Pour affiner une parcelle de jardin, une résidence d'été, les balcons de la ville et les fenêtres, le choix de nombreux jardiniers repose sur des plantes magnifiques, c.-à-d. Des plantes cultivées dans des pots suspendus et des parterres de fleurs verticaux. Lobelia Ampelnaya est l’un des représentants les plus dignes et les plus fréquemment rencontrés de cette famille. Et pas en vain - il a la même apparence dans les compositions florales et en tant que plante indépendante. En plus de sa fonction décorative, lobelia ampelnaya est facile à cultiver et à manipuler. Même un débutant peut gérer cette tâche.
Forme d'ampel
En raison de sa petite taille, de sa forme compacte et de sa floraison luxuriante, la lobélie ambrée ambrée intéresse de plus en plus les jardiniers.
La caractéristique de la lobélie est simple:
- espèces vivaces;
- le département est fleuri;
- classe-double;
- ordre-astro;
- -collee famille;
- genre d'amour;
- type de floraison
- zone de culture - climat tempéré subtropical.
C'est important! La lobélie est une plante qui aime la chaleur et ne survivra pas à un hiver subtropical. Elle est donc utilisée comme plante annuelle en culture.Description botanique:
- les racines développées forment une motte dense avec le sol;
- tiges - feuillues, longues (jusqu'à 40 cm) et ramifiées; mince et tombante, avec entre-nœuds proches; recouvert d'une sieste légère;
- feuilles - petites et fréquentes, formes lancéolées (longueur 3-6 cm, largeur jusqu'à 1,5 cm); vert foncé, également recouvert d'une légère sieste;
- les fleurs sont bisexuées; petit diamètre jusqu'à 2 cm, disséqué, pyatilepestny, forme irrégulière (deux pétales supérieurs plus petits que trois pétales inférieurs); lorsque la floraison couvre de manière dense les tiges sur toute la longueur, certaines variétés forment des inflorescences; étamines courtes avec de grands anthères;
- graines - petites, poussiéreuses, brun foncé; la capacité de germination se conserve jusqu'à 3 ans.
Le savez-vous? La lobélie contient de nombreux ingrédients bénéfiques et est souvent trouvée dans les médicaments. Ainsi, sur sa base est produit un médicament tel que "Lobesil" (Lobesilum), qui aide dans la lutte contre la dépendance à la nicotine.Formes de jardin:
- buissons arrondis de forme sphérique, atteignant une hauteur de 20 cm;
- debout, jusqu'à 30 cm;
- escalade, en cascade, dans la longueur jusqu'à 50 cm.
La plante tolère le voisinage avec d'autres fleurs.
Variétés populaires
Ampel lobelia fait référence à l'espèce de plante annuelle. Les tiges sont longues, en cours de croissance, elles peuvent atteindre 35 à 40 centimètres. Les feuilles sont de couleur vert clair, mais leur développement peut prendre une teinte pourpre. La variété a une floraison abondante: fleurs simples, situées au sommet des pousses, fréquentes. Le spectre de couleurs de lobelia ampelous est varié et mis en évidence par ces variétés:
- [li] Reggata Blue Splash (régate splash bleue) - pétales de couleur blanche et bleue;
- Reggata bleu marine (régate bleu marina) - pétales de couleur bleue saturée;
- Reggata lilas (régate lilas) - pétales de lilas;
- Éclaboussures de lilas Reggata (régate lilas splash) - pétales de couleur lilas-blanche;
- Mélange de Reggata (mélange de régate) - différentes couleurs de fleurs;
- Reggata Rose (régate rose) - pétales de rose avec oeil crème;
- Reggata bleu ciel (Sky Blue Regatta) - pétales d'une couleur bleue;
- Reggata bleu nuit (régate bleu nuit) - pétales de couleur violette avec une teinte bleue;
- Reggata blanc (régate blanche) - pétales de couleur blanche;
- Reggata Blue White Eye (Blue White Regatta) - coloration bleue des pétales avec un petit oeil blanc;
- Saphir (saphir) - pétales de couleur bleu vif avec un oeil blanc.
C'est important! Les fleurs de Lobelia ne sont jamais des teintes rouges et rouges.
Comme vous pouvez le constater, les fleurs d’une palette de couleurs assez large et de par leurs caractéristiques permettent de satisfaire les goûts des producteurs les plus exigeants.
Où est le meilleur pour cultiver la lobélie?
Lobelia ampelnaya se sentira bien n'importe où dans le champ, qu'il s'agisse de pots de fleurs, de plates-bandes verticales, de pots ou d'un atterrissage direct dans le sol. Il est important de lui fournir les principales conditions de vie:
- climat chaud;
- air frais;
- terrain bien éclairé (ensoleillé);
- arrosage modéré à la racine.
À la maison, des plantes comme le pétunia, les pois de senteur, la verveine, les soucis, le dichondra ampéleux, l'aile gauche, la bruyère, le pélargonium, les dahlias et l'hippéstrum se sentiront bien.
Méthodes d'atterrissage
Il y a deux façons de planter la lobélie - les semis et le semis direct sur le sol, et chacune d’elles nécessite un soin particulier.
En raison du temps assez long (3-4 mois) qui s'écoule entre le moment de la plantation et celui de la floraison immédiate, la plupart des jardiniers utilisent des semis.
Rassadny
La méthode de semis vous permet de cultiver une plante forte et de fournir une floraison abondante pendant toute la saison estivale. Si vous semez des semis en janvier - février, les premiers bourgeons seront formés d’ici la fin du mois de mai.
La seule condition pour un débarquement précoce est de fournir une quantité de lumière suffisante: avec son manque de plantules, le développement sera lent.
C'est important! Plantée en mars et cultivée à la lumière naturelle, la fleur est plus viable et sa forme est plus précise.Préparation des semences et semis
Les graines de lobelia ressemblent à de la poussière et sont donc mélangées avec une petite quantité de sable pour en faciliter le semis. Cela les rendra visibles sur un fond légèrement sableux et permettra de les répartir plus uniformément sur le sol. Vous pouvez également semer les graines sur une couche de neige posée sur le sol préparé. Cette méthode au fur et à mesure que la neige fondra facilitera leur stratification naturelle (longue exposition pour accélérer la germination).
Le savez-vous? 1 gramme contient 50 000 graines de lobélie.
Un mélange de terre de jardin ordinaire mélangé à de la vermiculite (un minéral stratifié à base de mica) conviendra au sol pour les semis. Il n'est pas nécessaire de creuser les graines dans le sol, il suffit de les presser un peu.
C'est important! S'endormir peut non seulement compliquer la germination, mais également détruire les graines.
Pour compléter le processus, il est nécessaire d'humidifier avec une solution faible de permanganate de potassium (plusieurs cristaux pour 1 litre d'eau).
Les graines semées dans un récipient doivent être recouvertes d'un film et placées dans un endroit bien éclairé à une température non inférieure à 18 ° C.
Soins des semis
Un récipient contenant des graines semées doit être ventilé tous les jours en retirant le film pendant une courte période et en éliminant le condensat.
Les premières pousses apparaîtront au bout de 10-15 jours. À partir de ce moment, le couvercle du conteneur peut être retiré, mais il est impératif de veiller à ce que le sol soit suffisamment mouillé.
C'est important! Le sol sec pour les semis est destructeur.Au cours du premier mois, les plantules peuvent se développer lentement, mais cela n’est pas préoccupant.
Choix
Les pics sont faits lorsque les pousses atteignent une hauteur de 3-4 centimètres. L'échantillonnage est effectué dans de petits conteneurs préparés avec de la terre (tasses): le nombre de plantes dans un conteneur ne doit pas dépasser 4 pièces. Les plants se sentent à l'aise dans des récipients larges et peu profonds.
Les places sont faites avec une cuillère à café. Les pousses creusent et, avec la terre, sont transplantées dans un récipient séparé. Autour du site de transplantation, le sol est légèrement tassé. Lors du repiquage, la distance entre les plantes ne doit pas être inférieure à 2-3 centimètres.
Lorsque la plantule atteint une hauteur de 7 centimètres, il est nécessaire de pincer les pousses supérieures. Cela garantira une ramification généralisée de l'usine à l'avenir.
Les plants obtenus peuvent être plantés en pleine terre à la fin du mois de mai, lorsque la température quotidienne de l'air ne tombe pas en dessous de 15 ° C, et que des vagues de froid inattendues ne sont pas attendues.
Le savez-vous? Les plantules sont capables de résister à des gelées de courte durée jusqu'à -2 ° C.
Il est préférable de planter dans un champ ensoleillé et dégagé dans un sol moyennement fertile.
Le sol doit être meuble et léger, et préparé à cet effet à l'avance. Pour ce faire, pendant 2 semaines avant la plantation, le sol est défait, versé avec du sable et produit une petite quantité d’engrais (par exemple, du nitrate de calcium). La plantation étant faite dans un sol légèrement acide, le sol acide doit être préalablement versé avec de la farine de dolomie, de la craie ou de la chaux hydratée.
Sous les plants, creusez de petits trous distants de 10-15 cm les uns des autres. Cette distance fournira suffisamment d’espace libre à l’avenir pour un développement luxuriant.
La plantation à des fins décoratives pour décorer les fenêtres et les balcons est réalisée dans des pots préparés avec un apprêt universel acheté. Après la plantation, le sol est abondamment humidifié.
Une semaine après la récolte, les plants peuvent être fertilisés à nouveau avec une faible solution d'engrais complexe.
Semis direct
Le semis direct - souvent appelé "paresseux" - consiste à semer des graines directement sur le sol.
Le savez-vous? En semant des graines directement dans le sol, la plante commencera à fleurir au plus tôt en août.Préparation et ensemencement
Deux semaines avant le semis, le sol doit être ameubli et versé avec une petite quantité de sable. Avant de semer, le sol doit être humidifié (versé).
Semez des graines mélangées avec du sable à la fin du mois de mai, en essayant de les semer sur le sol aussi uniformément que possible. Les graines distribuées d'en haut doivent être humidifiées avec une solution faible de permanganate de potassium et traitées avec tout stimulant de croissance ("Epin", "Gibbersib").
Film de fixation du toit. Vous pouvez retirer le couvercle et ventiler uniquement lorsque des pousses apparaissent.
Suivi
En cas d'apparition de fortes pousses, il est nécessaire d'aérer les plantules tous les jours en les humidifiant ensuite et soigneusement, en évitant un arrosage direct.
Lorsque les plantules atteignent 4 centimètres, il faut éclaircir, en laissant de la place pour le développement futur d’au moins 10 centimètres entre les arbustes.
Après éclaircie, il n'est plus nécessaire de mettre à l'abri des plants. Il est important d'éviter de dessécher le sol pour la plante et à temps pour produire son humidité.
Soins appropriés de la lobélie ambrée
La lobélie des amphibiens ne peut pas être qualifiée de plante très exigeante. Mais cela pose toujours certains problèmes.
Le savez-vous? La lobélie n'est pratiquement pas endommagée par les insectes nuisibles et les insectes et ne tombe presque pas malade, ce qui procure des soins peu gênants à la plante.
Pincement
Après la première floraison, un pincement prophylactique de la lobélie est effectué. Cela contribuera à un «répit» pour la jeune plante et à la croissance de nouvelles pousses latérales, augmentant ainsi le faste et la floraison future.
Le pincement est fait après la première floraison, en coupant toutes les tiges presque à la base.
Arrosage
Le plus gros problème dans les soins de la plante est l'arrosage. Il est produit 1 à 2 fois par semaine et uniquement à la racine.
C'est important! La plante ne peut pas être humidifiée sur le dessus. Les gouttes d'humidité agissent comme des prismes et causent des brûlures. du soleil sur les feuilles de la plante.
Les plantes poussant dans de petits conteneurs (pots ou jardinières) doivent de préférence être arrosées quotidiennement. Cela empêchera l'assèchement du sol et le flétrissement des plantes.
Pendant les périodes de chaleur intense, les plantes, quelle que soit leur zone de croissance, doivent bénéficier d'une quantité supplémentaire d'humidité. L'arrosage pendant la chaleur doit être effectué deux fois par jour: le matin et le soir, avant et après le coucher du soleil.
Pour suspendre des pots tels que des plantes comme Ampelnaya Petunia, Calibrahoa, Surfinia, Bacopa, Bégonia, Verveine, Géranium (Pelargonium), Dichondra, Campanule, Ampel nurturtium, Ampelnaya fuchsia sont les mieux adaptés.
Top dressing
Une préparation rapide apportera une énergie supplémentaire pour une floraison luxuriante. Le top dressing est effectué deux fois par mois à l'aide d'engrais minéraux pour plantes à fleurs. Vous pouvez acheter ces engrais dans n'importe quel magasin de jardinage, et leur coût est faible.
Ne pas appliquer trop d'engrais. En outre, une grande quantité d'engrais azotés entraînera le fait que la pompe et l'activité de croissance réduiront les plantes à fleurs.
Taille
Après la floraison, les pousses doivent être coupées en laissant une longueur d’au moins 5 cm du sol. Grâce à cette taille en temps voulu, la floraison de la plante est assurée pendant toute la période printemps-automne.
C'est important! Ne taillez pas les tiges trop modestement, car chaque taille ultérieure augmente la densité de ramification et de floraison.Souvent, pour augmenter la splendeur du buisson, ils ont recours à une taille complète des tiges supérieures, mais ne dépassant pas 5 cm, ce qui non seulement augmentera le faste, mais affectera également le niveau de floraison dans le futur.
Collecte de semences
Pour la collecte ultérieure des graines au début de la saison d'automne, il n'est pas nécessaire d'élaguer les branches de la plante, sinon les graines n'auront pas le temps de mûrir.
La plante doit avoir le temps de fleurir indépendamment. Après la floraison, la boîte à graines est formée. Pendant cette période, il est important de surveiller leur état.
Lorsque les gousses sont sèches, les tiges doivent être coupées et secouées fortement sur une feuille de papier propre. Les petites graines tombées doivent être soigneusement placées dans une enveloppe en papier préparée (capacité) et stockées dans un endroit sombre et frais.
Le savez-vous? La plante est auto-pollinisatrice. La proximité des différentes variétés affecte directement la couleur future des fleurs.
Lobelia Ampelnaya est une plante incroyablement belle qui améliorera tous les terrains grâce à sa floraison luxuriante. La gamme de couleurs des variétés ne laissera personne indifférent et satisfera même les plus exigeants. Et la simplicité de la plante dans les soins est particulièrement attrayante - de plus, même un jardinier débutant sera capable de cultiver de la lobélie à partir de graines à la maison.