La réglisse est une fleur orientale d’une beauté incroyable. Comme tous les habitants de l'est, la plante est enveloppée d'une brume mystérieuse. Jusqu'à présent, des légendes ont été écrites sur les secrets et les caractéristiques du schemer licoris.
Avec lui, l'exotisme oriental et le charme vont s'installer dans votre maison. Les possibilités décoratives de cette culture ne peuvent qu’être enviées et, sans cesse, les admirer sans cesse.
Essayons de trouver les meilleures méthodes de culture et de fréquentation pour un élève aussi exotique, et considérons également ses caractéristiques et ses coutumes.
Caractéristiques botaniques et signification de la fleur
Dans la littérature moderne, licoris est connu sous les noms de "lys araignée", "amaryllis doré" ou "lis ressuscité". Au lieu de naissance de la fleur, au Japon, cela s'appelait "heganban".
Cette espèce herbacée vivace appartient à la famille des Amaryllis. La forme en oignon du rhizome vous permet de le comparer aux lys, aux tulipes et aux jonquilles.
Le principal avantage de la plante est que ses fleurs et ses feuilles ne sont jamais retrouvées. En relation avec cette caractéristique dans les gens, le lis araignée est connu comme une plante, dont les feuilles manquent des fleurs et des fleurs - feuillage. Le fait est que l'été est une période de repos culturel. A cette époque, seules les ampoules cachées dans le sol peuvent parler de son existence. Début septembre, le bulbe sans feuilles jette la pousse, caractérisée par une croissance rapide. En 4 à 5 jours, la tige atteint 50 cm de hauteur et atteint 80-90 cm.
Bientôt, environ 4 ou 5 fleurs en forme d'entonnoir et un arôme enivrant apparaissent sur chaque pousse. Les fleurs sont plutôt capricieuses: les pétales ressemblent à un lis et les étamines ressemblent vraiment à des toiles d'araignées.
La palette de couleurs des pétales est assez riche: blanc, rouge, orange, or, violet, etc.
La période de floraison est de 10-12 jours. Après la disparition des pédoncules, le bulbe commence à émettre des feuilles en forme de flèche qui persistent tout l'hiver, au printemps et disparaissent en juin. À cet égard, les feuilles avec des fleurs ne peuvent pas se rencontrer.
Le savez-vous? Personne n'a réussi à expliquer scientifiquement cette particularité biologique du licoris. Mais les gens ont leur point de vue. La légende raconte qu'une fois la plante parfumée par la plante: Manju pour les fleurs, Saga pour les feuilles. S'étant rencontrés une fois, ils sont immédiatement tombés amoureux l'un de l'autre et, enivrés de l'amour, ont abandonné leurs devoirs, pour lesquels ils ont été maudits pour la séparation éternelle.Les bizarreries biologiques de la culture en ont fait l'un des symboles les plus populaires et ont donné naissance aux nombreuses significations de la licoris florale. Ainsi, ils disent que l’amaryllis d’or est un symbole de la séparation, il est souvent prié de se séparer et se souhaitent mutuellement que la vie soit toujours décorée de lis renés d’un arc-en-ciel qui donneront l’espoir d’un avenir meilleur.
La plante est plantée dans des cimetières, arguant qu'elle décorerait la vie après la mort du défunt. À cet égard, licoris est connue comme la fleur de la mort.
Peu importe ce que l’on dit, la licoris est avant tout un symbole incomparable de beauté et de gaieté.
Nous vous recommandons également de vous familiariser avec la liste des fleurs bulbeuses qui décoreront votre parcelle: freesia, jonquille, tulipe, lis, glaïeul, crocus d'automne, perce-neige.
Espèce populaire
Il y a environ 60 espèces d'amaryllis dorés. Malheureusement, nous n’en avons pris racine que quelques-uns. Et immédiatement gagné en popularité avec leurs capacités décoratives élevées et leurs données exotiques.
- Réglisse écailleuse - vue avec de grandes inflorescences (8 à 9 boutons) et des fleurs étonnamment délicates. La couleur des pétales de cette variété est le lilas clair, avec un noyau d'or. Les pétales eux-mêmes sont légèrement recourbés, ce qui rend l'image unique.
- Sang rouge réglisse En comparaison avec ses parents, il s'agit d'un nain, car sa croissance n'est que de 45 cm. En avril, la plante libère de minuscules feuilles (seulement 15 mm) dont la vie dure jusqu'en juin. Août - le temps des variétés à floraison. Les bulbes émettent des pousses, qui apparaissent rapidement avec des tiges florales à 5-6 boutons. Floraison de licoris rouge sang - un véritable miracle. Ses fleurs écarlates sont un véritable extravagance d'élégance.
- Likoris radiant il serait plus approprié d'appeler la moustache. Le fait que les pétales latéraux de ses fleurs ressemblent aux antennes, peints dans une couleur gracieuse en terre cuite. Les pétales centraux se distinguent par une forme arquée ondulée, incurvée vers le centre.
Sélection de l'emplacement
Le processus de croissance des lis d'araignée consiste principalement à choisir le bon siège. Le fait est que la plante nous a émigré du Japon, de la Chine, de la Corée, de la Thaïlande, il est donc nécessaire de créer le plus près possible de ses conditions de vie indigènes.
Les Likoris préfèrent les endroits du nord bien clarifiés, protégés des vents et des courants d'air. Il se sent bien à l'ombre partielle des grands arbres à feuilles caduques.
C'est important! Pour cultiver l’amaryllis doré dans des conditions ambiantes, il est nécessaire de sélectionner une pièce dont la température ne dépasse pas +20.°C. Limite de température extrême dans la rue - +27°C.
Préparation du site
La parcelle choisie pour planter le lis ressuscité doit être débarrassée des mauvaises herbes et ameublir le sol. Lors de la plantation, il est nécessaire d'améliorer le sol avec un substrat de tourbe, d'humus et de sable, dans un rapport de 1: 1: 1.
Lors du choix d'un site, il convient de prêter attention à sa structure (la culture préfère les zones sableuses) et au système de drainage, qui doit être bien établi.
Planter des bulbes: timing, modèle et profondeur
Likoris - le propriétaire d'une ampoule assez grande d'un diamètre d'environ 5 cm, couverte d'écailles brunes. Ces dimensions impressionnantes dictent les règles du débarquement:
- Les bulbes de Golden Amaryllis doivent être plantés à une profondeur de 14 cm afin de les protéger du gel;
- Entre chaque ampoule, vous devez respecter une distance de 25 à 30 cm, car chaque année les rhizomes se multiplient et des bébés apparaissent.
- Il est recommandé de planter les bulbes à l'automne, car ils doivent s'adapter et prendre racine. Les plantations de printemps prennent racine, mais elles sont très douloureuses.
C'est important! Vous ne devriez pas attendre que le lis de l'araignée fleurisse l'année suivante après la plantation - c'est assez capricieux.
L'utilisation de licoris dans les compositions de jardin
Likoris elle-même donnera à votre paysage des notes exotiques et mystérieuses. Mais sa combinaison avec d'autres plantes ne diminue pas ces propriétés.
Il est préférable de choisir des lis araignés des pays voisins pour choisir des cultures moins grandes avec des normes de soin similaires. La combinaison de licorisses et de crocus d'automne, de fougères, d'anémone et de bégonias produit un effet saisissant.
Cette culture peut constituer une décoration élégante de rocailles et de collines alpines, où il est préférable de la compléter avec des iris, des punaises roses et des dauphins. Une approche rationnelle de la conception de compositions de jardin avec de la réglisse peut transformer votre aménagement paysager en une véritable œuvre d'art.
Le savez-vous? Au Japon, il existe un parc de réglisse séparé, où des visiteurs du monde entier se rendent sur le site pendant l’épanouissement de la culture, c’est un spectacle d’une beauté incroyable.
Conseils d'entretien
Cultiver et soigner des licoris n’est pas une mince affaire, car la culture ne se distingue pas par des caprices. Il suffit de suivre quelques règles simples.
Arrosage
Le lis ressuscité a particulièrement besoin d’arrosage pendant la période de croissance active des feuilles et des tiges florales. À ce stade, il est impossible de laisser sécher le sol sous la culture et de l’arroser régulièrement. Le sol doit toujours être humide. Pendant l’hibernation, l’arrosage doit être arrêté.
Top dressing
Si votre plante vous plaît avec un aspect sain, une floraison abondante, il n’est pas nécessaire de la nourrir. Si vous remarquez une certaine dépression de la plante, nourrissez-la. Pour cela, utilisez tout engrais conçu pour les cultures à bulbe.
Taille
La taille de licoris n’est pas difficile, car il est nécessaire de ne tailler que les feuilles sèches à l’automne.
Dois-je creuser les bulbes pour l'hiver?
Il n’est pas nécessaire de déterrer les bulbes pour l’hiver, car ils s’enracinent assez profondément dans le sol et n’ont pas peur des gelées hivernales. Il est conseillé de couvrir les plantes florales le long de la ligne de localisation des racines avec du feuillage sec ou des branches de conifères, tout en veillant à ce que les bulbes ne collent pas.
Greffe
Licoris n'accepte pas les greffes. Il se sent bien au même endroit pendant 5 ans. Après l'expiration de la période spécifiée, les floriculteurs expérimentés sont invités à transplanter la culture.
Pour ce faire, choisissez et préparez le bon endroit, fertilisez-le avec un substrat de tourbe, de sable et d'humus (1: 1: 1) et transplantez-le en observant les normes susmentionnées.
C'est important! Veuillez noter que toutes les parties de la plante sont toxiques, vous devez donc vous laver soigneusement les mains au contact. Prendre soin de la culture est le meilleur dans les gants.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le lis ressuscité résiste plutôt bien aux attaques des maladies et des parasites et les rejette fermement - la plante n’est pratiquement pas malade. Son principal ennemi est la mouche narcisse, car licoris et narcisse sont très similaires.
En cas d'attaque, l'amaryllis doré et le sol doivent être traités avec des insecticides. D'autres maladies de culture dans notre région n'ont pas été observées. Comme vous pouvez le constater, le licoris est une plante aux qualités décoratives uniques. Ses avantages sont l'exotisme oriental et le mystère. La culture est sans prétention dans les soins et la culture.
Un élève aussi brillant et passionné devrait être l’attribut principal du paysage de tout cultivateur qui se respecte.