Bonsaï: technologie de croissance d'arbres miniatures

Le sens premier du mot "bonsaï" en japonais sonne comme "ce qui est cultivé sur un plateau (plat)" ou comme "une plante sur un plat ou un plateau". Dans les réalités modernes, le mot "bonsaï" signifie un arbre miniature, une copie exacte d'un arbre ou d'une plante ordinaire. Dans l'article, vous apprendrez ce qu'est le bonsaï japonais et comment le cultiver à partir de graines à la maison.

Bonsaï d'art

Habituellement, lorsque les gens entendent parler du bonsaï, ils pensent immédiatement au Japon. Ce n’est que la base de cet art qui se rapporte au patrimoine culturel d’un pays complètement différent, la Chine.

Le savez-vous? Dans la culture chinoise, cet art s'appelait "penzai" et a pris naissance vers 231 av.
Historiquement, les Japonais ont été initiés à l'art de travailler avec des arbres miniatures par des moines bouddhistes qui avaient voyagé tout au long de leur vie. Pour eux, cet art faisait partie d'une tradition religieuse. Ils l'ont appelé assez poétique - "Le chemin du ciel, recouvert de verts."

Un nouvel art se répandit dans tout le Japon à la vitesse d'un incendie de forêt. Le système de canons, les règles de décoration, l'apparition de plantes, sa compatibilité avec d'autres éléments décoratifs - tout cela a été développé par les Japonais. Ils ont également identifié et perfectionné les styles qui ont finalement constitué la base du bonsaï moderne et classique. Les plus célèbres sont le fouet, l’arbre sur le rocher, la cascade, le calligraphie, le tronc frétillant, la souche, le bambou et les pierres, et bien d’autres.

Le nombre de styles de bonsaïs dépasse trente. Tout d’abord, considérons les styles classiques qui sous-tendent l’art. Ils se concentrent principalement sur le composant externe afin de rapprocher le plus possible les miniatures de leurs contreparties naturelles. En quoi consiste le bonsaï, tu peux mieux comprendre cette photo.

À la maison, vous pouvez aussi faire pousser des arbres fruitiers exotiques comme le citron, la mandarine, le pépino, le citron et le calamondin.

Tökkan fait référence aux styles verticaux formels. Leurs traits incluent un tronc droit: large à la base et se rétrécissant plus près du sommet. Le style convient à la plupart des types et types d'arbres, car c'est un classique. Tökkan est un symbole de vitalité incassable et de solitude fière.

Moyogi s'applique également aux représentants de la forme verticale. Il est très populaire auprès de la plupart des jardiniers bonsaï. Un tel intérêt est lié au fait que la structure du style ne se limite pas à des règles ou à certains canons. La forme des branches n'est pas régie par un design clair. La seule condition - la pointe, qui doit pousser perpendiculairement au sol. En règle générale, un tel bonsaï a la forme de la lettre S. À chaque nouvelle courbe, il y a de nombreuses branches. Le style est un symbole de simplicité sophistiquée, une résistance inflexible à une variété de circonstances, ainsi qu'un symbole de liberté.

Sykan se réfère au style oblique. Sa différence réside dans les arbres poussant à un angle avec le sol. Ce style est une bonne solution pour de nombreuses espèces. C'est un symbole de l'opposition au vent ou de la soif d'un arbre au soleil lorsqu'il se développe à l'ombre.

Le savez-vous? Avec des soins appropriés, le bonsaï peut pousser pendant des siècles tout en restant minuscule.
Sokan. Le nom du style de la langue japonaise se traduit littéralement par "tronc fourchu". Déjà d'un nom, il devient clair ce que c'est. Ceci est fait afin d'afficher un phénomène similaire dans la nature. Ensuite, deux troncs poussent à partir d’une racine. Etant donné que l'une des branches est beaucoup plus puissante et plus épaisse que la seconde, pour illustrer la même chose dans les miniatures, ils utilisent simplement le tronc et la branche inférieure en tant que deuxième tronc. Il n'y a pas de canons d'aspect spécial, ainsi l'arbre peut pousser à n'importe quel angle et s'exprimer dans n'importe quelle race qui vous convient. Le style symbolise la continuité des traditions de génération en génération. Chez les jardiniers, on l'appelle aussi "jumeaux" ou "fils avec père".

Kangai fait référence aux styles en cascade. Sa particularité s'exprime dans la création de l'illusion d'un arbre qui pousse sur un précipice et résiste de toutes ses forces aux circonstances, en s'adaptant aux conditions. Pour ce faire, choisissez des roches souples, dont le tronc se plie bien et se forme facilement. Vous pouvez choisir entre cotonéaster, pin, pyracantha ou genévrier. C'est un symbole très simple, démontrant la plasticité des plantes dans différentes conditions.

Bundes est un représentant de styles anciens incroyablement complexes. Extérieurement, un tel nain ressemble à ceci: il est dépourvu de branches inférieures et le long tronc courbé se termine au sommet par une couronne. Ses branches se présentent sous la forme d'un signe calligraphique. Symbolise l'élévation de l'air dans la tradition du Japon. Pour les miniatures de ce format, ils utilisent des conifères et des feuillus.

Toutes les plantes conviennent-elles à la culture?

Les jardiniers expérimentés trouvent le moyen de s’adapter et de faire pousser diverses plantes à l’intérieur. Par conséquent, par excitation et intérêt, ils cultivent le bonsaï à partir de petites graines. Les passionnés n’ont même pas peur qu’il s’agisse d’un processus long et laborieux. Pour les débutants, il est préférable de prendre des copies toutes faites et de ne conserver que leur apparence. Cela est dû au fait que tout le monde ne sait pas comment faire pousser un bonsaï à partir d'une graine. Cependant, ceux-ci et d'autres sont confrontés à la question du choix d'une plante.

À la maison, vous pouvez faire pousser une miniature magnifique et étonnamment belle de l'arbre, qui sera une réplique exacte du myrte, du microcarpe ficus, du sapin, de l'acacia argenté (mimosa), de l'hibiscus, du gardénia, du ficus Benjamin, du cicasa et des azalées poussant dans des conditions naturelles.

Feuillu

Dans le cas des arbres feuillus, les jardiniers choisissent principalement les hêtres, les charmes, les saules, les bouleaux, les érables de Norvège, les chênes, les frênes et parfois les hévéas.

Des fruits

Si vous voulez faire pousser des bonsaïs à l'aide d'arbres fruitiers, alors le pruneau, le pommier ou l'aubépine fera l'affaire.

Conifère

Parmi les conifères, vous vous attendez à une variété décente. En règle générale, le sapin de Corée, le genévrier de Chine, le cèdre de l'Himalaya, le cryptomeria japonais, le pin commun ou le pin noir en sont choisis. La thuya pliée, le mélèze japonais et le mélèze européen sont également populaires.

Caractéristiques du choix des graines

Lors du choix d'une graine, il y a quelques caractéristiques. Tout d'abord les graines doivent être fraîches, pas plus de deux ans. Idéal s'ils ont environ un an. Deuxièmement, les graines doivent avoir la germination du niveau approprié. À la maison, vous pouvez facilement créer des conditions de vieillissement naturelles. Pour ce faire, vous devez congeler les graines au réfrigérateur en hiver. Ensuite, lors du premier réchauffement, les graines doivent être immergées dans de l’eau chaude et laissées au repos pendant six heures. Ensuite, ils sont retirés dans un sac et stockés pendant trois jours à la température ambiante.

Sol approprié

Pour la culture appropriée du bonsaï, utilisez un sol spécial - lourd, capable de retenir l’humidité du substrat. Le sol est divisé en fractions minuscules de seulement 5 mm. Ce sol laisse parfaitement passer l'air et contient une quantité énorme d'éléments nutritifs nécessaires à la croissance de l'arbre. Ce substrat s'appelle Akadam Ici seulement dans sa forme pure, il est utilisé extrêmement rarement.

En règle générale, sur cette base, créez un mélange, auquel sont ajoutés du sable, de l'argile et de l'humus. Placez le sol dans de petits récipients en céramique de grand diamètre. Cette forme est bien adaptée à la culture de plantes miniatures. Cela est dû au fait que l'extérieur des racines se sent bien dans un espace ouvert et absorbe facilement les minéraux de l'air.

Règles d'atterrissage de base

Après trois jours de "repos" pour le quatrième, les graines vont gonfler. Cela prouvera leur viabilité et leur préparation à la plantation. Les copies vides doivent être sélectionnées et jetées.

Les graines germées doivent être placées dans des pots spéciaux. Ils doivent être complétés comme suit:

  • un mélange de sable et d'humus dans un rapport de 1: 2;
  • 1 cm d'Acadam.
Un autre 3 cm du bord supérieur doit être laissé vide. Ensuite, le sol est pressé contre un petit morceau de bois ou un caillou. Vous devez y mettre deux ou trois graines et vous endormir avec une petite quantité de sable. À l'avenir, vous aurez juste besoin d'eau.

C'est important! Avant la plantation, le substrat formé doit être traité avec un fongicide.

Après toutes les procédures, les plants sont recouverts d'un film, créant ainsi un effet de serre. La température optimale de l'air est d'environ 15 ° C.

Comment ralentir la croissance des arbres

Ils commencent à former des bonsaïs environ la deuxième ou la troisième année à partir du moment de la plantation (voir les circonstances).

Cependant, la question est de savoir comment ralentir la croissance d’un nouvel arbre.

Tout d'abord, la plante doit être transplantée dans un pot et couper les racines qui poussent bien. La priorité est les racines horizontales. En plus des racines droites, les malades et les faibles sont également coupés. À l'avenir, lors de la prochaine greffe, il sera nécessaire d'élaguer à nouveau les racines.

Une autre option serait de transférer dans le sol, peu saturé en nutriments. La composition de ce sol est assez monotone: tourbe, limon et feuilles pourries. On ajoute souvent du sable grossier ou de petits cailloux. Étant donné qu’un tel substrat répond au minimum aux besoins de la plante, il contribue de manière significative au ralentissement de la croissance.

Vous pouvez toujours faire glisser le câble principal pour ralentir et épaissir. Enveloppez pas toute la longueur, mais seulement une certaine zone. Ensuite, quand il commence à gêner le développement de votre plante, il peut être retiré et pansé dans une autre section. Une technique similaire peut être utilisée lors de la formation des branches latérales. Dans ce cas, le fil joue le rôle d'une pince.

En outre, en option, peut réduire le débit de jus. Pour ce faire, il est nécessaire de temps en temps de couper du bois à différents endroits. Pour guérir et resserrer ses blessures, la plante inondera les coupures de jus. En prime, de belles éclats peuvent apparaître sur l'écorce.

Cette dernière méthode ne convient pas à tout le monde. Il taille des branches. Pour la première fois, cela doit être fait immédiatement après l'apparition des reins au début du printemps. Couper au niveau de deux sorties du coffre. Les branches interférant les unes avec les autres sont également supprimées. Dans la période de la taille sur l'arbre ne devrait pas être des fleurs. Sinon, transférez la procédure jusqu'à la fin de la floraison.

C'est important! En utilisant seulement l’une de ces techniques, vous pouvez réaliser une miniature connue, inhérente à cet art.
Lorsque les graines ont déjà été plantées et que les premières pousses sont apparues, il convient de les soigner attentivement.

Bon soin

Un bonsaï est un arbre qui a besoin dans les soins et la culture appropriée. Tout d'abord, vous devez vous assurer que le sol est toujours humide. Une autre condition est une bonne circulation de l'air dans le sol. Cela peut être réalisé de deux manières: de temps en temps, ouvrez le film ou faites des trous. Dès que les premières feuilles apparaissent, les jeunes plants sont immédiatement ouverts. Ensuite, vous devez continuer à vous occuper d'elle jusqu'à ce que le nombre de feuilles atteigne quatre. Quand ils atteignent cette marque, les plantules peuvent être transplantées sans risque dans un pot en céramique.

La prochaine étape consistera à tailler la racine principale, ne laissant qu’un tiers de celle-ci. L'alimentation doit être effectuée régulièrement. La première fois, la procédure est effectuée après un mois et demi après le choix. Ensuite, vous devez nourrir chaque semaine. Au stade initial, un engrais à faible teneur en azote est utilisé à cet effet. Par la suite, son pourcentage d'augmentation. Plus près du début de l'hiver, ils passent généralement au top dressing qui est plus équilibré.

C'est important! Si la plante ne va pas bien, son alimentation doit être arrêtée.
Un autre point important dans le soin de l’arbre nain est l'éclairage Pour satisfaire ses besoins, vous devez garder les stores ou les rideaux constamment ouverts. Cela seul peut ne pas suffire. Pour augmenter la quantité de lumière, utilisez une lampe halogène ou fluorescente. En aucun cas, ne prenez pas de lampe fluorescente à cette fin. Vous devez placer la lampe à une hauteur d'environ un demi-mètre.

La lumière directe du soleil est préjudiciable à la plante. Il est également nécessaire de le protéger des radiateurs, des courants d'air. Une chaleur excessive ou des rafales d’air peuvent l’affecter. Si vous suivez ces règles, alors des problèmes et des difficultés devraient surgir.

Difficultés possibles à la croissance

Bonsai nécessite effort énorme et travail acharné. Ceux qui rencontrent cette plante pour la première fois peuvent rencontrer des difficultés. Le premier problème est la déshydratation. Au début, il est difficile d’ajuster la quantité d’eau dont votre arbre a besoin, mais si ses feuilles jaunissent soudainement et commencent à tomber, commencez par verser dessus, comme d’habitude, puis versez-les pendant dix minutes dans un petit récipient rempli d’eau. L'usine elle-même comblera la pénurie.

Peut-être l'effet inverse. Avec ce problème, le sol est saturé d'humidité et recouvert de mousse. Dans ce cas, transférez-le simplement dans un autre sol et arrosez-le plus modérément. Si vous trouvez des racines mortes lors de la transplantation, veillez à les couper.

Parfois, le problème suivant se pose: pour une raison quelconque, l’arbre n’absorbe pas l’eau et reste à la surface du sol. Cela peut arriver si vous avez choisi le mauvais substrat ou s'il y avait des parasites. Tout d'abord, vous devez retirer la plante et changer le sol. Attention: il ne faut pas déranger les racines! Si le substrat reste sur les racines - tout est en ordre, c'est mieux que de casser quelque chose. Ensuite, placez le bonsaï dans un bol d'eau qui a été traitée avec un insecticide. Après ces mesures, il doit aller de l'avant. Bonsai - art très compliqué mais il va sûrement payer pour sa beauté. La chose la plus importante - suivez les règles de soins.