Comment planter une cerise à l'automne: trucs et astuces

Les cerisiers sont considérés comme une culture fruitière capricieuse et plutôt résistante au gel. Le fruit lui-même est très utile en raison de la combinaison de vitamines: C, B1, B2 et B6. Le premier fruit apparaît dans la 2ème année avec une nouvelle augmentation du rendement.

La fécondité maximale commence à la 5ème année, une grande variété de types de culture permet la collecte, à partir de l'été et se terminant en octobre. Avec des soins de qualité, l’arbre peut produire jusqu’à 40 kg de fruits selon le type que vous choisissez.

Quand planter: moment optimal

Heure d'atterrissage optimale - mi automne ou début du printemps. Lors de l'achat d'un jeune arbre plus proche de novembre, il est préférable de le planter dès le printemps. La meilleure option est octobre, la culture a déjà cessé de croître et, pour le mois qui reste jusqu’au gel, elle est capable de s’enraciner.

Les termes sont déterminés individuellement pour chaque cas, en tenant compte des conditions climatiques et des propriétés des variétés. En raison du système racinaire relativement peu profond, il est déconseillé de planter des plantes résistantes au gel en automne.

La plantation printanière de variétés résistantes dans les régions du sud peut également poser problème. Les baisses soudaines de température pendant le jour ou la nuit mettent leur immunité à risque. La mi-octobre est la plus favorable - les facteurs négatifs pour la prise de greffe sont minimes.

Le savez-vous? 20 baies de cerise ont les mêmes propriétés qu'un comprimé d'aspirine.
Avec une température constamment fraîche, la culture avant le gel a le temps de s’acclimater, mais elle survivra à l’hiver. En raison de la richesse de leur assortiment, les jeunes plants sont achetés avant le froid et conservés jusqu'au printemps. La plantation de cerises en automne présente l'avantage d'un développement rapide du système racinaire, qui accompagne l'accélération de la croissance.

Choisir un site d'atterrissage

Le bon choix de lieu, en tenant compte de facteurs importants pour le développement réussi de la culture, joue un rôle important.

Éclairage et protection contre le vent

Le choix optimal d'un site sera la zone surélevée, bien éclairée, sans rayons de lumière. Les plantules greffées ont besoin de glucides formés sur les feuilles au cours du processus de photosynthèse au soleil. Il est souhaitable que les rayons tombent sur l’arbre du matin au soir et, idéalement, jusqu’au soir. Pour éviter le gel, l’altération et le dessèchement des pilons de fleurs, choisissez un endroit protégé des vents froids.

C'est important! Afin d'éviter une floraison précoce au printemps et le gel des fleurs, il est nécessaire de recouvrir une grande couche de neige du tronc de l'arbre et de la saupoudrer sur le dessus. sciure de bois ou paille moulue. Ainsi, la floraison recule d'environ une semaine.
De fortes rafales de vent peuvent causer des dommages importants à votre site. Les arbres sont fortement déformés, en particulier avec des rafales constantes d'un côté, ils se cassent (parfois avec une racine) et en hiver, la neige ne s'accumule pas dans le cercle proche du tronc. Il souffle le vent, ne laissant aucune protection contre le gel. Une des solutions les plus efficaces à ce problème est C’est la création de barrières à partir de plantes résistantes au vent. Ils changeront la direction des impulsions, tout en se passant partiellement, ce qui réduira considérablement leur force.

Terre pour la cerise

Avec une légère demande de sol, des terres légères et fertiles sont une priorité et donnent un résultat positif. La recherche d'un siège dépend de la préférence de la culture pour les terres modérément humides et fertiles, sans nappe phréatique ni marécage, et il est contre-indiqué de planter dans les bas-fonds, les ravins. En raison des caractéristiques individuelles des variétés, avant de planter, vous devez savoir quelles conditions pour chacune d’elles ont un effet positif. La cendre de bois ou une grande quantité de farine de dolomite aide à éliminer l'acidité du sol. Farine de calcaire saupoudrée à l'extérieur des cercles de Pristvolnyh avec un calcul de 1 kg pour 3 mètres carrés.

Pour vous faire plaisir, ainsi qu'à vos proches, avec des médicaments utiles et savoureux, il est utile de savoir comment congeler, sécher, conserver les cerises, préparer des feuilles de cerisier.

Préparation et plantation des plants

Nous discuterons de la plantation, qui commence par l’achat de plants de cerises à l’automne.

Sélection et préparation du matériel de plantation

Ils sont achetés dans des pépinières spéciales et, dans les grandes exploitations, vous pouvez choisir des semis de trois ans, prêts à l'emploi, qui vous raviront l'année prochaine. Il est conseillé de choisir des arbres âgés d’un ou deux ans avec des racines bien formées, du bois mûri et de ne pas oublier:

  • Plus l'âge est avancé, plus l'adaptation sera difficile.
  • Concentrez-vous sur les arbres bas (70-80 cm).
  • Le système racinaire doit être bien exprimé et non coupé.
  • L'écorce est uniformément brun soyeux sans taches vertes.
Il est préférable de préparer la plante avant l’arrivée du froid - mettez dans le sillon préparé, la racine et la tige de prikopat, ne laissant que la pointe enveloppée, versez. La plantation aura lieu au printemps, avant que les bourgeons aient réussi à fleurir - ce sera un bon début pour le succès.

Préparation des fosses

Les fosses de plantation doivent être préparées à l'avance, 2 à 3 semaines avant la mise en place Les dimensions des trous de plantation sont dues à la fertilité de la terre, avec un sol infertile - le diamètre est de 80 cm, profondeur - 50-60 cm.En fertile, surtout si c'est un sol noir préféré, - le diamètre sera de 60 cm, profondeur - 40-50 cm

Technologie d'atterrissage

Les amoureux qui ne comprennent pas vraiment les propriétés des cerises sont souvent confrontés à la question de savoir comment planter à l’automne.

Le principe est standard: nous sélectionnons la couche fertile supérieure dans un sens et la couche inférieure dans l’autre. Ensuite, la couche supérieure est mélangée avec de l'humus 1: 1 avec l'addition d'un demi-litre de cannettes de cendres. Nous faisons un petit monticule dans la fosse, insérons un arbre, le recouvrons d’un sol fertile et l’arrosons abondamment.

Le savez-vous? Le nombre moyen de baies récoltées d'un cerisier pour l'année atteint 7 000 pièces.
Ensuite, nous aspergons toute la fosse jusqu'au sommet avec un sol fertile afin que le collet reste affleurant du sol. Nous compotons et paillons bien avec du compost ou de l'humus. Pour éviter que le vent ne balance l’arbre, placez la cheville en tenant compte de l’emplacement de l’arbre du côté nord. Encore une fois, saupoudrer, verser un seau d'eau. Afin d'éviter le gel avant la congélation, nous roulons jusqu'à 20-30 cm de hauteur. La distance optimale est de 3 m les uns des autres.

Schémas pour différents grades

Lors du choix d'un semis, il convient de garder à l'esprit qu'il est généralement autoproductif. Réfléchissez aux nuances de la plantation d’une cerise à l’automne, en utilisant plusieurs espèces. Le fruit de l'ovaire d'une fleur résulte du pollen d'autres variétés pollinisatrices qui poussent à proximité sur son pistil.

L'autofertile, pollinisé par son propre pollen par tous les temps au moment de la floraison, est l'option la plus fiable pour une collection toujours riche. La clé du succès réside dans la résistance au gel, aux maladies et à l’excellent goût. Les meilleures variétés pour les vergers de cerisiers:

  • "Morozovka". Diffère dans la douceur des fruits, mûrit en juillet.
  • "Turgenevka". Très robuste. Commence à porter ses fruits en juillet, idéal pour la récolte.
  • "Shpanka". Il est sans prétention, résistant aux maladies, suffisamment rustique. Les baies sont grandes, ne peuvent pas mentir longtemps.
  • "Zhukovskaya". Maturité tardive avec de grandes baies.
  • "Ashinskaya". Autofertile, très résistant au froid, sans prétention.
  • "Vladimirskaya". Doux, idéal pour la confiture. Mûrit en juillet.
  • "Lubskaya". Très productif, résistance moyenne au gel. Mûrit en juillet.
  • "Réunion". Résistant aux maladies, résistant au gel.
  • "Généreux." Autofertile, donne de bons rendements, goût acide.
En apportant des variétés de différentes régions, similaires à votre lieu de résidence, la probabilité d'obtenir le pollinisateur souhaité augmente. Il est nécessaire de prendre plusieurs espèces auto-fertiles différentes pour la pollinisation croisée. Les rendements abondants dépendent directement du nombre et de la variété des plantules.
C'est important! Il est très important d’envisager la compatibilité avec d’autres plantes plantées à proximité. Comme tout arbre fruitier ou arbuste distingue son secret particulier, le déversement peut avoir un impact négatif sur les voisins.
Les cerises s'entendent bien avec les cerises, les raisins et les pommiers. Near ne devrait pas être cassis. Les bons amis peuvent être ceux qui émettent des nutriments voisins, ne sont pas en concurrence pour les nutriments et dont les racines se trouvent dans des plans différents. Il est également important de résoudre la question, à quelle distance les uns des autres pour planter des cerises. Le schéma de plantation est déchargé, arbre sous-dimensionné - 2 x 3 m, haut - 3 x 3 m (3 m entre les rangs et à 3 m les uns des autres).
Selon le type de cerise - qu'il s'agisse d'une poule, d'un feutre, d'une besseya -, il y aura des règles différentes pour le soin de la culture.

Autres soins pour les semis

Les cerisiers sont aimés par de nombreux jardiniers, au moins un, mais s’affichent sur tous les sites. Seulement dans un endroit il est recouvert de baies et de l'autre - vous pouvez difficilement en récolter une poignée, les raisons sont mal prises en charge.

La plantation de jeunes arbres à l'automne n'est pas une procédure difficile, en particulier dans nos conditions, les cerises ne font pas peur aux sécheresses et aux gelées. Même si l'arbre gèle en hiver, il se rétablira très rapidement.

Certainement devrait être pris en charge de la culture. Considérez les étapes de base pour des soins appropriés:

  1. Desserrage. Produire du début du printemps jusqu'aux gelées, avant le froid après les engrais, creuser le cercle du tronc à une profondeur de 15-25 cm.
  2. Engrais. À l'automne, appliquez de l'engrais solide sous forme de 150 à 200 g de phosphate et de 60 à 80 g de potassium. De plus, avant l’automne, appliquez un engrais organique sous forme de fumier décomposé ou de compost, à intervalles de 2 à 3 ans.
  3. Arrosage La culture de cerises est résistante à la sécheresse, mais elle réagit à l’arrosage en augmentant la collecte et en élargissant les fruits. L'arrosage doit être abondant, principalement au moment de la floraison, de la maturation des fruits et avant le début de l'hiver.
  4. Récolte. Il est nécessaire de couper au printemps, en enlevant les branches sèches et en formant la cime correcte. Débarrassez les branches soigneusement.
  5. Protection contre les maladies et les ravageurs. La première pulvérisation doit être effectuée au début de la saison de croissance, par temps frais après la floraison, répétez la procédure. Les appâts empoisonnés empêchent les rongeurs et les insectes de faire des raids. Les pulvérisateurs les plus populaires sont l’urée, la bouillie bordelaise, le DNOC, le nitrofène et le sulfate de fer.

Pour obtenir de bons résultats lors de la plantation des cerises, n'oubliez pas la technologie, détachez, creusez et fertilisez. Couper en temps opportun, pulvériser et faire un arrosage abondant. Ensuite, une très bonne récolte ne sera pas longue et donnera beaucoup d’émotions et d’impressions positives.