Saxurey de plantes médicinales (gorkusha)

En plus des fonctions décoratives, de nombreuses plantes ont également un effet médicinal sur le corps humain. L'un d'entre eux est sausurey, ou gorkusha. Ce n'est pas la plus belle herbe a gagné une grande popularité parmi les adhérents de la médecine traditionnelle. Voyons à quoi ça ressemble, à quel point c'est utile, comment le préparer et s'il existe des contre-indications à la consommation de saucisses.

Description botanique

Saussurea (en latin Saussurea), ou Gorkush, fait référence à la graminée vivace de la famille des Astrov ou Compositae. C'est une plante atteignant 60 cm de haut, qui fleurit en juin-juillet, parfois jusqu'en septembre. Il présente les caractéristiques suivantes:

  • tiges - avec écorce fissile et pubescence feutrée en toile d'araignée;
  • feuilles - lancéolées, alternes, sessiles, entières à pinnorassisechennyh, de couleur vert foncé;
  • les fleurs - bisexuées, tubulaires, généralement de couleur rose ou violette, combinées en inflorescences sous forme de paniers sont simples;
  • le fruit est un akène brun avec un parachute assez long en forme de plume;
  • racine - ligneuse, diamètre jusqu'à 3 cm.

Le savez-vous? La délicate fleur pourpre de Ramonda Serbian est appelée le "phénix" en raison de sa capacité à revenir à la vie après un séchage complet. Le journal botanique russe de 1928 décrit un cas où de l'eau a frappé accidentellement l'herbier avec cette plante et une fleur complètement sèche a fleuri!

Distribution et habitat

Se développe en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Souvent trouvé en Sibérie, Altaï, Transbaikalia et en Asie centrale. S'installe généralement dans les zones de steppe et de vallée de montagne. La plupart des espèces de saxuré poussent dans les montagnes alpines et subalpines - dans les prairies, les éboulis et les rochers, les pentes caillouteuses et la toundra de montagne.

Selon la variété, il peut s'installer aussi bien dans les marais salés que dans les prés solonets (marais amers et salés) et dans les montagnes à une altitude d'environ cinq kilomètres (gnafaliformes et glaciaires). Cette plante remarquable peut souvent être trouvée dans l'Himalaya, le Tibet, le Tien Shan, le Pamir, le Karakorum.

Composition chimique

La composition chimique de la plante n'a commencé à être étudiée en détail qu'après avoir identifié ses propriétés bénéfiques pour le corps humain. Selon les recherches, sassyurea contient:

  • tanins - jusqu'à 2%;
  • lactones sesquiterpéniques (yanérine, repin, cinaropicrine) - 2,5%;
  • flavonoïdes (apigénine, quercétine, hyperoside) - environ 1%.

En outre, la plante contient des acides organiques (notamment citriques, succiniques et maliques), des huiles essentielles, des coumarines (esculétine et ombelliférone), des alcaloïdes (cossyurine et coussin), des saponines de triterpène (amyrine et aglycones de l'acide oléanolique). Une large gamme de micro-éléments sont présentés, dont les principaux sont:

  • zinc (Zn);
  • magnésium (Mg);
  • fer (Fe);
  • cuivre (Cu).

Le savez-vous? Probablement, tout le monde connaît les avantages des bleuets pour les yeux. Cependant, il s’agit en outre d’un des principaux moyens de l’homéopathie pour le traitement des troubles intestinaux aigus. Cela contribue à sa teneur élevée en anti-inflammatoire, astringent et tanins.

Types communs d'amer

  1. Ivolist La hauteur de l'herbe peut aller de 40 à 60 cm, ses feuilles sont allongées et ses fleurs rose-violet ou rose. On le trouve dans les régions de l'Altaï, de la Yakoutie, de la Bouriatie, d'Irkoutsk et de Chita, dans le territoire de Krasnoïarsk. Il pousse dans les prairies, les plaines et les steppes de montagne. Seule la partie terrestre de la plante possède des propriétés curatives.
  2. Amer Hauteur de la plante - 15 à 60 cm, à tige fureuse et droite, à fleurs roses et blanches. Il fleurit de juillet à septembre. On le trouve dans les steppes de steppe et de solonchak d'Extrême-Orient, d'Asie centrale, d'Ukraine, de Sibérie occidentale et de la partie européenne de la Russie. Les propriétés médicinales de la plante ont une racine.
  3. Bardane Hauteur jusqu'à 60 cm, la racine de la plante a trouvé son application dans la médecine traditionnelle.
  4. Enveloppé La hauteur de la tige - 10-35 cm. Tiges - creuses, nues, charnues. Les fleurs sont gris-violet et mesurent environ 1,5 cm, elles fleurissent en juillet et août. Se trouve sur les pentes rocheuses, les cailloux, communs en Sibérie orientale.

Propriétés utiles

Les teintures et décoctions d'amer ont les propriétés utiles suivantes:

  • effets antibactériens et immunomodulateurs;
  • action anthelminthique (antiparasitaire);
  • effets anti-inflammatoires;
  • normaliser les niveaux d'hormones;
  • améliorer la fonction hépatique, avoir un effet cholérétique;
  • réguler l'absorption du cholestérol;
  • accélère le métabolisme et aide à lutter contre l'excès de poids.

L'effet antiparasitaire prononcé est dû au fait que les composants biologiques de la plante détruisent la membrane externe des cellules d'helminthes, ce qui entraîne leur mort (oxyures, vers ronds, opistorha, Giardia).

Les médicaments antiparasitaires sont également les graines d'abricot, les graines de melon d'eau, les oignons rouges, l'écorce de bouleau et les figues.

Les polysaccharides et les acides organiques contenus dans la sausurea contribuent au renforcement de l'immunité, à la suppression de l'action des bactéries pathogènes et à l'amélioration de la microflore intestinale. Les composés stéroïdiens de la plante affectent efficacement la dégradation des lipoprotéines de basse densité, facteur de perte de poids important.

C'est important! Avant de vous appliquer sassureyu à des fins médicinales, assurez-vous de consulter votre médecin. Ceci est particulièrement important si vous avez des maladies graves et chroniques.

Applications médicales

Dans les recettes populaires, on a longtemps utilisé la saucisse pour traiter et prévenir de nombreuses maladies. À des fins médicales, la racine de la plante et sa partie superficielle ont été appliquées.

Le remède est utilisé pour traiter les maux suivants:

  • La giardiase, l'opisthorchiase et les invasions mixtes;
  • la toxoplasmose;
  • maladies des articulations - rhumatismes, polyarthrite;
  • problèmes digestifs - colite, gastrite, diarrhée;
  • maladies de la peau;
  • bronchite et autres maladies pulmonaires;
  • processus inflammatoires, haute température;
  • violation des processus métaboliques;
  • prophylaxie et adjuvant du paludisme.

Contre-indications

Dans certaines maladies, la psychose peut être dangereuse pour la santé humaine. Il ne devrait pas être utilisé quand:

  • thrombophlébite;
  • augmentation de la viscosité du sang;
  • maladies intestinales;
  • constipation chronique;
  • l'hypertension.
Il est également interdit de manger des enfants amers, des femmes enceintes et allaitantes. Avec beaucoup de soin devrait appliquer cette plante avec une tendance à des réactions allergiques. Et dans tous les cas, n'utilisez pas la collection en retard.

C'est important! Si vous présentez des effets indésirables tels que nausées, troubles gastro-intestinaux, fièvre, réactions cutanées, vous devez arrêter immédiatement de prendre sassureyi et faire appel à une institution médicale.

Récolte et stockage des matières premières

Les racines de gorkusha sont déterrées à l'automne lorsque les feuilles et les tiges de la plante meurent. Après avoir creusé, ils doivent être soigneusement nettoyés du sol, nettoyés, écrasés avec un couteau et séchés dans une pièce sombre et bien ventilée. Assurez-vous que la plante n'est pas sous l'influence du soleil, sinon elle perdrait ses propriétés curatives. Bardane de racine de Sausurean Les matières premières peuvent également être séchées dans un séchoir électrique à une température ne dépassant pas 45-50 degrés Celsius.

Familiarisez-vous avec les propriétés bénéfiques des 10 plantes médicinales les plus populaires: l'échinacée, la rose des chiens, la camomille, le raifort, la valériane, l'aloès, la menthe, la sauge, l'aubépine et l'absinthe.

L'herbe est récoltée pendant la floraison - du début de l'été au mois de septembre. Les plantes sont coupées avec un couteau ou un sécateur à la base. Les fleurs et les feuilles sont coupées et séchées en fine couche sur une surface plane dans un endroit sombre et bien ventilé. Pour que la matière première ne soit pas humide et pourrie, il est nécessaire de la secouer périodiquement.

La collection de fines herbes devrait être stockée dans un sac fait de tissu normal ou de récipient en verre. Durée de vie - pas plus de deux ans.

Donc, maintenant vous savez ce qui est utile pour la saucisse et comment cela affecte le corps humain. Cependant, n'oubliez pas que tout remède peut être à la fois un médicament et un poison. Tout dépend du dosage et de votre santé. Par conséquent, avant d'utiliser tout moyen de médecine traditionnelle, vous devez absolument consulter un médecin qualifié. Serez-vous en bonne santé!