitée. Dans le même temps, les brosses à fruits sont principalement formées sur les branches latérales, raison pour laquelle elles recommandent de retirer le sommet. Malgré le fait que le standard des tomates standard est compact et qu'il n'est pas nécessaire de procéder à des liages supplémentaires, il est recommandé de ne pas laisser le Lazybird sans jarretière, faute de quoi, sous le poids de la récolte abondante de gros fruits, les branches tombent tout simplement sur le sol. Au contact du sol, les fruits sont contaminés par diverses maladies et devenir impropres à la consommation.
Des fruits
Avec un petit buisson, la tomate forme des fruits assez gros. ce qui, d'ailleurs, est en soi une rareté. Le poids moyen de chacune d’elles est d’environ 300 grammes, et si vous créez de bonnes conditions pour une tomate, c’est 500 grammes.Selon le classement généralement accepté, ces tomates peuvent être classées sans danger comme des géantes.
Le savez-vous? Tomates-géants sont également appelés le mot "boeuf" (de l'anglais. Beef - taureau). Celles-ci incluent des variétés dont les fruits ont une masse de plus de 200 g. Toutefois, le poids déclaré de la variété de coeur de la tomate Bull varie de 400 g à 700 g et la plus grosse tomate du monde pesait près de 4 kg (elle a été élevée par un citoyen du Minnesota en 2014). .
Le fruit paresseux a une forme légèrement allongée et une couleur rouge vif ou pourpre. Ces tomates sont assez denses et lisses, ce qui leur confère une bonne transportabilité. La chair est très appétissante, a une structure dense et est en même temps très juteuse et tendre. Il n'y a presque pas de chambres à graines. Les tomates de cette variété sont excellentes pour les salades, elles ont un goût sucré très harmonieux et presque pas d'acidité.
En raison de leur grande taille, ces tomates ne sont pas très appropriées pour la conservation. Mais les fruits, les pâtes et autres préparations maison, y compris comme ingrédient, une purée de tomates ou des tomates, coupées en tranches (adjika, lecho), sont remarquablement obtenus à partir de ces fruits. Et ces tomates peuvent être séchées, coupées en petits morceaux et enlever les graines et le jus. Les tomates séchées sont un vrai délice et excellent additif dans les pâtes, les sauces et les plats de viande.
C'est important! Si vous avez accidentellement cueilli une tomate verte de la variété Lazyayka, ne vous précipitez pas pour la jeter: les fruits de cet hybride rougissent très bien sans arbre-mère, mais simplement dans un endroit bien éclairé. Dans le même temps, la qualité et le goût des fruits ne différeront pas de ceux qui ont mûri sur le buisson. Cette fonction peut également être utilisée si une partie de la culture n'a pas eu le temps de mûrir avant le début du froid d'automne.
Variété caractéristique
Selon la période de maturation, Lazyka fait référence à des tomates à maturité précoce. Ici, ce n'est pas original: presque toutes les tomates à croissance basse mûrissent tôt. Trois mois, plus ou moins quelques jours - période qui s’écoule généralement à partir du moment où la graine cultivée est apparue au-dessus du sol, avant d’atteindre le premier stade de maturité technique avec la première tomate. Cependant, la récolte de Lazyka mûrit assez amicalement.
Cet hybride est destiné à la culture en pleine terre ou dans des serres (et les vastes étendues couvertes de ces variétés à croissance courte ne sont pas du tout nécessaires, une couverture de film plutôt basse).
Vous serez également intéressé par la culture hydroponique des tomates.
Le rendement de la tomate Lazyayka est plutôt élevé: en créant de bonnes conditions pour la plante, vous pouvez retirer jusqu'à 6 kg de fruits par saison dans un buisson, mais la variété produit toujours environ 3 kg de culture avec une efficacité moindre.
Les agents responsables de deux maladies fongiques graves de la tomate - phytophtoras et macrosporose - ne sont presque pas dangereux pour cette variété en raison de la résistance à ces champignons spécialement développés à la suite de travaux sélectifs.
Forces et faiblesses
Les avantages de l’hybride sibérien sont incontestables et évidents. En résumant les caractéristiques ci-dessus, il est possible d'identifier les raisons suivantes pour lesquelles cette variété devrait définitivement être plantée sur le site:
- pas besoin de s'engager dans la formation de la brousse;
- la possibilité de cultiver dans de petites zones;
- haute productivité;
- très gros fruits avec une petite croissance du buisson;
- bonnes qualités extérieures et gustatives des tomates;
- possibilité de stockage à long terme et faibles pertes pendant le transport;
- maturation précoce de la récolte;
- la capacité des fruits à mûrir séparément du buisson;
- adéquation d'une récolte pour son aspect frais et comme matière première pour ses préparations;
- résistance au froid et aux changements de température au printemps et en automne;
- bonne immunité contre les maladies fongiques, ainsi que d'autres maladies et parasites;
- amicale formation de fruits.
Le savez-vous? Aujourd'hui, nous n'imaginons pas notre table sans tomates. Pendant longtemps, ces plantes ont été considérées comme toxiques. On y croyait si fort que dans de nombreux pays européens développés, les tomates n'ont été consommées qu'au 18ème siècle, en dépit de nombreuses blagues historiques réfutant le mythe. à propos de leur inédibilité. Par exemple, un roi français de la dynastie des Valois a tenté d'empoisonner les tomates avec un prisonnier politique contenu dans la Bastille, dans le même but que le chef a ajouté George Washington à la nourriture (c'est vrai, même avant de devenir président). Bien sûr, les deux tentatives n’ont pas abouti, mais ont néanmoins certaines conséquences: le prisonnier survivant a été gracié par le monarque superstitieux et le malheureux cuisinier, l’empoisonneur malchanceux du futur président, a été pendu dans l’horreur.
Malgré l'abondance de critiques enthousiastes, ceux qui ont planté des tomates paresseux, notez quelques inconvénients de l'hybride. Tout d'abord, ils sont liés au fait que des rendements élevés ne sont réalisables que sur des sols très fertiles. En outre, comme les vrais Sibériens, ces tomates tolèrent facilement le gel, mais sont très sensibles à la surchauffe et à la sécheresse. Vous ne devez donc pas compter sur une bonne récolte sans arrosage régulier, en particulier dans les climats chauds. Enfin, si les tomates à croissance faible standard ne peuvent généralement pas être attachées, Lazyka ne peut pas se passer de jarretière - les branches latérales ne sont pas en mesure de supporter une brosse de plusieurs fruits d'un demi-kilogramme.
Cultiver des plants
Donc, Lazyka nécessite un minimum de soins pour une efficacité maximale, mais cela ne signifie pas que ces tomates peuvent pousser comme des mauvaises herbes. Pour que la culture soit conforme aux caractéristiques indiquées dans la description de la variété, certaines règles et exigences à respecter sont toujours nécessaires. Nous commençons, comme toujours, avec
Préparation du sol et des semences
La première question qui se pose lors de la croissance de jeunes plants est de savoir quand commencer. Le bon moment est la clé du succès, car les semis plantés trop tard ne vous permettront pas de récolter tôt, et comme nous nous en souvenons, il s’agit d’une variété moyennement précoce, mais si vous plantez les graines à l’avance, les problèmes risquent de ne pas être moins graves. Le surstockage, les plantules trop grandes, sont très difficiles à prendre racine et, par conséquent, il y a un risque de perte de la plante après la transplantation.
Sur recommandation du fabricant semer des graines pour les semis devrait être effectué à la mi-marsCependant, ce terme est très conditionnel. Tout dépend du moment où le vrai printemps arrive dans votre région. Si, dans le sud de l'Ukraine, les tomates peuvent être plantées en toute sécurité sur un terrain dégagé dès avril, le gel de l'Oural à la fin du mois de mai n'est pas inhabituel.
C'est important! Le temps idéal entre l’émergence des plants de tomates et leur transplantation en terrain découvert est de 45 à 50 jours. Alors laissez-vous guider par vos prévisions climatiques et météorologiques.
Un chien paresseux est un hybride, ce qui signifie que seules les graines achetées dans un magasin spécialisé seront appropriées pour l’élever (les graines de la récolte de l’année dernière ne conviennent pas au matériel de plantation). En principe, le fabricant effectue nécessairement le traitement de semences nécessaire, ce qui devrait faciliter la vie du résident estival. Et pourtant, pour de meilleurs résultats, le matériel doit être préparé avant la plantation.
Tout d'abord, débarrassez-vous du "mariage". Versez les graines sur une soucoupe et réfléchissez bien. Nous sélectionnons immédiatement une "bagatelle" claire, ainsi que des graines, dont l'intégrité est violée. À l'extérieur, les graines de haute qualité ont été versées dans un récipient rempli d'eau et laissées quelques minutes. Tout ce qui, après un certain temps, continue de flotter à la surface est également éliminé sans scrupule - de telles graines ne germeront pas de toute façon, et ce n’est qu’en vain qu’elles auront lieu dans le conteneur, et nous voulons savoir autant que possible le nombre exact de tomates que nous aurons à la fin.
En savoir plus sur la façon de choisir des tomates pour la culture.
Sélectionnés à la suite de telles manipulations, nous conservons les graines pendant un quart d’heure dans une solution faible de permanganate de potassium ou de peroxyde d’hydrogène (cette procédure est communément appelée pansement), après quoi nous lavons et essuyons une autre demi-journée dans le stimulateur de croissance (il peut être acheté dans tout magasin spécialisé). Il est également bon d'ajouter un engrais minéral complexe à la solution de trempage.
C'est important! Les graines ainsi préparées poussent très amicalement (vous obtenez presque autant d'arbustes qu'il y en avait) et présentent une résistance maximale aux parasites et aux maladies.
Comme déjà mentionné, l'homme paresseux pousse bien sur aucun sol. Le sol saturé d’engrais convient mal à cette variété. En outre, ces tomates n'aiment pas les sols acides. Par conséquent, à la fois pour la plantation des plants et pour le jardin à l'avenir, il est nécessaire de fournir un terrain neutre en acidité avec une bonne aération.
Schéma de semis
Si les plants sont plantés dans des cassettes spéciales, vous pouvez en déposer une dans chaque nid. Si des boîtes ordinaires sont utilisées, des rainures d'environ 1,5 cm de profondeur sont creusées dans le sol meuble préalablement préparé, puis avec un bout de couteau, un cure-dent ou un autre objet long et étroit, faisant levier doucement avec chaque graine, elles sont placées au fond de la rainure à une distance de 2-3 cm que la terre en poudre proprement.
C'est important! Si la graine reste à la surface, elle ne pourra pas s’enraciner correctement et si elle est placée dans le sol à une profondeur supérieure à 1,5 cm, il sera trop difficile pour elle de germer.
Il est conseillé de ne pas arroser les plants avant les premières pousses.par conséquent, le sol doit être bien humidifié avant d'incruster les graines. Après cela, il vous suffit de pulvériser doucement la surface du sol pour qu’elle ne se dessèche pas. Pour préserver l'humidité, vous pouvez également resserrer la surface du film de la boîte.
Soins des semis et cueillette
Pour une germination rapide, les graines ont besoin de chaleur. Pendant cette période, la température ambiante devrait être comprise entre 20 ° C et 26 ° C. Lorsque presque toutes les graines ont germé, les conteneurs peuvent être déplacés vers un endroit plus frais et être cultivés à une température diurne d'environ 15 ° C et la nuit à deux degrés plus basse.
C'est important! Si les semis commencent à s'étirer trop haut, la lumière et la chaleur risquent de ne pas être suffisantes. Dans ce cas, vous pouvez essayer de le couvrir avec un film.
Une fois que la pousse forme deux vraies feuilles, elle la ramasse: les plantules sont transplantées ou transférées dans un pot plus grand (idéalement, les pots en tourbe peuvent être plantés plus tard directement dans un sol dégagé sans perturber à nouveau le buisson).
Plus tôt une plongée est faite, plus elle est facilement transportée par la plante! Si les graines ont été préparées correctement et plantées à une distance suffisante les unes des autres, une récolte peut être effectuée sans endommager le système racinaire encore très faible des tomates.
Si les plantes sont plantées trop serrées, une pioche devrait être préférable aux pousses plus fortes. Tout signe de maladie, de faiblesse et de pourriture des racines - le fondement de l’abattage: il vaut mieux abandonner immédiatement la plante condamnée que de transporter le colporteur de maladies dans le jardin.
Le durcissement est une étape importante dans le soin des semis. La procédure doit commencer 7 à 10 jours avant l'atterrissage prévu en terrain découvert. Les conteneurs contenant des plants sont d'abord exposés au grand air pendant plusieurs heures pendant la journée, puis le temps passé à l'extérieur augmente progressivement. Les jeunes plants doivent apprendre à passer ainsi toute la nuit (en supposant bien entendu que la température de l'air à l'extérieur la nuit ne tombe pas en dessous de 10 ° C). Les jeunes arbustes, malgré la santé de la Sibérie, ne survivront pas).
Lorsque le temps est enfin venu, nous plantons des plants à un endroit permanent.
Plan d'atterrissage - six arbustes par mètre carré.
Particularités des soins permanents
Comme mentionné plus haut, le paresseux peut être cultivé à la fois en pleine terre et en serre. La première option est adaptée à la bande moyenne, la seconde aux régions plus froides. La variété a fait ses preuves dans des régions russes telles que Vologda, Astrakhan et Voronezh, ainsi que dans le territoire de Krasnodar et même dans le Caucase. Sous le film, de telles tomates sont cultivées avec succès dans l'Oural. Bien sûr, les pratiques agricoles consistant à cultiver des tomates dans le jardin et dans la serre sont quelque peu différentes.
Arrosage
Séchage du sol - peut-être la seule chose que Lazy ne tolère pas. De plus, tous les nutriments du sol (et leur quantité, comme nous l’avons dit, cette variété est très exigeante) peuvent être correctement assimilés exclusivement dissous dans de l’eau. Par conséquent, un mauvais arrosage signifie automatiquement une nutrition insuffisante, une interruption du développement et, par conséquent, un manque de récolte.
En culture en serre, les tomates sont arrosées chaque semaine, mais une irrigation plus fréquente est nécessaire en plein champ. Cependant, une surabondance d'humidité doit également être évitée, car dans ce cas, les plantes sont sérieusement menacées par des infections fongiques (malgré la résistance de Lazykes à leurs principaux agents pathogènes, cela ne vaut pas la peine d'être risqué). De plus, les qualités gustatives des fruits en souffrent également.
Plus d'informations sur la culture des tomates sans arrosage
Les plantes de la famille des solanacées ne doivent pas être arrosées. Ils tolèrent très mal l'eau sur les feuilles. L'eau ne doit être versée que sous la racine et il est souhaitable qu'elle soit chaude.
On peut éviter de désherber les plates-bandes et de décoller le sol après chaque arrosage, mais comme le disait Zhvanetsky, «si le résultat ne vous intéresse pas». En fait, Lazyka vous donnera une bonne récolte et sans ces ajustements supplémentaires, mais pour une clôture supplémentaire, récompensez une quantité plus impressionnante de fruits.
Top dressing
Pour assurer des rendements élevés de la variété, il est nécessaire de créer une bonne nutrition pour la plante. Pendant toute la saison de croissance, il est nécessaire d'effectuer au moins trois compléments, en alternant les engrais minéraux et les engrais organiques. Dans ce cas, le buisson pourra déposer une brosse à fruits plus tôt et assurer la récolte avec la maturation la plus rapide.
Jarretière
Comme mentionné ci-dessus, grappes de fruits Lazyka se forme sur les pousses latérales. Tous les beaux-enfants qui se trouvent sous la première brosse doivent être soigneusement retirés (ne les déchirez pas, mais les coupez, sinon vous risqueriez d'endommager le buisson).
Chaque grappe d'hybride contient de deux à quatre tomates géantes avec un minimum de 300 g chacune. Понятно, что под полуторакилограммовым весом сломается или хотя бы согнется даже достаточно крепкая ветвь, поэтому без подвязки куста на полноценный урожай можно не рассчитывать.
La conception et la rigidité du treillis pour la jarretière est préférable de penser à l'avance de sorte que chacune des nombreuses branches latérales dispose de son propre support. En même temps, lors de la planification d'un projet, il est nécessaire de prendre en compte la faible croissance des tomates, afin d'éviter que le buisson ne puisse tout simplement pas atteindre le support horizontal préparé.
Maladies et ravageurs
Nous avons mentionné ci-dessus que, pour les deux principaux ennemis des tomates du genre des maladies fongiques, la variété Lazyka possède une immunité stable. Cependant, cela ne signifie pas que les infections fongiques ne sont pas terribles pour la plante.
C'est important! Si, lorsqu'elles sont cultivées en pleine terre, les tomates de cette variété sont rarement atteintes de maladies fongiques, de tels problèmes se produisent assez souvent.
Le meilleur moyen de prévenir les maladies fongiques et la carie est de ventiler régulièrement les serres et de maintenir un microclimat optimal en fonction de trois critères principaux: la lumière, la température et l'humidité. Une température basse et une humidité élevée sont des conditions idéales pour la reproduction des champignons.
De plus, afin d'éviter toute infection, il est recommandé de pulvériser les tomates de l'état de plantule avec un fongicide du type "Ordan".
C'est important! Le risque d'endommager les parasites de la tomate est considérablement accru si ces derniers sont plantés dans un jardin où les pommes de terre, les poivrons ou les mêmes tomates étaient cultivés auparavant. Ces plantes ont les mêmes ennemis naturels qui, après avoir bien vécu dans le sol, attendent simplement leur heure du printemps. Le riz peut être minimisé en plantant des tomates après les concombres, les oignons, l'ail ou les citrouilles.
Mais pour qui Lazyka est pratiquement sans défense, c'est un puceron universel, ainsi que des thrips, des ours et des limaces. Les deux premiers insectes nuisibles peuvent être détruits en traitant le lit d'insecticide de type Bison avec le puceron; de plus, il peut être éliminé dès les premiers stades en pulvérisant abondamment l'arbuste d'eau savonneuse (la partie interne de la feuille doit être soigneusement traitée). Deux autres parasites peuvent être éliminés en ameublissant soigneusement le sol et en le traitant avec un mélange "explosif" de poudre de moutarde et de poudre de piment (1 cuillère à soupe par seau d'eau).
En outre, un sol humide est un environnement favorable pour les limaces, ainsi que pour les champignons.
Récolte
Comme mentionné précédemment, les tomates de cette variété commencent à mûrir en moyenne trois mois après la levée des plantules. Pour accélérer le processus, les agriculteurs plantent des plants dans des serres à l'âge de un mois et demi.
Gros fruits savoureux et forts - un vrai régal pour le jardinier. Ils peuvent être stockés et transportés pendant une longue période., et aussi à utiliser de toutes les manières possibles (sauf peut-être entièrement en conserve, et ce uniquement parce qu'un tel géant ne passera pas par la bouche du pot). Même si, tout en justifiant votre nom, ne donnez pas suffisamment d'attention à votre jardin pendant la saison, vous pouvez toujours compter sur une douzaine de monstres de trois cents grammes provenant de la brousse. Et, n'étant pas trop paresseux et fournissant des soins appropriés à la plante, cet indicateur peut être augmenté au moins deux fois!
Découvrez des variétés de tomates comme le nain mongol, Alsou, Korneevsky, Black Maure, Mazarin, Rio Fuego, Fumier français, Aphrodite f1, Chocolat, Sevryuga, Evpator, Ajouré F1 , "Casanova", "Le miracle de la terre", "Le paradis rose".
Ainsi, en plantant une tomate de variété Lazyka sur votre site, vous avez toutes les chances d'être satisfait du résultat. Cet hybride convient également à la production industrielle, car il est sans prétention, productif et peut être stocké pendant une longue période, et pour les résidents estivaux ordinaires, car il ne nécessite pas de connaissance approfondie de la technologie agricole et peut être cultivé avec succès même par un nouveau venu dans l'agriculture! Néanmoins, il est préférable de choisir cet hybride pour les résidents des régions du nord, car le froid tolère cette tomate beaucoup plus facilement que la chaleur.