Lavater (ou, comme on l'appelle souvent par les gens, Hatima) est une belle grande fleur avec laquelle vous pouvez décorer votre jardin ou votre cour. Dans le même temps, prendre soin d’un lavater ne nécessite pas beaucoup d’efforts - on parle même de «fleur pour les paresseux». Nous comprendrons plus en détail de quel type de fleur il s'agit, quelles sont les caractéristiques de sa culture et comment elles sont utiles.
Description botanique
Lauréat thuringien - Ceci est une plante herbacée vivace du genre Malvaceae. Il a des tiges puissantes pouvant atteindre 2 mètres de haut. Les feuilles sont pubescentes, vert grisâtre, de forme arrondie ou en forme de cœur. Les fleurs sont roses, atteignent un diamètre de 10 cm, bordant cinq feuilles. Lavater a un gros rhizome, qui pénètre dans le sol jusqu'à un mètre et demi.
La période de floraison des lauréats thuringiens - de juillet à l'automne. Propagation par graine. Distribué en Ukraine, en Sibérie, dans le Caucase, en Asie centrale et orientale, en Australie, en Amérique du Nord et en Europe.
Le savez-vous? Lavater a été nommé d'après les frères Lavater, des naturalistes suisses zurichois.
Variétés populaires
Lauréat pérenne connu dans le monde depuis le XVIème siècle. Les sélectionneurs ont porté une attention particulière à cette fleur initialement indéfinissable - des variétés intéressantes et même spectaculaires sont apparues. L'un des plus populaires:
- "Lady Lilac", les fleurs ont une couleur lilas et des pétales rarement localisés.
- "Ai Ketcher" de couleur rose, a un aspect très attrayant et délicat.
- "Bébé Barnsley"Peut-être le plus sophistiqué et le plus doux de toute la liste des variétés. Pétales à peine recouverts de rozovinkoy.
- "Merlin mystique" a des fleurs de nuances pourpres vives. Un tel lauréat ravira les yeux avec sa beauté vive et audacieuse.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour que la plante pousse en bonne santé et belle, ainsi que pour ne pas planter des fleurs trop près ou très rarement, il vous suffit de respecter quelques conseils et règles.
Si vous souhaitez planter un lauréat à l'aide de jeunes plants, vous devez vous concentrer sur la fin avril et le début mai.
C'est important! Selon que vous viviez dans un climat chaud ou froid, vous pourriez atterrir tôt ou tard. Lavateru peut être planté lorsque le froid est complètement revenu.
Parcelle pour les lauréats pérennes
Pour la plantation, il est préférable de choisir une zone ensoleillée sur laquelle il sera possible de poser des supports et de placer le nombre de fleurs souhaité à une distance de 20 à 30 cm l’un de l’autre.
Terre à planter
Plantez la plante dans un sol bien drainé. Il devrait être lâche et léger. Le pré-sol est bien fertilisé avec des engrais phosphatés et potassiques. Après la plantation et la mise en place du support, Lavater a besoin de soins après son renforcement en terrain découvert. Ensuite, il sera nécessaire de nettoyer le sol des mauvaises herbes et d'appliquer à nouveau un engrais afin que votre beauté grandisse de la même manière que sur la photo Internet.
Méthodes d'élevage
Comme déjà mentionné, la graine de Lavater se propage. Mais quand il s'agit de planter, il y a un choix: planter un lauréat avec semis direct ou faire pousser (et peut-être acheter) des plants. Voyons comment et quand débarquer un fidèle thuringien dans les deux sens.
Voisins dans le lauréat de parterre de fleurs de couleur, bien combinés avec iris, sauge, verveine, delphinium.
Semence (semis direct)
Habituellement, ils commencent à collecter des graines au début de l'automne. Ensuite, les boîtes sur les fleurs changent de couleur en brun. Pour vous assurer que les graines sont mûres, vous devez ouvrir l'une des boîtes et regarder la couleur: si les graines ont une couleur brun grisâtre, vous pouvez alors commencer à les collecter.
La boîte doit être soigneusement coupée, les graines doivent être séchées et stockées dans un endroit sec dans un papier ou un sac de linge.
Le lavateru peut être cultivé et les graines, sur le même principe que les plants - quand le froid est définitivement passé (depuis fin avril), il peut être planté. Si vous voulez faire pousser un lauréat avec des graines, la zone où les fleurs seront plantées doit être fertilisée. Fertiliser avec du compost, humus, tout en ajoutant nitrophoska (2 cuillères à soupe par seau de compost). Ensuite, le sol doit être nivelé et faire des rainures d'environ 1 cm de profondeur. Les lits doivent être arrosés (il est important que l'eau soit chaude). Les graines s'endorment au sec. Les lits supérieurs sont recouverts de terre de jardin mélangée à de l'humus. La dernière étape consiste à recouvrir le lit de papier d'aluminium.
Les premières pousses apparaîtront dans une semaine et, lorsqu'elles atteindront 5 cm, le film pourra être retiré. Une fois le film enlevé, le sol doit être soigneusement desserré.
Les semis
Vous devez d’abord obtenir une boîte pour les semis et un sol spécial. Au bas de la boîte avec un plateau de drainage, versez le sol par le haut. La terre doit être arrosée avec de l'eau chaude. Les graines doivent être sèches. Ils sont immergés dans le sol pendant environ un centimètre.
Les semis doivent être placés dans un endroit ensoleillé et recouverts d'un film (peut être du verre). Éliminer périodiquement le condensat. Le sol doit toujours être légèrement humide. Lorsque les graines germent, retirez le film.
Il est très simple de prendre soin des semis - il suffit d’arroser le sol périodiquement. Pour que les plantes poussent de manière uniforme, il est parfois utile de tourner la boîte. Le timing est également important: si vous souhaitez planter le lauréat dans un sol dégagé en mai, les plants doivent être préparés en mars.
Le savez-vous? En raison de sa composition chimique, lavater convient comme aliment pour le bétail.
Particularités des soins pour le lauréat thuringien
La lavatera est absolument sans prétention, donc même une novice en jardinage peut se débrouiller avec elle. Il pousse bien au soleil et à l'ombre, tolère le froid et un long manque d'humidité. Mais si vous voulez que la plante soit forte, alors en l'absence de pluie il est préférable d'arroser la lavande. Un arrosage par semaine, cette beauté suffira.
Les fleurs de Thuringe sont lauréates, elles doivent donc être traitées immédiatement après la plantation. Faites un support pour la plante (voir photo) afin que les tiges ne se cassent pas. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais cela en profitera certainement.
Avant la floraison, il est utile de fournir de l'engrais avec des engrais minéraux. En outre, le sol devrait être périodiquement desserré. N'oubliez pas d'enlever les feuilles malades ou les fleurs qui sont devenues molles après la pluie.
C'est important! Au lieu de construire un support de fleur, vous pouvez simplement le déposer près de la clôture.
Maladies et ravageurs
Avec toute la simplicité de prendre soin du lauréat, et cette plante peut avoir des ennuis, bien que cela se produise très rarement. C'est l'une des rares fleurs pouvant être infectées par la rouille. Dans ce cas, les feuilles sont couvertes de taches brunâtres caractéristiques.
Si vous remarquez de tels endroits sur la plante, les feuilles touchées doivent être retirées dès que possible. Si l'infection est profonde, la plante est complètement enlevée et rien ne peut être plantée à sa place.
En outre, le lauréat peut souffrir de l'invasion des pucerons. Dans ce cas, il convient de traiter les plantes avec des préparations spéciales, par exemple «Aktaroy» ou «Biotlin».
Composition utile et utilisation des plantes
En médecine traditionnelle, le lauréat joue un rôle important. Il contient beaucoup de vitamine C et une décoction de racine aide en cas de maladies du poumon et du rhume, ainsi que de troubles du tractus gastro-intestinal.
La teinture de la racine du lauréat traite diverses lésions cutanées. Les feuilles sèches sont utilisées dans la lutte contre les rhumatismes. Rassembler les racines et les feuilles à différentes périodes. On croit que lors de la floraison dans les feuilles du plus grand nombre de nutriments. Et les racines sont récoltées à l'automne.
Lavater - simple d'entretien, une plante belle et utile. Si vous décidez de le planter dans votre jardin, vous ne le regretterez pas une minute, sinon, vous devriez y penser.