L'utilisation des propriétés thérapeutiques de mordovnik

Echinops officinalis, ainsi que ordinaires, feuillus et sharogolovy.

La biologie moderne a étudié plus de 120 espèces de cette plante vivace, mais seules les trois variétés de plantes susmentionnées sont en voie de guérison.

Cet article présentera les propriétés curatives de cette plante.

Description

La hauteur de la plante varie de 40 centimètres à un mètre et demi, selon la variété de mordovnik. Le système racinaire a la forme d'une tige, de quelques branches racinaires, d'une tige faiblement recouverte de feuilles, d'inflorescences rondes bleues ou violettes avec une masse de petites fleurs.

La plante pousse en Europe, en Asie et en Afrique, en Chine et en Afghanistan. En Russie, on trouve du mordovnik dans l'Oural.

Le savez-vous? Le nom latin de Mordovnik est écrit comme "echinos", ce qui signifie "hérisson".

Considérons trois types de mordovnik aux propriétés médicinales:

  1. Sharogolovy - plante vivace élevée, de propriétés utiles - tonique, capacité à traiter la sciatique, à traiter l'hypotension artérielle (hypotension), la parésie et la paralysie.
  2. Ordinaire ou russe - Plante herbacée vivace relativement basse, couleur bleue inflorescence. L'industrie pharmacologique utilise comme matière première pour la fabrication de médicaments pour les migraines, le mal des rayons et pour le traitement des pathologies du développement mental.
  3. Feuillu - pérenne peu ramifiée, utilisée pour soulager les syndromes rhumatismaux, le traitement des manifestations cutanées dermatologiques, des maladies du foie et des abcès pustuleux.

Le savez-vous? Echinops medicinal aime les sols pierreux et steppiques. Il pousse dans les éboulis, les bords de route et les sols sableux.

Composition chimique

Si vous démontez les composants de la composition chimique de la plante, celle-ci est riche en huiles grasses, triterpénoïdes et flavonoïdes. Sont également présents des tannins, des coumarines, de la rutine, des stéroïdes, de la vitamine C, du caoutchouc, des saponines et des hydrocarbures aliphatiques supérieurs.

L'échinopsine se trouve dans les graines de la plante, à raison de deux pour cent de la masse totale. Cette substance est un alcaloïde précieux.

Avantages Mordovnik

Avoir une offre aussi impressionnante de produits chimiques utiles, plante médicinale a des propriétés curatives telles que:

  • propriété anti-inflammatoire et hémostatique;
  • diaphorétique et diurétique;
  • diurétique et cicatrisation des plaies;
  • stimulant et tonique.
Les médicaments à base de genévrier, de bain, de verge d’or, de raifort, d’asclépiade, de carthame, de cerfeuil sont également souvent utilisés comme diurétiques.
La plante vivace est utilisée en médecine moderne pour:

  • désintoxication du sang pendant l'intoxication;
  • retirer un patient d'une crise hypotonique;
  • retour aux parois du système circulatoire d'élasticité perdue avec l'âge;
  • récupération des plaies et des dommages mécaniques à la peau;
  • renforcer l'immunité affaiblie;
  • retrait de la dépression;
  • traitement des arriérés mentaux;
  • dans le traitement de la sclérose en plaques et de la myopathie.

C'est important! N'oubliez pas qu'Echinops est une plante contenant des toxines et que son utilisation incorrecte peut avoir des effets néfastes sur votre santé.

Application de la plante

Les propriétés médicinales de Mordovnik ne sont pas entièrement comprises, mais tout ce que l’on sait en médecine à propos de cette plante nous incite à la traiter avec respect et sérieux.

Avant de commencer un tel traitement, vous devez considérer que pour ce patient, il peut y avoir des contre-indications. Par conséquent, il est impératif de consulter un médecin. Si vous décidez d'utiliser des recettes folkloriques sans l'approbation d'un médecin, vous serez responsable des conséquences de ce traitement.

Comment prendre:

  • En règle générale, il est recommandé de prendre par voie orale la teinture de guérison de la plante vivace. Pour un usage externe, les gadgets sont recommandés. Ils sont fabriqués avec des maladies dermatologiques.
  • L'infusion de mordovnik ordinaire se prend par voie orale en cas d'épilepsie, de sclérose en plaques, d'atrophie musculaire, d'hystérie, d'épuisement, de paralysie du visage et d'athérosclérose.

Le savez-vous? Un hectare semé par un mordovnik vivace peut fournir 165 colonies d'abeilles pendant plusieurs années au nectar.

En médecine populaire

La médecine traditionnelle propose de nombreuses recettes de l'herbe mordovnika aux propriétés curatives de diverses maladies.

  • Infusion d'alcool
Deux cuillerées à thé de graines sont versées dans un récipient ne laissant pas de lumière (vous pouvez prendre une bouteille de verre foncé), puis versez 100 grammes d'alcool à usage médical non dilué dans les graines. Le récipient est scellé hermétiquement et mis à perfuser pendant 21 jours.

Lorsque la teinture alcoolique est prête, elle est filtrée à travers une étamine. Vous devez prendre le médicament deux fois par jour, 20 gouttes à la fois.

  • Teinture à l'eau de mordovnik
Deux cuillères à café de graines de mordovnik sont versées dans un thermos, y déposent un verre d'eau bouillie et, en se refermant, insistent la nuit.

Vous pouvez faire une infusion sans utiliser de thermos, brasser les graines dans une casserole, le couvrir d'un couvercle hermétique et l'envelopper jusqu'au matin. Le matin, la perfusion est prête. Avant d'appliquer l'infusion d'eau pour l'usage auquel elle est destinée, elle doit être évacuée de la litière aux herbes.

Cette portion se boit en trois doses, à des intervalles à peu près égaux tout au long de la journée. Vous pouvez améliorer l'effet de l'infusion et ajouter deux cuillerées à thé de plumes de steppe finement hachées aux graines de mordovnik.

  • Teinture alcool pour usage externe

Pour préparer des mesures:

  • cuillère à soupe de graines de mordovnik;
  • trois cuillères à soupe d'origan;
  • trois cuillères à soupe de menthe poivrée;
  • quatre cuillères à soupe de mélisse.

Les herbes se mélangent bien. À partir du mélange d'herbes obtenu, mesurez dans la vaisselle, où l'infusion sera infusée, trois cuillères à soupe du plateau d'herbes obtenu. Verser un verre d'eau bouillante, envelopper et insister pendant quatre heures. Ensuite, filtrer la perfusion. Le liquide (infusion) débarrassé de l'herbe est mélangé avec un verre de teinture d'esprit de bourgeons de peuplier noir. La teinture est prête. Vous pouvez également ajouter de la racine de raifort râpée (100 g) à la teinture.

Rangez dans un endroit frais et sombre. Pour le traitement, humidifiez plusieurs fois le tissu plié avec de la teinture et fixez-le au point sensible. Des compresses froides de cette teinture sont appliquées sur la peau pendant 10 minutes. Plus maintenant!

Ils sont utilisés pour la radiculite, l'inflammation des articulations, la plexite, l'ostéochondrose, l'arthrose, l'arthrite, l'inflammation des nerfs faciaux. Fréquence de compression - jusqu'à trois fois par semaine.

En apiculture

Pour les apiculteurs, ce n’est un secret pour personne que le juggerhead est un excellent miel, à partir duquel les abeilles peuvent collecter des pots-de-vin de 1 tonne par hectare.

Le savez-vous? Les abeilles doivent faire jusqu’à cinq mille missions dans le pré, collecter des pots-de-vin de nectar auprès d’environ 10 millions de plantes à fleurs. Une grande famille d'abeilles recueille 7-10 kg de miel par jour.

Les apiculteurs intéressés par de bonnes plantes à miel dispersent cette plante vivace à la main dès que l'occasion se présente. Le nectar se démarque de la floraison du mordovnik par tout temps et son débit ne se limite pas aux heures du matin, son mouvement est tout aussi intense tout au long de la journée.

Le diamètre de l'inflorescence de mordovnik atteint 4 à 6 cm.Une plante vivace bien développée peut avoir jusqu'à 20 pédoncules. Sharogolovy mordovnik est une source inépuisable de pollen de fleurs pour les abeilles. Elle est richement recouverte de fleurs. Les abeilles bourdonnent toute la journée sur les plantes.

Les plantes suivantes appartiennent également aux plantes de miel: ecchymose ordinaire, coriandre, sauterelle jaune et blanche, tournesol, colza, tilleul, bruyère, marjolaine, médunitsya, prune cerise.

Contre-indications

Il existe des contre-indications strictes pour le traitement par mordovnik. En aucun cas, ne peut pas utiliser des teintures ou des compresses de celui-ci pour les personnes qui ont de nouvelles lésions du nerf optique.

Dans le cas d'une petite intoxication par une plante médicinale, la pression artérielle peut augmenter ou le fonctionnement du système nerveux central peut être perturbé.

Prendre une forte dose de mordovnik peut provoquer des convulsions chez le patient. Et dans le premier et dans le second cas, vous devez contacter immédiatement les médecins.

C'est important! La plante médicinale toxique est strictement contre-indiquée pour les futures mères et les mères allaitantes, les enfants et les personnes âgées souffrant d’hypertension. Les patients souffrant de toute forme d'hépatite, de néphrite ou d'asthme, une plante médicinale vivace peuvent causer des dommages.

Collecte et stockage des matières premières

Toutes les parties vivaces traditionnelles (racines, graines et parties d'herbes en surface) sont répertoriées dans les recettes de médecine traditionnelle.

La récolte des graines commence à l'automne, généralement en septembre, lorsque les testicules de la plante mûrissent bien. Fruits secs avec graines, rhizomes (lavés du sol) et les tiges de la plante dans un endroit ombragé où il y a un courant d'air.

Sur les parties d'herbe et les plantes à graines, de petits balais sont attachés, les racines sont attachées au séchoir un à un. Souvent, des séchoirs improvisés arrangent et nouent des touffes d'herbe sous la canopée d'un hangar ou d'un porche.

Vous pouvez faire sécher la collection de plantes au four ou au four, mais vous devez vous rappeler que les herbes sont séchées à une température de l'air ne dépassant pas 50 degrés. Dépasser le seuil thermique prive des propriétés médicinales pérennes. Immédiatement avant utilisation, les graines de mordovnik médicinal sont secouées hors des chambres de graines séchées. Il est possible d’utiliser les herbes et les graines de mordovnik recueillies pendant deux ans, tout en conservant un pouvoir de guérison.

Avant de collecter les graines d’une plante toxique ou d’en faire des infusions médicamenteuses, il faut se rappeler qu’elle n’est pas entièrement comprise.

Et le fait que la plante vivace soit une plante toxique, devrait mettre fin aux adeptes de la médecine traditionnelle contre des actions inconsidérées. Seul un médecin peut prescrire un traitement avec une herbe aussi dangereuse, déterminer la méthode de traitement et la dose qui éviteront l’empoisonnement du patient.