Pour le stockage des pommes de terre, il est souhaitable d'utiliser des installations de stockage spéciales - caves, fosses, caves. Cependant, ce type de stockage n’est pas toujours disponible, vous devez donc parfois conserver un légume utile dans un appartement urbain ordinaire. Voyons comment stocker les pommes de terre dans ces conditions.
Préparation de la récolte pour stockage
Pour que la récolte de pommes de terre soit sauvegardée avec succès, il faut tout d’abord: sécher. Par temps sec et ensoleillé, il peut être séché directement sur le terrain, mais généralement, pour éviter les accidents, il peut être séché dans une pièce sèche, sombre et ventilée, par exemple dans un garage. La procédure prend généralement de un à plusieurs jours - cela dépend de l'état des tubercules fraîchement creusés.
C'est important! Il n'est pas recommandé de laisser les tubercules sous la lumière directe du soleil pendant plus de deux heures. Les coups de soleil obtenus peuvent affecter négativement leur stockage ultérieur.Après séchage, les tubercules sont triés, en séparant ceux qui sont abîmés et présentant des signes de pourriture. Les pommes de terre saines sont laissées dans une pièce sombre et sèche pendant encore deux semaines avant de pouvoir être stockées. Si la pomme de terre a été achetée dans des sacs, pour une meilleure conservation, il est souhaitable de la trier simplement.
Termes pour les pommes de terre
Les pommes de terre sont sensibles aux conditions de stockage, vous devez donc suivre certaines règles, équiper dans un appartement ou une maison de stockage pour lui.
L'éclairage
Le lieu de stockage doit être sombre, car sous l'influence de la lumière naturelle ou artificielle à long terme, les tubercules commencent à germer, mais aussi produire de la solanine toxique, dont l'utilisation peut entraîner de graves intoxications.
C'est important! La plus grande quantité de solanine se trouve dans la pelure et les pousses de pommes de terre. Extérieurement, cela se reflète dans leur coloration en vert.
La température
Les conditions de température sont également un facteur important dans la réussite du stockage de ce légume. A quelle température est-il préférable de stocker des pommes de terre? La meilleure plage de température pour cela varie de +3 ° C à +5 ° C (certaines variétés résistent au stockage à +1,5 ° C). À des températures plus élevées, les tubercules perdent assez rapidement leur humidité, se ratatinent, germent, avec des températures négatives deviennent noires, deviennent de goût sucré.
Pendant un certain temps (jusqu'à trois mois), les pommes de terre peuvent être bien conservées à des températures suffisamment élevées, mais ne dépassant pas 20 ° C. La durée d'un tel stockage dépend de la variété.
Le savez-vous? Les variétés de pommes de terre cultivées dans les hautes Andes sont considérées comme les plus résistantes au froid du monde - elles tolèrent une chute de température allant jusqu'à -8. °C.
Humidité de l'air
L'humidité optimale de l'air pour le stockage fait 80-90%. À des taux plus bas, les pommes de terre changent rapidement de structure - elles deviennent molles et flasques. Une humidité trop élevée contribue au développement de maladies fongiques. Pour normaliser l'humidité, les betteraves sont ajoutées aux sacs ou aux récipients contenant des pommes de terre, qui absorbent l'excès d'humidité.
Espace de stockage
Même dans un petit appartement, vous pouvez trouver des endroits pour stocker des légumes, tandis que même gérer le balcon peut être utilisé comme une cave et y stocker des pommes de terre en hiver.
Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est utile de connaître les règles de conservation des carottes, des pastèques, des citrouilles, des betteraves, des concombres, des oignons, du maïs et de l'ail.
À l'entrée
L'entrée est un endroit très spécifique pour stocker les pommes de terre. Il y a un risque de perte de rendement. Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de fixer solidement le coffre de rangement au sol et de le verrouiller correctement. En outre, dans ce réservoir, vous devez percer des trous de ventilation pour permettre à l’air de circuler librement dans les pommes de terre.
Le niveau d'humidité dans l'entrée peut fluctuer considérablement et il est donc nécessaire de le contrôler avec un psychromètre ou à l'aide d'ustensiles en plastique ouverts. Si des taches sombres apparaissent à l'intérieur de la vaisselle, cela signifie une augmentation de l'humidité, nuisible pour les pommes de terre.
L'avantage de cet endroit est qu'il est nettement plus frais à l'entrée que l'appartement, mais il fait beaucoup plus chaud en hiver qu'à l'extérieur et la température peut correspondre à la plage de +4 ° C ... +6 ° C, idéale pour conserver les tubercules.
Sur le balcon
Si le balcon n'est pas vitré, alors protéger éventuellement les pommes de terre en appliquant un revêtement protecteur. Premièrement, le réservoir de stockage doit être isolé avec un matériau isolant, la mousse convient à cet effet.
Dans une telle boîte, les tubercules ne correspondent pas au sommet - vous devez laisser un espace afin de couvrir les racines avec des chiffons. Cela peut être, par exemple, une vieille couverture ou d’autres chiffons inutiles. De plus, à des températures trop basses, le boîtier est chauffé avec une ampoule électrique conventionnelle placée à l'intérieur (l'ampoule doit être cachée sous un revêtement opaque). Tout cela contribuera à maintenir suffisamment de chaleur et de gelure les tubercules.
Si le balcon est vitré, la méthode de stockage est simplifiée. Une simple boîte en bois pour stocker les légumes, mais une planche à bord, ou quelques-unes de ces boîtes, permettra de conserver les pommes de terre à leur meilleur. Bien que dans ce cas, nous ne devrions pas oublier le refroidissement nocturne saisonnier et surveiller de près la température sur le balcon et dans la rue. En hiver, les légumes doivent être recouverts d’un linge ou l’appareil de chauffage doit être allumé.
Dans le garde-manger
La température de la pièce n’est pas très appropriée pour conserver les pommes de terre, mais néanmoins, un certain nombre de personnes, en l’absence d’un autre lieu, la gardent là. Il convient de rappeler ici les points suivants: une fois les tubercules retirés et séchés, ils sont au repos et peuvent parfois être conservés en toute sécurité jusqu'à trois mois à une température allant jusqu'à +20 ° C. Pour le rangement dans le garde-manger, ramassez les boîtes bien ventilées tout en veillant à ce que le garde-manger soit sec et bien ventilé.
Comme la durée de conservation et le goût du fruit dépendent directement de la variété, vous devez faire attention aux caractéristiques de la pomme de terre Zhuravinka, Red Scarlett, Veneta, Slav, Nevsky, Rocco, Zhukovsky tôt, Adretta, Bluehead à l'avance.
Dans la cuisine sous l'évier
Une petite quantité de pommes de terre peut être rangée sous l'évier de la cuisine. Le meilleur conteneur pour cette méthode est un panier en osier. Utilisez également des pots et des seaux, ainsi que des trous pré-percés pour une meilleure circulation de l'air. Même pour un stockage à court terme, il n'est pas recommandé d'utiliser des sacs en plastique, cela peut endommager les tubercules. Il est nécessaire de surveiller attentivement l’état de la plomberie afin de ne pas remplir les pommes de terre stockées avec de l’eau courante.
Dans le frigo
Une bonne quantité de pommes de terre peut être conservée au réfrigérateur. C'est peut-être la méthode de stockage la plus appropriée, car le réfrigérateur vous permet de maintenir en permanence la température optimale et ne nécessite pas de séchage préalable de la mémoire. Pour l'emballage des tubercules, il est préférable d'utiliser des sacs en papier.
Grade et temps de stockage
Il convient de rappeler que les variétés de pommes de terre mûres précoces ne conviennent absolument pas à la conservation à long terme. En novembre, ils pourraient devenir inutilisables. Les variétés de mi-saison, dont la récolte commence à cueillir au milieu de l'été, ont une bien meilleure qualité de conservation, mais les plus appropriées pour la conservation à long terme sont les variétés tardives.
Le savez-vous? On pense que le plus grand tubercule de pomme de terre au monde a été élevé par un agriculteur libanais, Khalil Semhat. Le détenteur du record pesait 11,2 kg.Ainsi, lors de la conservation de variétés de pommes de terre appropriées, ainsi que dans des conditions optimales, il est possible de stocker ce légume chez soi jusqu'au début de l'été, c'est-à-dire jusqu'à l'arrivée de la première pomme de terre de la nouvelle culture.