Comment traiter les maladies de cactus

En plus des parasites, les cactus constituent un grand danger. les maladies, causée par des bactéries, des moisissures et des virus. Pas moins dangereux et les maladies de soins inappropriés. Pour aider vos cactus de manière opportune, vous devez connaître ces maladies et savoir comment les combattre. Nous attirons votre attention sur les maladies les plus courantes affectant les cactus et sur les méthodes de traitement.

Phytophthora

Phytophthora cactus - une maladie fongique causée par des champignons du genre Phytophora, est transférée à la plante à partir de terres infectées. Sous l’influence des moisissures, les tissus du cactus deviennent une masse molle. Les racines des cactus et la base des tiges pourrissent de cette maladie. Une plante fortement affectée ne peut être sauvée qu’en enracinant la partie supérieure saine ou en la greffant sur des racines saines. Lorsqu'une lésion est moins grave, ils ont du mal à éliminer les parties pourries et à saupoudrer les zones de coupe de soufre ou de charbon en poudre. Et il est recommandé de transplanter le cactus dans un sol stérilisé, auquel un peu de sable est ajouté.

C'est important! Les spores du champignon phytophthora tombent facilement dans les lésions et les plaies de la tige. La probabilité de maladie du cactus augmente si le sol est mouillé, en particulier par temps frais.

Pourriture sèche

La moisissure est la cause de la pourriture sèche. Séche, avec des tiges mates cactus - un signe de pourriture sèche. Il est très difficile de la surmonter car le diagnostic est souvent établi aux derniers stades de la lésion. Mais vous pouvez prendre des mesures préventives - transformer l’usine au moins trois fois par an avec des fongicides.

Rouille tachetée

Elle est causée par des infections fongiques de cactus, mais peut également être causée par des bactéries et des virus. Les tiges de la plante couvrent des taches de rouille, des croûtes, des taches qui ne valent pas la peine d'être enlevées, car des cicatrices restent à leur place. La probabilité de rouille irrégulière augmente avec les baisses de température, les coups de soleil et l'irrigation à l'eau froide. Pour combattre, il est nécessaire de traiter les cactus avec des fongicides qui ne permettront pas une propagation supplémentaire de la rouille sur le corps du cactus. Les antrocnoses sont un autre type de taches de cactus, à partir desquelles des taches rondes, sèches et bosselées de couleur brun clair ou plus foncé apparaissent sur le corps du cactus. Vous pouvez vous battre en appliquant le mélange Bordeaux, le soufre colloïdal ou la solution de sulfate de cuivre.

Pourriture de la tige

RLa maladie de Ribkovaya, qui affecte généralement les jeunes cactus. Leurs tiges sont courbées et leur surface est recouverte de spores vertes veloutées qui mûrissent le champignon. Quelques jours à peine, il faudra un champignon pour détruire tous les semis. La pourriture de la tige mûrit bien à basse température et à forte humidité. Les plantes malades doivent être enlevées.

Le savez-vous? Les vaches qui se nourrissent de cactus donnent plus de lait. Par conséquent, les agriculteurs mexicains nourrissent leurs vaches avec des opuntia séchés à l'aiguille.

Fusarium

La maladie, causée par des champignons du genre Fusarium, affecte souvent des cactus segmentés. La maladie se propage progressivement, d'abord les racines, puis pénètre dans le système conducteur, atteint le sommet et la plante s'estompe. Un signe typique de fusarium sont des vaisseaux conducteurs rouge-brun à la coupe. De plus, les tiges sont couvertes de fleurs roses ou violettes, de rides et de chutes. Excès d'humidité dans le sol et humidité élevée - conditions idéales pour le développement du fusarium. Si le cactus est malade avec le fusarium, alors il devrait être détruit, mais à titre préventif, vous devez suivre le régime d'irrigation et une température modérée, éviter les dommages mécaniques à la plante, utiliser uniquement un sol cuit à la vapeur, éviter l'excès d'azote, l'arroser de fondations et ne pas traiter.

Tiges et racines du cancer

Maladie entraînant une croissance anormale des racines et des tiges de cactus. Le processus peut être local ou généralisé. Dans le second cas, la plante meurt complètement. Parfois, la cause du cancer est due à des virus qui combattent les cellules végétales. Il n'existe pas de méthode efficace pour lutter contre le cancer des racines et des tiges. La plante doit être détruite.

Maladies mauvais soins

En plus des maladies virales, bactériennes et fongiques du cactus, il existe également des maladies dites physiologiques, des maladies à soins inadéquats. Ceux-ci comprennent les brûlures (chimiques et solaires), les engelures, le manque de lumière, les inondations, le broyage, les excès et le manque d'azote, le manque de phosphore, l'alcalinisation du sol, etc.

Le savez-vous? À Monte Carlo, sur les rives de la Méditerranée, se trouve l'unique jardin de cactus au monde, représenté par des centaines d'espèces de cactus poussant à ciel ouvert.

Tiges jaunissantes

Cette maladie est causée à la fois par des bactéries et des virus, ainsi que par le manque d'oligo-éléments et de nutriments dans le sol. La propagation de la maladie commence aux extrémités des pousses et peut être déterminée par un changement de couleur des extrémités des tiges - une couleur verte saine devient un jaune douloureux. Parfois, la maladie devient chronique et dure des années. Si le cactus a viré au jaune, la seule méthode possible pour vaincre cette maladie consiste probablement à augmenter les réactions de protection naturelles à l'aide de la fertilisation.

Coup de soleil

De grandes taches blanches, jaune pâle ou brunes sur le cactus, qui ne guérissent pas longtemps, peuvent indiquer un coup de soleil. Souvent, des coups de soleil de cactus apparaissent au printemps, lorsque le cactus, après l’hiver, est exposé au soleil dans la rue. Il est impossible de les guérir, et pour éviter cela, il est recommandé à de nombreuses espèces de cactus pritenyat de les habituer progressivement au soleil éclatant.

Brûlures chimiques

De telles brûlures de cactus sont possibles en raison d'une mauvaise utilisation de produits chimiques de lutte contre les nuisibles.

C'est important! Tous les médicaments achetés doivent être utilisés strictement conformément aux instructions, qui indiquent les règles de leur dilution.

Engelures

En règle générale, les engelures peuvent donner un cactus en hiver avec une forte baisse de température. Si la plante est complètement gelée, elle devient translucide et, si elle n'est que partiellement gelée, des taches transparentes apparaissent. Lorsque le cactus est complètement gelé, il ne peut pas être guéri, et lorsqu'il est partiellement - il est nécessaire de le décongeler progressivement. Les premiers jours, vous devez maintenir la température à 0 ° C, puis l'augmenter lentement.

Manque de lumière

Lorsque le cactus manque de lumière, il se développe (étiolisé) - sa tige est étirée, la couleur du tronc pâlit, la longueur des épines et leur nombre diminuent et il n’ya pas d’espars sous-développés sur la croissance. Pour résoudre ce problème, le cactus doit être placé dans un endroit plus éclairé et vous pouvez également installer la pointe coupée. Afin d'éviter de créer un mode d'éclairage optimal pour l'installation.

Alcalinisation du sol

HL’alcalinisation du sol est due à l’arrosage des cactus avec de l’eau calcaire, qui contient le plus souvent des sels de calcium en excès. En conséquence, votre cactus est noirci ou ses tiges commencent à rougir. Il sera utile de résoudre ce problème en ne faisant que transplanter des plantes.

Excès d'azote dans le sol

Un excès d'azote dans le sol entraîne une croissance anormalement accrue de la plante, qui ne s'accompagne pas d'une floraison. Cela se produit beaucoup plus souvent si des engrais à forte teneur en azote sont utilisés. Les principaux symptômes de la surcharge en azote dans le sol sont le développement lent des épines sur fond de croissance intensive des tiges, la pourriture des racines, les réactions aux changements de régime de température, la plante est soumise à diverses infections. La solution à ce problème sera le transfert de cactus dans le sol, moins riche en nutriments.

Le savez-vous? Dans les temps anciens, les médecins latino-américains utilisaient des aiguilles de cactus stérilisées pour coudre leurs blessures.

Maladies de cactus beaucoup. La protection des cactus contre diverses maladies devrait consister en des actions préventives et curatives régulières.

Regarde la vidéo: Sauvetage d'un cactus (Novembre 2024).