Qu'est-ce que la moisissure dangereuse sur les raisins et comment la guérir?

L'un des ennemis les plus dangereux du raisin est le mildiou. De nombreux jardiniers tentent de lutter contre cette maladie depuis plus d'une douzaine d'années, mais tout le monde n'y parvient pas.

Examinons les causes de l'apparition de la maladie et voyons comment y faire face.

Description et danger de maladie

Le mildiou (ou mildiou) est l'une des pathologies fongiques les plus dangereuses des cépages européens. Cette maladie a frappé les vignobles d'Angleterre en 1834. Ils l'ont apporté avec de nouveaux raisins d'Amérique du Nord. Pendant une courte période, le mildiou s'est répandu dans toute l'Europe. La forte baisse de la production de raisins au début du XXe siècle est également due à l'apparition de l'oïdium.

C'est important! Les oomycètes sont des organismes ressemblant à des champignons de la famille Peronosporov qui causent le mildiou mildiou.
Des zones tachetées clarifiées sont observées sur des feuilles de vigne infectées. Les jeunes feuilles forment de petites taches rondes de couleur jaune huileuse, tandis que les plus vieilles forment des taches angulaires le long des nervures. Par temps chaud et humide, la moisissure commence à progresser. Au fil du temps, sur la partie inférieure de la feuille, sous les zones touchées, apparaissent des flocons de mycélium blanc grisâtre et brillants. Toutes les autres parties de la plante sont touchées de la même manière: crêtes, antennes, extrémités des pousses, inflorescences et jeunes raisins. Les inflorescences touchées deviennent jaunes et bouclées. Au fil du temps, ils s'assombrissent et s'assèchent. Les baies malades, dont la taille atteint la taille d'un pois, commencent à brunir, puis se ratatinent et meurent (ces baies sont appelées «coriaces»; après l'infection, elles ne conviennent plus à la consommation de vin). Dans la plupart des cas, les feuilles infectées tombent prématurément et les pousses atteintes se dessèchent.

Le savez-vous? Edward Tucker - l'un des premiers scientifiques à avoir tenté de vaincre l'oïdium duveteux. Pour éliminer la moisissure, il a suggéré d'utiliser une solution aqueuse de soufre et de chaux hydratée.
Pour "expulser" la moisissure des raisins, vous avez besoin d'agents chimiques spéciaux, souvent utilisés pour la combattre et pour lutter contre d'autres plantes.

Causes du mildiou

La moisissure pathogène appartient au groupe des champignons de l'oïdium et est étroitement liée à la moisissure bleue du tabac, à la peronospora du houblon et au mildiou de la pomme de terre. À la confluence des noyaux mâles et femelles des hyphes, des zoospores se forment qui peuvent hiverner sur des feuilles mortes du raisin sans problèmes particuliers.

Tout au long de l'été et au début de l'automne, les oospores se reproduisent activement dans les feuilles atteintes. Leur paroi interne est très épaisse, ils tolèrent donc facilement les hivers froids et humides. Début avril, lorsque le sol est encore très humide mais que la température de l'air dans la journée est déjà d'au moins + 8 ° C, les zoospores entrent en phase active. Ils créent chacun un tube de germination, au bout duquel se trouve un seul sporange. Si, à l'aide de la pluie, du vent ou du brouillard, ce sporange tombe sur une feuille de vigne, il va casser la coque et libérer plus de 60 zoospores.

Ces petites masses de plasma commencent à se déplacer en gouttes de liquide à l'aide de flagelles. Quand ils trouvent les stomates, ils forment un tube qui se développe dans les tissus et provoque une infection primaire.

C'est important! À une température de + 26 ... + 27 ºС et une humidité élevée, la moisissure peut infecter les raisins en seulement 1 heure.
Le processus d'infection d'une feuille de vigne saine se produit le plus rapidement à une température de + 20 ... +27 ºС. Dans de telles conditions, les sporanges auront le temps d'infecter un plant de vigne dans un délai de 4 à 7 heures. À des températures inférieures à + 8 ° C et supérieures à + 30 ° C, les sporanges ne peuvent pas germer et l'infection ne se produit donc pas. À l'aide d'haustoria, les hyphes grandissent rapidement et tirent tous les nutriments nécessaires des cellules du raisin.

La période d'incubation dure de 5 à 18 jours, selon la saison et les conditions météorologiques. En conséquence, des taches d'huile se forment sur les feuilles, ce qui indique des dommages aux cellules de la vigne.

Le savez-vous? Au début de 1854, la production de vin en France passa de 54 à 10 millions d'hectolitres (1 hectolitre = 100 litres). La responsabilité de tous était l'oïdium, qui détruisait une grande partie des vignobles au large de la mer Méditerranée.
La période d'incubation dure du début des sporanges frappant le raisin jusqu'aux premiers signes de la maladie. Après son achèvement, le champignon est très fortement déposé sur la plante et commence les processus de reproduction. Dans la plupart des cas, cela se produit la nuit lorsque l'humidité est élevée et que la température n'est pas inférieure à +12 ºC.

À l'avenir, il se forme un duvet blanc brillant, constitué d'un grand groupe d'oiseaux sporifères ramifiés et arborescents. Les sporanges ovoïdes apparaissent à leurs extrémités. Au moindre vent du vent, ces sporanges volent partout.

Pour protéger votre jardin, il vous sera utile de vous renseigner sur la pivoine, la prune, le géranium, les canons, les cerises en feutre et le cyprès sur les maladies et les ravageurs.
Quand le temps est sec et chaud, ils meurent rapidement (au bout de 3 jours environ), mais s'il pleut et que les sporanges se déposent goutte à goutte sur les raisins, ils infectent immédiatement la plante. Un tel cycle peut être répété 6 à 8 fois en été. Mais encore une fois, cela dépend de la météo.

Comment faire face à la maladie du raisin

De nombreux jardiniers qui ont d'abord planté une plante sur leur terre ne savent pas comment traiter le raisin moisi, mais il existe en même temps deux méthodes principales pour se débarrasser de cette maladie: utiliser des produits chimiques et des remèdes traditionnels.

Drogues

Le plus souvent, pour traiter le mildiou, utilisez une solution de sulfate de cuivre. Pour pulvériser les feuilles, faites une solution plus faible, mais si vous devez pulvériser des tiges lignifiées, utilisez une composition plus saturée de sulfate de cuivre.

C'est important! L'utilisation continue du même produit chimique peut entraîner une dépendance chez un champignon. Par conséquent, pour lutter plus efficacement contre cette pathologie, il n'est pas recommandé d'utiliser un médicament plus de trois fois par saison.
La pulvérisation de raisins peut être un moyen:

  • Liquide bourguignon ou bordelais. Ces solutions peuvent être pulvérisées sur toutes les parties de la vigne. Pour la préparation d'un mélange bordelais à 1%, on utilise de la chaux fraîchement acide (120 g) de sulfate de cuivre (100 grammes) et de l'eau (10 litres). Pour préparer une solution à 3%, vous devez prendre trois fois plus de vitriol et trois fois plus de chaux, 10 litres d’eau. Des mélanges de toutes les concentrations sont également préparés (la quantité d'ingrédients par 10 litres d'eau est calculée, en sachant combien d'ingrédients sont nécessaires pour une solution à 1%). Pour préparer la composition de la concentration correcte, vous devez utiliser un clou: si le clou devient rouge lorsqu'il est abaissé dans le liquide préparé, la solution est fortement concentrée et vous devez ajouter un peu d'eau ou de chaux. Pour préparer un liquide bordeaux à 2%, vous aurez besoin de: du vitriol bleu (400 grammes), du carbonate de sodium (350 grammes) et de l'eau (20 litres). Pour tester la solution pour une préparation appropriée, vous pouvez utiliser du papier de tournesol rouge. Une fois abaissé dans la solution, il devrait rester rouge.
  • Chloroxyde de cuivre. Les magasins spécialisés vendent 90% de poudre mouillable (40 à 50 grammes sont dilués avec 10 litres d’eau et pulvérisés avec des raisins).
  • Silicate de cuivre. Pour préparer cette solution, vous devez acheter du sulfate de cuivre (2%) et une solution de colle de silicate (4%). La colle doit être versée dans du vitriol et mélangée (mais pas l'inverse, sinon une suspension instable se révélera). En fin de compte, vous avez un liquide vert foncé. Le test de concentration est effectué à l'aide d'un morceau de papier purgé. Une fois abaissé dans la solution, il doit rester légèrement rose.
  • Presque toutes les préparations à base de cuivre sont une excellente aide de la moisissure, en particulier, et de la défaite des raisins. De nombreuses solutions sont immédiatement divorcées vendues: "Tsiram", "Zineb", "Kaptan", "Kuprozan", etc.
  • Drogues à base de chaux et de soufre: "Planriz", "Alirin-b".
Très souvent, il est nécessaire de pulvériser au moins 5 fois pendant l’été. Cela est dû au fait que, dans certaines conditions météorologiques, le champignon moisissure se propage activement. Le Kishmish est l'un des cépages les plus vulnérables. Certains agronomes doivent pulvériser ce cépage toutes les deux semaines pendant la saison de croissance.
Le savez-vous? Pour la première fois en France, la moisissure a été découverte par le mycologue C. Montana. Il trouva des traces du champignon dans les serres de Versailles en 1848, après quoi, en deux ans, le champignon se répandit sur le territoire du Portugal et de Naples.

Remèdes populaires

Traiter les remèdes populaires contre l'oïdium poudreux. Vous n'avez pas besoin d'acheter divers produits chimiques, de prendre des solutions strictes et de vérifier leur concentration. Voici quelques façons de traiter les méthodes traditionnelles:

  • Teinture de cendre de bois. Pour sa préparation, vous aurez besoin de: 1 kg de cendre de bois et 10 litres d’eau. La teinture est conservée dans un endroit sombre pendant 7 jours. Après cela, vous pouvez pulvériser les feuilles des raisins des deux côtés. Le traitement est effectué dès les premiers signes de la maladie. Cette solution peut renforcer la racine d'une plante en versant de la terre autour des raisins.
  • Une solution de permanganate de potassium. Sur un seau d'eau, ajoutez une cuillerée à thé de permanganate de potassium et vaporisez la solution obtenue avec les feuilles au verso. Bien qu’ils soient mouillés, ils peuvent être saupoudrés de «poudre» de cendre de bois.
  • L'aneth peut également être planté autour des raisins. Il aide à lutter contre le mildiou et, en cas d’infection, réduit le nombre de traitements nécessaires.
Il faut comprendre que lorsque le mildiou affecte les raisins, le traitement par des méthodes traditionnelles n’est pas toujours efficace. Dans les situations difficiles, il est préférable de se tourner immédiatement vers les produits chimiques.
C'est important! Il est interdit de vaporiser les raisins pendant la période de floraison avec un liquide de Bordeaux très concentré (les fleurs peuvent «brûler»). La meilleure solution sera de 1%.

Action préventive

L'une des principales mesures préventives dans la lutte contre le mildiou est la taille des résidus de vigne. Il est brûlé avec les feuilles tombées en automne. Cela peut réduire considérablement le risque d'une nouvelle rechute au printemps. Après cela, il est nécessaire de procéder à un traitement chimique des arbustes et du sol adjacent, en utilisant une solution de sulfate ferreux ou de cuivre.

Les actions préventives comprennent plusieurs étapes de la transformation des raisins de la moisissure pendant la saison de croissance et la pulvérisation est mieux effectuée par temps sec. Habituellement engagé dans le traitement du début au milieu de l'été. Les principales étapes de la pulvérisation:

  1. Le meilleur moment sera une période où les inflorescences sont un peu lâches. Pour la pulvérisation avec Bordeaux liquide 1,5% ou 2%;
  2. La seconde pulvérisation est effectuée après la floraison des raisins. Utilisez la même solution que le liquide de Bordeaux, mais moins concentré (1%);
  3. La troisième pulvérisation est effectuée après que la taille des raisins ait atteint la taille des petits pois. Utilisez la même solution que lors de la deuxième pulvérisation.
  4. La dernière pulvérisation à des fins de prévention est effectuée 10 à 12 jours après le troisième traitement. Pour ce faire, utilisez une solution d'oxychlorure de cuivre (0,4%). Pour préparer un tel liquide, vous devez acheter un emballage contenant de la poudre d’oxychlorure de cuivre (40 grammes). Tout le contenu du sac est dilué dans 10 litres d’eau et bien mélangé, après quoi vous pouvez commencer à pulvériser.
En savoir plus sur la taille des arbres comme les pruniers, les abricots, les pommiers, les cerisiers et les pêchers.
Une telle prévention ne sera efficace que lorsque les raisins seront correctement rajeunis et coupés. Dans ce cas, lors de la pulvérisation, la solution tombera sur chaque feuille et détruira tous les sporanges fongiques pathogènes.

Mildiou: les cépages les plus résistants

Pour donner un exemple frappant de la résistance des cépages à diverses maladies fongiques, y compris le mildiou, une échelle en cinq points a été introduite:

  • 0 point - protection totale à 100% contre toutes les maladies. Pour le moment, de telles variétés n'existent pas, mais les sélectionneurs néerlandais ont indiqué qu'ils travaillaient sur cette tâche presque impossible.
  • 1 point - la plante a une immunité élevée et n’est presque pas affectée par le mildiou. Dans la plupart des cas, ces plantes ne nécessitent pas de traitement prophylactique. Cette catégorie appartient à "Vitis Riparia" - un cépage très fructueux. Mais il produit de petites grappes avec de petites baies bleues, il n’est donc pratiquement pas utilisé à des fins de restauration.
  • 2 points - variétés résistantes qui ne peuvent être affectées que par temps très humide pendant une longue période. Après plusieurs traitements, la moisissure disparaît sans laisser de trace. Cette catégorie comprend les cépages suivants: "Clairette Bulbasa", "Décembre", "Arc". Certains agronomes attribuent 1,5 point à la "voûte" (de la liste des variétés de table les plus délicieuses, il est le plus protégé du mildiou).
  • 3 points - les variétés de résistance moyenne nécessitent 2 à 3 pulvérisations uniques tout au long de la saison de croissance. Trois grades ont reçu les variétés suivantes: Bianca, Moldavie, Victoria, Augustine, Timur, Arcadia, Talisman, Lora, Danko, Rusmol, Viorica, "Murom", "Riesling Magaracha" et d'autres.
  • 4 points - variétés sensibles nécessitant une protection spéciale contre les champignons. Pulvériser le besoin 4-5 fois par saison. Avec des soins inappropriés, meurt de 25 à 50% de la récolte. Cette catégorie comprend les variétés suivantes: "Rkatsiteli", "Aligote", "Cabernet".
  • 5 points - variétés qui, sans protection chimique en temps voulu, peuvent perdre de 50 à 100% de la récolte. Dans le même temps, la plante peut mourir complètement. Ces variétés doivent être pulvérisées toutes les 1,5 à 2 semaines pendant la saison de croissance. Les grades en cinq points ont reçu les variétés suivantes: «Kishmish Khishrau», «Cardinal», «Rizamat».
Le savez-vous? Le physicien nucléaire Becquerel a également participé à la création de méthodes de lutte contre le mildiou. Il a proposé d'utiliser une solution de soufre colloïdal pour détruire le champignon pathologique spécifié.
Actuellement, la plupart des entrepreneurs essaient d'utiliser des cépages à 2 ou 3 points. Sinon, il y a un risque de perte de récolte importante. Dans le même temps, les obtenteurs continuent d'essayer de faire ressortir le cépage «idéal», qui ne recevra aucun point, mais ne perdra pas sa qualité de table.