Nous utilisons des stimulants pour accélérer l'enracinement

Les stimulants de croissance des racines sont communément appelés produits chimiques de nature différente, utilisés en production végétale pour améliorer la croissance et l'enracinement des boutures, ce qui est particulièrement important pour la reproduction végétative d'espèces fantasques et difficiles à cultiver. Ces substances stimulent l’accumulation de substances organiques importantes sur le lieu de l’enracinement, ce qui contribue à améliorer les processus de division cellulaire.

Les préparatifs pour la croissance des plantes sont assez courants sur le marché intérieur depuis plus d'un an. Parmi eux, on peut trouver comme produits chimiques puissants et coûteux, et remèdes populaires, popularisés depuis longtemps, dont les coûts sont minimes. Cependant, il n’est pas facile de faire le meilleur choix parmi les stimulants de l’enracinement, et nous devons aujourd’hui déterminer ce qu’il en est, en connaître tous les avantages et les inconvénients.

Remèdes populaires

La principale indication d'utilisation de stimulants de croissance populaires est période défavorable au greffage et enracinement difficile de la plante. De plus, les stimulants sont simplement indispensables lorsque la tige est prélevée sur une plante affaiblie ou qu'il est nécessaire de restaurer le système racinaire endommagé suite à la mort de la plante, ainsi que pendant la transplantation. Considérons en détail l'un des outils les plus populaires.

L'eau de saule

C'est l'une des plus anciennes parmi toutes les méthodes connues de stimulation par enracinement. Depuis l'Antiquité, l'eau de saule était le meilleur moyen d'enracinement, ce qui a permis de réduire à zéro le nombre de plants de jardin en train de mourir.

L’essence de la méthode consiste à verser quelques brindilles de saule dans de l’eau du robinet et à attendre que les racines poussent dessus, après quoi elles peuvent être enlevées - l'eau de saule est prête. Le processus est assez long, dans certains cas, le saule enracinement doit attendre environ 2 semaines. Il est recommandé de choisir de jeunes branches d’une épaisseur maximale de 6 mm. Le secret principal de la cuisson de ce stimulateur est le prétraitement des fragments de saule. Afin d'éviter le développement de micro-organismes nocifs dans l'eau, les boutures doivent être traitées avec une solution alcoolique.

L'essence de cette eau est que le saule est une source naturelle d'acide salicylique. Ce coagulant naturel est un bloqueur de l'hormone de stress chez les plantes, qui est libérée lors de la coupe de la tige. En conséquence, les processus d’enracinement démarrent instantanément dans la plante. En outre, l'eau de saule est très efficace pour arroser les plantules, ce qui affecte davantage l'immunité globale du corps de la plante.

Au miel

Comme l’eau de saule, le miel n’est pas moins un stimulateur populaire des racines des plantes à la maison. Son principal avantage est la facilité d'utilisation et de préparation. Pour ce faire, 1 cuillère à café de miel est dissoute dans 1,5 litre d'eau tiède.

Plonger la solution de découpe dans la solution résultante et laisser tremper pendant 10-12 heures. Un produit apicole riche en un complexe de nutriments a un effet immunomodulateur, antimicrobien et antiseptique sur une plante. La solution fournit également une nutrition minérale au corps pendant la période de stress de la greffe.

Des pommes de terre

La méthode de stimulation des racines à l'aide de pommes de terre est très populaire parmi les amateurs de jardinage et d'horticulture non traditionnels. L'essence de la méthode réside dans le fait que dans un tubercule de grande taille et en bonne santé, il est nécessaire de découper tous les yeux disponibles. Après cela niché dans le tubercule préparé, enterrez le tout dans le sol et couvrez-le d'un pot de verre ou d'une pellicule de plastique pour créer un effet de serre.

Avec un arrosage régulier des fragments de plantes, ils produisent instantanément une racine et les boutures ainsi plantées sont parfaitement développées. Avec cette méthode, il est possible d’enraciner même des espèces faiblement greffées, et cela n’est pas accidentel. Cette méthode est scientifiquement prouvée: un fragment d'organisme végétal collé avec de l'eau provenant d'un tubercule de pomme de terre reçoit de l'amidon, des vitamines et des minéraux nutritifs, ce qui est particulièrement nécessaire pour la greffe d'un organisme au cours de sa croissance. Les jardiniers expérimentés utilisent également les pommes de terre comme agent de conservation pour les boutures. Pour ce faire, des fragments de plantes fraîches sont collés dans un tubercule de pomme de terre normal, enveloppé dans du papier, après quoi tout est emballé dans un sac en plastique et placé au réfrigérateur. Dans cet état, les boutures conservent leurs fonctions vitales jusqu'au printemps.

Jus d'aloès

Le plus simple stimulateur de la croissance des racines des plantes préparé à partir de moyens improvisés est extrait de feuilles d'aloès. Le jus de cette fleur est considéré comme l'une des substances naturelles les plus efficaces à l'origine de la division cellulaire active.

Le savez-vous? Bien que l'aloès soit considéré comme une petite fleur d'intérieur, il existe dans la nature des espèces dont la longueur atteint 15 mètres.

En conséquence, le système racinaire des boutures se développe beaucoup plus rapidement qu'après l'utilisation de certains stimulants chimiques. En outre, l'aloès enrichit le corps de la plante en nutriments et stimule également le système immunitaire. Pour préparer un stimulant organique, vous devez couper quelques feuilles de la pièce, à la base, puis les laver et les sécher soigneusement avec une serviette.

Ensuite, dans un mortier de cuisine habituel, les feuilles sont écrasées et la bouillie résultante est filtrée à travers une gaze ou un bandage ordinaire. 5 à 7 gouttes du jus obtenu sont diluées dans un verre d'eau du robinet, puis des fragments de plantes sont placés dans un liquide et maintenus en solution jusqu'à la formation des racines. La solution obtenue peut également être alimentée et transplantée de jeunes plants.

C'est important! Pour la préparation du jus d'aloès, prenez uniquement les feuilles les plus anciennes (mais non lentes), elles contiennent le maximum d'éléments nutritifs.

Levure

La levure de boulanger est plutôt inhabituelle, mais elle constitue l’un des moyens les plus efficaces d’accélérer la germination des boutures. Avant de faire tremper les fragments de plantes dans l’eau du robinet, leur journée est trempée dans eau de levure. Cette solution est riche en vitamines du groupe B et en micro-éléments importants pour les organismes de greffage. Pour la préparation de l'extrait de levure, 200 g de levure sont dilués dans 2 litres d'eau du robinet. Après cela, les boutures sont trempées pendant 24 heures dans de l'eau de levure, puis immergées dans de l'eau pure pour la formation de racines, ou sont immédiatement plantées dans le substrat. En outre, la solution de levure peut être utilisée pour nourrir des plantes déjà plantées.

C'est important! Utilisez de l’eau bouillie pour préparer une tige de levure à la base de la levure, ceci protégera la solution riche en nutriments contre le développement de bactéries nocives pour l’organisme de la plante.

Stimulants de croissance

Ces dernières années, les accélérateurs naturels de la croissance des plantes ont été remplacés par des produits chimiques synthétisés à partir de composants naturels. L'avantage incontestable de tels médicaments est la facilité de préparation de la solution et un prix relativement peu coûteux. En outre, les stimulateurs de croissance chimiques sont capables d’accélérer la division cellulaire et le métabolisme du corps de la plante avec une efficacité de près de 100%; c’est leur principal avantage par rapport aux remèdes populaires.

Informez-vous sur les propriétés et l’application des régulateurs de la croissance des plantes et des stimulants: "Chunky", "Vympel", "NV-101", "Semis", "Bud", "Immunocytophit", "Ecosil".

Heteroauxin ("Cornerost")

Heteroauxin appartient au groupe agents phytohormonaux forte activité biologique. Le principal ingrédient actif du médicament est l’acide β-indole-acétique. Le rôle de la substance dans la vie des organismes végétaux varie de la stimulation de la division cellulaire et de l'étirement à la régulation de la floraison et de la croissance fœtale.

Le savez-vous? Pour la première fois, l'acide β-indole acétique (le principal ingrédient actif de Corneroste) a été isolé d'une culture fongique. Cela s'est passé en 1934 grâce au chimiste néerlandais F. Kegl.

Des études à long terme ont montré que même traitement unique de la plante contribue à:

  • stimulation de l'enracinement;
  • régénération tissulaire;
  • améliorer l'accumulation de tissu;
  • améliorer le taux de survie des plantules;
Pour cela, les boutures sont trempées à 1/3 dans une solution aqueuse d’hétéroauxine pendant 18 à 20 heures, après quoi les fragments de plante sont prêts à être plantés. Le liquide restant peut être utilisé pour l'irrigation. Selon le type de plante greffée et le degré de lignification, la dose d'hétéroauxine varie de 50 à 200 mg / l de solution aqueuse. La substance se présente sous la forme d’une poudre ou d’une capsule.

C'est important! Ne dépassez pas la dose maximale admissible d'hétéroauxine indiquée sur l'emballage du produit. Cela peut entraîner une inhibition de la croissance des boutures.

"Kornevin"

"Kornevin" - un biostimulateur à large spectre. L'ingrédient actif principal "Kornevina" est considéré acide indole butyrique. L'outil est utilisé pour stimuler l'enracinement dans les plantes de jardin et les plantes d'intérieur. Une fois sur la surface coupée, l'ingrédient actif du produit provoque une légère irritation des tissus, ce qui stimule à son tour la croissance des "cellules vivantes". Une fois dans le sol, la substance se transforme naturellement en hétéroauxine, ce qui stimule le développement ultérieur des racines et la multiplication des cellules.

Le médicament est fabriqué sous forme de poudre. Pour préparer une solution de 5 g "Kornevina" diluée dans 5 litres d’eau du robinet, les boutures sont ensuite trempées dans la solution pendant une journée. Après avoir utilisé une solution aqueuse d'hétéroauxine, vous pouvez arroser les plants. Bien que le médicament soit considéré comme inoffensif, il est recommandé de travailler avec des gants et avec l'équipement de protection associé.

"Zircon"

"Zircon" est une drogue chimique qui, par son origine, est acide hydroxycinnamiquesynthétisé à partir du matériel biologique d'Echinacea purpurea. Ce biostimulant agit sur le corps de la plante en tant qu'inducteur qui déclenche des mécanismes de croissance au niveau cellulaire, et le médicament n'agit pas comme un facteur de stress. Selon le principe d'action "Zircon" désigne la section des immunomodulateurs, qui allège la charge environnementale sur le corps et aide à utiliser plus efficacement les réserves internes. "Zircon" est disponible sous forme d'ampoules avec un liquide concentré. Pour préparer la solution, il est nécessaire d'ouvrir l'ampoule et de la diluer dans 1 litre d'eau. Après cela, la préparation résultante doit être placée pendant 10 à 12 heures pour des boutures fraîches, après quoi elles peuvent être plantées dans le sol. Pour la nutrition des plantes, le fabricant recommande d'utiliser 1 ml de substance par 1 litre d'eau (1: 1000).

Ce biostimulateur est non toxique et totalement sans danger pour l'environnement, en particulier pour les abeilles biosensibles. Il convient également de noter que cet agent chimique n'a pas tendance à s'accumuler dans les plantes ni dans le sol et ne pollue pas les eaux souterraines.

C'est important! Utilisez "Zircon" exclusivement sous forme diluée, car des concentrations élevées du médicament entraînent une modification de la structure biologique du sol..

"Etamon"

"Etamon" est un biostimulant actif dont le principal ingrédient est phosphate de diméthyle diméthyldihydroxyéthylammonium. Le médicament aide à améliorer les processus de formation des racines des boutures en fournissant aux cellules végétales des formes facilement digestibles de phosphore et d'azote. En raison de sa composition, ce biostimulant aide également la plante à renforcer le système immunitaire et à surmonter le stress associé à la greffe.

Le médicament est utilisé pour de nombreuses plantes différentes, des espèces ornementales aux espèces végétales et ligneuses. Cet outil est utilisé en préparant une solution aqueuse. La concentration maximale d'une substance est en moyenne de 10 mg / l ou de 400 à 600 l / g. Pour améliorer l'efficacité du médicament est conseillé de faire 3 fois avec une fréquence de 2 semaines.

Il existe de nombreux stimulants de croissance des racines des plantes et noms de médicaments populaires parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux. La plupart d'entre elles sont efficaces et le résultat de certaines d'entre elles peut être déterminé même à l'œil nu. Cependant, l'essentiel à retenir est que la poursuite d'une bonne récolte ne doit pas affecter la sécurité des produits ni la santé de ceux qui aiment la végétation.