Comment prendre soin des roses au printemps après l'hiver

La floraison luxuriante des chalets d’été et des jardins au printemps est le résultat non seulement d’une longue sélection de nouvelles variétés de plantes, mais également du travail d’un véritable jardinier. Ils sont les seuls à savoir ce qu’il faut pour décorer l’intrigue avec un représentant capricieux du genre églantine - une rose. Cet article contient des conseils utiles sur l’entretien des roses dans le pays.

Quand se mettre à l'abri

Habituellement, l’ouverture des arbustes est effectuée avec le premier printemps résistant à la chaleur, mais en fonction des conditions météorologiques et de la région, le moment de la divulgation varie. La condition principale est un sol suffisamment chauffé. Tout d'abord, vous devez faire une divulgation partielle, en laissant des roses pour quelques jours pour la diffusion. Si vous utilisez un abri en matériau dense, par exemple une bâche, vous ne pouvez pas vous en éloigner par l'ouverture: les buissons de vypryvanie sont beaucoup plus dangereux que le gel. Après avoir enlevé l'abri, les pousses doivent être à l'ombre.

C'est important! Afin d'éviter les brûlures sur les pousses abandonnées à la lumière, retirez-vous de l'abri par temps couvert.

Inspection et coupe des buissons

Après l'hivernage, les pousses en bonne santé doivent rester vertes, mais les principaux risques, tels que moisissures, congélateurs, sont les ruptures longitudinales de l'écorce, ainsi que les brûlures infectieuses qui se cachent à la base du buisson.

Au printemps, les roses peuvent avoir beaucoup de branches gelées, malades et cassées, alors que les pousses congelées doivent être coupées jusqu'à ce que le milieu de la tige devienne blanc et que celles qui sont moisies soient complètement éliminées.

Vous serez intéressé de connaître des représentants de roses comme "Sins Thomas", "Blue Parfum", roses néerlandaises, "Pink Intuishn", "Falstaff", roses de brousse, "Floribunda", "Double Delight", roses de couverture, roses canadiennes.
Les signes de moisissure grise sur les pousses sont les suivants:
  • la partie supérieure de la pousse vire rapidement au brun;
  • la fuite est recouverte d'un mycélium gris moelleux;
  • la tige devient brune;
  • une patine grise apparaît sur les pousses.
Après l'élimination de ces branches infectées, le buisson doit être recouvert de cendre.

C'est important! Ne vous précipitez pas pour couper les pousses, couvertes de fleurs blanches à la base du buisson. Ce revêtement est une moisissure «enneigée» qui disparaît au soleil au cours des deux premières semaines suivant le retrait de la couverture.
La circoncision est la formation de la couronne du buisson. Pour ce faire, vous devez sélectionner une paire de branches parmi les plus saines et les couper avec un sécateur obliquement par rapport au premier bouton fort.

Couper les branches se dresse à un demi-centimètre au-dessus du bourgeon déjà développé, qui pousse à l’extérieur du buisson, mais pas à l’intérieur.

Couper dessus peut provoquer la mort du bois. Vous devez également couper toutes les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson. Essayez de façonner la couronne de sorte que le centre du buisson reste vide.

Rose Jarretière

Les espèces de lit, avant de se couvrir pour l’hiver, se plient généralement. Ainsi, après avoir ouvert et redressé les branches au printemps, le buisson peut sembler unilatéral.

Il est réparable à l'aide de supports. Il est nécessaire de soulever le bord plié du buisson avec une fourche et de le soutenir avec des tiges en bois ou de le lier avec un fil de jardin au support installé.

Les rosiers grimpants doivent être attachés à des supports en été, formant ainsi la forme souhaitée du buisson. Comme support pour les rosiers grimpants, vous pouvez utiliser des filets tendus, des arches, des piliers et des structures coniques.

Arrosage

Au printemps, les roses nécessitent un arrosage rare mais abondant. Comme l'air n'est pas extrêmement sec et que le sol n'est pas surchauffé, des arrosages fréquents peuvent provoquer des maladies fongiques de la brousse.

Comme pour toutes les plantes, il vaut mieux irriguer le soir lorsqu'il n'y a pas de lumière directe du soleil.

Le savez-vous? La plus petite rose du monde - la rose "C", élevée par le botaniste indien Sudhir Hetawat, a un bouton de 5 mm de diamètre et, une fois ouvert, d’un diamètre de 1 cm.
Augmenter l'arrosage vaut que le sol sèche. Dans les zones particulièrement arides, il est recommandé d'installer un système d'arrosage avec des pulvérisateurs.

Top dressing

Au printemps de roses, comme le reste des plantes sur votre site, vous devez vous nourrir. Après le premier hiver après la plantation, il suffit de nourrir la brousse avec des engrais organiques - de la molène et des déjections d'oiseaux.

Apprenez à cultiver une rose à partir d’un bouquet, à conserver les roses dans un vase pendant longtemps, à planter des roses dans une boîte, à faire face aux parasites des roses.
En même temps, une alimentation supplémentaire doit être faite avec ou après l'irrigation afin de ne pas brûler les jeunes racines. Dans ce cas, les engrais minéraux surchargeront la plante.

D'autres engrais sont également accompagnés de suppléments minéraux, qui devraient inclure du potassium, du magnésium, de l'azote, du fer et du phosphore. Ces engrais sont produits à la fois sous forme liquide et sous forme granulée. Il suffit d'appliquer un engrais deux fois par an:

  1. Printemps après la taille;
  2. En été après la première floraison.
Surcharger une plante avec des engrais est bien pire que de ne rien leur donner. Les engrais fréquents sont importants lorsque le sol n'est pas suffisamment adapté à la plantation d'une espèce ou d'une autre ou si vous décidez de transplanter un arbuste.

Le savez-vous? Pour obtenir 1 kilogramme d'huile de rose, vous avez besoin de 3 tonnes de pétales de roses rouges ou de 5 tonnes de blancs.

Le paillage

Après le pansement du printemps, faites le paillage.

Cet événement contribue au bon développement de la plante: il retient le niveau d'humidité souhaité, empêche l'érosion des racines et le lessivage des engrais, réduit le nombre de mauvaises herbes, maintient le sol meuble et maintient le régime de température tout au long de l'année.

Il est possible de pratiquer le paillage quelles que soient la saison et le stade de croissance de la brousse, mais la meilleure option, comme pour l’application d’engrais, sera deux fois par an - au printemps et à la fin de l’été. Comme paillis, vous pouvez utiliser à la fois des matériaux organiques (écorce, sciure de bois, foin) et inorganiques (gravier, galets).

Le paillage agrotechnologique est simple:

  1. Relâchez la racine des mauvaises herbes;
  2. Avec une petite couche de paillis, couvrir le sol à la base du buisson, sans couvrir les branches elles-mêmes;
  3. S'il s'agit d'un paillis organique, attendez que la couche pourrisse et mélangez-la doucement avec le sol;
  4. Versez une nouvelle couche de paillis.
Le paillis convient à tout type de plantes, y compris les rosiers, la molène ou les excréments de poulet. Dans ce cas, le processus de paillage est aussi un engrais.

C'est important! Dans une période particulièrement chaude, le paillage avec de grosses pierres est approprié: ce matériau, comme aucun autre matériau, est capable de retenir l'humidité en dessous.

Traitement préventif

Prendre soin des roses est une question d’importance tout au long de l’année: fertiliser un buisson en été n’est pas moins important que de protéger un plant du gel en automne, de tailler les branches après l’hiver ou de traiter les maladies et les ravageurs au printemps. Immédiatement après l’ouverture et l’élagage au printemps, on empêche les rosiers de contracter le mildiou, la rouille, les pucerons et les tétranyques.

Pour laver les engelures causées par des infections et des champignons, préparez une solution contenant 100% de sulfate de cuivre à 3% sur un seau d'eau tiède et pulvérisez-la au pinceau et à la racine.

Le savez-vous? Red Rose est l'emblème de l'équipe de rugby anglaise.
Pour prévenir la propagation de l’infection des roses, il faut également vaporiser du savon et une solution à base de piment.

Oui, le processus de culture des roses est laborieux et long, mais quelle affection apporte de beaux boutons délicats et un parfum presque insaisissable. Un vrai jardinier ne regrettera jamais le temps et les efforts consacrés à la recherche de son résultat. Quoi et nous souhaitons après avoir lu l'article!