Carotte "Nantes": description, plantation et entretien

Carotte "Nantes" - patriarche de presque 80 ans, qui a fait ses preuves dans les espaces de l'ex-Union soviétique. La variété a été obtenue par des sélectionneurs soviétiques dans les années 40 du siècle dernier. Cette carotte a été plantée dans le sud de Krasnodar et dans les parterres de la région d'Irkoutsk - et partout, elle a fait le bonheur des jardiniers. Je voudrais examiner de plus près l'ensemble du processus de culture de carottes "Nantes", en commençant par l'ensemencement des graines et en terminant par la récolte.

Description et caractéristiques de la variété

"Nantes" est déjà une forme classique de carottes. Son nom est depuis longtemps devenu un nom familier pour décrire de nombreuses autres variétés de carottes: la forme et le rendement des variétés de début et de mi-saison. S'ils parlent d'une carotte, qui ressemble à la "Nantes", il est immédiatement évident qu'il s'agit d'une cueillette orange, allongée, voire radiculaire, de forme cylindrique à extrémité arrondie.

Le savez-vous? La carotte sauvage est originaire d'Afghanistan. Elle était une racine de champ multicolore sauvage (violet, blanc ou jaune). La carotte orange maintenant très populaire a été présentée par des scientifiques néerlandais grâce à une sélection dirigée. Sa coloration symbolise la dynastie royale oranienne des Pays-Bas, dont la couleur dynastique est l'orange.

Caractéristiques des carottes:

  • culture de racine de couleur orange-rouge;
  • forme exactement conique avec une pointe émoussée;
  • poids 100-160 g, longueur 13-15 cm;
  • tôt ou moyen tôt.
La carotte "Nantes", telle qu'elle est décrite dans la variété, est un légume-racine précoce. Mais en même temps, cela peut être attribué aux variétés à mi-début. Comment À en juger par le résultat du premier produit, la variété est précoce, puisqu'il faut compter entre 50 et 55 jours entre les premières pousses de carottes et les premières plantes-racines commerciales. Mais la maturité complète de "Nantes" arrive dans 90 à 120 jours.

Cela permet d'attribuer la plante aux variétés mi-précoces.

Le goût de la racine de cette variété est le goût de référence des carottes à chair souple et élastique. Les légumes peuvent être stockés pendant une longue période lors de la ponte (pour l'hiver).

Familiarisez-vous avec des représentants de la carotte tels que les carottes noires, "Samson", "Shantase 2461".
L'un des inconvénients d'une culture de racines est qu'une bonne récolte de fruits conditionnés de cette variété ne peut être obtenue que sur des sols fertiles et meubles.

La carotte "Nantes" est utilisée:

  • frais;
  • pour la cuisson des soupes et bortsch;
  • pour la conservation;
  • pour diverses salades et marinades;
  • pour faire des jus et de la nourriture pour bébé.

Planter des graines et des caractéristiques de croissance

Les carottes poussent bien dans les zones ensoleillées. Si vous semez des carottes à l'ombre ou à mi-ombre, les plants seront allongés, pâles et les racines ne grossiront pas.

Le savez-vous? Les carottes incluses dans le régime ont un effet positif sur le sang: elles abaissent le cholestérol et augmentent le contenu en calcium. Il est particulièrement utile pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires héréditaires. Le carotène contenu dans les carottes a un effet bénéfique sur l’acuité visuelle. Les carottes mangées quotidiennement aideront le corps à faire face aux surcharges de travail du cœur et des vaisseaux sanguins.
Avant de semer des carottes, le jardinier doit déterminer quelles plantes ont poussé sur ce lit la saison dernière.

En aucun cas, la carotte ne peut être plantée pendant plusieurs années au même endroit.

Le respect de la rotation des cultures vous permettra d’obtenir une bonne récolte de carottes.

Les carottes poussent mal après ces prédécesseurs:

  • panais et aneth;
  • persil et céleri.

En même temps, la carotte se sent bien sur les lits, où elle avait poussé auparavant:

  • tomates et chou;
  • ail et oignons;
  • concombres et pommes de terre.

Comme la variété forme rapidement des racines, elle peut être semée deux fois par saison. Les premiers semis de carottes ont lieu au début du printemps (fin mars ou début avril).

Le savez-vous? Si une personne mange beaucoup de carottes, sa couleur de peau changera et deviendra orange. Connaissant cette propriété de la racine, les employés des zoos nourrissent un grand nombre de carottes de flamants roses, ce qui permet aux oiseaux de conserver la couleur inhabituelle des plumes. Parmi les nombreuses races félines, il y a une race d'animaux avec des oreilles et une queue de couleur rouge. Pour que la couleur soit éclatante et constante, des carottes râpées sont incluses dans la nourriture pour chats (10-15 g)
Le deuxième semis peut avoir lieu dans la deuxième quinzaine de juillet et la récolte mûrira avant le début de la gelée.

Pour obtenir les vendanges précoces du printemps, les carottes "Nantes" peuvent être semées avant l'hiver:

  • en novembre, choisissez un temps sec et préparez le lit sous la carotte;
  • le sol est desserré, marquez des sillons pour le semis avec un marqueur;
  • les graines de carotte mélangées avec du sable (1: 1) sont semées dans des sillons et recouvertes de terre.
Les soins en pleine terre pour la plantation de carottes "nantes" en hiver ne concerne que les abris-lits en agrofibre et "manteau de neige".

Dès que les premières pousses de carottes apparaissent au printemps dans le jardin - l'allée doit être dégagée.

Cela donnera à l'oxygène un accès aux racines des plantules et nettoiera les rangées de petites mauvaises herbes. La carotte Podzimnaya est mûr à la fin du mois de mai. Avant de semer les graines de carotte dans le sol, vous devez les calibrer. Pour ce faire, les graines sont immergées dans un récipient rempli d’eau chaude et laissées dans un liquide pendant la nuit.

Dans la matinée, vérifiez la capacité: toutes les graines vides et non viables flotteront à la surface, et les graines pouvant être semées se trouveront au fond.

Inclinez doucement et lentement le récipient - dans le processus, l’eau est drainée avec les graines vides qui flottent sur le dessus. A la fin de la procédure, il ne reste que des graines conditionnées au fond de la cuve.

Apprenez également sur la culture de plantes-racines telles que le manioc comestible, le rutabaga, le navet, l’artichaut de Jérusalem, le radis noir, les plants d’oignon, les betteraves à sucre.
À la fin de la vérification des semences, vous pouvez procéder de deux manières:
  1. La première consiste à sécher les semences testées jusqu'à ce qu'elles coulent facilement et à les semer à un moment qui convient au jardinier.
  2. La deuxième façon est de prendre une petite serviette dans un tissu naturel, de l’humidifier, de la redresser et de la poser sur une assiette plate. Après l’amortissement, versez les graines encore mouillées après le calibrage sur une serviette humide et bien étirée et répartissez-les en une fine couche. La composition des assiettes, des serviettes et des graines est placée dans un sac en plastique en vrac. L'emballage doit être bien attaché afin de garder les graines humides, et placé dans un endroit chaud (sur le placard de la cuisine ou sur la chaudière à gaz) pendant 3 jours. Après cette période, le colis doit être vérifié quotidiennement. Dès qu’au moins 1/3 de la masse totale de graines gonflées humides, de petites carottes (1-2 mm) apparaissent, les graines sont retirées du sac et étalées sur un papier journal sec. Ces semences doivent être semées dans le sol le lendemain. Comme les graines de carotte sont très petites, elles doivent être mélangées avec tout matériau en vrac avant le semis (sable, craie pilée).
Certains jardiniers qui ont des graines de carottes sont semés par arrosage: mettez-les dans une marmite, versez de l'eau jusqu'au sommet de la marmite et semez les carottes le long des sillons, en renversant de l'eau avec l'ajout de graines de la buse.
Le savez-vous? En Amérique, le festival de la carotte est organisé chaque année. Le lieu est la petite ville de Holtville en Californie. Le signe du début des festivités est l’élection de la "reine des carottes". La ville fête toute la semaine: des carottes décorées avec des carottes sur des roues sont montées dans les rues, des cuisiniers organisent des compétitions pour les meilleurs plats de carottes, des compétitions pour la distance et la précision des jets de légumes racines sont organisées.
La profondeur optimale d'ensemencement dans le sol est de 2-3 cm.

Les allées de la carotte doivent avoir une largeur minimale de 15 à 20 cm (de manière optimale pour la largeur de la lame du hachoir).

Soins

Comme mentionné ci-dessus, afin d'obtenir des carottes extrêmement précoces ("production en paquets"), il est semé avant l'hiver.

Cette méthode est dangereuse car si le jardinier calcule incorrectement le temps d'ensemencement et que la carotte a le temps de grimper et de grimper avant le début d'un temps froid et stable, les pousses mourront certainement au premier gel. Et les graines qui gisent dans le sol ne souffrent pas du gel, et dès que le printemps arrivera, elles germeront.

Au printemps, il arrive parfois des périodes de froid qui peuvent durer de plusieurs jours à une semaine. Les pousses de carottes germées ne craignent pas le froid, l’essentiel est que la température ne tombe pas en dessous de zéro. Mais cela peut affecter négativement la qualité des futures racines.

Les rhumes contribuent au fait que la plante ne construit pas une bonne racine mais «va à la flèche», c’est-à-dire qu’elle commence à faire pousser un parapluie. Une telle racine ne sera pas stockée en hiver, elle est impropre à la nourriture, sans goût et sèche ("en bois").

Les cultures de racines nécessitent un désherbage systématique entre les rangées. Les pauses entre les traitements du sol ne devraient pas durer plus de 10 à 14 jours. Le désherbage agit sur les cultures comme un "arrosage à sec" - les racines ne pousseront pas de travers (la courbe de la carotte se développe sur des sols durs) et aidera à garder le lit de carottes propre.

Lorsque la hauteur de la carotte au-dessus du sol atteint 15-20 cm, il est nécessaire de percer les cultures. Semer les semis manuellement, en retirant toutes les plantes supplémentaires du jardin. Entre les carottes, laissez une distance de 3-4 cm. Cette technique permettra aux racines restantes de devenir grandes, belles et savoureuses.

Arrosage

L'arrosage est très important pour les carottes le premier mois après la germination. Pendant cette période, il est nécessaire d’arroser une fois par semaine. Au moins 10 litres d’eau doivent être dépensés par mètre carré. S'il fait chaud, alors sans arrosage, les jeunes plants tendres peuvent simplement se dessécher et mourir.

À l'avenir, il sera possible de réduire les arrosages des plantes adultes et de les arroser 2 fois par mois.

Top dressing

En cours de croissance, la carotte doit être alimentée deux fois avec des engrais minéraux:

  • la première alimentation est effectuée au stade 4 de ces feuilles;
  • la deuxième alimentation est faite à la fin du mois de juillet.
Pour la fertilisation, les engrais minéraux sont mélangés des composants suivants: 25 g de superphosphate + 15 g de sel de potassium + 10 g d'urée.
C'est important! Les carottes ne doivent pas être plantées dans le sol, qui a été fertilisé avec du fumier de bétail frais et non pourri avant le labour. Un excès d’azote dans le sol entraînera une ramification incontrôlée des racines de carotte (l’apparition de "à cornes" carottes).
La quantité totale d'engrais doit être calculée sur la base du fait que la quantité d'engrais indiquée ci-dessus est appliquée par kilomètre carré. m lits.

Pulvérisation

Pulvérisation chimique

Pour protéger contre les insectes, vaporisez les plantes sur les feuilles avec des insecticides ("Karaté", "Arrivo").

Les insecticides sont également dénommés "Enzio", "Marshal", "Tanrek", "Mospilan", "Fastak", "Vertimek", "Lepidotsid", "Kemifos", "Akarin".
La pulvérisation chimique se fait par étapes:

  • le premier traitement est effectué au stade 4 de ces feuilles;
  • le deuxième traitement - 21 jours après le premier;
  • la troisième fois, ils ne traitent les lits que si nécessaire, mais pas avant 21 jours après le deuxième traitement.

Pulvérisation biologiquement propre

Pour la protection des plantes-racines, les jardiniers effectuent des traitements répétés avec des remèdes traditionnels. Un outil très efficace dans ce combat est une infusion d'absinthe.

Comment faire un extrait d'absinthe:

  • Réservoir de 5 litres rempli d'absinthe fraîche;
  • verser de l'eau bouillante sur l'absinthe jusqu'au bord du récipient;
  • fermez le couvercle et attendez toute la nuit;
  • le matin filtrer l'infusion à travers une gaze pliée;
  • diluer 10 litres d'eau.
La perfusion est prête à l'emploi. Si, après traitement, les cultures de carottes présentent un surplus d'infusion, elles peuvent pulvériser des groseilliers, des framboises ou des groseilliers sur les aphidiens.

C'est important! Les jardiniers ont depuis longtemps remarqué les effets bénéfiques réciproques des oignons et des carottes poussant sur le même lit. Les oignons végétaux protègent la carotte d'une mouche, mais la carotte protège également les plantations d'oignons d'une mouche. La plantation la plus optimale de ces cultures sur un seul lit - à travers une rangée.

Maladies et ravageurs

Carotte malade à contrecœur, les maladies les plus courantes de cette racine - alternarioz ou fomoz. Afin de réduire les risques d'endommagement des lits par ces maladies, il est nécessaire de procéder à un traitement préventif de la partie verte des plantations avec une solution à 1% de liquides bordelais. Les principaux dégâts causés aux plantes-racines sont causés par un insecte tel qu'une mouche de la carotte. Visuellement, sa présence dans les parterres peut être identifiée par les feuilles de carottes frisées.

Les mesures préventives dans la lutte contre la mouche de la carotte sont un relâchement opportun entre les rangées, pas une plantation épaissie et pas de mauvaises herbes.

Si l’invasion de parasites n’est toujours pas empêchée par des méthodes préventives, les lits doivent être traités conformément au drap avec des préparations chimiques (Intavir ou Actellic).

La carotte la plus savoureuse et la plus saine est celle qui est cultivée de vos propres mains, sans ajouter d’engrais chimiques au sol ni traitement à l’aide d’insecticides. Ce légume-racine jaune vif n’est pas terrible à donner à un petit enfant - une racine aussi juteuse et sucrée ne profitera qu’au bébé.

Il serait bon que nos conseils aident les propriétaires de chalets et les jardiniers à cultiver des carottes de la variété "Nantes".

Regarde la vidéo: JEU - CROQUE CAROTTE - Challenge - Test jeux de société (Avril 2024).