Bouleau - un arbre qui peut être trouvé assez souvent. Il pousse dans les parcs, les chalets et les jardins. En plus de son bel aspect, il possède des propriétés curatives. Dans notre article, nous décrirons comment les feuilles de bouleau sont utilisées en médecine traditionnelle.
Composition chimique
Feuilles de bouleau - un entrepôt de substances utiles pour le corps humain. Considérez leur composition.
- Alcool butylique En raison de sa composition spéciale, il peut avoir un effet positif sur les organes.
- Phytoncides. Indispensable pour inhiber les bactéries et les virus nuisibles.
- Huile essentielle Il a une action anti-inflammatoire et anti-bactérienne, apaise bien.
- Tanins. Capable d'arrêter les saignements et la diarrhée, soulager les processus inflammatoires et accélérer la guérison.
- Amertume Contribuer à la normalisation du tube digestif, améliorer l'appétit.
- Flavonoïdes. Ils ont une action antispasmodique, cardiotonique et bactéricide.
- Saponines. Substances ayant des effets expectorants et anti-inflammatoires.
- Acide ascorbique. Renforce les vaisseaux sanguins et élimine les saignements.
- Acide nicotinique. Cela a un effet positif sur le fonctionnement du système nerveux central.
Propriétés médicinales
Les feuilles de bouleau et ses bourgeons ont des propriétés curatives uniques, mais n'oubliez pas les contre-indications dont nous parlerons un peu plus tard.
Le savez-vous? La hauteur de la plus petite variété bouleau-nain ne dépasse pas 1,5 mètre.
Il convient de noter les avantages particuliers de la sève de bouleau, qui doit être collectée au début du printemps - elle contribue à renforcer le système immunitaire. Il est recommandé de boire quotidiennement 1 à 2 tasses trois fois par jour pendant 1 à 2 mois. Les bourgeons de bouleau sont riches en huiles essentielles, contiennent des flavonoïdes, des résines, des phytoncides. Utilisé comme agent diaphorétique, diurétique, cholérétique, expectorant, antiseptique, antiviral, anti-inflammatoire et antifongique. Les reins aident à vaincre les rhumatismes, soulagent les sensations douloureuses aux articulations, luttent contre l'acné et les éruptions cutanées, les escarres. La perfusion est souvent prescrite pour des troubles du tractus gastro-intestinal et des états spasmodiques.
Recettes de médecine traditionnelle
L'écorce de bouleau et ses autres parties ont des propriétés médicinales et sont souvent utilisées à des fins thérapeutiques, malgré certaines contre-indications. Considérez quelques recettes populaires.
- Bouillon de feuillage. 30 g de feuillage versez 400 ml d'eau et faites bouillir à feu doux pendant 15 minutes. Après cela, il est filtré et ajouter une cuillère à café de soda. La décoction est utilisée comme agent cholérétique et diurétique, pour les lotions, comme bain d’eczéma. Consommez 100 ml intérieur trois fois par jour.
C'est important! Lors du séchage, aucune partie de l'arbre ne doit être frappée par la lumière du soleil.
- Infusion de feuilles. Vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe. une cuillerée de feuilles séchées et 1 tasse d'eau fraîchement bouillie. Les ingrédients sont mélangés et infusés pendant 20-30 minutes. Après cela, la perfusion est filtrée et utilisée comme médicament diurétique et diaphorétique.
- Infusion pour nettoyer le corps. 8-10 g de feuilles sèches ou 10-15 g de feuilles fraîches doivent être brassés dans 200 ml d’eau dans un thermos. Après la perfusion dure 5 heures, il est consommé par 1 cuillère à soupe 4 fois par jour. Cela aidera à se débarrasser des toxines.
Plantes pouvant également être utilisées en médecine traditionnelle: coings, acacias, hellébores, sapins, colborasmes, ifs, noisetiers, saules, rosiers, cendres et tilleul.
Les bourgeons de bouleau, qui ont des propriétés cicatrisantes et peu de contre-indications, sont particulièrement populaires.
- Bouillon de bourgeons de bouleau. Pour faire bouillir le bouillon, vous devez mélanger 200 ml d’eau bouillante avec 10 g de boutons secs. Faites bouillir le mélange à feu doux et laissez cuire pendant une demi-heure. Après le retrait de la plaque, le bouillon doit être préparé pendant 10 minutes, puis filtré. Utilisez 3-4 cuillères à soupe par jour. C'est bon comme diurétique et expectorant, peut être utilisé comme désinfection.
C'est important! Le traitement au bouleau n’est pas compatible avec l’utilisation de la pénicilline et des médicaments intraveineux à base de glucose!
- Teinture d'alcool. Pour la teinture, il faut 15 g de boutons, qui sont remplis de 0,5 litre de vodka ou d’alcool. La solution est infusée dans un endroit sombre pendant environ un mois. Il est recommandé de secouer le récipient tous les jours. Un mois plus tard, il convient de procéder à un filtrage, après quoi la teinture est versée dans des bouteilles en verre sombre et laissée dans un endroit frais.
La teinture est utilisée si les reins, la vessie fonctionnent mal, en présence d'ulcère peptique. Pour combattre les vers, vous devez boire 25 gouttes et les dissoudre dans de l'eau. Solution essuyez la peau, utilisée pour le traitement de l'acné et des furoncles.
Recettes cosmétologie à domicile
L'arbre est activement utilisé en cosmétologie. Nous vous proposons de vous familiariser avec les recettes les plus populaires.
- Les feuilles de bouleau ont des propriétés curatives pour les cheveux. Pour renforcer les cheveux et éliminer leur fragilité, après le lavage de la tête, il est nécessaire de les rincer à la décoction de feuillage. En raison de l'action de substances spéciales, le follicule pileux se renforce et la structure du cheveu s'améliore. Cependant, si le prolapsus ne s’est pas arrêté, il est nécessaire de rechercher la cause plus profondément - peut-être que l’alopécie est le résultat d’une maladie des organes internes.
- Soins de la peau. Si vous avez la peau sèche, un masque de feuilles est parfait. Ils doivent être écrasés et 2 cuillères à soupe de gruau mélangées à 1 cuillère à soupe de crème sure et 1 cuillère à café de miel. Après avoir bien mélangé le mélange, il peut être appliqué sur la peau. Attendez 20 minutes et rincez le masque à l'eau tiède.
En cosmétologie, ils utilisent également: capucine, cornouiller, enoteru, radis, bigorneau, pivoine, cerisier des oiseaux et panais.
- Amélioration générale de l'état de la peau. Pour améliorer l'état de la peau aidera les glaçons. Pour ce faire, congelez le bouillon de feuilles et essuyez la peau avec des glaçons. En conséquence, les pores seront nettoyés, le flux sanguin s'améliorera.
C'est important! La teinture à l'alcool ne peut pas être utilisée pour essuyer la peau sèche.
Collecte, préparation et stockage de matières premières thérapeutiques
Dans la préparation de chaque partie de la plante a ses propres caractéristiques.
Bourgeons de bouleau. Le meilleur moment pour les collecter est janvier et mars, avant le début de la période de dissolution. Après avoir coupé la branche, il est nécessaire de lier et de sécher pendant 3-4 semaines. Ils peuvent être décomposés en balcons, dans la rue - l’essentiel est d’aérer. Après séchage, il faut battre les reins, les séparer des impuretés et les sécher à nouveau. Les boutons séchés finis sentent bon, ont une couleur brune, une légère brillance et un goût amer. Vous pouvez les stocker pour pas plus de 2 ans.
Sève de bouleau. La collecte a lieu dans la coulée de sève, en mars, avant que les feuilles ne commencent à fleurir. Choisissez des arbres qui doivent être abattus dans 2-3 ans. L'incision est faite par 2 cm.Une fois la collecte de jus terminée, il est nécessaire de boucher les trous avec des piquets en bois et de couvrir d'un terrain. Stocker le jus doit être dans un état fermé et une chambre froide.
Des jus très utiles et savoureux peuvent également être fabriqués à partir d'abricots, de pêches, de cornouiller, de pommes, d'épinards, de carottes, de citronnelle chinoise, d'asclépiade et de kalanchoe.
Feuilles de bouleau. La collecte est préférable au mois de mai et convient au séchage du grenier ou du carport. Le feuillage doit être soigneusement séché, car s'il reste une feuille non datée, des moisissures peuvent se développer. Vous pouvez les garder jusqu'à 2 ans. La préparation des balais est préférable dans la troisième décade de juin, lorsque tout le feuillage est dissous.
Beresta. Les préparations sont effectuées à partir d’arbres récemment abattus. Avec un couteau tranchant, une couche blanche d'écorce est incisée. L'écorce de bouleau doit être bien séchée.
Les propriétés curatives ont et chatons de bouleau, mais il est très important de savoir quand et comment les assembler. Ils apparaissent fin mai - début juin, après les feuilles. Il est nécessaire de distinguer les chatons mâles (staminés) des femelles (pistillées). Les hommes sont plus grands et grandissent de deux à quatre morceaux; les femmes - plus petites, grandissent une à une.
Le savez-vous? Les fruits de l'arbre sont de petites noix, dans 1 gramme, il y a environ 5000 graines.
Contre-indications et dommages
La principale contre-indication est l'intolérance individuelle. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser des bourgeons d’arbres pour les personnes souffrant de maladies rénales, car la résine peut irriter les organes. Il est préférable d'utiliser des bouillons de feuilles. Appliquer des infusions de rein est seulement après avoir parlé avec le médecin. Il n'est pas recommandé d'utiliser ces médicaments trop longtemps. Il est également interdit d'utiliser de tels remèdes chez les femmes pendant la grossesse et l'allaitement.
Le bouleau est non seulement un très bel arbre, mais également une source de nutriments. Avec la bonne utilisation des décoctions et des infusions, vous pouvez obtenir de bons résultats dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies.