Comment faire des tomates dans leur propre jus à la maison

Les tomates mûres, si elles sont fraîches, viennent d'être cueillies dans la brousse, saupoudrées d'une pincée de sel - peut-être le meilleur aliment de l'été. Mais une tomate est un légume de saison et les tomates vendues dans les supermarchés ont une consistance différente de celle du carton humide. Si vous souhaitez avoir l’occasion de profiter de l’arôme et du goût de la tomate d’été en hiver, préparez-la dans votre propre jus pour l’hiver selon notre recette.

À propos des avantages du billet

Votre propre récolte de tomates pour l'hiver bénéficiera grandement à vous et à votre famille:

  • Premièrement, les tomates dans leur jus conservent des sels minéraux utiles, des oligo-éléments et la plupart des vitamines.
  • Deuxièmement, lors du traitement thermique dans les fruits de tomates, la teneur en lycopène, un antioxydant naturel, qui empêche le développement de maladies et ralentit le vieillissement, augmente.
  • Troisièmement, c'est rentable. Les tomates d’hiver de l’étagère des magasins ne peuvent pas être comparées aux fruits pris dans leur propre lit ou aux bonnes tomates, achetées au marché. Dans ce cas, les conserves seront moins chères et vous pourrez facilement et facilement cuisiner une variété de sauces et de vinaigrettes à la tomate.

Avant de commencer à mettre des tomates en conserve dans leur jus, lisez attentivement l'intégralité de la recette, préparez l'inventaire nécessaire et la bonne quantité d'ingrédients.

Appareils de cuisine et ustensiles

Pour mettre des tomates en conserve dans votre propre jus, vous aurez besoin de:

  • bocaux en verre, capacité optimale de 700 ml à 2 litres au maximum;
  • couvercles d'étain pour la conservation avec des joints en caoutchouc;
  • couvrir avec des trous et un bec pour drainer le liquide des bidons;
  • pots: deux grands - pour la stérilisation des pots et du jus bouillant et un petit - pour la stérilisation des couvercles;
  • râper dans une grande casserole - pour installer des boîtes de conserve;
  • extracteur manuel de jus à vis;
  • soulever des pinces;
  • un couteau

Les tomates sont récoltées de différentes manières: marinées, salées (même vertes), marinées, faites de confiture et congelées.

Ingrédients requis

Avant de commencer la conservation, approvisionner avec tous les ingrédients nécessaires:

  • les tomates;
  • le sel;
  • le sucre.

Caractéristiques de la sélection de produits

Pour que la conservation soit délicieuse, les produits doivent être soigneusement sélectionnés. Les tomates doivent être consommées à maturité, dense, de taille moyenne, si possible de la même taille, sans fissures, taches ni excroissances. Les fruits ne peuvent pas être sélectionnés avec autant de soin pour la fabrication du jus - ils peuvent être plus gros et présenter certains défauts. Le sel est préférable de prendre un gros sable, un sucre raffiné, non iodé, et il doit être sec.

Recette pas à pas avec photos

Comment fermer les tomates dans leur propre jus - simplement et étape par étape.

C'est important! Pour commencer, inspectez soigneusement les plats et les matériaux préparés. Le verre doit être exempt d'entailles et de fissures, les couvercles doivent avoir des bords lisses et bien ajustés au cou, les joints en caoutchouc doivent leur être adaptés et les outils en métal ne doivent pas être ébréchés.

Préparation de tomates

Les tomates sélectionnées sont soigneusement lavées et coupées.

Le savez-vous? Les pays européens empêchent depuis longtemps la culture de tomates, car elles ne sont pas mentionnées dans la Bible.

Torsion

Simultanément à la préparation des tomates, préparer le jus de tomate avant de le verser. Pour ce faire, couper les tomates en morceaux et passer au presse-agrumes.

Apprenez à vous procurer des myrtilles, des cerises, des groseilles à maquereau, de l'aronia, de l'argousier, du viorne, du melon, des pommes, des canneberges, des myrtilles, des raisins de Corinthe, des abricots, des fraises, des oignons verts et de l'ail, des épinards, des courgettes, des asperges, des asperges panais.

Jus d'ébullition

Après avoir pressé le jus, mettez la casserole sur le feu et ajoutez le sucre et le sel - 1 cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à café de sucre par litre de jus (bien qu'il soit possible de fermer les tomates sans sel ni sucre). Une fois que le jus bout, il est maintenu sur le feu pendant environ 10 minutes, la mousse n’est pas enlevée.

Stérilisation des canettes

Lavez soigneusement la vaisselle et les couvercles avec du bicarbonate de soude ou de l’eau savonneuse et rincez-les à l’eau propre. Les couvertures sont bien essuyées et séchées.

Pour la stérilisation, une grille est posée au fond de la casserole, des pots sont installés, de l'eau est versée presque sous le cou et l'eau est portée à ébullition. Faire bouillir pendant 10 minutes. De même, dans une petite casserole, les couvercles sont stérilisés avec les scellés.

Mettre les tomates dans des bocaux

Les tomates préparées sont placées dans des pots stérilisés, en les retirant une à une de l'eau chaude à l'aide d'une pince.

Ensuite, on verse les tomates dans de l’eau bouillante dans un volume égal à environ la moitié du volume des boîtes de conserve, de manière à remplir la boîte de conserve d’eau et à recouvrir les boîtes de conserve de couvercles stérilisés. Au bout de 10 minutes, les couvercles sont enlevés et l'eau est drainée.

C'est important! Les canettes chaudes ne peuvent être placées que sur une table en bois ou sur une serviette. La verrerie chaude posée sur une surface en métal ou en pierre peut éclater..

Jus de coulée

Des boîtes de conserve bouillies avec des tomates sont versées avec le jus bouilli, en veillant à ce qu'il ne reste aucune bulle d'air dans le récipient.

Rouler

Une fois les bidons remplis, ils sont recouverts de couvercles stérilisés et enroulés à l'aide d'une machine.

Les bidons fermés sont placés avec le cou vers le bas et ils cherchent à voir s'il y a des bulles qui s'écoulent du couvercle, indiquant que ce n'est pas serré. Lorsque la conservation est fraîche, vous devez essayer avec le bout des doigts pour retirer le couvercle de la boîte. Si sauté - il est mal roulé. Si le couvercle "claque" en appuyant au centre avec le doigt, il s'agit également d'un mariage: la vaisselle n'était pas assez chaude pendant la couture ou le couvercle laisse passer l'air.

Conditions de stockage

Conservez les tomates en conserve dans un endroit sombre et frais. Les étiquettes avec la date de conservation sont collées sur la conservation finie et les couvertures sont essuyées avec un chiffon propre et sec. Si la nourriture en conserve est stockée dans la cave ou dans le sous-sol, vous pouvez appliquer quelques gouttes d'huile moteur sur le chiffon - un film hydrofuge le plus fin qui se forme se forme ensuite sur le métal, le protégeant ainsi de la rouille.

Le savez-vous? La sauce tomate - la charge la plus courante pour les aliments en conserve. Ce sont du poisson versé, de la viande, des haricots, des légumes farcis et de nombreux autres types de produits.

Les conserves fermées sont stockées toute l'année. Une fois le couvercle retiré, les tomates doivent être réfrigérées et consommées dans les deux semaines.

Tomates dans leur propre jus - une recette simple qui vous permettra de savourer les plus délicieuses tomates, la purée de tomates et les sauces maison en hiver.