Poire considéré comme l'une des plus anciennes cultures de jardin. Les premières variétés ont été produites il y a plusieurs milliers d'années. Depuis lors, les sélectionneurs et la génétique ont constamment travaillé au développement de nouvelles variétés.
Une des variétés les plus populaires est “Severyanka”. Dans cet article, vous apprendrez à planter une poire "Nordiste"et quel genre de soins dont elle a besoin et quand récolter.
Poire "Severyanka", informations générales
La poire "Severyanka" tire son nom d'une raison qui simplifie la description de la variété. Lors de la sélection, la tâche principale consistait à créer une variété de poires résistante à l’hiver, alors qu’il était nécessaire de garantir la résistance aux maladies, ainsi que de préserver le goût et les propriétés bénéfiques du fruit.
Le savez-vous? L'auteur de la variété est P.N. Yakovlev, il a été obtenu grâce au croisement des variétés Koparechka numéro 12 et Favorite Klapp.
Les poires de la variété "Northerner" sont les plus anciennes. La fructification commence dès la cinquième année. À mérite Cette variété peut être attribuée à la maturation précoce des fruits et à des rendements élevés, à une bonne résistance à l'hiver et à une très faible probabilité de dommages par la tavelure.
De la des carences Il est possible de distinguer la petite taille des fruits et leur forte perte, ce qui affecte la qualité de la récolte. "Severyanka" n'est pratiquement pas utilisé dans la production industrielle, mais il est encore très populaire dans le jardinage amateur.
Le savez-vous? Lors de la sélection des variétés de poiriers, Tyutchevskaya et Yeseninsky, "Severyanka" a été utilisé comme l'une des formes parentes.
Technologie de plantation de poires
Poire "Severyanka" des arbres peu exigeants, mais en même temps, une plantation et des soins appropriés sont très importants pour elle. Les jeunes arbres doivent être plantés dans une fosse préparée. Il est préférable de le préparer quelques semaines avant de débarquer.
La fosse doit avoir une taille approximative de 1x1 m et une profondeur de 0,5 à 0.6 m. Dans la fosse, ajoutez un couple de seaux à compost, 0,8 kg de superphosphate, 0,2 kg d'engrais potassiques et mélangez-les soigneusement au sol. Planter "Severyanka" habituellement en fin de printemps ou au début de l'automne.
C'est important! Lors du choix des plants, il est préférable d’accorder la préférence à deux ans. On croit qu'ils s'enracinent mieux.
Comment choisir un endroit pour planter des plants
Si possible, "Severyanka" souhaitable de planter dans des endroits ensoleillés et protégés du vent. Le sol doit être limoneux ou sableux. N'oubliez pas que ce type de poirier est très sensible à l'humidité. Par conséquent, si l'eau souterraine est proche du sol (profondeur inférieure à 2 m), l'arbre peut mourir et il est déconseillé de le planter dans un tel endroit.
Schéma de plantation de poires
Poire "Severyanka" a un programme de plantation et de culture qui ne diffère pas des autres poires. Pour planter un arbre, vous devez effectuer les étapes simples suivantes:
- Trempez les racines dans la purée d'argile;
- Couper toutes les branches cassées, le cas échéant;
- Mettez un semis dans un trou;
- Remplissez la fosse avec de la terre;
- Arroser une plante avec deux seaux d'eau (comment arroser au mieux une poire, lire ci-dessous);
- Enclenchez un semis sur une cheville.
Comment arroser une variété de poire "Severyanka"
La variété de poire "Northerner" n'aime pas l'humidité excessive et ne tolère pas la sécheresse. Il est donc préférable de l'arroser abondamment, car elle hydrate tout le système racinaire de la plante, comme lors d'une pluie normale.
S'il n'est pas possible d'arroser l'arbre de cette manière, il est nécessaire de creuser un fossé de 15 centimètres autour de la plante et d'y verser de l'eau. La régularité moyenne de l'irrigation: 2-3 fois au printemps et la même chose en été.
C'est important! En cas de sécheresse grave, la quantité d'arrosoir et devrait être augmentée.
Engrais à la poire
Au printemps, il est recommandé de nourrir une poire avant la floraison avec un engrais azoté pour le rein (urée ou salpêtre) les fientes d'oiseaux sont également autorisées. Après la floraison, il est nécessaire de nourrir la plante pour améliorer la qualité de la récolte future avec du nitroammophotic, dilué dans de l'eau 1x200.
En été de poire "Nordiste", après la description du développeur, vous devez nourrir des engrais minéraux. Il est préférable de le faire pendant l'irrigation afin que les engrais soient distribués plus uniformément et donnent le meilleur résultat. Les engrais phosphore-potassium sont recommandés. 2-3 fois pour les "Nordistes" suffiront.
En automne, la poire peut être nourrie à l'humus. L'introduction de cendres de bois pour creuser constitue un effet positif sur la plante. Vous pouvez nourrir et engrais minéraux: 1 cuillère à soupe de L de chlorure de potassium et 2 cuillères à soupe. litre de superphosphate dans un seau d'eau.
Comment couper une poire
La première taille est nécessaire pour Severyanka juste après la plantation du plant, lorsque sa hauteur est comprise entre 70 et 90 cm. Les rameaux sont raccourcis d’au moins 1/3, mais de sorte qu’il reste au moins 3 bourgeons bien développés.
Faites de même avec les branches latérales. Cette procédure est effectuée chaque printemps, pendant 3 ans après la plantation du plant. Au cours des années suivantes, l’élagage et l’élagage sanitaire sont effectués.
Le savez-vous? La taille éclaircie augmente la longévité de l'arbre, augmente la quantité et la qualité de la récolte. La taille sanitaire est un ensemble complexe de mesures utilisées pour endommager un arbre souffrant de diverses maladies.
Poire "Severyanka": récolte et conservation des fruits
Les poires très souvent maturité amovible ne coïncide pas avec le consommateur. Cela est particulièrement vrai de la variété "Severyanka", vous devriez donc considérer certaines des nuances. La maturation des fruits dépend des conditions météorologiques. Il est donc difficile de recommander des dates de calendrier spécifiques pour la cueillette des fruits.
La variété de poire "Severyanka" fait référence à un rendement élevé. Ainsi, avec des soins de qualité, vous pouvez compter sur une récolte de 50 à 60 kg. Avec des conditions climatiques optimales, la récolte peut atteindre 90 à 100 kg. Un signe de maturité du fruit est l'apparition d'une couleur uniformément jaune dans la peau. La récolte des poires commence le 10 août et se poursuit jusqu'à la fin du mois.
La particularité du "Nordiste" est que, alors les fruits pleinement mûrs ont immédiatement pris une douche pendant 2-3 jours. Ces fruits sont stockés jusqu'à 10 jours dans un endroit frais. Pour cette raison, les experts conseillent de commencer la récolte des poires une semaine plus tôt, avant que les fruits ne commencent à tomber. En plus de préserver l’aspect esthétique, les poires ainsi récoltées seront conservées beaucoup plus longtemps - jusqu’à 2 mois.
Si vous décidez de planter une variété de poires "Severyanka" dans votre jardin, vous ne le regretterez certainement pas. C'est un arbre relativement peu prétentieux, résistant aux aléas climatiques et aux parasites, ses fruits sont savoureux et sains, et surtout - ils vont beaucoup pousser!