La podophylle est une plante populaire en raison de ses propriétés médicinales et décoratives. Par exemple, le podofill tacheté est souvent utilisé dans les jardins ombragés.
Mais comme il est courant en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et dans l’Himalaya, il est nécessaire de distinguer les espèces et de savoir les planter et d’en prendre soin dans d’autres régions.
Description botanique
Podofill (liste de pieds) - Une plante de la famille Barberry d'Amérique du Nord. Comprend plus de 10 espèces. Le podofill d'une plante moyenne a 2-3 feuilles thyroïdiennes, en fonction du type de couleur, il peut varier du vert au violet, rouge d'environ 30-40 cm. Rhizome long jusqu'à 12 cm, tige haute et nue. Une ou deux fleurs d'un diamètre d'environ 6-7 cm, de couleur blanche, rose ou rouge. Plus tard, la fleur se transforme en un fruit, d'où il a reçu un autre nom - May apple. Il a une forme ovale oblongue, un diamètre de 6 cm et une longueur maximale de 15 cm. Au début, sa couleur est rose pâle, puis écarlate. Chez certaines espèces, elle est jaune vif.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de podofill pour décider de ce dont vous avez besoin, de la manière de vous en occuper correctement. Vous devez connaître les caractéristiques de chacun d’entre eux.
Delabeya
Homeland podofill Delaware - Chine occidentale. Cette espèce se distingue par sa coloration particulière: taches violettes sur les feuilles vertes, ainsi que de riches fleurs roses ou violettes.
Le nombre de fleurs - environ 5 pièces, a des pétales pendants et longitudinaux.
C'est important! En raison de la diversité des couleurs, on considère parfois que différentes nuances correspondent à différents types de podofill, mais ce n'est pas le cas. Une espèce a différentes couleurs de feuillage et de fleurs.
La feuille a 5 tranches divisées par 3. La hauteur moyenne de la plante est de 60 cm La période de floraison a lieu en juin-juillet.
Thyroïde
Un podofill thyroïdien natif d'Amérique du Nord. La particularité de la plante est son grand et long rhizome, situé à une profondeur de 30 cm et augmentant chaque année de 10 à 15 cm. Les feuilles à trois sections ont une couleur vert foncé, la plaque est placée horizontalement. La fleur d'un diamètre de 5 cm est située sous la feuille sur une jambe spéciale, a une couleur blanche. Les fruits sont rouges, 4-5 cm de long. La floraison a lieu en juin, au mois d’août les fruits se forment.
Emoda
En hommage au podofill Emoda de l’Himalaya. Sur une longue tige allongée, deux feuilles sont placées, elles ont une couleur vert vif et une surface brillante, divisée en tranches découpées le long des bords. Fleur sur la plante seule: blanc ou rose pâle.
Le savez-vous? Podofill emoda a sa propre variété - Majus, avec de grandes fleurs roses et des fruits rouges.
Le rhizome est court, leur plantation ressemble à un buisson. La floraison commence en mai et en août sous forme de fruits orange ou rouges.
Multicolore
Podophylle multicolore a la plus grande longueur - environ 70 cm.Le feuillage est divisé en 5 segments, a une surface brillante et une couleur vert foncé. Une seule fleur violette ou rouge apparaît sur la plante. La floraison a lieu en juin et juillet. Des fruits de forme similaire à une prune de couleur rubis apparaissent en août.
Où planter un podofill?
Un bon sol pour le podofill sera modérément humide, avec un niveau moyen d'acidité de la terre. Il est très important qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau, sinon la plante va commencer à pourrir. Mais dans un sol trop sec, le feuillage sera lent et pas juteux. Si le sol n’est pas fertile, il faut le composter (saupoudrer 2-3 seaux par mètre carré.)
L'atterrissage doit être effectué dans des endroits ombragés. Au soleil, ses feuilles se flétrissent et tombent rapidement. Pour cette raison, le podofill est souvent utilisé dans les jardins ombragés.
Ces plantes vivaces contribueront à créer de magnifiques compositions florales à l'ombre: astilba, aconite, brunner, dicentre, doronicum, volhanka, saxifrage, maillot de bain, muguet, lupin, rogersija, cyanose, hôte.
Podofill peut être planté à côté d'autres plantes, telles que les fougères, les hôtes. Il s'entend bien avec eux, parce que des soins sans prétention.
Plantation et élevage
Puisque la plante est assez exotique, sa reproduction doit être traitée avec une attention particulière. Il est nécessaire de déterminer comment multiplier le podofill, comment le faire correctement.
Les graines
Pour la reproduction, il est préférable d'utiliser des graines fraîchement récoltées, semées au début de l'automne. Les pousses peuvent être l'année prochaine ou au printemps. Si les graines ne sont pas fraîches, elles nécessitent un traitement spécial. Pour ce faire, utilisez une solution faible de permanganate de potassium ou d’hétéroauxine. Si la plantation est prévue au printemps, dans 2-3 mois, il est intéressant de stratifier les graines dans du sable humide à basses températures.
C'est important! La propagation des semences ne peut être effectuée qu'avec le podofil d'Emod. D'autres espèces se reproduisent au moyen d'un segment de rhizomes.
Il est recommandé de planter les graines à une distance d'au moins 10 cm l'une de l'autre dans le sol préparé à l'avance (pour fertiliser, creuser). Après avoir été arrosé et recouvert de terre de 2 à 4 cm. Dans des conditions favorables, un auto-ensemencement aura lieu, les semis ne sont pas fantasques.
Tranches de rhizome
Pour la reproduction par cette méthode, il est nécessaire de prendre un morceau de rhizome avec un rein de renouvellement et de l'enterrer dans un trou d'une profondeur de 5 cm. En deuxième année, cette méthode devrait déjà porter ses fruits.
Soin des plantes
Podofill est une plante facile à entretenir, grâce à laquelle elle est très populaire. Les éléments nécessaires sont en temps opportun, un arrosage modéré, de préférence au sol. La récolte de mauvaises herbes est un élément important, car il n'est pas possible d'utiliser des outils, car ils peuvent endommager le gros rhizome de la plante.
Pour une meilleure croissance, il est nécessaire de se nourrir 3 fois par an: au printemps avant la floraison, en été pour le chargement des fruits, en automne - après la récolte des feuilles. L'alimentation peut être de la teinture molène avec de la tourbe sèche.
Sans greffe, la croissance peut durer environ 7 ans, mais si cela doit être fait, il faut le faire très soigneusement pour ne pas endommager le rhizome. Il est important de respecter la distance, chaque plante a besoin de plus de 50 cm de sol.
Caractéristiques de l'application
En plus de ses propriétés décoratives, podofill a aussi des propriétés médicinales. La teinture et la décoction de racines sont utilisées pour la perte d'audition, ainsi que d'agent laxatif et cholérétique. Le médicament à base de podofill est utilisé en oncologie - il suspend la division des cellules tumorales.
Le savez-vous? En Chine, podofill - L'un des moyens les plus populaires de lutter contre les maladies de la peau!
Au quotidien, on utilise le fruit de la capsule thyroïdienne, on peut en faire de la confiture et la consommer fraîche.
Podofill est une plante exotique unique qui peut servir non seulement à la décoration du jardin, mais aussi à lutter contre diverses maladies.